Catherine Souplet
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":58,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Symposium \"Relations avec et entre les acteurs et actrices dans le processus de recherche : pratiques, enjeux, précautions. Colloque TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)</i>, CIRNEF, Université de Rouen Normandie, Nov 2024, Rouen, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Catherine Souplet. Des logiques d’action des chercheur.ses pour investir les relations avec les acteur.rices. <i>Symposium \"Relations avec et entre les acteurs et actrices dans le processus de recherche : pratiques, enjeux, précautions. Colloque TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)</i>, CIRNEF, Université de Rouen Normandie, Nov 2024, Rouen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04789866v1\">⟨hal-04789866⟩</a>",
"title_s":["Des logiques d’action des chercheur.ses pour investir les relations avec les acteur.rices"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04789866",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque \"Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?\"</i>, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Julien de Miribel, Dalila Moussi, Catherine Souplet. Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants. <i>Colloque \"Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?\"</i>, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04127278v1\">⟨hal-04127278⟩</a>",
"title_s":["Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants"],
"authFullName_s":["Julien de Miribel","Dalila Moussi","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04127278",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Véronique Lemoine, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Séminaire interdisciplinaire de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société \"Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales : approches internationales\". Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04063718v1\">⟨hal-04063718⟩</a>",
"title_s":["Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Séminaire interdisciplinaire de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société \"Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales : approches internationales\". Université de Lille"],
"authFullName_s":["Véronique Lemoine","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04063718",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Catherine Souplet. Le collectif : clé de voute pour des pratiques enseignantes différentes ? Communication dans le séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS), Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04061816v1\">⟨hal-04061816⟩</a>",
"title_s":["Le collectif : clé de voute pour des pratiques enseignantes différentes ? Communication dans le séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS), Université de Lille"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04061816",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 51, pp.126, 2023, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ree.11576\">⟨10.4000/ree.11576⟩</a>",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. <i>Recherches en éducation</i>, 51, pp.126, 2023, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ree.11576\">⟨10.4000/ree.11576⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04051011v1\">⟨hal-04051011⟩</a>",
"title_s":["Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04051011",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Edito. <i>Recherches en éducation</i>, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04051044v1\">⟨hal-04051044⟩</a>",
"title_s":["Edito","Editorial"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04051044",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Catherine Souplet. Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04013080v1\">⟨hal-04013080⟩</a>",
"title_s":["Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-04013080",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2022",
"citationFull_s":"Catherine Souplet, Dalila Moussi, Liliane Boulanger, Elisabeth Menouar. Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer. <i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03781976v1\">⟨hal-03781976⟩</a>",
"title_s":["Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet","Dalila Moussi","Liliane Boulanger","Elisabeth Menouar"],
"halId_s":"hal-03781976",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation</i>, Sep 2022, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Dalila Moussi, Yves Reuter, Catherine Souplet, Julien De Miribel, Élisabeth Verfaillie-Menouar, et al.. Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école. <i>Congrès international de l'AREF - Semaine internationale de l'éducation et de la formation</i>, Sep 2022, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779520v1\">⟨hal-03779520⟩</a>",
"title_s":["Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école"],
"authFullName_s":["Dalila Moussi","Yves Reuter","Catherine Souplet","Julien De Miribel","Élisabeth Verfaillie-Menouar","Liliane Szajda-Boulanger"],
"halId_s":"hal-03779520",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03583045v1\">⟨hal-03583045⟩</a>",
"title_s":["Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs"],
"authFullName_s":["Veronique Lemoine Bresson","Julien de Miribel","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-03583045",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"IREM de Paris - Université Paris Cité. <i>Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités</i>, 2022, 978-2-86612-403-8",
"citationFull_s":"Catherine Souplet, Caroline Leininger-Frézal. De la géographie à l’histoire expérientielle. D’une didactique à une autre. IREM de Paris - Université Paris Cité. <i>Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités</i>, 2022, 978-2-86612-403-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04238606v1\">⟨halshs-04238606⟩</a>",
"title_s":["De la géographie à l’histoire expérientielle. D’une didactique à une autre"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet","Caroline Leininger-Frézal"],
"halId_s":"halshs-04238606",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Presses universitaire de Bordeaux, 2021",
"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet (Dir.). Chercher ensemble : approches didactiques. Presses universitaire de Bordeaux, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02911554v1\">⟨hal-02911554⟩</a>",
