Fanny Grisetto
Contrôle cognitif et apprentissage de la lecture
Comment les enfants apprennent-ils à lire ?
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre ce qui influence l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi nous proposons une étude sur trois ans, avec un suivi d'enfants de la Grande Section de maternelle (GS, avant le début de l’apprentissage formel de la lecture) jusqu’au CE1. L’étude se déroulera au sein de l’école avec concertation avec l’enseignant·e des enfants. Le concentement des parents est obligatoire pour que les enfants puissent participer. Afin de garantir l’anonymat de votre enfant, les données récoltées seront identifiées par un code de participation et resteront strictement confidentielles.
Les enfants seront évalués à trois reprises : une fois en GS, une fois au CP et une fois au CE1. Lors de chaque évaluation, l’étude se déroulera en deux parties.
La première partie d’une durée maximale de 30 minutes comprendra la réalisation de quelques tests de langage et de logique ainsi qu’un questionnaire sur la latéralité.
La seconde partie d’une durée maximale de 50 minutes (30 minutes en Grande Section et 50 minutes en CP et CE1) consistera en la mesure de l’activité électrique des muscles (électromyogramme – EMG) de votre enfant alors qu’il/elle verra des animaux colorés sur un écran d’ordinateur. Pour ce faire, deux électrodes seront posées sur chacune des mains de votre enfant. Un peu de gel est utilisé entre l’électrode et la surface de la peau. Cette technique est non-douloureuse et sans danger pour la santé. La pose du matériel EMG a une durée maximum de cinq minutes. Votre enfant réalisera ensuite une tâche (ou deux tâches en CP et CE1) d’une durée de 15 minutes auxquelles s’ajouteront autant de pauses que nécessaire. La réalisation de cette tâche sera totalement adaptée au rythme de votre enfant (afin d’éviter toute fatigue).
Pour remercier les enfants de leur participation, des cadeaux leur seront remis à la fin de chacune des deux sessions.
Equipe de recherche du projet
Organisme responsable : Université de Lille, Laboratoire SCALab – UMR CNRS 9193
Responsables et coordinatrices scientifiques :
Clémence Roger, maîtresse de conférences au département de Psychologie, clemence.roger@univ-lille.fr
Gwendoline Mahé, maîtresse de conférences au département de Psychologie, gwendoline.mahe@univ-lille.fr
Fanny Grisetto, chercheuse post-doctorale dans le laboratoire SCALab, fanny.grisetto@univ-lille.fr
Ludivine Javourey - Drevet, maîtresse de conférences à l'INSPE, ludivine.javourey@univ-lille.fr
Lucie Macchi, maîtresse de conférences à l'Institut d'Orthophonie, lucie.macchi@univ-lille.fr
Financeurs
- Université de Lille
- CNRS
- L'Agence Nationale de la Recherche (ANR)
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ)
- Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)