Communications orales ou affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2021, Avril). Select or include: Links between selection function and teachers’ attitudes toward inclusive education. 2021 American Educational Research Association Annual Meeting, Orlando, USA (en ligne).

Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., & Desombre C. (2020, Juillet). L’incompatibilité entre la fonction de sélection du système éducatif et l’école inclusive. 13ème Congrès International de Psychologie sociale en Langue Française (en ligne, accessible via : osf.io/mt7cb/).

Delaval, M., Desombre, C., Gimenes, G., Picque, P., & Benbouriche, M. (2020). Semaine de lutte contre les stéréotypes sexués à l’école primaire : une évaluation de certains effets. [ADRIPS online meeting]

Desombre, C., Owczarek, M.*, Delattre, M.*, Delaval, M., & Jury, M. (2020). Rôle du soutien perçu dans les attitudes des enseignant.es envers l’inclusion. [ADRIPS online meeting]

Jury, M., Khamzina, K., Ducreux, E., & Desombre, C. (2020). The incompatibility between selection and inclusive education. EARLI SIG15 Virtual conference, Aug 2020, Londres, United Kingdom. ⟨hal-02914002⟩

Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2020). Teacher’s Personal Values and their Attitudes Toward Inclusive Education, Journées Scientifiques des Jeunes Chercheurs -Université de Lille – Nov 2020, Lille, France

Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C.  (2020). Teacher’s Personal Values and their Attitudes Toward Inclusive Education. EARLI SIG15 Virtual conference, Aug 2020, Londres, United Kingdom. ⟨hal-02914003⟩

Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C.  (2020). Valeurs Personnelles et attitudes des enseignants à l’égard de l’éducation inclusive. [ADRIPS online meeting] Apports de la psychologie sociale à la compréhension des attitudes et jugements négatifs à l’égard des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers en contexte d’école inclusive - Symposium organisé par Mickaël Jury, Maria Popa-Roch, & Odile Rohmer

Degruvillier, G.*, Desombre, C., Brasselet, C., & Jury, M. (2019). The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils. 43rd IAEVG International Conference, Bratislava, Slovakia.

Jury, M., & Desombre, C. (2019). Le rôle de l’évaluation dans l’inclusion des élèves à Besoins Educatifs Particuliers. Journées thématiques Psychologie sociale appliquée aux questions d'éducation, Université de Grenoble, France.

Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2019). L’influence des priorités de valeurs personnelles des enseignants sur leurs attitudes à l’égard de l’école inclusive. Journées thématiques Psychologie sociale appliquée aux questions d'éducation, Université de Grenoble, France. ⟨hal-02272687⟩

Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2019). L’influence des valeurs personnelles des enseignants sur leurs attitudes à l’égard de l’école inclusive - Journées Scientifiques des Jeunes Chercheurs -Université de Lille – Nov 2019, Lille, France

Desombre, C., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2018). La psychologie sociale au service de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Symposium proposé au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).

Desombre, C., Brasselet, C., & Jury, M. (2018). Perception de compétence d’un-e élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) : le problème de la réussite à une évaluation adaptée. Communication orale au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).

Jury, M., Brasselet, C., & Desombre, C. (2018). How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?. Annual Meeting of the American Educational Research association, Apr 2018, New-York, United States. ⟨hal-01918884⟩

Kinnig, T., Chauvin, B., Desombre, C., Brasselet, C., & Rohmer, O. (2018). Comment les enseignants se représentent les élèves hémophiles ? Une clé d’entrée pour comprendre les difficultés à l’éducation inclusive. Communication orale au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).

Vercaigne J.*, Meurice L.*, Lamotte M., Desombre, C., Jury M. (2018). Attitude envers l’inclusion : le rôle médiateur du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants. Communication orale au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).

Anegmar, S.*, Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2017). Menaces du stéréotype et stigmatisation. Que se passe-t-il lorsque l’on a conscience de la stigmatisation ? Communication orale au 10ème colloque Internationale de Psychologie Sociale Appliquée (CIPSA), Lille, France (juillet).