"title_s":["Chercher ensemble : approches didactiques"],
"authFullName_s":["Ana Dias-Chiaruttini","Cora Cohen-Azria","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-02911554",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 64, 2019",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Catherine Souplet. Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 64, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03684591v1\">⟨hal-03684591⟩</a>",
"title_s":["Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée","Reading-saying sciences or history to build a thought"],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-03684591",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2019, Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée, 64, pp.3-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.064.0003\">⟨10.3917/spir.064.0003⟩</a>",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Catherine Souplet. Présentation. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2019, Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée, 64, pp.3-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.064.0003\">⟨10.3917/spir.064.0003⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03684604v1\">⟨hal-03684604⟩</a>",
"title_s":["Présentation"],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-03684604",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d'études L’entrée en pédagogie différente </i>, Jun 2018, Arras, France",
"citationFull_s":"Catherine Souplet, Dalila Moussi, Sylvain Obajtek. L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente ». <i>Journée d'études L’entrée en pédagogie différente </i>, Jun 2018, Arras, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01820664v1\">⟨hal-01820664⟩</a>",
"title_s":["L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente »"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet","Dalila Moussi","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01820664",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Construction de savoirs et de dispositifs </i>, L'harmattan, pp.311-333, 2018",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretien. <i>Construction de savoirs et de dispositifs </i>, L'harmattan, pp.311-333, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712970v1\">⟨hal-01712970⟩</a>",
"title_s":["Occasion d’apprendre et construction des savoirs à l’Université. Quand des étudiants s’initient à la méthode d’enquête par entretien"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Sylvain Obajtek","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01712970",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Pratiques de l’histoire scolaire à l’école élémentaire : question(s) de recherche. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716793v1\">⟨hal-01716793⟩</a>",
"title_s":["Pratiques de l’histoire scolaire à l’école élémentaire : question(s) de recherche"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716793",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Des visites scolaires au musée, pour apprendre quoi ?. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716795v1\">⟨hal-01716795⟩</a>",
"title_s":["Des visites scolaires au musée, pour apprendre quoi ?"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716795",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Le récit en histoire à l’école élémentaire : regards didactiques. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716792v1\">⟨hal-01716792⟩</a>",
"title_s":["Le récit en histoire à l’école élémentaire : regards didactiques"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716792",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Un cours d’initiation à la méthodologie des entretiens : entre objet d’enseignement construit et objet de recherche émergeant pour des enseignants-chercheurs. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716799v1\">⟨hal-01716799⟩</a>",
"title_s":["Un cours d’initiation à la méthodologie des entretiens : entre objet d’enseignement construit et objet de recherche émergeant pour des enseignants-chercheurs"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716799",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Didactica Historica</i>, A paraître",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire ?. <i>Didactica Historica</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716787v1\">⟨hal-01716787⟩</a>",
"title_s":["Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire ?"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716787",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation & Didactique</i>, A paraître",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Histoire scolaire à l'école primaire: configurations et conscience disciplinaires. Retour sur un corpus de recherche.. <i>Éducation & Didactique</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716741v1\">⟨hal-01716741⟩</a>",
"title_s":["Histoire scolaire à l'école primaire: configurations et conscience disciplinaires. Retour sur un corpus de recherche."],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716741",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives </i>, 2017, Lille, France",
"citationFull_s":"Catherine Souplet. La didactique de l’histoire : entre travaux individuels et élaboration collective d’un champ de recherches. <i>Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives </i>, 2017, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716802v1\">⟨hal-01716802⟩</a>",
"title_s":["La didactique de l’histoire : entre travaux individuels et élaboration collective d’un champ de recherches"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01716802",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Souplet Catherine, Maryline Van, Florence Lespagnol, Béatrice Ducatillon. Qu'est-ce qu'une visite au musée?. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716803v1\">⟨hal-01716803⟩</a>",
"title_s":["Qu'est-ce qu'une visite au musée?"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine","Maryline Van","Florence Lespagnol","Béatrice Ducatillon"],
