Catherine Souplet
Parcours
Parcours universitaire
2013 - Docteure qualifiée en section 70, sciences de l’éducation.
2012 - Doctorat en sciences de l’éducation
Sujet de thèse : Apprendre en histoire à l’école élémentaire : analyse didactique de l’activité cognitivo-langagière en classe, sous la direction de Nicole Tutiaux-Guillon et Bertrand Daunay
Jury :
François AUDIGIER, Professeur honoraire, Université de Genève, rapporteur
Jean-Charles CHABANNE, Professeur, Université Montpellier 2, président du jury
Bertrand DAUNAY, Professeur, Université de Lille 3, co-directeur
Marc DELEPLACE, Maître de conférences, Université Paris 4
Martine JAUBERT, Professeure, Université de Bordeaux 4, rapporteure
Nicole TUTIAUX-GUILLON, Professeure, Université d'Artois, co-directrice
Mention : Très honorable et Félicitations du jury
2006 : Master 2 Recherche Didactique des disciplines, option Histoire-géographie, à l’Université Paris 7, Denis Diderot (inscription après une procédure de Validation des Acquis d’Expérience)
Sujet d’étude : Apprendre l’histoire à l’école élémentaire. Un cadre et des processus pour des finalités.
Jury : Nicole Lautier, professeure à l’Université de Picardie Jules Verne, directrice de mémoire ; Christian Grataloup, professeur à l’Université Paris Diderot - Paris 7
Mention : Bien
2005 : Licence d’Histoire à l’Université Paris 10 Nanterre
Suivie en enseignement à distance après une procédure de Validation des Acquis d’Expérience.
Parcours professionnel
Depuis 2014 : maître de conférences à l’Université de Lille SHS, département des Sciences de l’éducation.
2008 - 2014 : formatrice à temps plein l’IUFM d’Amiens, chargée de mission pour la coordination des formations ASH au sein de l’IUFM d’Amiens. Référente pédagogique de la formation au 2CA-SH (Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) pour les enseignants du second degré.
2005–2008 : service partagé entre un mi-temps de formatrice associée auprès de l’IUFM d’Amiens, centre de Beauvais, pour la formation des enseignants spécialisés à la préparation du CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) et un mi-temps d’enseignement en classe de 3ème année de Cycle 3 en école primaire d’application.
2002-2005 : maître-formateur, service partagé entre l’enseignement en classe de Cycle 3 en école d’application et la formation initiale des professeurs des écoles à l’IUFM d’Amiens, centre de Beauvais.
1984-2002 : Institutrice titulaire, puis professeur des écoles.