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Clément Llena

Maître de conférences CNU : SECTION 74 - SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Bien-être scolaire, engagement et valeurs des enseignants d'EPS

L’intérêt de cet axe de recherche est de montrer que les concordances/discordances de valeurs et la nature des valeurs dans différents contextes ont un poids aussi important que les variables explicatives développées dans la littérature (notamment les relations avec les collègues ou l’ambiance dans la classe) sur le bien-être des élèves, le bien-être au travail de l’enseignant d’EPS et l'engagement des enseignants ou des élèves. À ce titre, les deux conceptions principales de la littérature sur le bien-être à savoir le bien-être hédonique et le bien-être eudémonique ont été interrogées.

Les résultats principaux de plusieurs études révèlent que (1) les concordances/discordances de valeurs sont déterminantes pour expliquer le bien-être au travail ou l'engagement au travail des enseignants et le bien-être des élèves et que (2) la nature des valeurs impacte également ce bien-être. Ces résultats montrent que l’étude des valeurs peut permettre de développer le bien-être au travail des professeurs d’EPS et de leurs élèves, et constitue, à ce titre, une piste intéressante pour enrichir les formations initiale et continue des enseignants.

Bien-être, valeurs et engagement durable dans l’activité physique

L’un des premiers défis des enseignants d’Éducation Physique et Sportive est de former des citoyens capables de préserver leur capital santé grâce à l’activité physique reconnu comme un facteur de bien-être. À ce titre, (1) mon travail de thèse a montré l’importance d’interroger les valeurs et les concordances de valeurs pour rechercher un niveau élevé de bien-être et un engagement optimal pour les enseignants d’EPS et (2) les premiers résultats du projet A2U tendent à montrer que les enseignants d’EPS en concordance de valeurs et valorisant l’ouverture au changement favorisent l’engagement dans l’activité physique et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de leurs élèves. Par ailleurs, dans l'objectif de valoriser l’activité physique chez les jeunes, les résultats des travaux sur la « littératie physique » montrent l’importance des attitudes, des croyances et des connaissances du pratiquant (Flemons, Diffey & Cunliffe, 2018). Ainsi, il apparaît que la prise en compte des valeurs individuelles du pratiquant est aussi un facteur important pour développer un mode de vie physiquement actif.

Les 15-25 ans sont une population particulièrement intéressante à étudier au regard de cette problématique dans la mesure où cette période de vie s’accompagne de changements importants ayant une répercussion sur l’engagement/désengagement dans l’AP (Vijay et al., 2017). C’est donc précisément durant cette période de vie qu’il est possible de vérifier si les enseignants d’EPS ont réussi à relever leurs défis d’ancrer l’engagement dans l’AP au point que celle-ci perdure malgré les changements de vie importants.

Dans la continuité des précédents projets, j’envisage donc d’examiner les types de valeurs privilégiées par ces jeunes sportifs restés engagés dans une vie physiquement active. En effet, il me semble central d’interroger le lien entre les valeurs de ce pratiquant (et les concordances de valeurs dans la mise en œuvre de sa pratique physique autonome [découverte de pratiques nouvelles, exploit, compétition, coopération, etc.]) et la persistance de l’engagement à pratiquer une activité physique. J'émets l’hypothèse que si le pratiquant retrouve les valeurs qui lui sont propres dans l’activité physique choisie (concordance de valeurs) alors son niveau d’engagement et sa persistance dans les pratiques physiques augmenteront. 

Appels à projets obtenus

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2022 appel à projets scientifique

  1. Co-porteur du projet « Formats pédagogiques en EPS et inclusion » qui vise à mesurer l’effet de la conception de formats pédagogiques en badminton sur l’engagement et le plaisir des élèves pour un montant de 6 600 - service recherche de l'INSPE Lille – HdF.
  2. Co-porteur du projet « Des enseignants "inclusifs" ? Les professeurs d'EPS face aux défis éducatifs contemporains : décrochage scolaire, stéréotypes de genre, élèves en situation de handicap, sédentarité, bien-être... » qui vise à centrer l’analyse sur les effets (réels ou supposés) de l’expertise des professeurs d’EPS au contact de publics ciblés (élèves décrocheurs, à besoins éducatifs particuliers, en situation de mixité et de vulnérabilité sociale et/ou sanitaire) pour un montant de 6 200 - service recherche de l'INSPE Lille – HdF.

2021 appel à projets pédagogique articulant formation et recherche 

  1. Porteur du projet international " Samuel De Champlain " financé par la coopération franco-québécoise et l'ambassade de France au Québec afin de développer un MOOC " Développement d'une formation en ligne favorisant l'adoption d'un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans : programme de formation France-Québec " pour un montant de 13 500€ (17 000$ supplémentaire pour la partie québécoise).
  2. Co-porteur du projet Université de l'alternance dans le cadre de l'appel à projet " Innovation de l'Université de Lille " pour le " Développement d'une formation en alternance dans les métiers de la conception de projet favorisant l'adoption d'un mode de vie physiquement actif " pour un montant de 18 282 €.
  3. Porteur du projet " sport en entreprise " de la Métropole Européenne de Lille

 

