Caroline Desombre
Publications
Publications
Publications dans des revues à comité de lecture
Desombre, C., Delaval, M., & Jury, M. (2021) Influence of Social Support on Teachers’ Attitudes Toward Inclusive Education. Frontiers in Psychology, 12:736535. doi: 10.3389/fpsyg.2021.736535
Clerc, J., Julier-Costes, M., Fawer Caputo, C., & Desombre, C. (2021). Adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins. La nouvelle revue - Education et société inclusives, 89-90, 101-114.
Jury, M., Perrin, A.-L., Desombre, C., & Rohmer, O. (2021). Teachers’ attitudes toward the inclusion of students with autism spectrum disorder: Impact of students’ difficulties. Research in Autism Spectrum Disorders, 83
, 101746, doi.org/10.1016/j.rasd.2021.101746
Jury, M., Perrin, A. L., Rohmer, O., &
Desombre, C. (2021). Attitudes Towards Inclusive Education: An Exploration of the Interaction between Teachers’ Status and Students’ Type of Disability within the French Context. Frontiers in Education, 6, 146, doi.org/10.3389/feduc.2021.655356
Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., & Desombre, C. (2021).The conflict between inclusive education and the selection function of schools in the minds of French teachers.
Teaching and Teacher Education, 106,https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103454
Perrin, A.-L., Jury, M., & Desombre, C. (2021). Are teachers’ personal values related to their attitudes toward inclusive education? A correlational study. Social Psychology of Education, doi: 10.1007/s11218-021-09646-7
Desombre, C., Brasselet, C., Renard, M., Jury, M. (2020). Validation Factorielle d’une Mesure des Menaces du Stéréotype en Langue Française. L’année psychologique, 120, 251-269. doi : 10.3917/anpsy1.204.0251
Desombre, C., Lamotte, M., Jury, M. (2019). French teachers’ general attitude toward inclusion: the indirect effect of teacher efficacy. Educational Psychology, 39, 38-50. doi: 10.1080/01443410.2018.1472219
Desombre, C., Jury, M., Bagès, C. & Brasselet, C. (2019). The Distinct Effect of Multiple Sources of Stereotype Threat. The Journal of Social Psychology, 159, 628-641. doi : 0.1080/00224545.2018.1544540
Desombre, C., Anegmar, S., & Delelis, G. (2018). Students with disabilities: Does the group membership of their evaluators affect their cognitive performance? European Journal of Psychology of Education, 33(2), 201-214. doi:10.1007/s10212-016-0327-4
Desombre, C., Bailleul, M., Baeza, C., & Brasselet, C. (2017). Motivation des élèves de lycée professionnel : Entre réalité et illusion. Spirale, 59, 13-25.
Desombre, C., Brasselet, C., Anegmar, S., & Durand-Delvigne, A. (2017). Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes. Carrefours de l'éducation, 43, 40-54.
Desombre, C., Mignon, A., Géhin, A., & Durand-Delvigne, A. (2017). Perception de la desirabilité et de l’utilité sociales de l'homosexualité et de l'hétérosexualité au collège. Les Cahiers du CERFEE, 44, 1-12. https://doi.org/10.4000/edso.2171
Barrier, T., Desombre, C., & Delattre, L. (2016). Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP. Repères IREM, 4, 27-43.
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., Heutte, J., & Brasselet, C. (2016). Sentiment d'efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail. Enfance, 68, 287-298.
Anegmar, S.*, Desombre, C., Delelis, G., & Durand-Delvigne, A. (2015). Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité. L'orientation scolaire et professionnelle, 44, 47-64. doi : 10.4000/osp.4522.
Desombre, C., Carpentier, J.-J., Vincent, E., Sansen, J., Maiffret, C., & Ryckebusch, C. (2013). Identifier les besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et proposition pour l'action. La nouvelle revue de l'ASH, 62, 1-12.
Desombre, C., Delelis, G., & Mignon, A. (2013). Décrire les élèves en réussite comme compétents ou agréables? Des enjeux insoupçonnés. Diversité : Ville, école, intégration, 172, 125-128.
