Cora Cohen Azria

Professeure des universités - Didactique des sciences - Muséologie des sciences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
cora_cohen-azria.jpeg

Cora Cohen Azria

Professeure des universités - Didactique des sciences - Muséologie des sciences

Enseignements

 

                  

Enseignement universitaire (comme titulaire)

 

                  a l’université lille 3 (Université de Lille depuis 2018)

2002—       Maître de conférences à l’Université de Lille 3 (puis Université de Lille – dans l’UFR puis dans le département des Sciences de l’éducation et de la formation)

 

Cours en L3 Sciences de l’éducation et de la formation :

-Théories didactiques

-Didactique des sciences

-L’élève et les apprentissages scientifiques

-Visites scolaires dans les musées scientifiques

-Observation des situations éducatives

-Pratiques scolaires-pratiques extrascolaires

Cours en Master 1 - Sciences de l’éducation et de la formation :

-Théories didactiques

-Didactique des sciences

-Séminaire d’encadrement du TER (Travail d’Etude et de Recherche)

Cours en Master 2 Recherche - Sciences de l’éducation et de la formation

Parcours DEA (Didactique Enseignement et Apprentissages) :

-Didactique des sciences

-Didactique comparée

-Méthodes de recherches en didactiques : l’observation dans les recherches en didactiques des sciences

-Pratiques scolaires et extrascolaires

-Ecriture scientifique, écriture de vulgarisation

-Ecriture d’une problématique de recherche

-Ecrire la méthodologie

-Présenter et discuter des résultats

-Disciplines scolaires / disciplines de recherches

Cours en Master 2 Professionnel - Sciences de l’éducation et de la formation

Parcours DEFF (Didactique Enseignement et Formations de Formateurs) :

Option ADIF (Approches Didactiques de la Formation)

-Ecriture de recherche

 

Cours Option PE (Professorat des Ecoles) Unité transversale à l’Université - L2 et L3 :

-Les disciplines scolaires, approches didactiques (2015 à 2017)

-Sorties scolaires : approches didactiques (2015-2016)

 

2011-2012  Ecole de journalisme de Lille/Université Lille 1 :

Intervention (4h CM) dans le cadre du Master 2 option « Journalisme scientifique » dans l’UE 9 : « la science, les nouvelles technologies et leur médiation ».

 

2012-2013  Ecole de journalisme de Lille/Université Lille 1 :

Intervention (16h CM) dans le cadre du Master 2 option « Journalisme scientifique » dans l’UE 9 : « la science, les nouvelles technologies et leur médiation ».

 

2013-2019  Ecole de journalisme de Lille/Université Lille 1 :

Intervention (18h CM) dans le cadre du Master 2 option « Journalisme scientifique » dans l’UE 9 : « la science, les nouvelles technologies et leur médiation ».

 

2019—       Ecole de journalisme de Lille/ Université de Lille :

Intervention (30h CM) dans le cadre du Master 2 option « Journalisme scientifique » dans les UE suivantes :

XP1LCU6 « Société technoscientifique et industrialisée » : 18h CM

XP1LCUB « Les sciences et les techniques mises en débat » : 12h CM

Est développée, dans l’enseignement que je propose à l’école de journalisme une approche didactique autour des questions de vulgarisation scientifique et des spécificités des écritures (au sens large) contrastées (journaux, musées… de sciences).

                  hors université de lille

2010-2011  Université de Caen : centre de Caen et de St Lô :

Intervention (12h CM) dans le cadre du Master 1 option « médiation scientifique et apprentissages » :

La question de l’élève-visiteur au musée, approche didactique.

 

2012—       Université d’Artois :

Intervention (entre 6h et 12h CM par an) dans le cadre du Master 2 Expo-Muséographie dans l’UC / S3 : médiation avec les publics.

Les cours proposés dans le Master 2 Expo-Muséographie interrogent d’un point de vue didactique la question du jeune public dans les musées.

<style>