"halId_s":"hal-01716803",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Questions Vives, recherches en éducation </i>, 2016, 26, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.2008\">⟨10.4000/questionsvives.2008⟩</a>",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions. <i>Questions Vives, recherches en éducation </i>, 2016, 26, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.2008\">⟨10.4000/questionsvives.2008⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716736v1\">⟨hal-01716736⟩</a>",
"title_s":["Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716736",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?</i>, Jul 2016, Mons, Belgique",
"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet, Cora Cohen-Azria. La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs. <i>Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?</i>, Jul 2016, Mons, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01670075v1\">⟨hal-01670075⟩</a>",
"title_s":["La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs"],
"authFullName_s":["Ana Dias-Chiaruttini","Catherine Souplet","Cora Cohen-Azria"],
"halId_s":"hal-01670075",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès de l’AREF, A quelles questions cherchons nous réponse?</i>, Jul 2016, Mons, Belgique",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée : objet de recherches, objets de chercheurs. <i>Congrès de l’AREF, A quelles questions cherchons nous réponse?</i>, Jul 2016, Mons, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03842840v1\">⟨hal-03842840⟩</a>",
"title_s":["La visite scolaire au musée : objet de recherches, objets de chercheurs"],
"authFullName_s":["Cora Cohen-Azria","Ana Dias-Chiaruttini","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-03842840",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.179-188",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Sylvain Obajtek, Catherine Négroni, Catherine Souplet. L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche. <i>Chemins de formation</i>, 2016, 20, pp.179-188. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01712971v1\">⟨hal-01712971⟩</a>",
"title_s":["L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Sylvain Obajtek","Catherine Négroni","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01712971",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)</i>, Jun 2016, Lausanne, Suisse",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ? . <i>29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)</i>, Jun 2016, Lausanne, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01716716v1\">⟨hal-01716716⟩</a>",
"title_s":["L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ?"],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Sylvain Obajtek","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01716716",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? </i>, Mar 2016, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées. <i>4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? </i>, Mar 2016, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01670090v1\">⟨hal-01670090⟩</a>",
"title_s":["La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées"],
"authFullName_s":["Ana Dias-Chiaruttini","Cora Cohen-Azria","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01670090",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Souplet Catherine, Abdelkarim Zaid (Dir.). Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22.. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716747v1\">⟨hal-01716747⟩</a>",
"title_s":["Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22."],
"authFullName_s":["Souplet Catherine","Abdelkarim Zaid"],
"halId_s":"hal-01716747",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie</i>, 2016, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Écrire en histoire à l’école élémentaire. <i>Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie</i>, 2016, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716753v1\">⟨hal-01716753⟩</a>",
"title_s":["Écrire en histoire à l’école élémentaire"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716753",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2016",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Entretien avec Christian Grataloup. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716737v1\">⟨hal-01716737⟩</a>",
"title_s":["Entretien avec Christian Grataloup"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716737",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Didactica Historica</i>, 2016",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Visite scolaire dans un mémorial : d’un fait historique, mis en exposition, a des contenus d’apprentissages pour des élèves.. <i>Didactica Historica</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716744v1\">⟨hal-01716744⟩</a>",
"title_s":["Visite scolaire dans un mémorial : d’un fait historique, mis en exposition, a des contenus d’apprentissages pour des élèves."],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716744",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Temps et espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, conférence de l'AIRDHSS</i>, 2016, Braga, Portugal",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Temps et espace : des notions mobilisées de façon implicite dans des leçons d’histoire ? . <i>Temps et espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, conférence de l'AIRDHSS</i>, 2016, Braga, Portugal. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716755v1\">⟨hal-01716755⟩</a>",
"title_s":["Temps et espace : des notions mobilisées de façon implicite dans des leçons d’histoire ?"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716755",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>J.-F. Thémines et S. Doussot (dir.), Acteurs et actions, Caen, PUC, p. 147-166.</i>, 2016",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un Mémorial. <i>J.-F. Thémines et S. Doussot (dir.), Acteurs et actions, Caen, PUC, p. 147-166.</i>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716745v1\">⟨hal-01716745⟩</a>",
"title_s":["Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un Mémorial"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716745",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de Lille. 2016",
"citationFull_s":"Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01375365v1\">⟨hal-01375365⟩</a>",
"title_s":["Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger"],
"authFullName_s":["Cédric Fluckiger","Sylviane Bachy","Stéphanie Boucher","Bertrand Daunay","Denise Ravachol","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01375365",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après </i>, Dec 2015, Lille, France",
