Clarisse Evrard-Guilbert
Publications
Ouvrages
- C. Evrard et J. Rycx (dir.), Constructions et représentations de l'infamie en France (XVIe-XXIe s.), Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, 13, 2024.
- C. Evrard, F. Henryot et C. Perrot (dir.), actes du colloque L’art et le livre entre XVe et XVIIIe s., pour une approche transdisciplinaire, Villeurbanne, Enssib, 8-9 octobre 2020, Histoire et civilisation du livre, Genève, Droz, 2024 (à paraître).
- Publication de la thèse en préparation.
Articles et essais
- « Thésée, un héros chevaleresque dans les arts figurés du xve siècle », Finxit. Dialoghi tra arte e scrittura dal Medioevo all’Età Moderna, VI, 2025 (en préparation).
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« La majolique du Cinquecento selon Francesco Xanto Avelli, un art entre aemulatio et translatio », actes du colloque international Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe s., Bruxelles, Palais des Académies, 27-29 septembre 2018, Turnhout, Brepols, 2025 (à paraître).
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« D’Octovien de Saint-Gelais à Jean Pichore : processus de “translation” visuelle des Épîtres d’Ovide », volume collectif 2 ERC AGRELITA, coll. Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité, Turnhout, Brepols, 2024 (à paraître).
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« De la peinture à la gravure : les représentations des figures grecques dans les traductions françaises de Boccace pour Anne de Bretagne », volume collectif 2 ERC AGRELITA, coll. Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité, Turnhout, Brepols, 2024 (à paraître).
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« Regard d’un illustre sur ses pairs : l’Armamentarium heroicum, de la collection d’armures au théâtre de papier », actes du colloque en ligne La célébration des Illustres en Europe (1580-1750) : vers un nouveau paradigme ?, Université de Bourgogne - Université de Lausanne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024 (à paraître).
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« Les métamorphoses des paladins de l’Arioste au Cinquecento, de l’espace livresque à l’autonomie visuelle », Histoire et civilisation du livre, Genève, Droz, 2024 (à paraître).
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« Représenter Hélène à la Renaissance : de l’exemplum mythologique à l’eikon artistique », Bien dire bien aprandre, 38, 2023, p. 191-207.
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« Ut pictura incunabula : procédés hypericoniques dans les illustrations du Recueil des Histoires de Troie de Raoul Lefèvre », L’Illustrazione, VII, 2023, p. 8-28.
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« Représenter la Grèce et les Grecs par le prisme flamand : le cas des manuscrits enluminés de la bibliothèque de Louis de Bruges », Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec (XIVe-XVIe siècle), coll. Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité 7, Turnhout, Brepols, 2023, p. 331-347.
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« Ancrer sa galee en terre de Grece : stratégies textuelles et dispositifs visuels dans l’Histoire de Jason et le Recueil des Histoires de Troie de Raoul Lefèvre », Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec (XIVe-XVIe siècle), coll. Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité 7, Turnhout, Brepols, 2023, p. 255-282.
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« Les cassoni à motifs chevaleresques, des « iconobjets » exemplaires », ArtItalies, 2021, 27, p. 6-15.
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« Italian Tin-Glazed Earthenware. Silverware for Poor People? », actes du colloque The Art of the Poor in the Late Middle Ages and Renaissance, Londres, Bloomsbury, 2020, chapitre 12.
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« Donne et cavalieri de l’Orlando furioso, des êtres de papier aux figures peintes des credenze du XVIe siècle », Ludovico Ariosto : 500 Jahre Orlando furioso, Romanische Studien, 3, 2020, p. 257-272.
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« Les majoliques historiées de Francesco Xanto Avelli, une anthologie visuelle des normes de son temps ? », in Hélène Miesse et Gianluca Valenti (éd.) « Modello, regola, ordine ». Parcours normatifs dans l’Italie du Cinquecento, actes de colloque, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 267-281.
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« Bestiaire d’argile : les motifs animaliers dans la majolique italienne du Cinquecento », Histoire de l’art, n°81, 2017, p. 83-94.
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« La mise en dialogue de l’image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l’objet signifiant », Artitalies, 23, septembre 2017, p. 30-38.
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« La suite gravée des Vases de Jacques Ier Androuet du Cerceau (c. 1511-1585), de l’anthologie d’estampes italiennes au cahier de modèles à vocation pédagogique », Studiolo, 12, avril 2016, p. 112-125.
