Claire Hofer
Axes de recherche
Parentalité et Socialisation Emotionnelle
Programmes de Parentalité
Evaluer l'efficacité et l'acceptabilité du programme de parentalité positive Triple P en France.
Evaluer les résistances parentales et des professionnels face aux programmes de parentalité "evidence-based" et scientifiquement validés.
Développer des outils pour informer parents et professionnels sur les programmes de parentalité "evidence-based."
Socialisation Emotionnelle
Evaluer les pratiques de socialisation émotionnelle des parents et enseignants.
Examiner les liens entre les pratiques de socialisation émotionnelle et le développement des compétences émotionnelles et sociales des enfants.
Comparer ces pratiques de socialisation émotionnelle entre la France et les Etats-Unis.
Les émotions à l'école
Développer des outils pour travailler sur les compétences émotionnelles à l'école.
Régulation Emotionnelle, Socialisation et (Mal)Ajustement
Tempérament, régulation émotionnelle, et (mal)ajustement
S'intéresser aux liens entre tempérament, compétences sociales et problèmes de comportements chez les enfants et adolescents.
Privilégier les études longitudinales.
S'intéresser aux trajectoires développementales.
Conflits parents-adolescents
S'intéresser au tempérament des enfants et aux pratiques parentales dans le prédiction de la qualité des conflits parents-adolescents. Examiner les liens entre les conflits parents-adolescents et les compétences sociales et problèmes de comportements des adolescents.
Empathie, sympathie et comportements prosociaux
S'intéresser aux liens entre tempérament, pratiques parentales et le développement des capacités à prendre la perspective de l'autre, la sympathie et les comportements prosociaux.
Usages Numériques et Développement Socio-Emotionnel des Enfants et Adolescents
Examiner les liens entre usages numériques, régulation émotionnelle, tempérament et problèmes de comportements chez les enfants et adolescents.
Examiner les liens entre pratiques parentales (notamment celles en lien avec les émotions et celles en lien avec les usages numériques), usages numériques des enfants, et leur développement socio-émotionnel.