"citationFull_s":"Ioana Boancă, Catherine Négroni, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants. . <i>Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après </i>, Dec 2015, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01811461v1\">⟨hal-01811461⟩</a>",
"title_s":["Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants."],
"authFullName_s":["Ioana Boancă","Catherine Négroni","Sylvain Obajtek","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01811461",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"France. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2015",
"citationFull_s":"Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet. Didactiques et disciplines. France. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678563v1\">⟨hal-01678563⟩</a>",
"title_s":["Didactiques et disciplines"],
"authFullName_s":["Cora Cohen-Azria","Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01678563",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactiques</i>, 2015",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Une visite scolaire dans un Mémorial, quels contenus d'apprentissages ?. <i>Recherches en Didactiques</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716738v1\">⟨hal-01716738⟩</a>",
"title_s":["Une visite scolaire dans un Mémorial, quels contenus d'apprentissages ?"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716738",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>3ème Colloque International IDEKI</i>, 2015, Colmar, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine, Ioana Boancă, Sylvain Obajtek. Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien. <i>3ème Colloque International IDEKI</i>, 2015, Colmar, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716756v1\">⟨hal-01716756⟩</a>",
"title_s":["Occasions d'apprentissages et construction des savoirs : quand des étudiants de première année s'initient à la méthodologie d'enquête par entretien"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine","Ioana Boancă","Sylvain Obajtek"],
"halId_s":"hal-01716756",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 251-268.</i>, 2015",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la co-élaboration. <i>Dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 251-268.</i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716746v1\">⟨hal-01716746⟩</a>",
"title_s":["Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la co-élaboration"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716746",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté</i>, 2014, Caen, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Espace muséal et situation scolaire : clarification de la désignation, des modes de présence et des aspects visibles des acteurs en jeu. <i>Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté</i>, 2014, Caen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716757v1\">⟨hal-01716757⟩</a>",
"title_s":["Espace muséal et situation scolaire : clarification de la désignation, des modes de présence et des aspects visibles des acteurs en jeu"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716757",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2014",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Pratiques collaboratives d'un binôme Professuer ULIS - professeur 6è de collège. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716739v1\">⟨hal-01716739⟩</a>",
"title_s":["Pratiques collaboratives d'un binôme Professuer ULIS - professeur 6è de collège"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716739",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>dans Leininger C., Ogier A. et Genevois S. (dir.) Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Lyon, INRP, 17 et 18 mars 2011, Edition Mersennes, p. 127-148. </i>, 2014",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Savoirs « sociaux » et autres en situation scolaire d’enseignement-apprentissage de l’histoire. <i>dans Leininger C., Ogier A. et Genevois S. (dir.) Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Lyon, INRP, 17 et 18 mars 2011, Edition Mersennes, p. 127-148. </i>, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716765v1\">⟨hal-01716765⟩</a>",
"title_s":["Savoirs « sociaux » et autres en situation scolaire d’enseignement-apprentissage de l’histoire"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716765",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>dans Daunay B., Reuter Y., A. Thépaut A. (dirs.), Les contenus d'enseignement. Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, p. 109-122.</i>, 2013",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. La communauté discursive scolaire, objet pour une analyse comparée de productions langagières orales. <i>dans Daunay B., Reuter Y., A. Thépaut A. (dirs.), Les contenus d'enseignement. Approches comparatistes, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, p. 109-122.</i>, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716749v1\">⟨hal-01716749⟩</a>",
"title_s":["La communauté discursive scolaire, objet pour une analyse comparée de productions langagières orales"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716749",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès AREF</i>, 2013, Montpellier, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Le tableau chronodiscursif : un outil méthodologique d'analyse didactique de productions langagières en situation d'apprentissage. <i>Congrès AREF</i>, 2013, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716761v1\">⟨hal-01716761⟩</a>",
"title_s":["Le tableau chronodiscursif : un outil méthodologique d'analyse didactique de productions langagières en situation d'apprentissage"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716761",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>dans Perez J.-M., Assude T. (dirs.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspective, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 143-157.</i>, 2013",
"citationFull_s":"Souplet Catherine, Isabelle Nédelec-Trohel. Pratiques coopératives d'un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires,. <i>dans Perez J.-M., Assude T. (dirs.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspective, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 143-157.</i>, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716748v1\">⟨hal-01716748⟩</a>",
