Ouvrages

  • La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, avec Sophie Caron, préface de Sébastien Allard, catalogue de l’exposition d’actualité du département des Peintures (Paris, musée du Louvre, 7 juillet-8 novembre 2021), Paris : Musée du Louvre/In Fine Éditions d’art, 2021, 180 pages.

    Liste des textes signés :    
    – « Jean Grassi de Piémont, voisin puis locataire de la maison Changenet (1485-1502) », p. 42-57 ;
    – « Le retable de la Vie de la Vierge : hypothèse de restitution », p. 80-81 ;
    – « Le retable de saint Sébastien : hypothèse de restitution », p. 96-98 ;
    – « Josse Lieferinxe, peintre à Marseille », p. 98-115 ;
    – « Une maison à Dijon : Jean I et Pierre Changenet, le Maître des Prélats bourguignons », p. 124-135 ;
    – « Le Calvaire du Parlement de Dijon : Josse Lieferinxe et l’héritage des Changenet », p. 136-145 ;
    – « Répertoire documentaire », p. 160-171. 


Ouvrages dirigés 

  • Au Prisme du manuscrit. Regards sur la littérature française du Moyen Âge (1300-1550), avec Sandra Hindman, actes de la journée d'études internationale (Paris, INHA, 14 mai 2014), Turnhout : Brepols Publishers (Palaeography, Manuscript Studies & Book History), 2019, 301 pages.

    – Françoise Vielliard, Francia-Recensio, 2019, 4 ;
    – Martina Crosio, Studi Francesi, 192, 2020, p. 641-643 ;
    – Rosalind Brown-Grant, H-France Review, 21, 100, 2021.
     

Articles, chapitres d’ouvrage, recensions critiques

  • « Qui était Jean Fouquet pour François Robertet ? Une question d’auctorialité dans l’art de la fin du Moyen Âge », dans C. Denoël, L. Dryansky, I. Marchesin et E. Verhagen (dir.), L’art médiéval est-il contemporain ?, Turnhout : Brepols Publishers (Reinterpreting the Middle Ages. From Medieval to Neo), sous presse (2022).

  • « La prédelle de l’église de Cuiseaux : une œuvre de Jean Grassi, peintre à Avignon ? », avec Sophie Caron, Annales de Bourgogne, sous presse (2021).

  • « Un tableau de Jean Hey à Autun : la Nativité du cardinal Jean Rolin et les peintres de Dijon », dans B. Maurice-Chabard, S. Jugie et J. Paviot (dir.), Miroir du prince. La commande artistique des hauts dignitaires bourguignons (1425-1510), cat. exp. (Autun, musée Rolin ; Chalon-sur-Saône, musée Denon), Gand : Snoeck, 2021, p. 209-212.

  • « Retour sur l’œuvre de Robert Boyvin, enlumineur à Rouen vers 1500 », dans F. Elsig (dir.), Peindre à Rouen au XVIe siècle, Milan : Silvana Editoriale (Biblioteca d’arte, 56), 2018, p. 101-119.
  • « La miniature du Pouvoir des femmes dans le Livre du Cœur d’amour épris » [recension critique de Christian Heck, « Entre l’art courtois, l’Italie, et le Hausbuchmeister : le Cabinet de curiosités du Pouvoir des femmes dans Le Livre du Cœur d’amour épris de René d’Anjou », Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot, 95, 2017, p. 5-46], Bulletin monumental, 175/4, 2017, p. 420-421.

 

Conférences et communications 

  • « Les ‘livres blancs’ du Maître de Dunois. Recherches sur la pratique de la grisaille à Paris au milieu du XVe siècle », séminaire des Ymagiers (CNRS/IRHT), Paris, École du Louvre, 13 décembre 2021. 

  • « La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500 », avec S. Caron, conférence d’actualité de la recherche en histoire de l’art, Paris, Auditorium du musée du Louvre, 21 juin 2021.

  • « La Maison Changenet : une famille de peintres entre Avignon, Marseille et Dijon vers 1500 », avec S. Caron, conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, Paris, Centre André Chastel, 14 avril 2021.
  • « Qui était Jean Fouquet pour François Robertet ? Une question d’autorité dans l’art de la fin du Moyen Âge », C. Denoël, L. Dryansky, I. Marchesin et E. Verhagen (dir.), L’art médiéval est-il contemporain ? Pour un décloisonnement des regards, journée d’études internationale, Paris, BnF, 1er février 2019. 

  • « Deviser, commander et peindre « de blanc et de noir » dans les actes notariés de la fin du Moyen Âge », M. Gac et M. Lafont (dir.), La commande (XIIIe-XVIIe siècles), acteurs, contrats & productions, rencontres doctorales internationales, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 10-11 juillet 2018. 

  • « Retour sur l’œuvre de Robert Boyvin, enlumineur à Rouen vers 1500 », F. Elsig (dir.), Peindre à Rouen au XVIe siècle, colloque international, Genève, Université de Genève, 28-29 mai 2017.

  • « Prayer in Shades of Grey. A Grisaille Book of Hours from the Lyonnais Workshop of Guillaume Lambert », A. Russakoff et S. Rochmes (dir.), Grisaille: Shades of Meaning in Late Medieval Manuscripts, session de congrès international, Leeds, International Medieval Congress, 9 juillet 2015.


Travaux universitaires

  • Le camaïeu d’or dans l’enluminure en France au xve siècle. Une technique de réduction du coloris, mémoire de Master 2 sous la dir. de Philippe Lorentz, Paris, Sorbonne Université, 2016, 3 vol. (262, 168 et 95 pages). 
    Jury : Philippe Lorentz, Dany Sandron, Maxence Hermant.
  • Un livre d’heures en grisaille de l’atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France, mémoire de Master 1 sous la dir. de Philippe Lorentz, Paris, Université Paris-Sorbonne, 2015, 3 vol. (142, 31 et 109 pages). Jury : Philippe Lorentz, Maxence Hermant.