Fabien Eloire
Responsabilités
Enseignement
Actuellement
Codirecteur de l'Institut des sciences sociales (Université de Lille, Fasest)
Précédemment
Directeur des études du Master 2 Etudes numériques et statistiques publiques
Directeur des études du Master 2 Réseaux sociaux et numériques
Directeur des études de la Licence 1 Sociologie
Recherche
Actuelles
Depuis 2017 : Directeur de la Revue Française de Socio-Economie
Depuis 2022 : Membre élu du Conseil de laboratoire Clersé-CNRS
Membre du Séminaire DEXDEP (Décrire et Explique la Dette Publique)
Précédentes
Membre du Bureau du GDR CNRS Analyse de réseaux en SHS
Membre du Bureau du RT12 de l'AFS Sociologie économique
Projets de recherche
2025 : ANR MARSE (La construction sociale des MARchés de biens et Services Essentiels en Afrique) - porté par Pascale Trompette.
2024 : Projet RORES-CL (Rôles et réseaux sociaux dans les communautés en ligne. Le cas de la plateforme Stack Overflow) - porteur de projet
2024 : Projet Santé Travail à l'Université de Lille - porté par Anne Bory.
2023 : Projet MoCiCoS (Modélisation centrée individus de la cohésion sociale), bénéficie d'un financement SEPIA (Soutien à l’Émergence de Projets InterdisciplinAires) suite à l'AAP de l'InSHS - porteur de projet.
Evaluateur pour :
Revues : Actes de la recherche en sciences sociales, Poetics, Statistiques et société, Passerelles SHS, Communications, Géographie, Economie et Société, Social Inclusion, Socio Logos.
Editions : La découverte Repères, Presses universitaires du Septentrion, Routhledge.
HCERES : membre du comité d'évaluation du LATTS (Université Gustave Eiffel).
Membre de Comités de sélection
2025 : recrutement PR « Sociologie générale », Université de Lille (président).
2025 (à venir) : recrutement MCF « Sociologie économique », Université d'Albi.
2024 : recrutement PR « Sociologie générale », Université de Lille.
2024 : recrutement MCF « Anthropologie », Université de Lille.
2024 : recrutement PR « Sociologie de l'action publique et des marchés », Université de Toulouse 2.
2024 : recrutement PRAG « Statistiques », Université de Lille (président).
2023 : recrutement MCF « Analyse des réseaux sociaux et méthodes quantitatives », Université de Toulouse 2.
2021 : recrutement MCF « Sociologie quantitative, sociologie du travail et de l’emploi », Université de Lille (président).
2020 : recrutement MCF, « Démographie, Sociologie quantitative », Université de Lille.
2017 : recrutement MCF, « Socio-économie de la quantification et des outils de mesure économique », Université de Lille.
2016 : recrutement MCF, « Sociologie des organisations et sociologie du travail », IUT GEA, Université de Lille.
2014 : recrutement MCF, « Sociologie quantitative », Université Paris-Dauphine.
2011 : recrutement MCF, « Démographie », Université de Lille.
Doctorat
Direction de thèse
Depuis octobre 2024 : Laury Diadhiou-Coulon, sujet : « Rôles et réseaux sociaux dans les communautés en
ligne. Le cas de la plateforme Stack Overflow. », en codirection avec Maxime Morge (Université Claude Bernard Lyon 1, Liris). Financement : Miti du CNRS, lauréat du programme 80PRIME.
Depuis septembre 2024 : Hector Girard, sujet : « Investir dans l'incertain. L'essor paradoxal de l'enseignement supérieur privé à but lucratif.. », en codirection avec Cédric Hugrée (Cresppa). Financement : Contrat doctoral spécifique normalien (CDSN) de l'ENS de Paris-Saclay.
Depuis septembre 2023 : Baptiste Bonnet, sujet : « "Quoi qu’il en coûte"… même le néo-libéralisme ? Enquête sociologique sur la continuité et les ruptures de la politique budgétaire et fiscale en France, de 1981 à nos jours. », en codirection avec Nicolas Pinsard (Université de Lille, Clersé). Financement : Ecole doctorale SESAM, Université de Lille.
Depuis octobre 2022 : Gwladys Hadjimanolis, sujet : « Les entrepreneurs du "marketing multiniveau". Approche sociologique d’une activité professionnelle à l’ère d’Internet ». Financement : Ecole doctorale SESAM, Université de Lille.
Membre de jurys de thèse
17 juin 2025 (à venir) : Camille Castelain. Processus de coordination des acteurs locaux pour gérer et inscrire leur territoire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : Etude du haut lieu tectonique de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne et du paysage culturel des Causses et des Cévennes. Université Clermont Auvergne.
18 mars 2025 (à venir) : Yentl Deroche-Leydier. La résilience alimentaire, une construction relationnelle : une analyse à l'échelle des exploitations en circuits courts en Occitanie. Université Paul Valery Montpellier 3 - rapporteur.
11 septembre 2024 : Hicham Rouibah. Socioéconomie des filiales chinoises de construction en Algérie : Stratégie, marché et rapports sociaux . Enquête auprès de la CRCC et de la CCCC Ltd sur les chantiers de la Nouvelle Ville de Bejaïa, Université Paris Cités - rapporteur.
10 mai 2023 : Melaine Robert, L’appel du marché. L’entrepreneurialisation de l’administration française des Télécommunications (1960-1991), Université de Strasbourg, SAGE - rapporteur.
2 décembre 2022 : Pierre Alayrac, Une noblesse d’Europe. Socio-histoire de l’autorité des économistes de la Commission européenne (1958-2019), EHESS-CMH - rapporteur.
9 décembre 2019 : Timothée Verley, Genèse et structure du marché de l’art brut, Université de Lille, Clersé-CNRS.
Membre de comité de suivi de thèse
Depuis 2023 : Romain Renier. Le logement en bail réel solidaire, une marchandise vertueuse ? Genèse, mise en œuvre et réception d’un dispositif anti-rente et anti-spéculatif.
Depuis 2021 : Camille Castelain. Réseaux d'acteurs et gouvernance des territoires impliqués dans des démarches de gestion et de valorisation de sites naturels : une analyse des démarches d'inscription des sites de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne et des Causses et Cévennes à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.