Docteure en Psychologie, Psychologue clinicienne de la santé.

Qualifiée à la Section 16 du CNU. 

Chercheuse postdoctorale, Équipe DEEP (Dynamiques Émotionnelles Et Pathologies) du laboratoire SCALab. 

J'ai soutenu ma thèse le 2 juillet 2024. Intitulée "Analyse des dynamiques et processus dyadiques sous-jacents à l'expérience du couple confronté à une maladie neuroévolutive", elle avait pour objectif de comprendre le vécu et le fonctionnement du couple dans le cadre des maladies neuroévolutives, en particulier la maladie de Parkinson. Les résultats de ces travaux sont importants pour, à long terme, développer des interventions visant à améliorer le bien-être du couple et guider les professionnel.les de santé dans l'accompagnement des patient.es, de leurs proches, et des couples. 

Ma thèse a été dirigée par le Pr. Pascal Antoine, financée par le LabEx DistAlz (Développement de stratégies innovantes pour une approche trandisciplinaire de la maladie d'Alzheimer) et la région Hauts de France.  

Depuis septembre 2024, je travaille avec le Dr. Emilie Wawrziczny sur le projet CONTROL-PARK, financé par l'association France Parkinson. Ce projet s'intéresse aux comportements de contrôle et de gestion des symptômes de la part des proches aidants dans le cadre de la maladie de Parkinson. Par le biais de modèles PLS-PM, le projet vise à modéliser les différents facteurs psychologiques et liés à la maladie associés à ces comportements. 

Dernières actualités

Le résumé de vulgarisation de notre article paru en 2024 dans Health Psychology Review, Dyadic processes and adjustment of couples experiencing a neurodegenerative disease: a meta-synthesis (Manceau et al., 2024) → https://link.growkudos.com/1dx1yeqiosg