Cora Cohen-Azria
Professeure des universités
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, saskia quarello, Alain Sénécail. Chien masqué : un objet polysémique déclenchant. <i>2e Journées d’étude Language and Experience of Nature</i>, Université de Neuchâtel, Sep 2023, Neuchâtel (CH), Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04336728v1\">⟨hal-04336728⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Interroger les faire du médiateur. Réflexions et questionnement. <i>La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques</i>, 2021, 193, pp.60-65. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03841012v1\">⟨hal-03841012⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Invitée au Webinaire T’Educ du 10 février : Quelles pratiques de coéducation au sein d'un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite ? – Universcience, Cité des sciences et de l’industrie, Paris. \r\nURL : https://www.youtube.com/watch?v=P5IM4np0FKQ&list=PL2xCZCGucDagyaXa-lwKzu7BrgTjbpnS5&index=7&t=1s. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03837116v1\">⟨hal-03837116⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. Visites familiales, visites scolaires : genèse du visiteur, Film 30 minutes, Montage et Production Mah-Vision. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LLYvDpVJDXg. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03846016v1\">⟨hal-03846016⟩</a>",
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"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria. Chemin faisant avec Yves Reuter . A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen Azria <i>Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. </i>, Presses universitaires du Septentrion, pp.9-17, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01671725v1\">⟨hal-01671725⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini, Eva Maczek, Foures A. Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant, table ronde animée par M. Van Landewick. <i>90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?</i>, Jul 2016, Palais des congrès et des expositions de Dijon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03842838v1\">⟨hal-03842838⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?. <i>9ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST</i>, Mar 2016, Lens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03841976v1\">⟨hal-03841976⟩</a>",
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"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées. <i>4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? </i>, Mar 2016, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01670090v1\">⟨hal-01670090⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur. GIRAULT Y., VAN-PRAËT M, (dir.). <i>Museo, Muséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle</i>, OCIM-MNHN, pp.31-40, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678703v1\">⟨hal-01678703⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Pratiques sociales de référence. Yves Reuter (Dir.), Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Lahanier-Reuter Dominique. <i>Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques</i>, De Boeck, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678688v1\">⟨hal-01678688⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Sciences : configurations et conscience disciplinaire. COHEN-AZRIA C., LAHANIER-REUTER D., REUTER Y., (dir.). <i>Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire</i>, Presses Universitaires Rennes, pp.75-87, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678714v1\">⟨hal-01678714⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger. Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2012, Les contenus disciplinaires, 13, pp.85-105. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678265v1\">⟨hal-01678265⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria. La pratique d’enseignement conçue comme action sur les performances didactiques des élèves. Exemple d’analyse d’enregistrements vidéo de deux séances en sciences à l’école primaire.. <i>Dans Rossella Santagata, Ruhal Floris (dir.), Symposium International : CADIVAM, Filmer en classe, et après ? La vidéo dans les leçons de maths et de sciences (pp. 46-48). 23-25 juin.</i>, 2011, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03631685v1\">⟨hal-03631685⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter. Reconstruire des contenus disciplinaires des « sciences naturelles » et de « l’arithmétique » : l’exemple de l’étude de la balance,. <i>Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques</i>, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03843483v1\">⟨hal-03843483⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Johann-Günther Egginger. Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire, Symposium. <i>Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques</i>, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03842866v1\">⟨hal-03842866⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Quelles représentations des disciplines français et sciences chez des élèves de cycle 3. <i>Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactiques</i>, 2011, Villeneuve-d’Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03842867v1\">⟨hal-03842867⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid. Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2. <i>Symposium court ARDIST \"Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants\", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF</i>, 2010, Genève, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764238v1\">⟨hal-03764238⟩</a>",
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"title_s":["CONFERENCIERE - STAGES OCIM OFFICE DE COOPERATION ET D’INFORMATION MUSEOGRAPHIQUE (OCIM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE Rencontre entre Ecole et Musée : entre les représentations et les pratiques de terrain Stage : Concevoir des outils pédagogiques, Villeneuve-d’Ascq et Bruxelles"],
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"citationRef_s":"<i>Premier colloque international de l’ARCD, Où va la didactique comparée, didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage</i>, 2009, Université de Genève., France",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Nicole Tutiaux Guillon. Education au développement durable : regards des didactiques de l’histoire géographie et des SVT. <i>Premier colloque international de l’ARCD, Où va la didactique comparée, didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage</i>, 2009, Université de Genève., France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03843503v1\">⟨hal-03843503⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Οι επιστημονικές γνώσεις στο σχολείο Freinet : λόγια δασκάλων και μαθητών, dans la revue Σύγχρονα θέματα, . <i>Σύγχρονα θέματα</i>, 2008, Παιδαγωγική Freinet : έρευνα γύρω από ένα νεωτεριστικό σχολείο στην Γαλλία. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678356v1\">⟨hal-01678356⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter. Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l’école de Mons-en-Baroeul. <i>48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail</i>, 2007, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03843685v1\">⟨hal-03843685⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Muséums d’histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ?. DAUNAY B; DELCAMBRE I; DUFAYS J-L; THYRION F (dir.). <i>Didactique de l’écriture-lecture et formation des enseignants</i>, Actes des journées d’étude CEDILL-THÉODILE CEGES – Université Lille 3, pp.63-72, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03837979v1\">⟨hal-03837979⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Colloque international des didactiques de la géographie et de l’histoire</i>, 2007, Valenciennes, INRP, IUFM Nord-Pas-de-Calais, France",
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"citationRef_s":"<i>Aster</i>, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Yves Girault. Quelques repères historiques sur le partenariat école musée ou quarante ans de prémisses tombées dans l’oubli.. <i>Aster</i>, 1999, L’école et ses partenaires scientifiques, pp 9-25. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02572120v1\">⟨hal-02572120⟩</a>",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria. Peut-on apprendre à des enfants à se servir du média « musée » ? Une expérience menée avec un groupe scolaire au Muséum National d’Histoire Naturelle, XXème journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles : Actes des journées de Chamonix, GIORDAN A., MARTINAND J.-L., RAICHVARG D., (dir.), pp. 475-480.. 1998. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03842797v1\">⟨hal-03842797⟩</a>",
"title_s":["Peut-on apprendre à des enfants à se servir du média « musée » ? Une expérience menée avec un groupe scolaire au Muséum National d’Histoire Naturelle, XXème journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles : Actes des journées de Chamonix, GIORDAN A., MARTINAND J.-L., RAICHVARG D., (dir.), pp. 475-480."],
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"citationRef_s":"<i>Argos. La revue des BCD et CDI</i>, 1998, pp.20-23",
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"citationRef_s":"<i>First International Conference, Science Education Research in Europe</i>, 1997",
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"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Valérie Godard, Michel Roger, Yves Girault. L'animation \"Pourkoikomandonkou\" : Une visite originale de la Grande Galerie de l'Évolution pour les enfants de cinq à sept ans.. <i>Actes des 7èmes Rencontres Européennes de Didactique de la Biologie, Montpellier,13 p.</i>, 1995. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04383363v1\">⟨hal-04383363⟩</a>",
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