Fabien Graveleau
- FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
- DEPARTEMENT SCIENCES DE LA TERRE
Présentation
Enseignant au sein du Département des Sciences de la Terre (Faculté des Sciences et Techniques) et chercheur au sein de l'UMR 8187 LOG (UMR 8187 CNRS-ULILLE-ULCO-IRD), je m'envestis pleinement dans mes différentes missions de recherche, d'enseignement et d'administration.
D'un point de vue RECHERCHE, étant géologue structuraliste et géomorphologue de terrain, j'analyse la dynamique des paysages dans divers contextes tectoniques. Il peut s'agir de zones en compression (chaînes de montagnes) ou bien en extension (fossé d'effondrement), sur des exemples actifs ou bien fossiles. Pour cela, j'observe et mesure les marqueurs géologiques/géomorphologiques sur le terrain afin de comprendre la dynamique des interactions entre les processus de la déformation tectonique (plis, failles) et les processus de surface (érosion, transport, sédimentation). Un outil important de mon approche est la modélisation expérimentale en laboratoire (modélisation analogique) et la modélisation géologique par ordinateur. Mes chantiers de recherche principaux se localisent en Asie (Chine, Taïwan), en Grèce mais aussi en France. Mon appétit permanent pour mieux comprendre la Géologie du lieu où je vis m'amène à m'investir dans la dimension appliquée et sociétale de mes activités de recherche. Cela concerne tout particulièrement les risques géologiques (notamment sismique et gravitaire) et les géoressources (géothermie) dans la région des Hauts-de-France. Je participe notamment à divers projets régionaux : géologie de la Métropole de Lille, du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, de l'Artois, etc.) en collaboration avec le BRGM des Hauts-de-France, le service après-mines de l'UTAM Nord, la Métropole Européenne de Lille ou encore la Ville de Lille.
D'un point de vue ENSEIGNEMENT, je m'applique à transmettre du mieux que je peux, tant en niveau Licence que Master, quelques uns des fondamentaux de la formation en géosciences : qu'il s'agisse de l'approche par l'observation (sur le terrain), par l'expérimentation (en laboratoire) ou encore par la modélisation (sur ordinateur notamment). Je réalise en moyenne 215 h équivalent TD d'enseignements par an, complétés de quelques dizaines d'heures de suivi pédagogique d'étudiants en stage ou bien en alternance. Mes enseignements "phares" sont la Cartographie géologique (en salle et sur le terrain), la Tectonique-Géologie Structurale, la Géologie de la France et la Géomorphologie. Ma volonté de soutenir et de m’impliquer dans des formations et disciplines professionnalisantes, dans des domaines plus éloignés de mes thèmes de recherche, s’est traduit par un investissement dans des enseignements de Géotechnique et de Géothermie. J’ai aussi effectué pendant quelques années des enseignements dans des modules outils tels que Dessin scientifique et Géomatique.
D'un point de vue ADMINISTRATIF, je suis actuellement Directeur des Etudes de la 3ème année de la Licence des Sciences de la Terre de l'Université de Lille. J’assure annuellement la responsabilité d’environ 2-3 UE : en Cartographie (L2-ST – 30 à 40 étudiants) et en Modélisation de bassins/structurale (M2 GEOBAS, 5 à 10 étudiants). J'ai été pendant 5 ans (2016-2020) enseignant référent auprès des étudiants de Licence ST engagés dans le cursus mixte du CMI Géosciences Appliquées (coordonné par le Réseau Figure). Je suis coadministrateur du laboratoire de modélisation expérimentale des processus tectoniques de l’UMR LOG, et représentant élu collège B au conseil de département des ST. Par ailleurs, cherchant à renforcer les liens entre la Société et les Géologues, je m'investis dans différentes missions d'administration (secrétariat 2012-2022 de la Société Géologique du Nord ; aujourd'hui secrétaire adjoint) et d'animation scientifique (référent "NORD" pour les failles potentiellement actives du réseau EPOS-RESIF). Je m'investis enfin dans l'inventaire et la valorisation du patrimoine géologique des Hauts-de-France en ayant rejoint la Commission Régionale sur le Patrimoine Géologique (CRPG) au sein du collège d'experts, et en participant au comité scientifique et technique de la convention cadre de coopération scientifique entre le CNRS et la Société du Canal-Seine-Nord-Europe.