Fabien Eloire
Responsabilités
Enseignement
Codirecteur de l'Institut des sciences sociales (Fasest)
Directeur des études du Master 2 Etudes numériques et statistiques publiques (ISS)
Recherche
Directeur de la Revue Française de Socio-Economie
Membre élu du Conseil de laboratoire Clersé-CNRS
Membre du Bureau du GDR CNRS Analyse de réseaux en SHS
Membre du Bureau du RT12 de l'AFS Sociologie économique
Projet de recherche
2023 : Projet MoCiCoS (Modélisation centrée individus de la cohésion sociale), bénéficie d'un financement SEPIA (Soutien à l’Émergence de Projets InterdisciplinAires) suite à l'AAP de l'InSHS.
Evaluateur pour
Revues : Actes de la recherche en sciences sociales, Poetics, Statistiques et société, Passerelles SHS, Communications, Géographie, Economie et Société, Social Inclusion, Socio Logos.
Editions : La découverte Repères, Presses universitaires du Septentrion.
Membre de Comités de sélection
2023 : recrutement MCF « Analyse des réseaux sociaux et méthodes quantitatives », Université de Toulouse 2.
2021 : recrutement MCF « Sociologie quantitative, sociologie du travail et de l’emploi », Université de Lille (président).
2020 : recrutement MCF, « Démographie, Sociologie quantitative », Université de Lille.
2017 : recrutement MCF, « Socio-économie de la quantification et des outils de mesure économique », Université de Lille.
2016 : recrutement MCF, « Sociologie des organisations et sociologie du travail », IUT GEA, Université de Lille.
2014 : recrutement MCF, « Sociologie quantitative », Université Paris-Dauphine.
2011 : recrutement MCF, « Démographie », Université de Lille.
Doctorat
Direction de thèse
Depuis septembre 2023 : Baptiste Bonnet, sujet : « "Quoi qu’il en coûte"… même le néo-libéralisme ? Enquête sociologique sur la continuité et les ruptures de la politique budgétaire et fiscale en France, de 1981 à nos jours. », en codirection avec Nicolas Pinsard.
Depuis octobre 2022 : Gwladys Hadjimanolis, sujet : « Les entrepreneurs du "marketing multiniveau". Approche sociologique d’une activité professionnelle à l’ère d’Internet ».
Membre de jurys de thèse
10 mai 2023 : Melaine Robert, L’appel du marché. L’entrepreneurialisation de l’administration française des Télécommunications (1960-1991), Université de Strasbourg, SAGE - rapporteur.
2 décembre 2022 : Pierre Alayrac, Une noblesse d’Europe. Socio-histoire de l’autorité des économistes de la Commission européenne (1958-2019), EHESS-CMH - rapporteur.
9 décembre 2019 : Timothée Verley, Genèse et structure du marché de l’art brut, Université de Lille, Clersé-CNRS.
Membre de comité de suivi de thèse
Depuis 2023 : Romain Renier, , sujet : « Le logement en bail réel solidaire, une marchandise vertueuse ? Genèse, mise en œuvre et réception d’un dispositif anti-rente et anti-spéculatif ».
Depuis 2021 : Camille Castelain, sujet : « Réseaux d'acteurs et gouvernance des territoires impliqués dans des démarches de gestion et de valorisation de sites naturels : une analyse des démarches d'inscription des sites de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne et des Causses et Cévennes à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ».