Clarisse Evrard-Guilbert
Présentation
Dr en histoire de l’art (Université de Lille - École du Louvre, 2019), Clarisse Evrard est agrégée de lettres classiques. Elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence en sections 21 et 22.
Elle a été post-doctorante au sein du projet ERC Advanced Grant AGRELITA au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui étudie la réception de la Grèce ancienne dans la littérature française pré-moderne et les illustrations des manuscrits et des premiers imprimés (1320-1550), dirigé par C. Gaullier-Bougassas (ULille, ALITHILA). En tant qu’historienne de l’art, elle y a mené des recherches sur les représentations visuelles de la Grèce ancienne aux XVe et XVIe siècles et sur l’imaginaire antique véhiculé par les arts durant cette période, tout particulièrement dans l'enluminure flamande.
Depuis 2014, elle assure des cours dans divers domaines tels que la littérature artistique, l’histoire de l’art des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe s., les rapports mots-images, l'histoire de l'architecture des temps modernes et les arts décoratifs. Elle a notamment été chargée de TP à l'École du Louvre et ATER en histoire de l’art moderne au Département Histoire de l’art et archéologie de l’Université de Lille en 2020-2021. Elle a également effectué une résidence de recherche de six mois au Musée national de la Renaissance - Château d’Écouen.
Ses axes de recherche portent sur les arts figurés aux XVe et XVIe siècles, la culture visuelle et les imaginaires artistiques à la Renaissance, la notion d’« iconobjet » et les relations entre texte-image-objet-espace.