Clement Llena
Publications
-
Llena, Clément ;
Joing, Isabelle ;
Mikulovic, Jacques
Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive
, https://dx.doi.org/https://doi.org/10.4000/ejrieps.4292
Article dans une revue scientifique
Année 2020
-
Llena, Clément ;
Dieu, Olivier ;
Joing, Isabelle
De l'influence du système de valeurs sur les situations d'apprentissage et le bien-être au travail.
Revue Enseigner l'EPS, 2020
Article dans une revue scientifique
-
Llena, Clement ;
Joing, Isabelle ;
Mikulovic, Jacques
Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur
Recherches & éducations, 2020
Article dans une revue scientifique
-
Llena, Clément ;
Isidore, Perine ;
Joing, Isabelle ;
Potdevin, Francois ;
Dieu, Olivier ;
Porrovecchio, Alessandro
Système de valeurs des enseignants d’EPS et bien-être des élèves
Former des citoyens physiquement éduqués: Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, 2020, Liège,
Communication dans un congrès avec actes
-
Dieu, Olivier ;
Schnitzler, Christophe ;
Llena, Clément ;
Potdevin, Francois
Complementing subjective with objective data in analysing expertise: A machine-learning approach applied to badminton
Journal of Sports Sciences, Taylor & Francis, 2020 , https://dx.doi.org/10.1080/02640414.2020.1764812
Article dans une revue scientifique
-
Llena, Clement ;
Joing, Isabelle ;
Potdevin, Francois ;
Porrovecchio, Alessandro ;
Dieu, Olivier ;
Mikulovic, Jacques
L’engagement au travail des enseignants d’EPS : une histoire de valeurs ?
L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, L'Harmattan, 2019,
Partie d'ouvrage
Année 2019
-
Llena, Clément ;
Porrovecchio, Alessandro ;
Hong, JH ;
Joing, Isabelle
Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et épuisement professionnel des joueurs de e-sport en France
Journée d’études internationale « E-sport : nouvelle frontière du sport ? Entre impacts fantasmés et impacts réels », 2019, Lille,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Dieu, Olivier ;
Porrovecchio, Alessandro ;
Llena, Clément ;
Potdevin, Francois
Expériences proposées en badminton : influence sur la mobilisation des élèves en EPS
L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et stratégies des acteurs, L'Harmattan, 2019,
Partie d'ouvrage
-
Guinot, Jérome ;
Llena, Clément
Et si le plaisir d’apprendre et celui d’enseigner se rencontraient
L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS, 2019, Paris,
Communication dans un congrès avec actes
-
Llena, Clément ;
Joing, Isabelle ;
Porrovecchio, Alessandro ;
Dieu, Olivier ;
Marais, Gaëlle ;
Masson, Philippe ;
Potdevin, Francois ;
Schnitzler, Christophe ;
Mikulovic, Jacques
Relation between portrait of value congruence and psychological well-being: the case of French professional preparation for physical education’s trainee teachers
Building Bridges for Physical Activity and Sport, 2019, New York,
Communication dans un congrès avec actes
-
Llena, Clément
Portraits de valeurs des enseignants d’EPS de l’Académie de Lille et bien-être au travail
Colloque national du réseau des doctorants en études sportives, 2019, Liévin,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Dieu, Olivier ;
Llena, Clement
Influence de la « coloration émotionnelle » des typologies de pratique sur l’implication physique des élèves lors d’un cycle de badminton en EPS
Revue Enseigner l'EPS, 2019
Article dans une revue scientifique
-
Llena, Clément ;
Joing, Isabelle ;
Mikulovic, Jacques
Une approche réflexive sur la responsabilité de l’enseignant d’EPS : une affaire de congruences de valeurs?
10ème Biennale de l’ARIS, 2018, Lille,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Année 2018
-
Joing, Isabelle ;
Vors, Olivier ;
Llena, Clément ;
Potdevin, François
Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège
Spirale - Revue de recherches en éducation, CAIRN, 2018 , https://dx.doi.org/10.3917/spir.hs2.0019
Article dans une revue scientifique
-
Joing, Isabelle ;
Vors, Olivier ;
Llena, Clement ;
Potdevin, François
Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège
Spiral-E, 2018
Article dans une revue scientifique
-
Llena, Clément ;
Joing, Isabelle ;
Mikulovic, Jacques
Interrogation sur la relation entre le portrait de valeurs d’un enseignant d’EPS et son bien-être au travail
Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, 2017, Paris,
Communication dans un congrès avec actes
Année 2017
Articles dans des revues indexés (Scimago, PubMed, Web of Science, ImpactFactor, ou reconnue HCERES)
1. Gandrieau, J., Schnitzler, C., Derigny, T., Llena, C. Mouton, A., & Potdevin, F. (2021). How Knowledge About Physical Activity is Impacted By School Institution, Grade Level, and Gender Throughout High School Years in France?. Journal of Teaching in Physical Education (SJR Q1 - IF = 1.71), https://doi.org/10.1123/jtpe.2021-0092.
2. Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2021). Valeurs et bien-être au travail. Le cas des enseignants d'EPS, Revue Education, Santé, Sociétés, 2(7), 63-84, https://doi.org/10.17184/eac.4666. (HCERES 70ème section)
3. Llena, C., Isidore, P., Joing, I., Potdevin, F, Dieu, O. & Porrovecchio, A. (2021). Système de valeurs des enseignants d'EPS et bien-être affectif des élèves. eJRIEPS, HS 4, 159-182, https://doi.org/10.4000/ejrieps.6494. (Revue HCERES, 70ème section).
4. Dieu, O., Belhouchat, M., Llena, C., Pezé, T., Porrovecchio, A., Potdevin, F. (2021). Impact du dispositif Universanté sur les représentations du sport d'étudiants en STAPS. Revue Education, Santé, Sociétés, 2(7), 63-84, https://doi.org/10.17184/eac.4670 (HCERES 70ème section)
5. Potdevin, F., Llena C., Gandrieau, J., Derigny, T., Dieu O., Porrovecchio A. & Schnitzler, C. (2020). Professeur d'EPS 2.0 ou comment les enseignants d'EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d'activité physique et de santé pendant le confinement?. Recherches & Education [En ligne, HS - consulté àhttp://journals.openedition.org/rechercheseducations/10317], (Revue HCERES, 70ème section).
6. Dieu, O., Llena, C., Joing, I., Porrovecchio, A., Potdevin, F. (2020). Fun to engage or engage to have fun? Study of different teaching formats in Physical Education. Journal of Physical Education and Sport, 3(20), 1326-1335, https://doi.org/10.7752/jpes.2020.03184 (SJR Q3 - IF = 0.32).
7. Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2020). Système de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive, eJRIEPS, HS 3, 64-92, https://doi.org/10.4000/ejrieps.4292. (Revue HCERES, 70èmesection).
8. Dieu, O., Schnitzler, C., Llena, C. & Potdevin, F. (2020). Complementing subjective with objective data in analysing expertise: a machine-learning approach applied to badminton, Journal of Sports Sciences, https://doi.org/10.1080/02640414.2020.1764812, (SJR Q1 - IF = 1.23).
9. Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2020). Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeurs. Recherches & Educations [En ligne - consulté à l'adresse https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8032], https://doi.org/10.13140/RG.2.2.30613.55526, (Revue HCERES, 70ème section).
10. Joing, I., Vors, O., Llena, C. & Potdevin, F. (2018). Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège. Le rôle de l'autonomie, de l'appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité, Spirale/Spiral-E, 61, 19-40, https://doi.org/10.3917/spir.hs2.0019. (SJR Q4 -IF = 0.11 - HCERES 70ème section).
Chapitres d’ouvrages & revues professionnelles
Chapitres d'ouvrages :
1. Dieu, O., Llena, C. & Joing, I. (2020). Prendre en compte les prévalences conatives des élèves en badminton : vers une pédagogie de la mobilisation en EPS, In Visioli, J. & Petiot O. (dir.), Regard croisé sur les activités de raquette, (pp. 133 - 144). Clapiers : AFRAPS.
2. Llena, C., Joing, I., Potdevin, F., Porrovecchio, A., Dieu, O. & Mikulovic, J. (2019). L'engagement au travail des enseignants d'EPS: une histoire de valeurs?, In Potdevin, F. (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, (pp. 39 - 47). Paris: L'Harmattan.
3. Dieu, O., Baclez, P., Leroye, P., Drumez, E., Porrovecchio, A., Llena, C. & Potdevin, F. (2019). Expériences proposées en badminton : influence sur la mobilisation des élèves en EPS, In Potdevin, F. (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, (pp. 163 - 171). Paris: L'Harmattan.
4. Porrovecchio, A., Masson, P., Dumont-Fourmanoir, M.-L., Belhouchat, M., Hurdiel, R., Dieu, O., Llena, C., Pezé, T. & Potdevin, F. (2019). Activité physique et risque de décrochage scolaire. Premiers résultats, premières implications, In Potdevin, F. (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, (pp. 57 - 65). Paris: L'Harmattan.
