Catherine Souplet

Maitresse de conférences - Théories didactiques, didactique de l'histoire
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
catherine_souplet.jpg

Catherine Souplet

Maitresse de conférences - Théories didactiques, didactique de l'histoire

Publications

Article dans des revues

  • Johann-Günther Egginger, Catherine Souplet. Présentation. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2019, Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée, 64, pp.3-9. ⟨10.3917/spir.064.0003⟩. ⟨hal-03684604⟩
  • Souplet Catherine. Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire ?. Didactica Historica, Éditions Aphil-Presses universitaires suisses, A paraître. ⟨hal-01716787⟩
  • Souplet Catherine. Histoire scolaire à l'école primaire: configurations et conscience disciplinaires. Retour sur un corpus de recherche.. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-01716741⟩
  • Souplet Catherine. Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2016, ⟨10.4000/questionsvives.2008⟩. ⟨hal-01716736⟩
  • Ioana Deicu, Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Catherine Souplet. L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche : L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques. Chemins de formation au fil du temps, 2016, pp.179-188. ⟨hal-01712971⟩
  • Souplet Catherine. Entretien avec Christian Grataloup. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2016. ⟨hal-01716737⟩
  • Souplet Catherine. Visite scolaire dans un mémorial : d’un fait historique, mis en exposition, a des contenus d’apprentissages pour des élèves.. Didactica Historica, Éditions Aphil-Presses universitaires suisses, 2016. ⟨hal-01716744⟩
  • Souplet Catherine. Une visite scolaire dans un Mémorial, quels contenus d'apprentissages ?. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2015. ⟨hal-01716738⟩
  • Souplet Catherine. Pratiques collaboratives d'un binôme Professuer ULIS - professeur 6è de collège. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014. ⟨hal-01716739⟩
  • Catherine Souplet. Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. Questions méthodologiques.. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 6 (1), pp.97 - 116. ⟨10.4000/educationdidactique.1310⟩. ⟨hal-01716735⟩
  • Souplet Catherine. Analyse didactique d'une séance ordinaire d'histoire à l'école élémentaire. D'une image globale des processus cognitifs à des phénomènes particuliers.. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012. ⟨hal-01716740⟩
  • Souplet Catherine. De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires. Réflexions sur des modalités de formation capa-sh et 2 ca-sh.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011. ⟨hal-01716742⟩