Delelis, G., Desombre, C., & Anegmar, S.* (2013). Approches environnementale et médicale du handicap : le cas des étudiants français. Revue Québécoise de Psychologie, 34, 155-168.
Desombre, C. (2011). Analyse psycho-sociale de l'intégration des élèves en situation de handicap. Pratiques psychologiques, 17, 391-403
Delelis, G., Christophe, V., Berjot, S., & Desombre, C. (2011). Stratégies de régulation émotionnelle et coping : quels liens? Bulletin de Psychologie, 64, 471-479.
Durand-Delvigne, A., Desombre, C., Debosscher, S., & Poissonnier, K. (2011). Sensibiliser les filles à l’orientation vers les métiers scientifiques et techniques Évaluation d’un dispositif. Psychologie du Travail et des Organisations, 17, 115-128.
Antoine, L.*, Desombre, C., Lachal, M., Gaillet, F., Urban, E., & Delelis, G. (2010). Les enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire. Carrefours de l'éducation, 29, 239-258.
Desombre, C., Delelis, G., Antoine, L., Lachal, M., Gaillet, F., & Urban, E. (2010). Comment des parents d’élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires. Revue Française de Pédagogie, 173, 5-18.
Delelis, G., Desombre, C., Lachal, M., Gaillet, F., Antoine, L., & Urban, E. (2009). Difficulté scolaire : ce qu’en disent élèves, parents et professionnels de l’éducation. Revue de Psychoéducation, 38, 149-167.
Desombre, C. (2009). Élèves en situation de handicap : quelle estime de soi? Quelles stratégies de gestion face à la stigmatisation? Chemin de formation, 13, 39-45.
Desombre, C., Delelis, G., Lachal, M., Urban, E., Roye, L., Gaillet, F., & Antoine, L. (2008). Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil des stéréotypes. L’orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 215-239.
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., Schadron, G., & Delelis, G. (2008). Recategorização e cooperação intergrupos: Elementos de diferenciação no meio prisional. Psicologica, 47, 97-108.
Lachal, M., Urban, E., Desombre, C., Favier, C., Marchois, A., Roye, L., Delbeke, M.-P , Gaillet, F., Mucha-Scheibling, L., & Talon, V. (2007). Évolution de la représentation du Handicap Mental, au cours d’une année d’exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste AIS relevant de l’option D. La nouvelle Revue de l’Adaptation et de la scolarisation, 39, 171-183.
Delelis, G., & Desombre, C. (2005). Intergroup Interactions and Copings: Similar Processes. A Similar Base? Swiss Journal of Psychology, 64, 73-86.
Publications dans des revues sans comité de lecture
Desombre, C. (2017). La bonne distance ? Interview réalisée par Bernard Guzniczak. Les cahiers dynamiques, 71, 97-103.
Desombre, C., & Delelis, G. (2010). Difficulté scolaire : le poids des stéréotypes. Les cahiers pédagogiques, 480, numéro spécial « travailler avec les élèves en difficulté, 14-15.
Desombre, C. (2009). Élèves en situation de handicap : quelle estime de soi? Quelles stratégies de gestion face à la stigmatisation? Chemin de formation, 13, 39-45.
Lachal, M., Urban, E., Desombre, C., Favier, C., Marchois, A., Roye, L., Delbecke, M.-P., Gaillet, F., Mucha-Scheibling, L., & Talon, V. (2006). Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d’enseignants. Psychologie & Education, 4, 13-36.
Lachal, M., Urban, E., Desombre, C., Favier, C., Marchois, A., Roye, L., Delbeke, M.-P., Gaillet, F., Mucha-Scheibling, L., & Talon, V. (2007). Évolution de la représentation du Handicap Mental, au cours d’une année d’exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste AIS relevant de l’option D. La nouvelle Revue de l’Adaptation et de la scolarisation, 39, 171-183.
