Eloi Vincendet

doctorant - « Au cœur de l'armée et de la ville », une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872).
eloi_vincendet.jpg

Eloi Vincendet

doctorant - « Au cœur de l'armée et de la ville », une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872).

Parcours

Parcours scolaire et universitaire

Depuis 2020 : Doctorat contractuel en histoire moderne et contemporaine financé par la région des Hauts-de-France et l’Ecole Doctorale SHS n° 473. Université de Lille, Campus Sciences Humaines et Sociales Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59).

Sujet de Thèse :  « Au cœur de l'armée et de la ville », une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872).

2018-2020 : Master métier d’Historien, parcours étude sur la Guerre et la Sécurité, mention très bien. Université de Lille, Campus Sciences Humaines et Sociales Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59).

Sujet de Mémoire : « La fabrique de la caserne lilloise (1668-1789) : une étude économique, politique et sociale d’une typologie architecturale centrale de la place-forte d’Ancien Régime ».

2017-2018: Licence 3 Histoire, mention bien, Université Sciences Humaines et Sociales Lille III – Charles de Gaulle, Villeneuve d’Ascq (59)

Travail d’Études et de Recherche : « Uniformiser et structurer le Service de Garnison sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche ».

2015-2017: Classe Préparatoire Littéraire aux Grandes Ecoles, LSH – Spécialité Histoire-Géographie. Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille (59). 

2015: Bac ES, mention assez bien, spécialité Sciences-Politiques/Mathématiques, Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille (59). 

Stages et expériences professionelles en lien avec la recherche

Avril-Juillet 2020 : Stage de recherche au sein de la chaire de tactique générale du Centre de doctrine et de l’enseignement du commandement (CDEC) de l’Etat-major de l’armée de Terre (Ecole Militaire).

Objectif :  Rédaction d’un mémoire sur la restructuration et la réforme du casernement de l'armée de terre à travers l'histoire (XVIIIe-XXIe siècle)

2019-2020 : Vacataire à la bibliothèque du laboratoire de recherche en Histoire (IRHiS) de l’Université de Lille, Villeneuve d’Ascq (59).

Poste occupé : aide à la gestion du fond documentaire de la bibliothèque. 

Mai-Juin 2019 : Stage de formation en SIG (Système d’Information Géographique) au sein du laboratoire « Gistorical Antwerp » de l’Université d’Anvers (Belgique).

Objectif : apprentissage de l'utilisation d'un logiciel de cartographie historique dynamique et de systèmes d'information géographique (SIG).

Communications

29 et 30 mai 2018 – « Marie-Thérèse d’Autriche, un “esprit de réforme” ? L’exemple du Règlement des Généraux de 1769 », IVe colloque des étudiants de Master en sciences historiques et artistiques, organisé en partenariat avec l’Université de Lille et l’Université du Littoral-Côte d’Opale. (Villeneuve-d’Ascq)

27 et 28 mai 2019 – « “La Reine des Citadelles”, entre théorie et réalité : étude d’une micro-société militaire (1668-1789), Ve colloque des étudiants de Master en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, organisé en partenariat avec l’Université de Lille et l’Université du Littoral-Côte d’Opale. (Villeneuve-d’Ascq, Boulogne-sur-Mer)

A venir : 

26 et 27 mars 2021 – « Les casernes des places fortes du nord de la France (1667-1791) : des espaces intérieurs en tension entre pragmatisme économique et politique disciplinaire », colloque international « Patrimoines militaires habités. Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècle) », organisé en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Patrimoines militaires : architectures, aménagements, techniques & sociétés » (GIS P2ATS) et le centre François-Georges Pariset (EA 538) de l’université Bordeaux Montaigne (Paris, INHA)