Communication dans un congrès

  • Catherine Souplet, Dalila Moussi, Sylvain Obajtek. L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente ». Journée d'études L’entrée en pédagogie différente , Jun 2018, Arras, France. ⟨hal-01820664⟩
  • Catherine Souplet. La didactique de l’histoire : entre travaux individuels et élaboration collective d’un champ de recherches. Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives , 2017, Lille, France. ⟨hal-01716802⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet, Cora Cohen-Azria. La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs. Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01670075⟩
  • Ioana Deicu, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ? . 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01716716⟩
  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01670090⟩
  • Souplet Catherine. Écrire en histoire à l’école élémentaire. Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01716753⟩
  • Souplet Catherine. Temps et espace : des notions mobilisées de façon implicite dans des leçons d’histoire ? . Temps et espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, conférence de l'AIRDHSS, 2016, Braga, Portugal. ⟨hal-01716755⟩
  • Boanca-Deicu Ioana, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants. . Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après , Dec 2015, Lille, France. ⟨hal-01811461⟩
  • Souplet Catherine, Boanca-Deicu Ioana, Sylvain Obajtek. Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien. 3ème Colloque International IDEKI, 2015, Colmar, France. ⟨hal-01716756⟩
  • Souplet Catherine. Espace muséal et situation scolaire : clarification de la désignation, des modes de présence et des aspects visibles des acteurs en jeu. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, 2014, Caen, France. ⟨hal-01716757⟩
  • Souplet Catherine. Le tableau chronodiscursif : un outil méthodologique d'analyse didactique de productions langagières en situation d'apprentissage. Congrès AREF, 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01716761⟩
  • Souplet Catherine. Enseigner l'histoire à l'école élémentaire : analyse des interventions langagières du professeur dans un processus dialogique d'apprentissage disciplinaire. Congrès AREF, 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01716759⟩
  • Souplet Catherine. De l'usage de la cumulativité dans une recherche : point de vue d'une doctorante en sciences de l'éducation. XVIIe Congrès Mondial de l'AMSE-AMCE-WAER, Les recherches en éducation et en formation : Enjeux et défis aujourd'hui, 2012, Reims, France. ⟨hal-01716762⟩
  • Souplet Catherine. Analyse comparée de pratiques langagières : transversalité discursive et impact disciplinaire. Colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en Didactique, 2011, Lille, France. ⟨hal-01716752⟩
  • Souplet Catherine. Savoirs "sociaux" et autres en situation scolaire d'enseignement-apprentissage de l'histoire. Colloque des didactiques de l'histoire, géographie et éducation civique, 2011, Lyon, France. ⟨hal-01716750⟩
  • Souplet Catherine. Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations , 2010, Lille, France. ⟨hal-01716764⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Ioana Deicu, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretien. Construction de savoirs et de dispositifs , L'harmattan, pp.311-333, 2018. ⟨hal-01712970⟩
  • Souplet Catherine. Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un Mémorial. J.-F. Thémines et S. Doussot (dir.), Acteurs et actions, Caen, PUC, p. 147-166., 2016. ⟨hal-01716745⟩
  • Souplet Catherine. Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la co-élaboration. Dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 251-268., 2015. ⟨hal-01716746⟩
  • Souplet Catherine. Savoirs « sociaux » et autres en situation scolaire d’enseignement-apprentissage de l’histoire. dans Leininger C., Ogier A. et Genevois S. (dir.) Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Lyon, INRP, 17 et 18 mars 2011, Edition Mersennes, p. 127-148. , 2014. ⟨hal-01716765⟩
  • Souplet Catherine. La communauté discursive scolaire, objet pour une analyse comparée de productions langagières orales. dans Daunay B., Reuter Y., A. Thépaut A. (dirs.), Les contenus d'enseignement. Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, p. 109-122., 2013. ⟨hal-01716749⟩
  • Souplet Catherine, Isabelle Nédelec-Trohel. Pratiques coopératives d'un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires,. dans Perez J.-M., Assude T. (dirs.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspective, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 143-157., 2013. ⟨hal-01716748⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. Chercher ensemble : approches didactiques. Presses universitaire de Bordeaux, 2021. ⟨hal-02911554⟩
  • Johann-Günther Egginger, Catherine Souplet. Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 64, 2019. ⟨hal-03684591⟩
  • Souplet Catherine, Abdelkarim Zaid. Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22.. France. 2016. ⟨hal-01716747⟩
  • Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. Didactiques et disciplines. France. Recherches en Didactiques, Presses Universitaire du Septentrion, 2015. ⟨hal-01678563⟩

Autre publication

  • Souplet Catherine. Le récit en histoire à l’école élémentaire : regards didactiques. 2018. ⟨hal-01716792⟩
  • Souplet Catherine. Pratiques de l’histoire scolaire à l’école élémentaire : question(s) de recherche. 2018. ⟨hal-01716793⟩
  • Souplet Catherine. Des visites scolaires au musée, pour apprendre quoi ?. 2018. ⟨hal-01716795⟩
  • Souplet Catherine. Un cours d’initiation à la méthodologie des entretiens : entre objet d’enseignement construit et objet de recherche émergeant pour des enseignants-chercheurs. 2018. ⟨hal-01716799⟩
  • Souplet Catherine, Maryline Van, Florence Lespagnol, Béatrice Ducatillon. Qu'est-ce qu'une visite au musée?. 2017. ⟨hal-01716803⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs. 2022. ⟨hal-03583045⟩

Rapport

  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. ⟨hal-01375365⟩

Thèse

  • Catherine Souplet. Apprendre en histoire à l'école élémentaire: analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. ⟨tel-00945216⟩
  • Catherine Souplet. Apprendre en histoire à l'école élémentaire : analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. ⟨NNT : 2012LIL30005⟩. ⟨tel-00870037⟩