Desombre C., Przygodzki-Lionet N., Durand-Delvigne A. & Debosscher S. (2005). Offenders and victims of attacks : The impact of violence and professional context on judgments of punishment. Champs pénal, Nouvelle revue de criminologie, 2, 1-14.
Desombre, C., & Delelis, G. (2004). Regard psychosocial sur les conduites compétitives et coopératives en milieu carcéral. Forensic, 19, 35-40.
Contribution à ouvrage collectif
1. Kinnig, T., Rohmer, O., Goudemand, J., Wibaut, B., & Desombre, C. (à paraitre) Comment favoriser la réussite scolaire des élèves touchés par l’hémophilie ? Etude de la représentation sociale de l’élève porteur d’hémophilie. In O. Rohmer, M. Jury, & M. Popa Roch (eds), L’inclusion scolaire : Perspective psychosociale. Psychologie & Société, Presses Universitaires de Bruxelles. 2. Jury, M., Khamzina, K., Aelenei, C., Stanczak, A., Pironom, J., Desombre, C., Toczek-Capelle, M.-C., & Rohmer, O. (à paraitre). La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de la sélection et du backlash. In O. Rohmer, M. Jury, & M. Popa Roch (eds), L’inclusion scolaire : Perspective psychosociale. Psychologie & Société, Presses Universitaires de Bruxelles. |
3. Perrin, A.-L, Serour, N., Rohmer, O., Desombre, C., Khamzina, K., Guichardaz, E., & Jury, M. Mieux comprendre les attitudes à l’égard de l’éducation inclusive : Rôle du type de handicap de l’élève, du statut de l’enseignant et de la familiarité. In O. Rohmer, M. Jury, & M. Popa Roch (eds), L’inclusion scolaire : Perspective psychosociale. Psychologie & Société, Presses Universitaires de Bruxelles. |
4. Desombre, C., Kinnig, T., & Rohmer, O. (2019). Inclusion scolaire et hémophilie. In Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Hémophilie (pp. 103-106). Paris : Hautes Autorités de la Santé |
5. Delelis, G., Desombre, C., & Mignon, A. (2014). Régulation émotionnelle et valeur sociale : réévaluer ses émotions pour se sentir à l'aise et pour bien agir. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société (pp. 193-196). Lille : Presses Universitaires du Septentrion. 6. Desombre, C., Delelis, G., Antoine, L., Lachal, M., & Gaillet, F. (2012). Désigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou étiquetage social stigmatisant ? In J. Sauvage et F. Demougin (Eds.). La construction identitaire à l'école. Perspectives linguistiques et plurielles. Paris : L'Harmattan. 7. Durand-Delvigne, A., De Chacus, S, Agbessi, M., De Bosscher, S., & Desombre, C. (2011). Migrant women, actresses of the development here and there. In T.Saïas, W. Stark, & D. Fryer (eds.) Community Psychology: common values, diverse practices. Saint-Cloud : AFPC. 8. Delelis, G., & Desombre, C. (2008). Menace de l’identité personnelle et de l’identité sociale : des vécus émotionnels personnels et sociaux à gérer. In S. Berjot et B. Paty (Eds.), Stress, Santé et Société (vol. 4, pp. 277-316). Reims : Presses universitaires de Reims. 9. Rebzani, M., Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2008). Action de formation – sensibilisation pour lutter contre la discrimination ethnique à l’embauche. In A. Durand-Delvigne, C. Desombre, & R. Verquerre (Eds.), Psychologie du travail et des organisations : des savoirs au service de l’action, Nantes : PUN.
|
Communications orales ou affichées dans des colloques nationaux et internationaux
Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., Desombre, C. (2021, Avril). Select or include: Links between selection function and teachers’ attitudes toward inclusive education. 2021 American Educational Research Association Annual Meeting, Orlando, USA (en ligne).
Khamzina, K., Jury, M., Ducreux, E., & Desombre C. (2020, Juillet). L’incompatibilité entre la fonction de sélection du système éducatif et l’école inclusive. 13ème Congrès International de Psychologie sociale en Langue Française (en ligne, accessible via : osf.io/mt7cb/).
