Cora Cohen-Azria
Enseignements
Depuis 2002
Cours en Licence 3 :
- Théories didactiques
- Didactique des sciences
- Les apprentissages et contenus scientifiques
- Visites scolaires dans les musées scientifiques
- Méthodologie : Observation des situations éducatives
- Pratiques scolaires-pratiques extrascolaires – dimensions culturelles
Depuis 2002
Cours en Master 1 - Sciences de l’éducation et de la formation :
- Théories didactiques
- Didactique des sciences
- Séminaire d’encadrement du Mémoire de Recherche
Depuis 2002
Cours en Master 2 Recherche - Sciences de l’éducation et de la formation
Parcours DEA (Didactique Enseignement Apprentissages) :
- Didactique des sciences
- Didactique comparée
- Méthodes de recherches en didactiques : l’observation
- Pratiques scolaires et extrascolaires
- Ecriture scientifique, écriture de vulgarisation
- Ecriture d’une problématique de recherche
- Ecrire la méthodologie
- Présenter et discuter des résultats de recherche
- Disciplines scolaires / disciplines de recherches
- Ecriture de recherche
2015-2017
Cours Option PE (Professorat des Ecoles) Unité transversale à l’Université L2 et L3 :
- Les disciplines scolaires, approches didactiques
- Sorties scolaires : approches didactiques
Depuis 2011
Ecole de journalisme de Lille/Université Lille 1 :
Intervention dans le cadre du Master 2 option « Journalisme scientifique »
Est développée, dans l’enseignement que je propose à l’école de journalisme une approche didactique autour des questions de vulgarisation scientifique et des spécificités des écritures scientifiques (au sens large) contrastées (journaux, musées… de sciences).
hors université lille
Depuis 2012
Université d’Artois :
- Intervention dans le cadre du Master 2 Expo-Muséographie dans l’UC / S3 : médiation avec les publics.
- Les cours proposés dans le Master 2 Expo-Muséographie interrogent la question du jeune public dans les musées.