- « Au cœur de l'armée et de la ville », une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872).
  • Domaines de recherche

    géo-histoire urbaine, histoire militaire, histoire des institutions disciplinaires

eloi_vincendet.jpg

- « Au cœur de l'armée et de la ville », une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872).

Parcours

Parcours scolaire et universitaire

Depuis 2020 : Doctorat contractuel en histoire moderne et contemporaine financé par la région des Hauts-de-France et l’Ecole Doctorale SHS n° 473. Université de Lille, Campus Sciences Humaines et Sociales Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59).

Sujet de Thèse :  « Au cœur de l'armée et de la ville », une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872).

2018-2020 : Master métier d’Historien, parcours étude sur la Guerre et la Sécurité, mention très bien. Université de Lille, Campus Sciences Humaines et Sociales Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59).

Sujet de Mémoire : « La fabrique de la caserne lilloise (1668-1789) : une étude économique, politique et sociale d’une typologie architecturale centrale de la place-forte d’Ancien Régime ».

2017-2018: Licence 3 Histoire, mention bien, Université Sciences Humaines et Sociales Lille III – Charles de Gaulle, Villeneuve d’Ascq (59)

Travail d’Études et de Recherche : « Uniformiser et structurer le Service de Garnison sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche ».

2015-2017: Classe Préparatoire Littéraire aux Grandes Ecoles, LSH – Spécialité Histoire-Géographie. Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille (59). 

2015: Bac ES, mention assez bien, spécialité Sciences-Politiques/Mathématiques, Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille (59). 

Stages et expériences professionelles en lien avec la recherche

Avril-Juillet 2020 : Stage de recherche au sein de la chaire de tactique générale du Centre de doctrine et de l’enseignement du commandement (CDEC) de l’Etat-major de l’armée de Terre (Ecole Militaire).

Objectif :  Rédaction d’un mémoire sur la restructuration et la réforme du casernement de l'armée de terre à travers l'histoire (XVIIIe-XXIe siècle)

2019-2020 : Vacataire à la bibliothèque du laboratoire de recherche en Histoire (IRHiS) de l’Université de Lille, Villeneuve d’Ascq (59).

Poste occupé : aide à la gestion du fond documentaire de la bibliothèque. 

Mai-Juin 2019 : Stage de formation en SIG (Système d’Information Géographique) au sein du laboratoire « Gistorical Antwerp » de l’Université d’Anvers (Belgique).

Objectif : apprentissage de l'utilisation d'un logiciel de cartographie historique dynamique et de systèmes d'information géographique (SIG).

Communications

Communications scientifique : 

29 et 30 mai 2018 – « Marie-Thérèse d’Autriche, un “esprit de réforme” ? L’exemple du Règlement des Généraux de 1769 », IVe colloque des étudiants de Master en sciences historiques et artistiques, organisé en partenariat avec l’Université de Lille et l’Université du Littoral-Côte d’Opale. (Villeneuve-d’Ascq)

27 et 28 mai 2019 – « “La Reine des Citadelles”, entre théorie et réalité : étude d’une micro-société militaire (1668-1789), Ve colloque des étudiants de Master en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, organisé en partenariat avec l’Université de Lille et l’Université du Littoral-Côte d’Opale. (Villeneuve-d’Ascq, Boulogne-sur-Mer)

26 et 27 mars 2021 – « Les casernes des places fortes du nord de la France (1667-1791) : des espaces intérieurs en tension entre pragmatisme économique et politique disciplinaire », colloque international « Patrimoines militaires habités. Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècle) », organisé en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Patrimoines militaires : architectures, aménagements, techniques & sociétés » (GIS P2ATS) et le centre François-Georges Pariset (EA 538) de l’université Bordeaux Montaigne (Paris, INHA)

Autres :

16 décembre 2020 – « L'intérêt du SIG pour le doctorant en histoire », Séminaire Kit numérique de l'historien.ne : Apport des visualisations cartographiques dans un travail de thèse en histoire (IRHiS)

3 février 2021 – « Présentation de la méthode d'acquisition des plans et de la constitution de la base de données cartographiques et de la méthodologie de géoréférencement en lien avec les axes de recherche du PCR », Atelier PCR Places fortes des Hauts-de-France. 

9 juin 2021 – « Vauban et son œuvre vus par de jeunes chercheurs », Café Vauban, Réseau des Sites Majeurs Vauban. 

14 juin 2021 – « "Au cœur de l'armée et de la ville", une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872) », Séminaire "Parlons peu, parlons thèse" - 10e séance (IRHiS). 

07 septembre 2021 – « Penser le casernement français entre débats et réformes », séminaire de rentrée du bureau stationnement infrastructure de l'Etat-Major de l'Armée de Terre. 

Journée d'étude organisée

7 avril 2021, Journée d'étude War Studies "Perdre la victoire", IRHiS, Science-Po Lille et Corps de réaction rapide France, co-organisation scientifique (Ivan Burel, IRHiS). 

4 juin 2021, Journée des jeunes chercheurs du GIS Patrimoine militaire "Les matérialités des patrimoines et leur étude : méthodes et outils", Auditorium du château de Caen, co-organisation scientifique (Alban Gottfrois, CRAHAM)