Clarisse Evrard-Guilbert

Ingénieure de recherche - Histoire de l'art moderne
clarisse_evrard-guilbert.jpg

Clarisse Evrard-Guilbert

Ingénieure de recherche - Histoire de l'art moderne

Axes de recherche

     Les travaux de recherche de Clarisse Evrard portent sur trois thématiques principales :

1. Culture visuelle et imaginaires artistiques (circulation des modèles, transferts culturels, héritage antique et médiéval à la Renaissance).

2. Relations texte/image/objet (les livres illustrés des XVe et XVIe siècles, les notions de transposition et d’interartialité, les enjeux des procédés hypericoniques dans les arts et la culture visuelle).

3. Langage des systèmes décoratifs à la Renaissance (arts décoratifs de l'Italie de la Renaissance, décor, apparat et rhétorique du pouvoir, sémiologie des « iconobjets »).

Elle a étudié, dans le cadre de son doctorat, le traitement, les fonctions et les significations de l’iconographie chevaleresque dans la majolique du Cinquecento et l'élaboration artistique d'une "matière d'Italie" syncrétique. Ses travaux actuels sont consacrés aux jeux et enjeux des images palimpsestiques dans les arts des XVe et XVIe siècles et à la problématique des "iconobjets" dans les intérieurs renaissants, dans une démarche interdisciplinaire croisant histoire de l'art, histoire socio-culturelle, culture visuelle et culture matérielle.