2021 appel à projets scientifique

  1. Porteur du projet " Formats de pratiques préférentiels des jeunes adultes : une comparaison outre-atlantique " qui vise à identifier les typologies de pratiquants et les formats de pratiques physiques attractifs chez les jeunes adultes actifs au Canada et les comparer avec les résultats récoltées en Europe (projet HYPEM) pour un montant de 3 000€ - AAS 2021 Internationalisation de l'Université de Lille.
  2. Porteur du projet " Bourses de mobilité internationale de recherche : jeunes chercheurs/chercheuses et doctorant.e.s " pour un montant de 2 500€ - de l'I-SITE  (Université Lille Nord-Europe / ULNE).
  3. Projet déposé soutenant la résilience à l'activité physique par les acteurs du monde scolaire (enseignants d'EPS) et associatif (intervenants multisports: ANR Résilience et activité physique (RESILAP) - 200 000 €. Ce projet est porté par Potdevin François et j'y suis impliqué pour 18% de mon temps de travail recherche).
  4. Projet sur la littératie physique des jeunes " Faire du sport petit, pour en faire toute la vie.
    Promouvoir la littératie physique au LUC " avec le Lille Université Club pour un montant de 10 500€. Il vise à mesurer l'impact d'une  " tranche de vie " au LUC à court et moyen terme sur la vie physique des licenciées.

 

2020

1.     Projet sur les formats de pratiques des jeunes en EPS : How is Young Moving in Europe ? (HYPEM) : Projet Hub " Cultures, sociétés, pratiques en mutation " de l'I-SITE ULNE dans les domaines SHS, qui vise à identifier les typologies de pratiquants et les formats de pratiques physiques attractifs chez les jeunes adultes actifs en Europe - 20 000 € en partenariat avec le laboratoire SCALAB (Pr. Garcin et Pr. Delevoye). Ce projet est porté par Potdevin François et je suis très actif sur ce projet (20% de mon temps de travail recherche en 2020) notamment sur la conception du questionnaire, le lien avec les partenaires et les analyses statistiques.

2.     Financement de 751€ pour un stage de recherche à la Faculty of Health Sciences and Sport in Stirling University (Ecosse) avec l'équipe des Dr Hee Jung Hong, Dr Guy Wilkinson et Dr Claudio Rocha au sein du projet " Players' burnout in eSport : the Case of France " du 05 au 26 février 2020

3.     Projet soutenant l'activité physique en entreprise et mesurant les effets d'une prise en charge connectée sur l'évolution de la quantité d'activité physique mensuelle de personnes souffrant de douleurs chroniques - 90 000 € financé par Lidl et porté par Fabre Claudine.

4.     Projet " Décrochage Scolaire, Santé et Activité Physique : CREation d'un QUEstionnaire auto administré par les établissements " (2020) - soutenu par l'INSPE Hauts de France -  5000 € et porté par Masson Philippe et Porrovecchio Alessandro.

5.     Projet " Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires " (2020) - soutenu par l'INSPE Hauts de France -  5000 € et porté par Stephan  Mierzejewski en tant que partenaire privilégié.

6.     Projet " Moi Aussi JE Bouge ! " (MAJEB) qui vise à identifier les Stratégies d'inclusion scolaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS (atteints d'obésité, porteurs d'un Diabète de Type 1, et dyspraxiques) : état des lieux des contraintes induites et stratégies enseignantes - 5000 € financé par l'INSPE Lille - HdF et porté par Joing Isabelle et Heymans Elsa

7.     Contribution et responsable de la mise en place de la méthodologie d'analyse pour le dépôt de l'appel à projet " AppBingeStudents. Prévention du binge drinking chez les étudiants par une application smartphone ", déposé dans le cadre de l'" Appel à projets de recherche 2019 - Lutte contre les addictions aux substances psychoactives " entre les laboratoires CIC 1404 (CHU Rouen), INSERM (CHU Rouen), EA 969 NIMEC (Univ. du Havre Normandie) et URePSSS (Univ. Littoral Côte d'Opale et Univ. Lille) 

 

2019

1.     Projet sur l'expertise des enseignants en EPS : " Des éducateurs 'hors-pair' ? L'expertise pédagogique des enseignants en EPS comme spécificité socio-historique et comme vecteur de recomposition du lien social " (2019) en partenariat avec les laboratoires RECIFES (Univ. Artois), CAREF (Univ. Picardie Jules Verne) et URePSSS (Univ. Littoral Côte d'Opale) porté par Mierzejewski Stéphan, Mougenot Lucie, Porrovecchio Alessandro et Jelen Nathalie - soutenu par l' A2U - 9060 € sur 36 890 €. Je m'occupe principalement du volet " Valeurs des enseignants d'EPS : impact sur l'engagement, le bien-être et l'activité physique des élèves ".

2.     Projet " Décrochage scolaire, santé et activité physique " (2019) porté par Masson Philippe et Porrovecchio Alessandro - soutenu par l'INSPE Hauts de France - 3 000 €.

3.     Projet " EPS et Stratégies numériques: effets multiples " (2019) porté par Potdevin François - soutenu par l'INSPE Hauts de France - 2 000 €.

4.     Projet " Activité Physiques et Sportives, Motivations, EPS " (2019) porté par Potdevin François - soutenu par l'INSPE Hauts de France - 1 500 €.

5.     Projet " COVID-19 : Pandemic effects on Habits, Lifestyle and Health in Europe " (2020) porté par Alessandro Porrovecchio - partenariat avec 8 Universités Européennes - non financé