Fabien Graveleau

maître de conférences - Géologie, Tectonique, Géomorphologie, Modélisation géologique
CNU : SECTION 36 - TERRE SOLIDE: GEODYNAMIQUE DES ENVELOPPES SUPERIEURES, PALEOBIOSPHERE
    +33 (0)3 20 33 70 47
SN5 - 224
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Fabien Graveleau

maître de conférences - Géologie, Tectonique, Géomorphologie, Modélisation géologique

Enseignements

LICENCE

Mes enseignements en Licence se partagent entre la Licence Sciences de la Terre et la Licence Sciences de la Vie et de la Terre au sein desquelles j'enseigne les méthodes de la cartographie géologique (aussi bien en salle et sur le terrain) et l'analyse de la déformation des roches (Tectonique). Ainsi, j'interviens dans des modules suivant :

ModulesNiveauServiceCommentaires
Cartographie 1 - MéthodesL2-ST-S325h TD-TPResp. module
Cartographie 2 - Géologie de la FranceL2-ST-S410h CM - 24h TPResp. module
Terrain - JuraL3-ST-S58h TP
TectoniqueL2-S412h CM
Tectonique - CartographieL2-SVT-S410h CM

Cartographie 1 - Méthodes

Dans ce module, l’objectif principal est d’acquérir les méthodes d’analyse des cartes géologiques et de les appliquer à l’analyse des structures géologiques simples en domaine sédimentaire. L’enseignement est principalement d’ordre méthodologique et comprend une grande part de travaux dirigés et pratiques sur les thèmes suivants :

  • la lecture de carte topographique et l’extraction des données nécessaires à la caractérisation de la géologie d’une région ;
  • la définition des différentes données reportées sur une carte géologique ;
  • la visualisation dans l’espace et l’analyse de la projection cartographique de contacts géologiques simples;
  • l’analyse cartographique des structures géologiques en domaine sédimentaire tabulaire, monoclinal, plissé et faillé ;
  • la réalisation de coupes géologiques dans ces différents domaines ;
  • une introduction à la réalisation de schémas structuraux et à la reconnaissance de discordances.

Au sein de ce module, je suis chargé de traiter la réalisation de coupes géologiques en domaines plissés et faillés et d'introduire à la reconnaissance de discordances.

 

Tectonique

Ce module vise à présenter les mécanismes de base de la déformation de la lithosphère à différentes échelles à travers : (1) les notions de contrainte et de déformation ; (2) les éléments de base de rhéologie ; (3) la géométrie et la cinématique des principales structures de la déformation fragile et plastique (4) des exemples à différentes échelles en contexte extensif (rift rhénan, bassin d’Alès, rift Afar, Basin and Range), compressif (Himalaya) et décrochant (Faille du Levant, faille nord-anatolienne). En travaux dirigés et pratiques, l’accent est mis sur la maîtrise de la méthode de projection stéréographique pour l’analyse d’objets géologiques dans l’espace et sur son application à l’analyse structurale.

Au sein de ce module, je suis chargé d’enseignement la déformation plastique et d’illustrer les déformations cassantes et ductiles à l’aide des grands exemples mondiaux.

Cartographie 2 - Géologie de la France

Dans ce module, l’objectif principal est de former les étudiants géologues aux grandes caractéristiques lithologiques, structurales et géodynamiques des régions et des domaines géologiques en France métropolitaine (qui présente l’avantage de montrer la plupart des grands contextes géodynamiques à l’échelle du globe). L’accent est porté sur les ressources géologiques associées à ces contextes géologiques (ressources en énergies fossiles, en minerais, en eau et en matériaux). Les grands ensembles qui sont décrits sont : 1) Les chaînes récentes (Alpes Occidentales, le Jura, et les Pyrénées), 2) les Bassins sédimentaires (Bassin de Paris, Fossé Rhénan, Golfe du Lion) et 3) les Massifs anciens : (Ardennes, Massif Armoricain, Massif Central). Pour chacun, les caractéristiques sédimentaires et structurales, les facteurs de contrôle de leur évolution, ainsi que les ressources géologiques associées (hydrocarbures, eau, matériaux, minerais) sont présentées.

Au sein de ce module, je suis chargé de traiter le Bassin de Paris, la chaîne des Pyrénées, la Provence et les Massifs anciens. La découverte de la géologie de ces territoires passe par l’exploitation de cartes géologiques à différentes échelles (en TP) et l’exposé de leur histoire géologiques respective (en CM).

 

Tectonique et Cartographie

Ce module vise à présenter les mécanismes de base de la déformation de la lithosphère à différentes échelles et à les illustrer sur la base d’études de cartographie géologique. En cours, sont traités : 1) les notions de contrainte et de déformation ; 2) les éléments de base de rhéologie ; et 3) la géométrie et la cinématique des principales structures de la déformation fragile et plastique ; ceci étant illustré par des exemples naturels à différentes échelles en contexte extensif (fossé rhénan, bassin d’Alès, rift Afar, Basin and Range), compressif (Himalaya) et décrochant (Faille du Levant, faille nord-anatolienne).

