Caroline Desombre
Responsabilités
Responsabilités administratives
Depuis Juillet 2019. Directrice Adjointe de l’INSPE de Lille – HdF en charge de la recherche et du développement.
Depuis 2020. Membre nommé du conseil de laboratoire, PSITEC.
2020. Participation au groupe de travail ministériel sur le contenu du module de formation « Egalité Fille – Garçon ».
2020 - ... Membre du comité départemental de suivi de l'école inclusive, département du Pas-de-Calais
2020 - ... Membre du comité de pilotage « Les sciences infusent » au titre de la direction adjointe de l’INSPE, Direction de la valorisation de la recherche de l’Université de Lille
2016-2017. Experte auprès du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) pour l’évaluation de formations MEEF. Expertise de différents dossiers formation MEEF parcours PE et CPE.
Juin 2014 – Janvier 2017. Experte auprès de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) sur la rénovation de la formation des enseignants spécialisés. Participation au groupe de travail à l’origine de la réforme des formations spécialisées.
Responsabilités pédagogiques
2014-2019. Co-Responsable (avec deux collègues) du Master 2 Ecole inCLusive et Adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents (ECLA) dans la mention Pratiques et Ingénierie de Formation à partir de 2014. Nombre d’étudiants : 10 et du Master 1 à partir de 2017. Nombre d’étudiants : 10. Pour le M1, certains cours sont mutualisés avec les formations CAPA-SH puis CAPPEI.
2014-2019. Responsable de l'UE Recherche du Master 2 Ecole inCLusive et Adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents
2014-2019. Co-Responsable (avec deux collègues) des formations préparant au Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Adaptation aux Situations de Handicaps (CAPA-SH) option D, E, F et G et des formations préparant le Certificat complémentaire pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2 CASH) option D et F. Nombre de stagiaires : entre 100 et 120.
2017. Co-conception du Master 1 – ECLA et de la formation des enseignants spécialisés CAPPEI
2013-2014. Co-conception du Master 2 ECLA
2011-2018. Membre du jury de régulation CPE
2012-2014. Responsable pédagogique du séminaire de recherches « élèves à besoins éducatifs particuliers »