Emmanuel Cartier
Présentation
Emmanuel Cartier est professeur agrégé de Droit public (Concours 2008-2009) et docteur en droit public de l'Université Paris 1 Sorbonne (2004). Sa thèse portait sur La transition constitutionnelle en France entre 1940 et 1945 (LGDJ 2005). Il a été Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne (Dijon) de 2005 à 2009 avant d'intégrer l'Université de Lille en 2009 avec les fonctions de Professeur des Universités. Il a été directeur de l'ERDP (Equipe de Recherche en Droit Public) entre 2013 et 2015 avant d'être appelé aux fonctions de co-directeur du CRDP (Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit). Il est aussi codirecteur du Master 2 Droit public général et contentieux publics.
Ses travaux couvrent les champs des droits interne et comparé ainsi que sur l'histoire du droit public. Ils portent sur les thématiques du droit et du temps (en droit en général et en droit constitutionnel en particulier), sur celles les révolutions en droit, des transitions constitutionnelles, de la justice constitutionnelle, des modèles de justice, des fictions juridiques, de l'office du juge, de ingénierie constitutionnelle, du contentieux constitutionnel.
Auteur de nombreux articles publiés dans des revues, rapports et ouvrages collectifs, il a été porteur de plusieurs projets de recherche collective dans le cadre de contrats de recherche (GIP Droit et Justice et MESHS) et dirige plusieurs thèses.
Ses publications, conférences et séminaires sont an anglais, français et espagnol. Il collabore avec des universitaires de nombreux pays, en Europe comme en Amérique latine.