Caroline Desombre
Axes de recherche
Thématiques de recherche
Mes activités de recherche ces dernières années se sont déclinées en deux thèmes : l’effet des stéréotypes sur l’efficience des élèves et les obstacles à l’inclusion.
Le premier thème vise à étudier l’influence des sources et des cibles de la menace du stéréotype. La menace du stéréotype correspond à la crainte de confirmer ou d'être vu comme confirmant un stéréotype négatif relatif à son groupe social (Steele et Aronson, 1995 ; Steele, 1997). Cette crainte induit des chutes de performances de la part des individus stéréotypés négativement dans un domaine. En 2007, Shapiro et Neuberg ont avancé l'idée qu'il existe non pas un type de menace mais des types de menaces résultant de deux éléments : la cible de la menace (soi ou le représentant du groupe) et la source de la menace (soi, les membres de son groupe ou les membres de l'autre groupe). Les travaux menés visent à (1) identifier les menaces perçues en fonction de l’identité activée et (2) mettre en évidence d’éventuelles perceptions et chutes de performances différentes en fonction de la
source et de la cible de la menace.
Le second thème est centré sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situation de handicap, élèves en difficulté d’apprentissage, etc.). Avec différents collègues, nous tentons de comprendre d’une part, les effets des modalités de scolarisation (inclusion en classe ordinaire, classe spécialisée) sur la réussite scolaire des élèves ou leur perception de soi et d’autre part, les réticences des enseignants à l’inclusion scolaire. Avec plusieurs collègues (et notamment Mickaël Jury de l'INSPE de Clermont Ferrand), nous avons tenté d’identifier certains modérateurs et médiateurs des attitudes envers l’inclusion des enseignants comme par exemple, les caractéristiques des élèves et notamment leur trouble, le sentiment de compétence, le soutien perçu ou encore l’adhésion aux missions de sélection et de formation de l’école.
Ces recherches menées avec différents collègues ont des visées théoriques et
pratiques. En effet, nous souhaitons d’une part, contribuer à une meilleure connaissance des liens entre différentes variables et les attitudes envers l’inclusion. D’autre part, nous avons pour objectif de produire des connaissances scientifiques afin de proposer quelques pistes pour améliorer l’inclusion des élèves. L’ensemble de ces travaux de recherche s’inscrit dans le cadre de l’axe thématique « Education et Société » du laboratoire PSITEC
Contrats de recherche en cours
Dans le cadre de la direction adjointe de l’INSPE Lille – HdF, co-pilotage sur l’INSPE de Lille - HdF du projet IDT (100% inclusion, un Défi, un Territoire) labellisé Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation dans le cadre du PIA3 (2020-2030). Ce PIA3, porté par l’université Jules Vernes, engage une collaboration de quatre INSPE (Lille, Caen, Rouen et Amiens) et de leur rectorat sur 10 ans autour de cette problématique. Dans ce cadre, participation à la rédaction du projet, à l’audition à la caisse des dépôts et à la coordination du projet sur l’INSPE de Lille. Je suis également responsable de l’action 4 « collaborer la formation action des enseignants par des formations mixtes » à l’échelle des quatre INSPE. Coordinateur : UPJV
Attitudes des enseignants à l’égard de l’école inclusive. Quelle influence des
valeurs véhiculées par le système ? (2020 – 2022). Coordinatrice : Caroline
Desombre. Projet soutenu par l’INSPE académie de Lille – Haut-de-France.
PERCEPT. La PERCEPTion du consentement du collège à l’enseignement supérieur : Facteurs explicatifs et développementaux (2020-2022). Coordinateur : Massil Benbouriche. Projet soutenu par l’INSPE académie de Lille – Haut-de-France.
MIME. Mieux Inclure en classe pour le bien-être de tous : Mise en place d’un dispositif de formation des Enseignants basé sur des mises en situation professionnelle d’éducation inclusive. Coordinatrice : Maria-Antona Popa-Roch. Projet soutenu par l'IRESP et la CNSA.
PHILOMENE. Élèves touchés par l'hémoPHILie et autres maladies hémorragiques familiales : cOmMENt rétablir l’Egalité des chances à l’école (2017-2019). Coordinatrice : Desombre Caroline. Projet soutenu par la fondation maladie rare.
Thèses encadrées (soutenues et en cours)
Souad Anegmar (2011- 2015 ; qualifiée en 16ème section CNU en 2016) : Quand les stéréotypes nous handicapent. Etude de l’impact de l’intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation en fonction de la source de la menace (Annick Durand-Delvigne : Directrice (50%) et Caroline Desombre: co-encadrante (50%)).
Anne-Laure Perrin (depuis 2019) : Attitudes à l’égard de l’école inclusive : le rôle des valeurs personnelles des enseignants (Mickaël Jury – INSPE Clermont-Ferrand : Co-encadrant (50%) Caroline Desombre: Directrice (50%)).
Jennifer Carmichael (depuis 2020) : Bénéfices de l'utilisation du numérique pour modifier les Attitudes envers les personnes en situation de handicap (Isabelle Queval – Université Paris Nanterre : Directrice (50%) et Caroline Desombre : Co-directrice 50%)