Hoareau, N., Bagès, C., Desombre, C., Ryckebusch, C., & Guerrien, A. (2017). Styles éducatifs parentaux et empathie : quels liens avec le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement ? Communication orale au 10ème colloque Internationale de Psychologie Sociale Appliquée (CIPSA), Lille, France (juillet).

Jury, M., Lamotte, M., Brasselet, C., & Desombre, C. (2017). Validation française de l'échelle des buts d'accomplissement de Korn et Elliot (2016). Communication affichée au 10ème colloque Internationale de Psychologie Sociale Appliquée (CIPSA), Lille, France (juillet).

Anegmar, S.*, Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2016). Sources des menaces du stéréotype : impact sur les performances de lycéens professionnels.  Communication orale au 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Genève, Suisse (Juillet).

Desombre, C. (2016). Les émotions des professionnels : un objet de formation ? Table ronde au 17ème journée de valorisation de la recherche, ENPJJ, Lille, France (novembre).

Desombre, C., Anegmar, S.*, Bagès, C., Faggianelli, D., & Pansu, P. (2016). Source de la menace du stéréotype et impact sur les performances. Communication orale au 38ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, 3 Rivières, Québec.

Anegmar, S.*, Desombre, C., Durand-Delvigne, A. (2014). Handicap & menaces du stéréotype impact du contenu du stéréotype. Communication affichée au 10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, 27-30 Août, Boulogne Billancourt, France.

Anegmar, S.*, Durand-Delvigne, A., Desombre, C., & Delelis, G. (2012). Stéréotypes de la surdité : quelle utilité et désirabilité sociales ? Etude exploratoire de la stéréotypisation des étudiants sourds. Communication présentée à la 7ème journée scientifique des jeunes chercheurs, (Juin), Lille, France.

Delelis, G., Desombre, C., & Mignon, A. (2012). Régulation émotionnelle et valeur sociale : réévaluer ses émotions pour se sentir à l’aise et pour bien agir. Communication présentée au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France.

Pailler, L., Delelis, G., & Desombre, C. (2012). Quelle identité en cas de double appartenance minoritaire ? Le cas des sourds homosexuels. Communication affichée au 9ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 1-4 juillet, Porto, Portugal.

Anegmar, S.*, Hanafi, M.*, Delelis, G., & Desombre, C. (2010). Étudiants en situation de handicap : auto- et hétéro- stéréotypie. Communication affichée, colloque de la Société Française de Psychologie, Lille, France.

Delelis, G., Anegmar, S.*, Hanafi, M.*, Christophe, V., & Desombre, C. (2010). La régulation émotionnelle des étudiants en situation de handicap. L'empreinte de la minorité? Communication affichée, 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française de l'ADRIPS, Nice, France.

Hanafi, M.*, Anegmar, S.*, Drelon, M.*, Desombre, C., Delelis, G. (2010). Quand la différence devient un handicap : le cas de l'étudiant en situation de handicap. Communication affichée, colloque de la Société Française de Psychologie, Lille, France.

Anegmar, S.*, Desombre, C., Delelis, G. & Durand-Delvigne, A. (2012). Handicap moteur et surdité: Comment la visibilité du handicap influence-t-elle la perception des personnes en situation de handicap ? 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Porto, Portugal (juillet).

Delelis, G., & Desombre, C. (2012). Surdité : regards croisés sur un handicap invisible encore peu exploré. Symposium session au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France.

Desombre, C., Delelis, G., & Durand-Delvigne, A. (2010, Septembre). Le jugement des enseignants à l'égard de la difficulté scolaire sert-il au maintien des inégalités sociales? Communication orale, 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France.

Desombre, C., Delelis, G., & Pansu, P. (2010, Septembre). Soi et l’école : déterminants et effets sur les représentations de soi. Symposium proposé au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France.

Delelis, G., & Desombre, C. (2008, Juillet). Do emotions and stereotypes influence judgements of responsibility and social problem resolution? Communication affichée. 15th General Meeting of the European Association of Experimental of social psychology, Opatija, Croatie.

Desombre, C., Delelis, G., Christophe, V., & Berjot, S. (2008, Juillet). Are emotion regulation strategies predictive of coping strategies? Communication affichée. 15th General Meeting of the European Association of Experimental of social psychology, Opatija, Croatie.

