Clarisse Evrard-Guilbert
Axes de recherche
Les travaux de recherche de Clarisse Evrard portent sur trois thématiques principales :
1. Iconographie, culture visuelle et imaginaires artistiques : circulations iconographiques, transferts artistiques, imaginaires antique et chevaleresque à la Renaissance.
2. Objets d'art et culture matérielle XVe et XVIe siècles : les "iconobjets" (décors, fonctions, espaces, usages, interactions), céramiques historiées, coffrets peints, cassoni, tapisseries et armures
3. Relations texte/image/objet/espace : les livres illustrés des XVe et XVIe siècles, les notions de transposition, d'intermédialité et de narration visuelle, les enjeux des procédés hypericoniques dans les arts.
Elle a étudié, dans le cadre de son doctorat, le traitement, les fonctions et les significations de l’iconographie chevaleresque dans la majolique du Cinquecento et l'élaboration artistique d'une "matière d'Italie" syncrétique. Ses travaux actuels sont consacrés aux figurations héroïques, à la problématique des "iconobjets", suivant une approche croisant histoire de l'art, histoire socio-culturelle, culture visuelle et matérielle et, dans le cadre de son post-doctorat, à l'étude des livres illustrés aux XVe et XVIe siècles (manuscripts enluminés Flandre - Nord de la France 1450-1500, relations textes-images et procédés inter- et intramédiaux enluminures-gravures).