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Ouvrage

Des Damné(e)s de l’Histoire. Les arts visuels face à la guerre d’Algérie, coll. Œuvres en société, Dijon, les Presses du réel, 2019, 352 p.

Publications

  • Carlo A. Celius, Anne Creissels, Émilie Goudal et Nicholas Mirzoeff, " Histoire(s) de l'art : autonomie d'une discipline ?", Perspective, 1 | 2024, p. 63-82., 
  • É.Goudal, « “ Et les artistes vont sortir de leur ghetto” : Khadda, Sénac, Maisonseul, trois voies de l’émancipation » dans Odile Burluraux, Madeleine de Colnet et Morad Montazami (dir.), Présences arabes. Art Moderne et décolonisation (1907-1987), cat. exp., MAMVP, Paris, Paris Musées, 2024, p. 120-123.
  • É.Goudal, « Ulysse », notice, dans Rosalie Varda et Florence Tissot (éd.), Viva Varda ! cat. exp. La Cinémathèque française, Paris, éditions de La Martinière/Cinémathèque, 2023, p. 209.
  • É.Goudal, « Ceux qui nous regardent...», texte de l’exposition Ne m’oublie pas. Collection Jean-Marie Donat, sous le commissariat d’Audrey Hoareau, Rencontres d’Arles, Croisière, 3 juillet – 24 septembre 2023
  • É.Goudal, « Patrimoine critique et modernité en partage ? Retours de la collection du Musée des Beaux-arts d’Alger (1962-1969) », dans Les arts en France à la croisée des cultures, sous la dir. de Thomas Kirchner, Déborah Laks et Elvan Zabunyan, DFK/ Heidelberg: arthistoricum.net, 2023 (Passages online, Band 8), p. 82-100, https://doi.org/10.11588/arthistoricum.731.c14323
  • Anissa Bouayed et Émilie Goudal, « Art (Historiographie de l’) » et « Artistes peintres », notices pour l’ouvrage collectif dir. par Sylvie Thénault, Ouanassa Siari Tengour et Tramor Quemeneur, Dictionnaire de la guerre d’Algérie, Paris, Bouquins éditions, 2023, pp. 104-110.
  • É.Goudal , « Adams, Dennis »,  « Djamila (Icône) », « Pignon Ernest, Ernest », notices, dans ibidem, 2023, pp. 16-17 ; 421 -422 ; 940-941.

É.Goudal, « Émanciper les récits, ériger un musée d’art moderne en Postcolonie ? Ancrages du musée d’art moderne d’Alger », dossier «  Tous les musées du monde », coordonné par Sarah Frioux-Salgas et Julien Bondaz, Gradhiva, 34 | 2022, 112-129 ; [En ligne], 34 | 2022, mis en ligne le 21 septembre 2022, DOI : https://doi.org/10.4000/gradhiva.6494

  • É.Goudal, « Fragments de mémoires exilées. De l’(in)visibilité des artistes algérien.ne.s dans les musées d’art moderne parisiens », Hommes & Migrations, dossier « Diasporas africaines en France : quelles créativités, quelles transmissions, quelles omissions ? » sous la direction de Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, n° 1332, janvier- mars 2021, p. 150-160 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.12282
  • É.Goudal, « De l’antichambre de l’histoire aux archives du temps présent : La Bataille d’Alger dans les arts visuels » dans R. Bouchet et al., Résurgences conflictuelles Le travail de mémoire entre arts et histoire, Rennes, PUR, 2021, p. 241-252.
  • É.Goudal, « De la violence de l’histoire. Mémoires, créations visuelles et cinquantenaires de la guerre d’indépendance algérienne », Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 276, no. 4, 2019, p. 63-75.

  • É.Goudal, « Frantz Fanon, an Icon? Thoughts to See: Fanon’s Algeria in the Visual Arts » dans Natasha Marie Llorens (éd.), Waiting for Omar Gatlato : A Survey of Algerian Contemporary Art, cat. exh. Wallash Art Gallery, New-York : The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery and Sternberg Press, 2019, p. 101-116.

  • É.Goudal, « Face au monde. Djamel Tatah et l’éloquence du silence/ Facing the world Djamel Tatah and the eloquence of the silence», texte de l’exposition Djamel Tatah - Vois-là, Galerie Jérôme Poggi, Paris, mai 2019.