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Avec S. Lambert, « Les œuvres de Jacques-Louis David entre références et engagements : une expérimentation pluridisciplinaire d’enseignement de l’histoire des arts », Atala, 18, novembre 2015, p. 313-328.
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« Pour une réévaluation du statut de Jacques Ier Androuet du Cerceau : l’exemple de la suite gravée des Fonds et couvercles de coupes », RHR, 80, juin 2015, p. 121-140.
Communications, séminaires et ateliers
- « Greek Style Feasting: Maiolica Services as Conveyors of a Shared Culture », The Material Heritage of Ancient Greece in Early Modern Europe. New Approaches and Perspectives, Athènes, Norwegian Institute, 1er-2 février 2024.
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Intervention en séminaire de Master 2 Histoire de l’art : présentation des travaux de thèse (historiographie, méthodologie, sources, outils de la recherche), Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, mercredi 8 novembre 2023.
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« De la “matière” de France à la “matière” d’Italie : les métamorphoses des paladins de papier dans les arts de l’Italie de la Renaissance », colloque, Il lungo Quattrocento, influenze, interazioni, trasformazioni. Secondo incontro: culture e rappresentazioni / L’Italie du long Quattrocento, influences, interactions, transformations, Naples, 23-24 octobre 2023.
- Participation à la table ronde et aux ateliers de la journée La Mythologie de Natale Conti illustrée : regards croisés sur les figures de l’édition de Paris, 1627, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, mardi 23 mai 2023.
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« Orlando addomesticato : la domestication de l’iconographie chevaleresque sur les cassoni », atelier L’habitat du chevalier entre guerre et amour du programme de spécialisation de Master 2022-2023 du Centre d’études médiévales et post-médiévales, La chevalerie : armes, amours et imaginaire entre Moyen Âge et temps modernes, Lausanne, Université de Lausanne, 3 mars 2023.
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« De la peinture à la gravure : lecture intramédiale de quelques illustrations des traductions françaises du De casibus virorum illustrium et du De mulieribus claris de Boccace », journées d’études, Traductions imprimées, traductions pour l’imprimé (1470-1550), Milan, Università degli Studi, 26-27 janvier 2023.
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« D’Octovien de Saint-Gelais à Jean Pichore : processus de translation visuelle des Épîtres d’Ovide », journées d'études, Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne (textes et images, 1300-1560), ERC AGRELITA, Lille, 19-20 janvier 2023.
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« Hélène, une anti-Galatée ? Enjeux, visées et significations des représentations de l’héroïne antique dans les arts », séminaire interdisciplinaire de la formation doctorale, Réception de l’Antiquité. Héroïnes antiques, d’hier à aujourd’hui, Université de Lille, École doctorale, Sciences de l’Homme et de la Société, Université Lille Nord de France, 10 juin 2022.
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« Tra immagini e incisioni: le regine greche negli adattamenti figurativi francesi del Boccaccio per Anna di Bretagna », session La Grecia negli adattamenti testuali e figurativi francesi del Boccaccio (XV-XVI s.), ABA Triennal Conference 2022, International Boccaccio / Boccaccio internazionale, Université de Padoue, 7 juin 2022.
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« Représenter la Grèce et les Grecs par le prisme flamand : le cas des manuscrits enluminés de la bibliothèque de Louis de Bruges», séminaire mensuel de l’ERC AGRELITA, Sciences Po Lille, 2 mai 2022.
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« Ut pictura incunabula : procédés hypericoniques et interartiels dans les illustrations du Recueil des Histoires de Troie de Raoul Lefèvre », journée d’études en ligne organisée par ILLUSTR4TIO, Illustration Studies : New Approaches, New Directions, 28 avril 2022.
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« L’espace grec dans l’Histoire de Jason et le Recueil des Histoires de Troie de Raoul Lefèvre : choix textuels et traductions visuelles », séminaire mensuel de l’ERC AGRELITA, Université de Lille, 31 janvier 2022.
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« Regard d’un illustre sur ses pairs : l’Armamentarium Heroicum, de la collection d’armures au théâtre de papier, actes du colloque en ligne La célébration des Illustres en Europe (1580-1750) : vers un nouveau paradigme ?, Université de Bourgogne - Université de Lausanne, 25-26 novembre 2021.
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« A Semiological Approach to the Domestic Universe of Renaissance Italy: Maiolica Services », Session New Perspectives in Italian Art II: Iconography, RSA Virtual 2021 (67th Annual Meeting of the Renaissance Society of America), 13 avril 2021.