Revues professionnelles :
1. Llena (2021). Vulgarisation et résumé des recherches sur les " Système de valeurs et bien être des professeurs d'EPS " pour la café pédagogique. Publié en ligne le mercredi 03 février 2021.
2. Llena, C., Dieu, O., & Joing, I. (2020). De l'influence du système de valeurs sur les situations d'apprentissage et le bien-être au travail. Revue Enseigner l'EPS, 282, 26-31.
3. Guinot, J. & Llena, C. (2019). Et si le plaisir d'apprendre et d'enseigner se rencontrait. Revue Enseigner l'EPS, dossier HS 5, 109-115.
4. Dieu, O. & Llena, C. (2019). Influence de la " coloration émotionnelle " des typologies de pratique sur l'implication physique des élèves lors d'un cycle de badminton en EPS. Revue Enseigner l'EPS, dossier HS 5, 38-42.
Communications
Conférencier invité
1) Llena, C. (2019). Une prescription authentique dans une optique préventive : valeurs et bien-être au travail des fonctionnaires stagiaires en EPS - Colloque dans le cadre de la journée d'étude Universanté - 06 juin - Dunkerque.
2) Llena, C. (2017). Debate sobre la relación entre los contenidos de la enseñanza y los valores del docente. El martes 22 de agosto (9am a 12am) en la Escuela de Ciencias del Movimiento Humano y Calidad de Vida de Heredia, Universitad Nacional - Costa Rica.
3) Llena, C. (2017). Debate sobre la relación entre formación de educadores deportivos y valores. Communication para la Federación Costarricense de Fútbol. El sabado 19 de agosto en el Hotel Marriott de La Sabana de San José - Costa Rica.
Colloques internationaux à comité de lecture scientifique
1) Llena, C., Isidore, P., Potdevin, F, Dieu, O. & Joing, I. (2020). Système de valeurs desenseignants d'EPS et bien-être des élèves. Colloque international de l'ARIS 2020 - 25/28 février 2020, Université de Liège, Belgique.
2) Llena, C., Dieu, O., Joing, I. & Mikulovic, J. (2019). Congruence de valeurs personnelles/professionnelles et bien-être au travail : étude de cas d'enseignants d'EPSdans l'Académie de Lille. Colloque international de l'AREF - 03/05 juillet - Bordeaux.
3) Dieu, O. & Llena, C. (2019). Impact des dispositifs liés à la santé sur l'évolution desreprésentations vis-à-vis du sport des étudiants de L1 Staps. AREF - 05 juillet - Bordeaux.
4) Llena, C., Joing, I., Potdevin, F, Dieu, O., Porrovecchio, A., Schnitzler, C., Marais, G., Masson, P. & Mikulovic, J. (2019). Values and psychological well-being at work: the case of French professional preparation for physical education's trainee teachers. World congress of AIESEP, Adeplhi University -18/22 June.
- 5) Potdevin, F., Llena, C., Waquet, A., Davids, K. & Schnitzler, C. (2019). Exploring variables towards empowerment in sustainable commitment in physical activities: the case of running in young adults. AIESEP, Adeplhi University - 18/22 june - New York City
- 6) Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2019). Interrogation sur la relation entre l'académiede formation des fonctionnaires stagiaires en EPS et leurs systèmes de valeurs. Colloque international de la 3SLF - 21/23 mai - Bordeaux.
7) Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2018). Être en congruence avec ses valeurs pour être heureux au travail ? Le cas des enseignants d'EPS. ARIS - 19/21 juin - Lille.
8) Llena, C., Joing, I. & Mikulovic, J. (2017). Interrogation sur la relation entre le portrait de valeurs d'un enseignant d'EPS et le bien-être perçu dans sa pratique enseignante. Colloque international du bien-être dans l'éducation - 02/04 octobre - Paris.
9) Llena, C., Mikulovic, J. & Joing, I. (2017). Interrogation sur la relation entre la formation des enseignants d'EPS et leurs priorités de valeurs. Congrès de la 3SLF - 07/09juin - Arras.
Colloques nationaux ou journée d'étude à comité de lecture scientifique
1) Llena, C., Terrien, M., Hong, H.J. & Joing, I. (2019). Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et épuisement professionnel des joueurs d'esport en France- 06 décembre - Lille.
2) Llena, C. (2018). Valeurs des enseignants d'EPS de l'Académie de Lille et bien-être au travail. Colloque du Réseau de Doctorants en Études Sportives - REDESP, 31 mai - Liévin.