Delaval, M., Desombre, C., Gimenes, G., Picque, P., & Benbouriche, M. (2020). Semaine de lutte contre les stéréotypes sexués à l’école primaire : une évaluation de certains effets. [ADRIPS online meeting]
Desombre, C., Owczarek, M.*, Delattre, M.*, Delaval, M., & Jury, M. (2020). Rôle du soutien perçu dans les attitudes des enseignant.es envers l’inclusion. [ADRIPS online meeting]
Jury, M., Khamzina, K., Ducreux, E., & Desombre, C. (2020). The incompatibility between selection and inclusive education. EARLI SIG15 Virtual conference, Aug 2020, Londres, United Kingdom. ⟨hal-02914002⟩
Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2020). Teacher’s Personal Values and their Attitudes Toward Inclusive Education, Journées Scientifiques des Jeunes Chercheurs -Université de Lille – Nov 2020, Lille, France
Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2020). Teacher’s Personal Values and their Attitudes Toward Inclusive Education. EARLI SIG15 Virtual conference, Aug 2020, Londres, United Kingdom. ⟨hal-02914003⟩
Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2020). Valeurs Personnelles et attitudes des enseignants à l’égard de l’éducation inclusive. [ADRIPS online meeting] Apports de la psychologie sociale à la compréhension des attitudes et jugements négatifs à l’égard des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers en contexte d’école inclusive - Symposium organisé par Mickaël Jury, Maria Popa-Roch, & Odile Rohmer
Degruvillier, G.*, Desombre, C., Brasselet, C., & Jury, M. (2019). The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils. 43rd IAEVG International Conference, Bratislava, Slovakia.
Jury, M., & Desombre, C. (2019). Le rôle de l’évaluation dans l’inclusion des élèves à Besoins Educatifs Particuliers. Journées thématiques Psychologie sociale appliquée aux questions d'éducation, Université de Grenoble, France.
Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2019). L’influence des priorités de valeurs personnelles des enseignants sur leurs attitudes à l’égard de l’école inclusive. Journées thématiques Psychologie sociale appliquée aux questions d'éducation, Université de Grenoble, France. ⟨hal-02272687⟩
Perrin, A.-L.*, Jury, M., & Desombre, C. (2019). L’influence des valeurs personnelles des enseignants sur leurs attitudes à l’égard de l’école inclusive - Journées Scientifiques des Jeunes Chercheurs -Université de Lille – Nov 2019, Lille, France
Desombre, C., Chauvin, B., & Rohmer, O. (2018). La psychologie sociale au service de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Symposium proposé au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).
Desombre, C., Brasselet, C., & Jury, M. (2018). Perception de compétence d’un-e élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) : le problème de la réussite à une évaluation adaptée. Communication orale au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).
Jury, M., Brasselet, C., & Desombre, C. (2018). How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?. Annual Meeting of the American Educational Research association, Apr 2018, New-York, United States. ⟨hal-01918884⟩
Kinnig, T., Chauvin, B., Desombre, C., Brasselet, C., & Rohmer, O. (2018). Comment les enseignants se représentent les élèves hémophiles ? Une clé d’entrée pour comprendre les difficultés à l’éducation inclusive. Communication orale au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).
Vercaigne J.*, Meurice L.*, Lamotte M., Desombre, C., Jury M. (2018). Attitude envers l’inclusion : le rôle médiateur du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants. Communication orale au 12ème Colloque Internationale de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Louvain La Neuve, Belgique (Juillet).
Anegmar, S.*, Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2017). Menaces du stéréotype et stigmatisation. Que se passe-t-il lorsque l’on a conscience de la stigmatisation ? Communication orale au 10ème colloque Internationale de Psychologie Sociale Appliquée (CIPSA), Lille, France (juillet).
