Catherine Souplet
Axes de recherche
Mes recherches explorent différentes questions concernant les pratiques scolaires, notamment les pédagogies différentes et leur mise en oeuvre, et les pratiques de la discipline scolaire histoire à l’école élémentaire (dans la continuité de ma thèse).
Je porte également un regard particulier sur les méthodologies de recherches.
Projet de recherche en cours
Se former différemment, projet financé par l'INSPE Lille-HdF.
Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité du travail mené dans la recherche Autofomration coopérative des enseignants. Il s’intéresse aux processus de coformation/autoformation d’un groupe auto constitué de professeurs des écoles qui ont décidé de réfléchir ensemble sur leurs pratiques avec, entre autres, l’objectif de découvrir, de mieux comprendre, et de s’approprier des dispositifs pédagogiques différents Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec des enseignants du premier degré. Il vise à mieux comprendre les processus d’autoformation d’enseignants, selon des modalités et principes coopératifs choisis par ces enseignants.
Projets de recherches effectués
Autoformation coopérative des enseignants, projet financé par l’ESPE Lille-Nord de France, 2018-2020.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec des enseignants du premier degré. Il vise à mieux comprendre les processus d’autoformation d’enseignants, selon des modalités et principes coopératifs (choisis par ces enseignants), dans le but d’innover afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
Visites scolaires, péri-extra-scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques (sous la responsabilité de Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini) financée par La Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du programme Chercheurs-Citoyens, en partenariat avec l’Association Générale des Enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM) et Théofer, de 2014 à 2017.
Expériences de visites au musée : pratiques et discours des sujets, recherche coordonnée par Cora Cohen-Azria (sans financement), de 2012 à 2016.
Ressources numériques au TNI, sous la direction de Cédric Fluckiger, de 2013 à 2015, recherche commanditée par l’inspection académique du Nord, : analyse de la manière dont des enseignants équipés de TNI gèrent la recherche, sélection, adaptation, etc. des ressources didactiques pour la classe.
Pratiques collaboratives entre enseignants spécialisés et non spécialisés, de 2011 à 2013, recherche engagée au sein du département ASH de l’IUFM d’Amiens. Cette recherche concerne la coopération/collaboration entre professeurs spécialisés et ordinaires au premier et au second degré pour faire mieux apprendre les élèves moins avancés et/ou porteurs de handicap.