Impact du job crafting sur le burnout et le burnout digital des soignants

L’objectif de cette thèse est de circonscrire les conditions qui permettent aux soignants de redonner du sens au travail pour les préserver du burnout et burnout digital. Pour cela nous allons étudier l’environnement de travail des soignants (du secteur privé et du secteur public) en termes d’exigences et de ressources, afin de mettre en évidence les facteurs individuels (résilience et engagement), psychosociaux (soutien organisationnel perçu et reconnaissance) et organisationnels (climat de sécurité perçu), ainsi que les facteurs directement liés au travail (demande psychologique, latitude décisionnelle, charge digitale et clarté, contraintes & conséquences) impliqués dans le burnout et burnout digital. Nous testerons le rôle médiateur du job crafting dans la relation entre les facteurs individuels, psychosociaux, organisationnels et liés au travail et le burnout et burnout digital. Nous nous attendons à ce que les soignants faisant preuve de job crafting se préservent du burnout en augmentant leurs ressources et diminuant leurs exigences inconfortables.

Notre modèle s’inscrit premièrement dans une visée préventive du phénomène de burnout des soignants. En effet, prévenir l’apparition du burnout des soignants demeure une préoccupation majeure en raison de ses conséquences délétères à la fois pour les individus qui voient leur qualité́ de vie amoindrie que pour la qualité des soins. Deuxièmement, elle a pour but de fournir des données empiriques sur un phénomène très peu étudié́ chez les soignants en comparant le secteur public et le secteur privé : le job crafting. Troisièmement, elle vise à mettre en lumière la problématique du digital et plus précisément du burnout digital chez les soignants. 

Thèse sous la direction de Pascale Desrumaux, Professeure des universités, Faculté PsySEF, Laboratoire Psitec.

Thèse sous le co-encadrement de Eric Dose, Maitre de conférences, Faculté PsySEF, Laboratoire Psitec. 

 

Méthode Qualitative et Quantitative

Accompagnement des professionnels de santé du domicile à l'accompagnement de la fin de vie (projet financé 2024)

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'intérêt de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vue, le projet de recherche financé s'intéresse aux professionnels du domicile - professionnels de santé ainsi qu'aux auxiliaire de vie afin d'analyser les moyens dont ils disposent pour mettre en oeuvre les dispositifs d'accompagnement de la fin de vie en lien avec l'hospitalisation à domicile, les équipes mobiles de soins palliatifs extra-hospitalières et les dispositifs d'appui à la coordination, d'identifier les difficultés qu'ils rencontrent et les nouvelles possibilités ouvertes par le nouvelles modalités de coordination de leur action.Ce projet de recherche au sein du Laboratoire Psitec est en collaboration avec Mme Desrumaux et M Dose.

Porté par Saison, J. - Centre de recherche "Droits et perspectives du droit" axe « Droit et Santé ».

Coordinateurs de la recherche : Saison, J., Desrumaux, P., Dose, E., & Messaadi, N. - Laboratoires de l'Université de Lille : CRDP (EA 4487), PSITEC (ULR 4072), Inserm U-1172

Mots clefs disciplinaires : droit, psychologie, santé publique, soins palliatifs, éthique

Mots clefs thématiques : accompagnement, fin de vie, domicile, médecine de ville, exercice coordonné

 

Méthode quantitative et qualitative.