Au sein de ce module, je suis chargé d’enseignement la déformation plastique et d’illustrer les déformations cassantes et ductiles à l’aide des grands exemples mondiaux.

Terrain - Jura

Dans ce module, l’objectif est de former les étudiants sur le terrain à la réalisation d’une carte géologique dans une région qui a subi des déformations tectoniques. Il s’agit de mettre en pratique les acquis en sédimentologie, en stratigraphie, en tectonique et en cartographie par un ensemble de levés de terrain (échantillonnage, détermination des faciès, mesures structurales, etc.). Ces éléments recueillis sur le terrain sont ensuite synthétisés et interprétés par la réalisation d’une carte géologique.

Cet enseignement comporte essentiellement un stage de terrain d’une durée de 11 jours (58h TP) comprenant 1) une première partie dédiée à une présentation stratigraphique et tectonique de la région d’étude (2 jours pleins, avec l’ensemble des étudiants) et 2) une deuxième temps durant laquelle les étudiants sont répartis en petits groupes (2 à 3 étudiants) sur des secteurs différents. Chacun de ces groupes est alors chargé de la réalisation d’une carte géologique correspondant à une surface de l’ordre de 10 km2.

MASTER

Mes enseignements en Master se font très majoritairement au sein du master STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) et plus modérément au sein du Master 3G (Géotechniques, Géoressources, Géorisques). Ainsi, j'interviens dans les modules suivant :

ModulesNiveauServiceCommentaires
Géomatique

M1-STPE/3G-S1

8hTP/8hTD
Mouvements Verticaux et Flux SédimentairesM1-STPE-S27hCM/5hTD/7hTP
Modélisation des BassinsM2-GEOBAS8h TP
Resp. module

 

 

M1 - Géomatique

Le but de ce module est de donner aux étudiants les outils de traitements statistiques et géostatistiques et visuels des données spatialisées. Ce module comprend les manipulations de divers logiciels afin que l’étudiant choisisse le plus adapté à ses besoins professionnels.

Au sein de ce module, mes interventions concernent l'usage des bases de données et logiciel de SIG "en ligne" (Info-Terre, Géoportail, GoogleEarth) ainsi qu'une initiation à la modélisation 3D de données géologiques à l'aide du logiciel MOVE.

 

M1 - Mouvements Verticaux et Flux Sédimentaires

Ce module vise à comprendre et caractériser les processus associés au transfert sédimentaire depuis la source jusqu’au bassin. Il s’attache (1) à l’acquisition des concepts et techniques de quantification des mouvements verticaux de la lithosphère aussi bien en contexte orogénique qu’en contexte de rifting (2) à l’étude des principaux outils de traçage des flux détritiques arrivant dans un bassin (minéraux lourds, thermochronologie, géochimie).

Au sein de ce module, je détaille la "Géomorphologie Quantitative" qui analyse et explique les formes des paysages (notamment ceux des chaînes de montagnes) en termes de processus qui les façonnent. Il s'agit donc de décrire les processus morphogénétiques à l'oeuvre dans les bassins hydrographiques, à savoir les processus dits "de versants" (éboulements, glissements de terrain, coulées etc.) et les processus fluviatiles (érosion, transport et sédimentation dans les rivières et les fleuves). Cela aboutit à décrire les flux sédimentaires transitant au travers de ces paysages et à faire le lien avec l'amplitude des reliefs.

 

M2 - Modélisation de Bassins

Ce module que je coordonne vise à donner des compétences en modélisation de bassin sur différents outils numériques et expérimentaux utilisés dans le secteur pétrolier et académique. En modélisation numérique, il s’agit notamment d’introduire et mettre en œuvre des logiciels industriels spécialisés dans la modélisation stratigraphique (Dionisos, IFPEN), structurale (Move, Midland Valley) et thermique (Temisflow, IFPEN) des bassins pétroliers. Des experts industriels interviennent d’ailleurs spécifiquement pour illustrer certains de ces outils. En modélisation expérimentale, il s’agit d’explorer les couplages entre processus tectoniques et processus de surface (Erosion et Sédimentation) dans différents contextes géodynamiques (marges passives, marges actives, avant-pays).

Au sein de ce module, je suis chargé des enseignements sur le logiciel MOVE (modélisation structurale) et notamment de superviser la réalisation d'un projet personnel exploitant des données de modélisation expérimentale obtenue lors de l'enseignement d'un collègue.

CMI - Cursus Master en Ingénierie

Au sein du cursus CMI, que je supervise au niveau de la Licence, j'effectue une courte intervention (4h CM / 2h TP) dans une module d'épistémologie et d'ouverture scientifique intitulé "Histoires des Sciences de la Terre". Tout particulièrement, je traite des thèmes de la "Terre Interne" et de la "Géodynamique" (Tectonique des plaques) tout deux contribuant à la compréhension de la formation des chaînes de montagnes.