Émilie Goudal est enseignante-chercheuse — chaire " Cultures, sociétés et pratiques en mutation" — au Centre d’étude des arts contemporains de l'Université de Lille.

Docteure en histoire de l’art de l’université Paris Ouest Nanterre, elle a été assistante de recherche au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris (2007-2009) et boursière du ministère des Affaires Étrangères et Européennes à l'Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis (2009-2011). Membre du collectif « Globalisation, Art et Prospective » (INHA), elle est chercheuse postdoctorale au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris en 2016-2017, avant de poursuivre ses travaux au Centre Norbert Elias (EHESS/CNRS) dans le cadre de la bourse Gerda Henkel Stiftung/LabexMed à Marseille (2017-2018).

Récipiendaire de l’aide à la mobilité « recherche innovante en art contemporain » (INHA/Institut français) qui l’a menée à New York au printemps 2022, elle finalise actuellement le montage d’un film documentaire sur la « série algérienne » de l’artiste étasunien Dennis Adams. Lauréate 2022 de la bourse de l’Institut pour la photographie (Hauts-de-France), ses travaux portent dans ce cadre sur une étude du fonds photographique d’Agnès Varda comme espace possible de résistance par l’image.

Grâce au soutien à la recherche en théorie et critique d'art - 2023, le Centre national des arts plastiques (CNAP) l'accompagne sur un projet intitulé À rebours… « La Zerda... » d’Assia Djebar ou l’autopsie d’une domination par l’image.

En 2024, elle est co-curatrice, avec Nataša Petresin-Bachelez, de l'exposition Ces voix qui m'assiègent... à la Cité internationale des arts, Paris.

Ses recherches se concentrent sur les interpénétrations entre art, culture visuelle, sociohistoire, politique et enjeux de mémoire(s) depuis le contexte de la décolonisation. Ses projets actuels investissent les traces d'une histoire visuelle de l'émancipation pour mieux en saisir les contours, ressorts critiques et échos contemporains. Elle est l’autrice du livre Des Damné(e)s de l'Histoire – Les arts visuels face à la guerre d'Algérie (Les Presses du réel, 2019) et a collaboré en tant que chercheuse associée à plusieurs expositions (IMA, Rencontres d’Arles, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, etc.).