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Maître de conférences en littérature comparée, habilitée à diriger les recherches, j’ai eu l’occasion d’enseigner dans des universités étrangères en début de carrière :  l’Université de Naplouse (Territoires Palestiniens, un an), l’Université de Homs (Syrie, un an) et Duke University (Caroline du Nord, USA, un an). J’ai été membre du jury de l’ENS de Lyon pendant quatre ans,  membre du jury de l’agrégation des lettres modernes à l'écrit et à l'oral (épreuves de littérature comparée) et ai plu m'investir plus particulièrement dans la création de la Licence Humanités de l’Université de Lille en plus de mes obligations de cours (TD, CM, séminaires). J’ai enseigné à l’ENS (Ulm) pendant deux ans sur le programme de littérature comparée proposé par notre groupe (LGC-MA): "Formes de l'action poétique).  

J'enseigne depuis 2010 la littérature comparée à l'Université de Lille (UFR humanités, département des lettres modernes), de la licence au master.

 

Exemples de cours

·       Séminaire de Master 1 : 36h : « Connaissance et représentation de l'islam et de l'arabe en France et en Espagne au XVIIe siècle » : Description du cours : Pour comprendre les enjeux des relations entre la France et le monde arabe aujourd’hui, il est nécessaire de remonter dans le temps afin de voir que ces deux espaces se côtoient, s’étudient et se mêlent depuis très longtemps. L’Italie est sans aucun doute une porte d’entrée privilégiée pour connaître l’espace arabo-musulman mais l’Espagne des XVIème et XVIIème siècles, parce qu’elle compte encore une importante communauté arabophone et parfois crytpo-musulmane, impose ses modèles littéraires et offre une mine d’informations particulièrement précieuses. Le séminaire montre, par l’étude d’exemples littéraires précis, que le monde arabo-musulman n’est pas étranger en Europe occidentale et qu’il est bien moins exotique que ce que l’on pourrait croire.

·       Séminaire de Licence troisième année : 24h : « La mer et le roman » Corpus : - Herman Melville, Moby Dick, Gallimard, Folio classique, 1996 - Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, Livre de Poche, 2001 - B. Traven, Le vaisseau des morts, La Découverte, 2010 Description du cours : Lorsque la mer intervient dans l’écriture romanesque tous les retournements, toutes les aventures sont possibles. De nombreux romanciers ont ainsi utilisé sa force narrative qui autorise l’invraisemblable. Peuplée de monstres inimaginables, cachant des lieux extraordinaires, effrayants ou paradisiaques, elle est sillonnée par des hommes aux destins hors du commun. Nous étudions ainsi grâce à trois exemples, les deux premiers très classiques et le troisième moins attendu, comment se construit le roman maritime et de quelle manière la vie sur la mer devient le support d’une métaphore sociale, existentielle et littéraire

·       TD/CM de licence troisième année : 24h : « L'Orient des Mille et une nuits » corpus : - Antoine Galland, Les Mille et une nuits, contes arabes, Paris, GF, 2004, tome 1 - Les Mille et une nuits, traduction de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel, Editions Gallimard, collection Folio, 1991 - Nerval, Voyage en Orient, Paris, GF, 1980 description du cours : Lorsque Galland, en 1704, publie sa traduction des Mille et une nuits à partir de manuscrits arabes, il marque profondément l’image que l’Occident a de l’Orient. Shéhérazade devient alors le porte-parole d’un monde arabo-musulman fait de sensualité et de merveilleux. La littérature arabe est pourtant loin de se résumer à cette œuvre et on peut s’interroger sur la force de la représentation du monde arabo-musulman qu’elle impose dans les littératures européennes. Le but de ce cours est de montrer, en étudiant en parallèle les manuscrits arabes (en traduction française), le texte de Galland et Le voyage en Orient de Nerval, l’importance du rôle de Galland dans l’élaboration de cette nouvelle image de l’Orient.

·       TD de licence deuxième année : 24h : « Relire l'Iliade » corpus : - Homère, L’Iliade, trad. Eugène Lasserre, Paris, GF, 2000 - La chanson de Roland, éd. bilingue, trad. Jean Dufournet, Paris, GF, 1993 description du cours : Les aventures guerrières d’Achille, d’Hector ou Ulysse ont servi de modèle à l’ensemble du corpus épique européen qui s’écrit en rapport avec l’Iliade. Relire ce texte en le comparant à un grand texte épique de la littérature française permet d’en prendre conscience et de voir de quelle manière ce mode de description de la guerre a formé notre rapport aux événements et à leur traitement par la fiction romanesque.

·       TD de licence deuxième année : 24h : « Relire l'Odyssée » corpus : 31 - Homère, L’Odyssée, trad. Mérédic Dufour et Jeanne Raison, Paris, GF, 2017 - Photocopies regroupant un ensemble de poésies faisant référence au texte d’Homère Description du cours : Le retour d’Ulysse à Ithaque a inspiré des générations de poètes méditerranéens, réclamant cet héritage littéraire connu de tous. Relire l’Odyssée permet d’entrer directement en contact avec cette œuvre inoubliable et fondatrice, l’étude de quelques exemples poétiques y faisant directement allusion donne l’occasion d’en mesurer le rayonnement à travers les siècles et les langues.

·       TD de licence deuxième année : 48h : « Lire Don Quichotte » (sur les deux semestres) : Corpus : - Les bucoliques de Virgile, éd. bilingue, classiques en Poche, Les Belles Lettres - Le conte du Graal, Chrétien de Troyes, lettres gothiques, Le Livre de Poche - Don Quichotte I, et II Cervantès, trad. Jean Canavaggio, Folio - Jacques le Fataliste, Diderot Description du cours : Pensé sur deux semestres, le cours présente d’abord les sources d’inspiration de Cervantès (la pastorale et le roman de chevalerie) avant d’étudier un exemple d’une œuvre qui s’en inspire (Jacques le Fataliste). Les deux semestres reposent sur l’approfondissement progressif de la lecture des deux tomes de l’œuvre de Cervantès.

·       Préparation à l'agrégation : « Formes de l'action poétique, Lorca, Romancero gitano, Char, Fureur et mystère, Darwich, La terre nous est étroite et autres poèmes » : 60h

·       Cours de remédiation : 1h30 par semaine, cours à l'attention des étudiants de première année repérés comme étant les plus faibles