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« Faire voir la majolique : pérégrinations du Museo Campana au Louvre », atelier de troisième cycle de l’École du Louvre Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections au musée, Paris, Louvre, centre Dominique-Vivant Denon, 19 février 2019.
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« La majolique du Cinquecento selon Francesco Xanto Avelli, un art entre aemulatio et translatio », colloque international Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe s., Bruxelles, Palais des Académies, 27-29 septembre 2018.
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« Italian Tin-Glazed Earthenware. Silverware for Poor People? », colloque international The Art of the Poor in the Late Middle Ages and Renaissance, Londres, Warburg Institute, 14-15 juin 2018.
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« La majolique, objet d’histoire(s) ? », séminaire doctoral Imago, Lille, université de Lille, 20 février 2018.
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« Les peintres de majolique, illustrateurs ou commentateurs du Roland furieux de l’Arioste ? », journée d’étude Les cinq cents ans du Roland furieux de l’Arioste. Modernité, perspective et mise à distance, Amiens, Logis du Roy, 5 juillet 2016.
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« La mise en dialogue de l’image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l’objet signifiant », journée d’études organisée par l’Association des Historiens de l’art italien, Paris, INHA, 18 juin 2016.
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« Partimque figuras rettulit antiquas, partim noua monstra creauit, la peinture sur majolique, un art de l’entre-deux », Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance, journées d’études organisées par l’Atelier Renaissances, Paris, INHA, 26-27 mai 2016.
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« Belle donne et virtuosi uomini dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe s., des modèles normés au service d’un langage commun », colloque À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l’Italie de la Renaissance, session poster, Liège, Université de Liège, 1er-2 octobre 2015.
Diffusion scientifique
- La folie de Roland », notice sur l’édition illustrée de Vincenzo Valgrisi de l’Orlando furioso de l’Arioste pour le catalogue d’exposition Figures du fou, Musée du Louvre, Hall Napoléon, octobre 2024 - février 2025, Paris, Louvre éditions - Gallimard, 2024 (à paraître).
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« Apollon oraculaire à l’époque moderne » et « Les ténébreuses affaires de l’Apollon moderne », catalogue de l’exposition Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop, 15 avril au 30 novembre 2023, Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, Paris, Octopus Éditions, 2023, p. 128-133 et p. 162-167.
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« À la découverte d’un luxueux manuscrit enluminé de la Bibliothèque nationale de France : l’Histoire de Jason de Raoul Lefèvre, Paris, BnF, français 331 », carnet de recherches ERC AGRELITA, septembre 2022.
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« L’incunable de l’Ovide moralisé en prose par Colard Mansion (Bibliothèque municipale de Lille, 1494, inc F 5) », carnet de recherches AGRELITA ERC, juin 2022.
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« L’Orlando furioso de l’Arioste, un ancêtre de la fantasy », BnF, Blog Gallica, mars 2020.
Recensions
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« D’Arista, Carla, The Pucci of Florence : Patronage and Politics in Renaissance Italy, Turnhout, Brepols, 2020 », Histara, les comptes rendus, septembre 2021.
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« Charlayn von Solms, A Homeric Catalogue of Shapes. The Iliad and Odyssey Seen Differently », Anabases, 33, 2021.
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« Rihouet, Pascale, Art Moves. The Material Culture of Processions in Renaissance Perugia, Turnhout, Brepols, 2019 », Histara, les comptes rendus, décembre 2020.
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« Vasiliki Zachari, Élise Lehoux et Noémie Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague », Anabases, 32, 2020, octobre 2020.
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« I manoscritti datati delle Marche. A cura di Paoli Errani, Firenze Sismel - Ed. del Galluzzo, 2019 », Revue d'histoire ecclésiastique, 2020, 115, p. 921.
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« Bianca De Divitiis, Fulvio Lenzo et Lorenzo Miletti (éds.), Ambrogio Leone’s De Nola, Venice 1514. Humanism and Antiquarian Culture in Renaissance Southern Italy », Anabases, 31, 2020.
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« Ferdinand, Juliette, Bernard Palissy : artisan des réformes entre art, science et foi. De Gruyter, Berlin 2019 », Histara, les comptes rendus, novembre 2019.
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« Emmanuelle Hénin et Valérie Naas (dir.), Le mythe de l’art antique », Anabases, 29, 2019.
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« Reines illustres aux corps de femme et cuer d’omme, la version des faicts de Sébastien Mamerot », Acta fabula, vol. 18, n° 3, Éditions, rééditions, traductions, mars 2017.
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« Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, décembre 2016.