Fabien Graveleau
Enseignements
LICENCE
Mes enseignements en Licence se déroulent essentiellement en Licence Sciences de la Terre au sein delaquelle j'enseigne les méthodes de la cartographie géologique (aussi bien en salle et sur le terrain) et l'analyse de la déformation des roches (Tectonique). J'effectue également quelques heures en Licence Professionnelle GEOSSOL.
Ainsi, j'interviens dans des modules suivant :
Modules | Niveau | Service | Commentaires |
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Cartographie Géologique et Géomorphologie | L2-ST-S3 | 56h TD-TP | Resp. module |
Terrain - Jura | L3-ST-S | 60h TP | |
Tectonique | L2-S4 | 12h CM | |
Outils de Chantier | L3-GEOSSOL | 6h TD |
Cartographie Géologique et Géomorphologie
Dans ce module, l’objectif principal est d’acquérir les méthodes d’analyse des cartes géologiques et de les appliquer à l’analyse des structures géologiques simples en domaine sédimentaire. L’enseignement est principalement d’ordre méthodologique et comprend une grande part de travaux dirigés et pratiques sur les thèmes suivants :
- la lecture de carte topographique et l’extraction des données nécessaires à la caractérisation de la géologie d’une région ;
- la définition des différentes données reportées sur une carte géologique ;
- la visualisation dans l’espace et l’analyse de la projection cartographique de contacts géologiques simples;
- l’analyse cartographique des structures géologiques en domaine sédimentaire tabulaire, monoclinal, plissé et faillé ;
- la réalisation de coupes géologiques dans ces différents domaines ;
- une introduction à la réalisation de schémas structuraux et à la reconnaissance de discordances.
Au sein de ce module, je suis chargé de traiter la réalisation de coupes géologiques en domaines plissés et faillés, d'introduire à la reconnaissance de discordances, et d'expliquer quelques rudiments de la géologie de socle.
Tectonique
Ce module vise à présenter les mécanismes de base de la déformation de la lithosphère à différentes échelles à travers : (1) les notions de contrainte et de déformation ; (2) les éléments de base de rhéologie ; (3) la géométrie et la cinématique des principales structures de la déformation fragile et plastique (4) des exemples à différentes échelles en contexte extensif (rift rhénan, bassin d’Alès, rift Afar, Basin and Range), compressif (Himalaya) et décrochant (Faille du Levant, faille nord-anatolienne). En travaux dirigés et pratiques, l’accent est mis sur la maîtrise de la méthode de projection stéréographique pour l’analyse d’objets géologiques dans l’espace et sur son application à l’analyse structurale.
Au sein de ce module, je suis chargé d’enseignement la déformation plastique et d’illustrer les déformations cassantes et ductiles à l’aide des grands exemples mondiaux.
Terrain - Jura
Dans ce module, l’objectif est de former les étudiants sur le terrain à la réalisation d’une carte géologique dans une région qui a subi des déformations tectoniques. Il s’agit de mettre en pratique les acquis en sédimentologie, en stratigraphie, en tectonique et en cartographie par un ensemble de levés de terrain (échantillonnage, détermination des faciès, mesures structurales, etc.). Ces éléments recueillis sur le terrain sont ensuite synthétisés et interprétés par la réalisation d’une carte géologique.
Cet enseignement comporte essentiellement un stage de terrain d’une durée de 11 jours (58h TP) comprenant 1) une première partie dédiée à une présentation stratigraphique et tectonique de la région d’étude (2 jours pleins, avec l’ensemble des étudiants) et 2) une deuxième temps durant laquelle les étudiants sont répartis en petits groupes (2 à 3 étudiants) sur des secteurs différents. Chacun de ces groupes est alors chargé de la réalisation d’une carte géologique correspondant à une surface de l’ordre de 10 km2.
MASTER
Mes enseignements en Master se font très majoritairement au sein du master STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) et plus accesoirement au sein du Master 3G (Géotechniques, Géoressources, Géorisques). Ainsi, j'interviens dans les modules suivant :
Modules | Niveau | Service | Commentaires |
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Géomatique | M1-STPE/3G-S1 | 8hTP/8hTD | |
Mouvements Verticaux et Flux Sédimentaires | M1-STPE-S2 | 7hCM/5hTD/7hTP | |
Modélisation des Bassins | M2-GEOBAS | 8h TP | Resp. module |
M1 - Géomatique
Le but de ce module est de donner aux étudiants les outils de traitements statistiques et géostatistiques et visuels des données spatialisées. Ce module comprend les manipulations de divers logiciels afin que l’étudiant choisisse le plus adapté à ses besoins professionnels.
Au sein de ce module, mes interventions concernent l'usage des bases de données et logiciel de SIG "en ligne" (Info-Terre, Géoportail, GoogleEarth) ainsi qu'une initiation à la modélisation 3D de données géologiques à l'aide du logiciel MOVE.
M1 - Mouvements Verticaux et Flux Sédimentaires
Ce module vise à comprendre et caractériser les processus associés au transfert sédimentaire depuis la source jusqu’au bassin. Il s’attache (1) à l’acquisition des concepts et techniques de quantification des mouvements verticaux de la lithosphère aussi bien en contexte orogénique qu’en contexte de rifting (2) à l’étude des principaux outils de traçage des flux détritiques arrivant dans un bassin (minéraux lourds, thermochronologie, géochimie).
Au sein de ce module, je détaille la "Géomorphologie Quantitative" qui analyse et explique les formes des paysages (notamment ceux des chaînes de montagnes) en termes de processus qui les façonnent. Il s'agit donc de décrire les processus morphogénétiques à l'oeuvre dans les bassins hydrographiques, à savoir les processus dits "de versants" (éboulements, glissements de terrain, coulées etc.) et les processus fluviatiles (érosion, transport et sédimentation dans les rivières et les fleuves). Cela aboutit à décrire les flux sédimentaires transitant au travers de ces paysages et à faire le lien avec l'amplitude des reliefs.
M2 - Modélisation de Bassins
Ce module que je coordonne vise à donner des compétences en modélisation de bassin sur différents outils numériques et expérimentaux utilisés dans le secteur pétrolier et académique. En modélisation numérique, il s’agit notamment d’introduire et mettre en œuvre des logiciels industriels spécialisés dans la modélisation stratigraphique (Dionisos, IFPEN), structurale (Move, Midland Valley) et thermique (Temisflow, IFPEN) des bassins pétroliers. Des experts industriels interviennent d’ailleurs spécifiquement pour illustrer certains de ces outils. En modélisation expérimentale, il s’agit d’explorer les couplages entre processus tectoniques et processus de surface (Erosion et Sédimentation) dans différents contextes géodynamiques (marges passives, marges actives, avant-pays).
Au sein de ce module, je suis chargé des enseignements sur le logiciel MOVE (modélisation structurale) et notamment de superviser la réalisation d'un projet personnel exploitant des données de modélisation expérimentale obtenue lors de l'enseignement d'un collègue.