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Enseignements « Classiques » en informatique

Module Architecture des ordinateurs en GIS3 et GIS2A3. L’enseignement d’architecture des ordinateurs se décompose en 10H de cours, 8 heures de TD et deux heures de TP. Les notions abordées en cours sont : le binaire, l’algèbre de Boole et un peu d’électronique, l’architecture des processeurs avec une focalisation sur les RISC et les mémoires cache.

 Par ailleurs, je suis le tuteur d'étudiants IMA en apprentissage dans des PME de la région et de nombreux stagiaires.

Nouvelles formations mise en place depuis 2017 en collaboration avec d'autres disciplines

Le module PCIS : Projets Collaboratifs Inter-Spécialités pour l’intégration des étudiants. Après une expérimentation l’an dernier, nous avons mis en place une solution pertinente pour initier les étudiants arrivant à l’école à la gestion de projet multidisciplinaires et à la création d’entreprises. Ce module est composé de deux séquences, une durant la quinzaine d’intégration puis deux jours début octobre. Les étudiants soutiennent fin octobre. Le déroulé détaillé et les projets construits par les étudiants sont en ligne sur un wiki

Le module transversal Co-création Art&Sciences avec l’École d’Art de Tourcoing/Dunkerque. Ce module transversal, co-animé avec Nathalie Stefanov se déroule sur 24 heures. La première journée du module, nous présentons aux étudiants des deux écoles ce qu’il est possible de faire à l’intersection entre art et ingénierie. Puis ils font un pas de côté avec l’après-midi avec l’artiste plieur Dewi Brunet qui les initie à l’art de l’Origami. A l’issue de cette journée, l’équipe pédagogique constitue les neuf binômes. En 2019, les études des binômes se sont concrétisés sur divers champs de l’ingénierie. Quatre projets portaient sur le mise en place de technologies associant des moteurs et des commandes via les technologies Arduino pour animer ou rendre interactive les œuvres. Quatre projets s’intéressaient sur la programmation à partir d’image (fractales, traitement de données, composition) avec le logiciel Processing afin de rendre visibles et concrètes les intentions des artistes. Deux projets ont amené des études techniques sur les matériaux (pétrole végétal et écran). Pour les étudiants-ingénieurs, ce module est enrichissant : ils découvrent le monde de l’art de l’intérieur, ils ont su faire preuve d’initiative sur des sujets souvent assez éloignés de leurs compétences principales.

document de présentation du module 

Présentation aux 9e rencontre sur l'action culturelle et artistique dans l'Enseignement supérieur. Paris le 27 juin 2022 dans la table ronde Formation et innovation pédagogique.

 Autres enseignements

Je propose un module « Professionnalisation vers les entreprises et associations des Industries Culturelles et Créatives » aux étudiants de master « Sciences et Cultures du Visuel »