Emilie Goudal
Axes de recherche
Chaire " Imaginaires émancipés" (2023-2028)
Le programme de recherche « Imaginaires émancipés » se concentre sur les négociations et les mutations des discours et des pratiques de l’image, de la période coloniale à l’espace critique postcolonial, depuis le contexte de la décolonisation de l’Algérie jusqu’aux différentes luttes contemporaines. Ouvrir une autre généalogie attentive au dialogue transitionnel suscité par les indépendances africaines et les solidarités internationales constitue à ce titre un des ancrages possibles pour penser une histoire mondiale critique des arts visuels et de leurs mutations esthétiques.
Cette chaire veut ainsi mesurer la manière dont les artistes et les œuvres posent un droit de regards (Derrida, 1985) sur les narrations historiques et politiques, défient et érodent un impensé colonial et un « inconscient visuel » au présent, par la voie de contre-récits et de pratiques artistiques qui travaillent les processus d’écriture de l’histoire de l’art, tout en interrogeant la portée politique et critique du réengagement des imaginaires.
Le projet d’écriture de la Chaire, à la fois filmique, éditorial et curatorial, vise à un arpentage de l’histoire de l’art et de la culture visuelle, sous le signe de l’émancipation. Des études ciblées de cas interconnectés, consacrées à différents objets visuels et textuels (photographies, œuvres plastiques, films, archives, etc.) permettront d’appréhender les renégociations de certains imaginaires établis. L’enjeu est d'aboutir à une grille d'analyse des esthétiques en résistance à l'échelle internationale, qui transcendent la représentation de l’Algérie coloniale et postcoloniale, pour ouvrir finalement la possibilité de se saisir, à sa suite, d'autres corpus, d'autres gestes artistiques et d’autres représentations critiques convergeant vers une émancipation des assignations sociales et politiques, avec et tout contre l’image.