Cora Cohen-Azria
Axes de recherche
S’il s’agit de dire en quelques mots mes axes de recherches…
Ancrée en didactique et en muséologie des sciences, je travaille sur l’enseignement, l’apprentissage, la vulgarisation, la muséalisation des sciences.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de travailler avec les musées ou les espaces de vulgarisation, j’étudie la formation du visiteur scolaire. Comment les élèves, les enfants deviennent-ils visiteurs ? Comment l’école forme-t-elle les élèves à la pratique des visites d’exposition et d’espaces culturels ? J’ai développé ce questionnement sur d’autres contextes et m’ont permis d’interroger les effets des visites scolaires, des visites familiales, des visites entre pairs sur le rapport aux musées et aux contenus qu’ils portent.
Dans ce cadre, en parallèle de mes recherches, je réalise des expertises dans différents musées pour des politiques culturels ou pour la réalisation d’expositions : la cité des sciences et de l’industrie à Paris, le musée d’histoire naturelle de Lille, le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq…
Concernant les espaces scolaires, j’étudie, entre autres, les effets des pédagogies et des pratiques sur les apprentissages, la variété des écrits dans les disciplines scientifiques, l’image des disciplines scolaires, d’image des sciences dans les différents espaces sociaux… et les effets sur la réussite, les pratiques, les écrits… en sciences.