Esther Dehoux
- FACULTE DES HUMANITES
- DEPARTEMENT HISTOIRE
Présentation
Après des études d'Histoire à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest), puis à l'Université Rennes 2 - Haute Bretagne, j'ai enseigné dans le secondaire (Janzé, Aulnay-sous-Bois, Rostrenen) pendant 14 ans et préparé, en parallèle de cette activité professionnelle, une thèse de doctorat consacrée aux représentations des saints guerriers dans le royaume franc entre le IXe et le XIIIe siècle. Cette thèse, soutenue en 2010, a été publiée aux Presses universitaires de Rennes en 2014.
Élue maître de conférences à l'Université de Lille (alors Lille 3 - Charles de Gaulle) en 2014, j'y assure des enseignements portant sur la période Ve-XIIe siècle, mais aussi sur les images, ayant consacré nombre de travaux à ces sources singulières. Le goût pour les images n'empêche pas cependant de travailler sur des sources écrites : chroniques, actes de la pratique, rouleaux des morts, mais aussi romans, chansons épiques, poèmes et fabliaux.
Spécialiste d'histoire sociale, politique et religieuse du Moyen Age central, je suis enseignant-chercheur, mais aussi sensible au "bien commun". Je m'investis ainsi dans diverses tâches plus administratives : responsabilité d'année, de formation et de département au sein de la Faculté, direction adjointe au sein de l'UMR IRHiS (jusqu'à l'automne 2020), charge de mission au sein de l'Université de Lille pour le PIA "A vous le sup'" (2019-2020).
Depuis janvier 2022, j'ai abandonné la direction du département Histoire pour être vice-présidente de l'université de Lille, en charge du 1er cycle.