Clement Llena
Enseignements
Sciences de l’éducation au niveau Licence
Mes interventions portent à la fois sur les problématiques d’enseignement-apprentissage, de climat scolaire, de bien-être dans l’école et sur la connaissance du système éducatif mais également sur des enjeux plus généraux relatifs à l’exercice du métier tel que le fonctionnement et les valeurs du système institutionnel.
Enseignements à et par la recherche en Sciences Humaines et Sociales au niveau Master
Cet enseignement vise à présenter un panorama des différentes méthodes de recueil de données en Sciences Humaines et Sociales. À partir des grands champs scientifiques (Psychologie sociale, Sociologie, Action située, etc.), l'objectif est de présenter synthétiquement les types d'entretien (directif, semi-directif, récits de vie), d'observation, l'utilisation de différents types de questionnaires à partir d'exemples issus de mémoires, d'articles ou de thèses. Les modèles socio-écologiques servent de paradigme à l'ensemble des études menées.
Une seconde partie des enseignements permet d'apprendre à construire une question de recherche, une problématique, des hypothèses et un plan. L'écriture de la revue de littérature, la méthodologie et des résultats de recherche sont la troisième étape. Aussi, je partage avec les étudiants ma sensibilité pour les statistiques (probabilités, représentations graphiques, inférence statistique, analyses univariées, liaison entre plusieurs variables, initiations aux analyses multivariées) sur des données numériques ou textuelles à l'aide du logiciel R studio.
À partir d'une pédagogie inversée, les étudiants ont accès à différentes capsules et un soutien individualisé est mis en place pour faciliter la démarche d'écriture des mémoires de recherche.
Encadrement de mémoires de Master 2
Co-porteur au financement d’étudiants suivi en recherche
Louise Fermon, Stage de recherche Mitacs Globalink pour un travail au Canada pendant 6 mois, 15 000$
Encadrement de mémoires
- Canonne, E. (2021). Effet des valeurs des enseignants d’EPS sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves en fonction de leur pratique sportive. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Delcourt, R. (2021). Effets des systèmes de valeurs des enseignants d’EPS sur le plaisir en situation des élèves : étude de cas sur des formats de pratique en badminton. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Pintiaux, N. (2021). Effets de la méditation de Pleine Conscience pour prévenir les burn-out chez les enseignants en période de crise sanitaire : étude de cas dans un lycée de l'Académie de Lille. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Soupizon, A. (2021) Concordance de valeurs entre les enseignants d’EPS et leurs élèves : effet sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Tisserant, M. (2021) Valeurs des enseignants d’EPS et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves : effet de l’environnement scolaire. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Batome, M. (2020). Sentiment d’efficacité personnel des enseignants d’EPS, concordance de valeurs et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Bodo Ndilu, D. (2020). Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants d’EPS et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Cherigui, N. (2020). Système de valeurs des enseignants d’EPS et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Lahaye, N. (2020). L’engagement des enseignants en EPS : une nécessité pour satisfaire le besoin psychologique d’affiliation ? Etude de cas dans l’Académie de Lille. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Mamou, A. (2020). Effet du climat motivationnel instauré par l’enseignant en EPS sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des élèves. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL
- Robert, C. (2020). Bien-être des élèves : quand le profil de valeurs de l'enseignant d’EPS est intimement lié à la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des filles et des garçons. Le cas de classes en EPS dans l’Académie de Lille.Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Widehen, M. (2020). Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être des élèves en EPS : l’impact de l’engagement de l’enseignant d’EPS associé à l’âge des élèves et à leur pratique sportive extra-scolaire. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.
- Isidore, P. (2019). Relation entre le bien-être affectif des élèves et les portraits de valeurs de l’enseignant. Mémoire de Master MEEF, FSSEP, UdL.