  • É.Goudal, « Quel espace pour d’autres généalogies de l’art ? — Modernités et patrimoine critiques depuis le Maghreb et le Moyen-Orient » // « Defining a Space for New Art Genealogies – North-African and Middle-Eastern Modernities and Critical Legacies », Critique d’art, n°51, automne/hiver, français/anglais, 2018, p. 57-69 et [en ligne], URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/36626
  • É.Goudal, « Conjurer l’effacement, dépasser les icônes. (Contre)visualité des Femmes d’Algérie » / «Warding of Disappaerance, getting beyond Icons : The (counter)visuality of Algerian women », AWARE magazine, en ligne depuis le 8 septembre 2018, URL : https://awarewomenartists.com/magazine/conjurer-leffacement-depasser-les-icones-contre-visualite-des-femmes-dalgerie/
  • É.Goudal, « Cinéma et censure de la guerre d’Algérie : mémoires et archives visuelles du temps présent ? », dans actes du colloque La guerre d’Algérie au cinéma, Paris, EPHMGA, 2018, p. 31-43.

  • É.Goudal, « Frantz Fanon iconique ? Pensées à voir, l’Algérie de Fanon dans les arts visuels », dans Perspective, 2017/2, p. 211-220.

  • É.Goudal, « Écrire une histoire de l’art “moderne” en Algérie : Mohamed Khadda, pensées pour un art nouveau », dans Nora Greani et Maureen Murphy (dir.), Avant que la « magie » n’opère. Modernités artistiques en Afrique, journée d’étude organisée à l’INHA (Paris, 14 septembre 2015), Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mai 2017, p. 29-44 ; URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=898&lang=fr 

  • É.Goudal, « Représentations artistiques postcoloniales des femmes en guerre d’Algérie : dévoilement d’une « non histoire » », dans Catherine Brun et Todd Shepard (dir.), La guerre d’Algérie : le sexe outragé, Paris, CNRS éditions, 2016, pp. 65-83.

  • É.Goudal, « Jean Vimenet et l’Algérie sous ses "Tristes Tropiques" », dans Jean-Luc Mordefroid (dir.), Jean Vimenet (1914-1999). œuvres choisies et Catalogue raisonné des années Abd-el-Tif (1952-1954), cat. exp., Lons-Le-Saunier, Musée des Beaux-arts, 19 décembre 2014 – 5 avril 2015, Lons-Le-Saunier, Musée des Beaux-Arts, 2014, pp. 38-45.

  • É.Goudal, « Musée d’art moderne d’Alger : de l’utopie au musée en devenir », dans Charlotte Jelidi (éd.), Les Musées au Maghreb et leurs publics, Paris, La Documentation française, août 2013, pp. 65-74.

  • É.Goudal, « Art et géopolitique : l'influence des artistes algériens et français dans le dialogue entre les deux Nations », dans Hommes & Migrations, n° 1298, juillet - août 2012, p. 124-131.

  • É.Goudal, « Les Femmes d’Alger d’Eugène Delacroix à Djamel Tatah : déconstruction de la représentation picturale européenne de l’Algérie ? », dans Maghreb & Sciences Sociales, 2010-2011, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 233-241.

 

Exposition

2024

Ces voix qui m'assiègent... commissariat Émilie Goudal et Nataša Petrešin-Bachelez, 16 mai - 13 juillet 2024, Cité internationale des arts, Paris.

Actualités - rencontres/conférences

Sous le soleil, exactement…

Retour et perspectives sur 5 années de programme de soutien à la recherche et création
Table ronde
Résister, raconter
avec Maxime Boidy, Images et mythes des résistances ouvrières en France, Nina Ferrer-Gleize, Écrire, plaider, raconter (recherche à partir des archives des cahiers de doléances de la Somme), et Émilie Goudal, Dans l’œil d’Agnès Varda « suivre tous les désordres et les charmes de la décolonisation »
Cette table ronde tentera d’interroger la part active et conjointe de la photographie et de la parole au sein de mouvements de contestation, d’émancipation et de résistance.

Jeu de Paume, Paris

VENDREDI 3 mai 2024 - 16h30 -19h30 - RSVP


 

Lancement et rencontre du dernier numéro de la revue Perspective 

LE BAL INVITE MAXIME BOIDY, RÉDACTEUR EN CHEF INVITÉ DE LA REVUE PERSPECTIVE, À PRÉSENTER LE NUMÉRO CONSACRÉ À LA QUESTION DE L’AUTONOMIE.
En dialogue avec les modérateurs des débats publiés dans le nouvel opus de la revue Perspective, il s’agira d’offrir une cartographie des manières dont on peut concevoir la notion d’autonomie en art, en histoire de l’art et en études visuelles aujourd’hui.

Le BAL, Paris

VENDREDI 17 MAI 2024, 19H - RSVP