
Emilie Picherot
Présentation
Fonction actuelle : Professeur de Littérature générale et comparée, Université de Lille
Je m’intéresse principalement à la diffusion et l’enseignement de la langue arabe en Europe occidentale au XVIème siècle (L’Arabe dans l’Europe humaniste, Paris, Classiques Garnier, 2023). J'ai travaillé sur les représentations des musulmans d’Espagne dans les littérature arabe, française et espagnole (Les Musulmans d’Espagne, Paris, Classique Garnier, 2019) ainsi que sur les manuscrits dit aljamiados, notamment le Rrekontamiento del rrey Ališandre. J'ai co-fondé le groupe de recherches LGC-Mondes Arabes (https://lgcma.hypotheses.org/) ainsi que le groupe de recherche Philogynie Polémique avec Adrienne Petit (https://philogynie.hypotheses.org/) qui étudie et met en valeur les textes pro-femmes des XVI et XVIIème siècles (Philogynie humaniste, Lille, Septentrion, 2025). De manière plus générale, j'étudie les phénomènes d’altération positive (de langue, de religion…) dans le contexte d’un « humanisme total. »
Projet actuel (AAP): VDnormes
VDnormes
Équipe de recherche
Nom | Prénom | Institution/composante
| Laboratoire | Discipline |
Le Doujet | Frédérique | Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales | CRDP – ULR 4487 | Droit privé |
Sabot | Philippe | Faculté des Humanités | STL – UMR 8163 | Philosophie et éthique des soins |
Allé | Mélissa | Faculté de psychologie, des sciences de l’éducation et de la formation | SCALAB – UMR 9193 | Psychopathologie, Psychologie de la santé |
Beuscart | Jean-Baptiste | Faculté de médecine | Métriques – ULR 2694 | Gériatrie Psychopathologie - Psychologie de la santé |
Thématique concernée par le projet (cocher la case correspondante)
Représentations, normes, discours : élaboration, réception et transformation
Résumé du projet en français et en anglais :
L’objectif est de comprendre de quelle manière la littérature élabore consciemment ou inconsciemment un discours normatif à l’origine d’un processus de vulnérabilisation des individus. Il s’agit d’une réponse interdisciplinaire à une conception essentialiste de la vulnérabilité vue comme un état statique qui assigne une certaine identité immuable (être malade, être vieux) aux personnes concernées. Les deux des aspects clés du projet sont : 1/ le questionnement des normes, des représentations et des seuils qui interviennent dans l'attribution de la vulnérabilité et 2/ l'examen de la manière dont les individus intègrent ces situations de vulnérabilité dans leurs récits et dont elles façonnent ainsi leur identité. Le projet explorera les changements de la conceptualisation de la vulnérabilité dans le temps et dans l'espace, afin de mettre en évidence la relativité des normes construites par des représentations et des croyances face à des situations de vulnérabilité, mais aussi la relativité des situations de vulnérabilité. L'analyse de la revendication des sujets s’inspire des méthodes utilisées par les critiques postcoloniales [1] [2] appliquées au champ littéraire analysé comme espace d’expérimentation et d’application des discours normatifs. The aim is to understand the way in which literature consciously or unconsciously elaborates a normative discourse at the origin of a process of vulnerabilization of the individuals, The project is a cross disciplinary response to an essentialist conception of vulnerability as a static state that assigns a certain immutable identity (being sick, being old) to the people concerned. Two key aspects of the project are : 1/ to question the norms, representations and boundaries involved in the assignment of vulnerability, and 2/ to examine how individuals integrate these situations of vulnerability into their narratives and how this shapes their identities. The project will explore changes over time and space in the conceptualization of vulnerability, in order to highlight the relativity of norms constructed by representations and beliefs in relation to situations of vulnerability. The analysis of subjects' draws on methods used by postcolonial studies [1] [2] applied to the literary field analyzed as a space for experimentation and application of normative discourses. |
Présentation du projet scientifique
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Impacts et retombées escomptés
Le projet est issu des réflexions menées dans le cadre du CDP VICI (Vulnerability and Identity: from Concepts to healthcare Intervention) dont il constitue une part de la dimension théorique. L’application au domaine littéraire est une étape importante de la mise en place du concept de vulnérabilité situationnelle parce que le champ littéraire génère et propage les normes partagées par la société dans laquelle il est produit. La littérature comparée permet d’envisager les variations dans le temps et dans l’espace. L’empan chronologique comme les aires linguistiques les plus efficaces sur ce point restent à déterminer car il s’agit bien d’un projet exploratoire dont les résultats devront étayer un dialogue interdisciplinaire sous la forme d’une explicitation des variations des normes. Les seuils envisagés sous l’angle de la vulnérabilité