Ma thèse (résumé ci-après) a porté sur l'étude des mécanismes de contrôle cognitif expliquant l'impulsivité et les comportements associés. Plus précisément, j'ai exploré si la stratégie de contrôle préférentielle (i.e., le poids des mécanismes proactifs et réactifs dans la résolution d'un conflit) et son adaptation en fonction du contexte et des caractéristiques inter-individuelles pouvaient caractériser, voire objectiver, les traits de personnalité impulsive et les comportements associés (e.g., la prise de risque). De manière générale, mes résultats suggèrent que les traits de personnalité impulsive sont associés à une stratégie de contrôle globalement moins proactive que celle des individus peu impulsifs, et surtout par une faiblesse dans l'adaptation de celle-ci au contexte de la tâche ainsi qu'à ses propres capacités.

Ayant obtenu mon doctorat en 2020, je suis actuellement chercheuse post-doctorale sur le projet READER financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et porté par Gwendoline Mahé. Ce projet vise à comprendre l'influence des capacités de contrôle cognitif, et notamment les capacités de détection de l'erreur, dans l'acquisition d'un niveau de lecture expert. Aussi, mon expérience sur le contrôle cognitif et les mesures associées acquise au cours de la thèse sont mises à profit dans ces recherches, à la fois auprès d'adultes normo-lecteurs et dyslexiques, mais également d'enfants au cours de leur apprentissage formel de la lecture (Grande Section de maternelle, CP, CE1). Dans le cadre de ces recherches, je mène et organise les recherches sur le terrain, notamment auprès de huit écoles de la métropole lilloise.

En parallèle de ces travaux post-doctoraux, je participe à des recherches portant sur la compréhension de l'éco-anxiété (i.e., une réaction psychologique face à la perception du dérèglement climatique et de ses enjeux) et ses conséquences sur la cognition et le comportement humain. L'objectif à long-terme est de considérer certaines formes d'éco-anxiété comme étant source de motivation aux comportements pro-environnementaux.

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