Hoareau, N., Bagès, C., Desombre, C., Ryckebusch, C., & Guerrien, A. (2017). Styles éducatifs parentaux et empathie : quels liens avec le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement ? Communication orale au 10ème colloque Internationale de Psychologie Sociale Appliquée (CIPSA), Lille, France (juillet).
Jury, M., Lamotte, M., Brasselet, C., & Desombre, C. (2017). Validation française de l'échelle des buts d'accomplissement de Korn et Elliot (2016). Communication affichée au 10ème colloque Internationale de Psychologie Sociale Appliquée (CIPSA), Lille, France (juillet).
Anegmar, S.*, Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2016). Sources des menaces du stéréotype : impact sur les performances de lycéens professionnels. Communication orale au 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Genève, Suisse (Juillet).
Desombre, C. (2016). Les émotions des professionnels : un objet de formation ? Table ronde au 17ème journée de valorisation de la recherche, ENPJJ, Lille, France (novembre).
Desombre, C., Anegmar, S.*, Bagès, C., Faggianelli, D., & Pansu, P. (2016). Source de la menace du stéréotype et impact sur les performances. Communication orale au 38ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, 3 Rivières, Québec.
Anegmar, S.*, Desombre, C., Durand-Delvigne, A. (2014). Handicap & menaces du stéréotype impact du contenu du stéréotype. Communication affichée au 10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, 27-30 Août, Boulogne Billancourt, France.
Anegmar, S.*, Durand-Delvigne, A., Desombre, C., & Delelis, G. (2012). Stéréotypes de la surdité : quelle utilité et désirabilité sociales ? Etude exploratoire de la stéréotypisation des étudiants sourds. Communication présentée à la 7ème journée scientifique des jeunes chercheurs, (Juin), Lille, France.
Delelis, G., Desombre, C., & Mignon, A. (2012). Régulation émotionnelle et valeur sociale : réévaluer ses émotions pour se sentir à l’aise et pour bien agir. Communication présentée au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France.
Pailler, L., Delelis, G., & Desombre, C. (2012). Quelle identité en cas de double appartenance minoritaire ? Le cas des sourds homosexuels. Communication affichée au 9ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 1-4 juillet, Porto, Portugal.
Anegmar, S.*, Hanafi, M.*, Delelis, G., & Desombre, C. (2010). Étudiants en situation de handicap : auto- et hétéro- stéréotypie. Communication affichée, colloque de la Société Française de Psychologie, Lille, France.
Delelis, G., Anegmar, S.*, Hanafi, M.*, Christophe, V., & Desombre, C. (2010). La régulation émotionnelle des étudiants en situation de handicap. L'empreinte de la minorité? Communication affichée, 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française de l'ADRIPS, Nice, France.
Hanafi, M.*, Anegmar, S.*, Drelon, M.*, Desombre, C., Delelis, G. (2010). Quand la différence devient un handicap : le cas de l'étudiant en situation de handicap. Communication affichée, colloque de la Société Française de Psychologie, Lille, France.
Anegmar, S.*, Desombre, C., Delelis, G. & Durand-Delvigne, A. (2012). Handicap moteur et surdité: Comment la visibilité du handicap influence-t-elle la perception des personnes en situation de handicap ? 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Porto, Portugal (juillet).
Delelis, G., & Desombre, C. (2012). Surdité : regards croisés sur un handicap invisible encore peu exploré. Symposium session au 7ème Congrès International de Psychologie de la Santé en Langue Française, 17-19 décembre, Lille, France.
Desombre, C., Delelis, G., & Durand-Delvigne, A. (2010, Septembre). Le jugement des enseignants à l'égard de la difficulté scolaire sert-il au maintien des inégalités sociales? Communication orale, 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France.
Desombre, C., Delelis, G., & Pansu, P. (2010, Septembre). Soi et l’école : déterminants et effets sur les représentations de soi. Symposium proposé au 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France.
Delelis, G., & Desombre, C. (2008, Juillet). Do emotions and stereotypes influence judgements of responsibility and social problem resolution? Communication affichée. 15th General Meeting of the European Association of Experimental of social psychology, Opatija, Croatie.