situationnelle permettent de relire des textes très connus, et qui, par là même, forment le socle de normes partagées, sous un angle nouveau. Attaché aux contextes de productions comme de lecture (par un effet volontaire et conscient d’anachronisme maîtrisé et fécond), le projet sera en mesure d’identifier l’élaboration des stéréotypes comme les résistances à ces stéréotypes. Les œuvres littéraires sont trop rarement étudiées sous l’angle de la mutation. La sous-proposition qui consiste à étudier, plus particulièrement, les variations d’œuvres rééditées ou remaniées, c’est-à-dire d’œuvres qui observent leurs propres mutations et les rendent visibles, permet d’envisager tout l’intérêt d’une telle recherche. L’idée, plus large, est d’aboutir à l’élaboration d’outils critiques qui permettent de comprendre ce que l’on pourrait désigner par le concept d’altération, qu’il s’agisse de l’altération des normes (par la mise en évidence de leur relativité dans le temps ou dans l’espace) comme de l’altération des individus (ici étudiés au prisme plus envisageable pour la période de la vulnérabilisation). La question des processus particulièrement prometteuse dans la recherche actuelle. Les réflexions contemporaines sur la constitution des canons littéraires par exemple, montrent que c’est une direction novatrice et qui peut engendrer une critique nourrie de ce que sont, précisément, les sciences humaines. Inscrit dans le temps et dans l’espace, donc dans la variabilité des contextes, mais fixé par l’écrit (ou la remémoration), le fait littéraire est à la fois objet et sujet de cette étude. Si les deux thématiques centrales de ce projet (l’enfance et le sujet âgé) permettent d’étudier ces phénomènes à l’échelle de l’individu, les résultats attendus pourront être élargis aux groupes humains. Le groupe Philogynie polémique [24] a réussi à mettre en évidence des discours qui nuances la vulnérabilité essentielle des femmes dans les textes de la première modernité. Conscientes de leurs positions, parfois puissantes (les reines notamment), les femmes ont produit une pensée qui n’est pas celles de sujets essentiellement vulnérables mais placées, par des normes dominantes, dans des situations de vulnérabilité. Certaines deviennent ainsi vulnérables après la mort d’un protecteur (mari ou frère) et témoignent de la violence du processus. Ces travaux, déjà réalisés, ont produit des résultats qui laissent espérer que ce projet spécifiquement attaché à d’autres situations de vulnérabilité peut en apporter d’autres. L’élaboration théorique du projet permettra de déposer un projet plus vaste dans le cadre des appels européens sur la question de l’altération. Le travail interdisciplinaire élargi est indispensable à la relecture des corpus littéraires sur cette question car il permet de comprendre comment les normes représentées reflètent celles de la société contemporaine et comment les textes anciens sont reçus par rapport à des normes, seuils et représentations différentes. Sur le plan interdisciplinaire, et plus particulièrement sur les questions du soin, c’est-à-dire sur les réponses que l’on peut proposer aux personnes en situations de vulnérabilité, la prise en compte de la dimension dynamique de la vulnérabilisation permettra de corriger les effets délétères d’une essentialisation mais aussi d’offrir des méthodes d’analyses plus proches de l’expérience individuelle car conscientes du rôle des stéréotypes dans les représentations partagées de la vulnérabilité. La mise en évidence d’une bibliothèque d’œuvres qui contestent ces stéréotypes ou jouent de leurs effets sur les lecteurs, constitue un apport important et prévisible de ce projet. S’il s’agira, pour certaines œuvres, de mettre en valeur des discours moins connus (comme nous le faisons dans le cadre du projet Philogynie polémique), la relecture d’ouvrages très connus mais étudiés sous ce nouvel angle fait aussi partie des apports prévus. |
Dernières actualités
Recherches actuelles
Je poursuis mes recherches sur les Morisques et leur littérature. Le premier résultat de ce projet qui consiste à mettre en valeur les acquisitions précoces de manuscrits arabes par la France est un site de vulgarisation et de numérisation d'un des quatre manuscrits aljamiados de la BNF (http://www.francophonedh.com/Emilie.html) en partenariat avec l’Université Duke (USA, Caroline du Nord), l’Université de Lille, le Consulat de France à New York et la BNF.
J'ai traduit la Grammatica arabica de Postel, première grammaire arabe publiée en France (1540 ?) et la compare au manuel de Pedro de Alcalá (1505) ainsi qu'à différentes grammaires arabes. J'ai édité un roman français de la fin du XVIIe siècle qui présente de manière originale l'idée de l'Espagne des trois cultures. Ces recherches tendent à démontrer la justesse d'un comparatisme différentiel ainsi que l'ancienneté des rapports entre l'Europe de l'ouest (France et Espagne) et le monde arabe.
Je m'intéresse aux textes philogynes du XVIème siècle et aux écrits de Guillaume Postel.
Les notions de normes, de seuil et d'altération sont au coeur du projet VDnormes financé par l'Université de Lille (AAP).