Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

Depuis 2002  

       Cours en Licence 3 :

  • Théories didactiques
  • Didactique des sciences 
  • Les apprentissages et contenus scientifiques 
  • Visites scolaires dans les musées scientifiques 
  • Méthodologie : Observation des situations éducatives 
  • Pratiques scolaires-pratiques extrascolaires – dimensions culturelles

 

Depuis 2002  

       Cours en Master 1 - Sciences de l’éducation et de la formation :

  • Théories didactiques
  • Didactique des sciences
  • Séminaire d’encadrement du Mémoire de Recherche

Depuis 2002  

       Cours en Master 2 Recherche - Sciences de l’éducation et de la formation

       Parcours DEA (Didactique Enseignement Apprentissages) :

  • Didactique des sciences
  • Didactique comparée
  • Méthodes de recherches en didactiques : l’observation
  • Pratiques scolaires et extrascolaires
  • Ecriture scientifique, écriture de vulgarisation
  • Ecriture d’une problématique de recherche
  • Ecrire la méthodologie
  • Présenter et discuter des résultats de recherche
  • Disciplines scolaires / disciplines de recherches
  • Ecriture de recherche

2015-2017     

       Cours Option PE (Professorat des Ecoles) Unité transversale à l’Université L2 et L3 :

  • Les disciplines scolaires, approches didactiques
  • Sorties scolaires : approches didactiques

Depuis 2011  

       Ecole de journalisme de Lille/Université Lille 1 :

       Intervention dans le cadre du Master 2 option « Journalisme scientifique »

Est développée, dans l’enseignement que je propose à l’école de journalisme une approche didactique autour des questions de vulgarisation scientifique et des spécificités des écritures scientifiques (au sens large) contrastées (journaux, musées… de sciences).

 

hors université lille

Depuis 2012   

Université d’Artois :

  • Intervention dans le cadre du Master 2 Expo-Muséographie dans l’UC / S3 : médiation avec les publics.
  • Les cours proposés dans le Master 2 Expo-Muséographie interrogent la question du jeune public dans les musées.