Desombre, C., Delelis, G., Antoine, L., Lachal, M., & Gaillet, F. (2009, Juillet). Désigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou identité sociale négative ? Communication orale, Colloque la construction identitaire à l'école, Montpellier, France.

Desombre, C., Delelis, G., Lachal, M., Urban, E., Roye, L., Gaillet, F., & Antoine, L. (2008, Août). Stéréotype de la difficulté scolaire: contenu et conséquences. Communication orale. 7ème congrès international de psychologie sociale en langue française, Iasi, Roumanie.

Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron G. (2005, juillet). L'entitativité et les stratégies de différenciation en milieu carcéral. Communication orale. Colloque «Citoyenneté, Justice et Psychologie », Lyon 2, France.

Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron, G. (2005, mai). Missions de sécurité et de réinsertion du personnel de surveillance : un impact paradoxal sur les relations surveillants-détenus ? Communication orale. 3ème colloque national de Psycho-criminologie Jeunes Chercheurs, Villeneuve d'Ascq, France.

Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron G. (2002). Relations intergroupes dans une administration particulière : le cas des surveillants de prison et des détenus. Communication orale. Colloque Doctorants et Jeunes Chercheurs « L’Action Publique au Travail », CNAM, Paris.

Desombre, C., Przygodzki-Lionet, N., Durand-Delvigne, A., & De Bosscher, S. (2002). Étude différentielle du jugement de sanction chez des agresseurs et des victimes : le cas de détenus, de personnels de la SNCF et d’un hôpital psychiatrique. Communication orale. 4ème congrès international de psychologie sociale en langue française, Athènes, Grèce.

Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2002). Relations intergroupes entre détenus et surveillants de prison. Communication orale. 1er junior colloque du réseau national de recherche en psychologie du travail et des organisations, Toulouse, France.

Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron, G. (2004). Catégorisation sociale et relations intergroupes : Une étude auprès de surveillants et de détenus. Communication Affichée. 3ème journée scientifique des jeunes chercheurs de l’UFR de psychologie, Villeneuve d’Ascq, France.

Desombre, C., & Durand-Delvigne, A., & Schadron G. (2002). Surveillants et détenus, deux groupes homogènes et antagonistes ? Communication affichée. Colloque Atelier de conjoncture, Développement, fonctionnement : perspective historico-culturelle, CNAM, Paris.

Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron, G. (2002). Relations intergroupes et milieu carcéral. Communication affichée. 2ème journée scientifique des jeunes chercheurs de l’UFR de psychologie, Villeneuve d’Ascq, France.

Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2002).  Les conflits intergroupes en milieu carcéral. Communication affichée. 1ère journée scientifique des jeunes chercheurs de l’UFR de psychologie, Villeneuve d’Ascq, France

Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Przygodzki-Lionet, N. (2001). Victimes et agresseurs : impact de la violence sur l’appréciation de situations d’agressions. Communication orale. Colloque « Temps psychiques, Temps judiciaires », Rennes, France.

Conférences invitées

1.   Desombre, C. (2019). Menace du stéréotype en contexte scolaire : enjeux pour l'égalité fille – Garçon. Séminaire recherche du CREAD, Rennes, France.

2. Desombre, C. (2019). Comment favoriser les attitudes envers l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Séminaire Recherche de l'ESPE de Grenoble, Grenoble, France.

3. Desombre, C. (2018). Se sentir compétent à l'école: un bien-être favorable aux apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers? Journée d'étude La bienveillance en éducation : prescriptions et compromis opératoires organisée par le laboratoire CIREL, Villeneuve d'Ascq, France.

4. Desombre, C. (2017). Analyse des contextes menaçants en milieu scolaire
Effets des conditions d’apprentissage et conditions d’évaluation. Séminaire du laboratoire de Psychologie des cognition, Strasbourg, France.

5. Desombre, C. (2017). Quand les stéréotypes menacent la réussite universitaire des étudiants en situation de handicap. Journée d'étude Apprentissage Scolarisation Formation en Situation de Handicap : regards croisés de chercheurs et de professionnels, Amiens, France.

6. Desombre, C. (2015). Égalité entre garçons et filles à l'école : stéréotypisation et conséquences. Colloque NoReves, Lille, France.