"title_s":["Pratiques coopératives d'un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires,"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine","Isabelle Nédelec-Trohel"],
"halId_s":"hal-01716748",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès AREF</i>, 2013, Montpellier, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Enseigner l'histoire à l'école élémentaire : analyse des interventions langagières du professeur dans un processus dialogique d'apprentissage disciplinaire. <i>Congrès AREF</i>, 2013, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716759v1\">⟨hal-01716759⟩</a>",
"title_s":["Enseigner l'histoire à l'école élémentaire : analyse des interventions langagières du professeur dans un processus dialogique d'apprentissage disciplinaire"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716759",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Catherine Souplet. Apprendre en histoire à l'école élémentaire: analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-00945216v1\">⟨tel-00945216⟩</a>",
"title_s":["Apprendre en histoire à l'école élémentaire: analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe","Learning in history at elementary school: didactic analysis of the cognitive and linguistic activity in the classroom"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet"],
"halId_s":"tel-00945216",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2012LIL30005\">⟨NNT : 2012LIL30005⟩</a>",
"citationFull_s":"Catherine Souplet. Apprendre en histoire à l'école élémentaire : analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2012LIL30005\">⟨NNT : 2012LIL30005⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-00870037v1\">⟨tel-00870037⟩</a>",
"title_s":["Apprendre en histoire à l'école élémentaire : analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe","Learning in history at elementary school : didactic analysis of the cognitive and linguistic activity in the classroom"],
"authFullName_s":["Catherine Souplet"],
"halId_s":"tel-00870037",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation & Didactique</i>, 2012, 6 (1), pp.97 - 116. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1310\">⟨10.4000/educationdidactique.1310⟩</a>",
"citationFull_s":"Catherine Souplet. Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. Questions méthodologiques.. <i>Éducation & Didactique</i>, 2012, 6 (1), pp.97 - 116. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1310\">⟨10.4000/educationdidactique.1310⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716735v1\">⟨hal-01716735⟩</a>",
"title_s":["Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. Questions méthodologiques."],
"authFullName_s":["Catherine Souplet"],
"halId_s":"hal-01716735",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>XVIIe Congrès Mondial de l'AMSE-AMCE-WAER, Les recherches en éducation et en formation : Enjeux et défis aujourd'hui</i>, 2012, Reims, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. De l'usage de la cumulativité dans une recherche : point de vue d'une doctorante en sciences de l'éducation. <i>XVIIe Congrès Mondial de l'AMSE-AMCE-WAER, Les recherches en éducation et en formation : Enjeux et défis aujourd'hui</i>, 2012, Reims, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716762v1\">⟨hal-01716762⟩</a>",
"title_s":["De l'usage de la cumulativité dans une recherche : point de vue d'une doctorante en sciences de l'éducation"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716762",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire</i>, 2012",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Analyse didactique d'une séance ordinaire d'histoire à l'école élémentaire. D'une image globale des processus cognitifs à des phénomènes particuliers.. <i>Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire</i>, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716740v1\">⟨hal-01716740⟩</a>",
"title_s":["Analyse didactique d'une séance ordinaire d'histoire à l'école élémentaire. D'une image globale des processus cognitifs à des phénomènes particuliers."],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716740",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation</i>, 2011",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires. Réflexions sur des modalités de formation capa-sh et 2 ca-sh.. <i>La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation</i>, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716742v1\">⟨hal-01716742⟩</a>",
"title_s":["De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires. Réflexions sur des modalités de formation capa-sh et 2 ca-sh."],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716742",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en Didactique</i>, 2011, Lille, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Analyse comparée de pratiques langagières : transversalité discursive et impact disciplinaire. <i>Colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en Didactique</i>, 2011, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716752v1\">⟨hal-01716752⟩</a>",
"title_s":["Analyse comparée de pratiques langagières : transversalité discursive et impact disciplinaire"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716752",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque des didactiques de l'histoire, géographie et éducation civique</i>, 2011, Lyon, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Savoirs \"sociaux\" et autres en situation scolaire d'enseignement-apprentissage de l'histoire. <i>Colloque des didactiques de l'histoire, géographie et éducation civique</i>, 2011, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716750v1\">⟨hal-01716750⟩</a>",
"title_s":["Savoirs \"sociaux\" et autres en situation scolaire d'enseignement-apprentissage de l'histoire"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716750",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations </i>, 2010, Lille, France",
"citationFull_s":"Souplet Catherine. Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. <i>Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations </i>, 2010, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01716764v1\">⟨hal-01716764⟩</a>",
"title_s":["Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant"],
"authFullName_s":["Souplet Catherine"],
"halId_s":"hal-01716764",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
}]
}
}