Clement Llena
Parcours
Formation
2021 : Diplôme Universitaire " biostatistiques appliquées à la recherche clinique et à l'épidémiologie "
2020 : Qualification aux fonctions de Maitre de Conférences en section 70 (Sciences de l'Éducation) et 74 (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
2019 : Doctorat en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soutenu le 22 novembre 2019, intitulé" Enseigner ce que l'on est : quand la concordance de valeurs rime avec bien-être au travail. Le cas des enseignants d'EPS de l'académie de Lille " - au Laboratoire Culture, Éducation, Société (LACES - EA 7437) de l'Université de Bordeaux sous la direction de Jacques Mikulovic (LACES - EA 7437 - Bordeaux) et Isabelle Joing (URePSSS - EA 7369 - Lille). Répartition : 50% - 50%. doi.org/10.13140/RG.2.2.33493.86244
Thèse de doctorat
Ma thèse de doctorat présentée en 74ème CNU (STAPS) s'intitule " Enseigner ce que l'on est : quand la concordance de valeurs rime avec bien-être au travail. Le cas des enseignants d'EPS de l'académie de Lille ". Elle a été réalisée sous la direction d'Isabelle Joing, Maîtresse de Conférences à l'Université de Lille (URePSSS - ULR 7369) et de Jacques Mikulovic (LACES - EA 7437) Professeur des Universités à l'INSHEA.
L'objectif majeur de ce travail était de comprendre et de caractériser les relations entre le bien-être au travail et les valeurs des enseignants d'Éducation Physique et Sportive. Ce travail renvoie à des enjeux socio-éducatifs relatifs à la formation des enseignants, leur réussite, leur engagement/désengagement dans le métier et du développement de leur bien-être professionnel. En outre, ce travail de thèse s'inscrit dans le débat scientifique concernant la compréhension des phénomènes complexes tels que les profils d'enseignants.
Très synthétiquement mes résultats permettent d'identifier quatre profils caractéristiques d'enseignants selon leurs systèmes de valeurs et leurs niveaux de bien-être : les harmonieux, les compositeurs, les désaccordés et les sans-partitions.
De plus, ils montrent que (1) plus ses pratiques professionnelles sont en adéquation avec son système général de valeurs, plus l'enseignant d'EPS est heureux et satisfait au travail mais aussi que (2) les valeurs de dépassement de soi et d'ouverture au changement sont les valeurs les plus vertueuses chez les enseignants d'EPS. J'ai ainsi soulevé l'importance d'enseigner ce que l'on est, et pour permettre cette concordance la nécessité d'objectiver les valeurs qui sous-tendent ce que l'on enseigne.
Le jury de cette thèse était composé de : Ghislain Carlier, Professeur des Universités émérite en sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain en Belgique (rapporteur), Jean-François Desbiens, Professeur des Universités en sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke au Canada (rapporteur), Nicole Rascle, Professeur des Universités en Psychologie de l'Université de Bordeaux (présidente du jury), Carole Sève, Professeur des Universités en STAPS de l'Université de Nantes (examinatrice), Jacques Mikulovic, Professeur des Universités en STAPS de l'INSHEA (directeur de thèse), Isabelle Joing, Maître de Conférences en STAPS de l'Université de Lille (co-encadrante de thèse). Cette thèse a été réalisée au sein de l'école doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (SP2) de l'Université de Bordeaux dont les thématiques s'orientent vers les sciences de l'éducation, la sociologie, la psychosociologie et les sciences politiques.
Prix
- Prix de thèse interdisciplinaire du Sphinx 2020, présidé par le Pr. Jean Moscarola (https://www.lesphinx-developpement.fr/blog/resultats-du-prix-de-these-sphinx-2020/).
- Prix " jeune chercheur " dans le champ des Sciences de l'Intervention dans le Sport, présidé par le Pr. Benoit Lenzen, remis à la 11ème biennale de l'Association pour la Recherche pour l'Intervention dans le Sport en 2019. ·
- Llena, C. (2019). Enjoy teaching : be yourself. Ma thèse en 180s. 2ème prix du laboratoire URePSSS - 08 juillet - Lille.