Desombre, C., Delelis, G., Christophe, V., & Berjot, S. (2008, Juillet). Are emotion regulation strategies predictive of coping strategies? Communication affichée. 15th General Meeting of the European Association of Experimental of social psychology, Opatija, Croatie.
Desombre, C., Delelis, G., Antoine, L., Lachal, M., & Gaillet, F. (2009, Juillet). Désigner les élèves en difficulté scolaire : démarche favorable ou identité sociale négative ? Communication orale, Colloque la construction identitaire à l'école, Montpellier, France.
Desombre, C., Delelis, G., Lachal, M., Urban, E., Roye, L., Gaillet, F., & Antoine, L. (2008, Août). Stéréotype de la difficulté scolaire: contenu et conséquences. Communication orale. 7ème congrès international de psychologie sociale en langue française, Iasi, Roumanie.
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron G. (2005, juillet). L'entitativité et les stratégies de différenciation en milieu carcéral. Communication orale. Colloque «Citoyenneté, Justice et Psychologie », Lyon 2, France.
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron, G. (2005, mai). Missions de sécurité et de réinsertion du personnel de surveillance : un impact paradoxal sur les relations surveillants-détenus ? Communication orale. 3ème colloque national de Psycho-criminologie Jeunes Chercheurs, Villeneuve d'Ascq, France.
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron G. (2002). Relations intergroupes dans une administration particulière : le cas des surveillants de prison et des détenus. Communication orale. Colloque Doctorants et Jeunes Chercheurs « L’Action Publique au Travail », CNAM, Paris.
Desombre, C., Przygodzki-Lionet, N., Durand-Delvigne, A., & De Bosscher, S. (2002). Étude différentielle du jugement de sanction chez des agresseurs et des victimes : le cas de détenus, de personnels de la SNCF et d’un hôpital psychiatrique. Communication orale. 4ème congrès international de psychologie sociale en langue française, Athènes, Grèce.
Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2002). Relations intergroupes entre détenus et surveillants de prison. Communication orale. 1er junior colloque du réseau national de recherche en psychologie du travail et des organisations, Toulouse, France.
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron, G. (2004). Catégorisation sociale et relations intergroupes : Une étude auprès de surveillants et de détenus. Communication Affichée. 3ème journée scientifique des jeunes chercheurs de l’UFR de psychologie, Villeneuve d’Ascq, France.
Desombre, C., & Durand-Delvigne, A., & Schadron G. (2002). Surveillants et détenus, deux groupes homogènes et antagonistes ? Communication affichée. Colloque Atelier de conjoncture, Développement, fonctionnement : perspective historico-culturelle, CNAM, Paris.
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Schadron, G. (2002). Relations intergroupes et milieu carcéral. Communication affichée. 2ème journée scientifique des jeunes chercheurs de l’UFR de psychologie, Villeneuve d’Ascq, France.
Desombre, C., & Durand-Delvigne, A. (2002). Les conflits intergroupes en milieu carcéral. Communication affichée. 1ère journée scientifique des jeunes chercheurs de l’UFR de psychologie, Villeneuve d’Ascq, France
Desombre, C., Durand-Delvigne, A., & Przygodzki-Lionet, N. (2001). Victimes et agresseurs : impact de la violence sur l’appréciation de situations d’agressions. Communication orale. Colloque « Temps psychiques, Temps judiciaires », Rennes, France.
Conférences invitées
1. Desombre, C. (2019). Menace du stéréotype en contexte scolaire : enjeux pour l'égalité fille – Garçon. Séminaire recherche du CREAD, Rennes, France. 2. Desombre, C. (2019). Comment favoriser les attitudes envers l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Séminaire Recherche de l'ESPE de Grenoble, Grenoble, France. 3. Desombre, C. (2018). Se sentir compétent à l'école: un bien-être favorable aux apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers? Journée d'étude La bienveillance en éducation : prescriptions et compromis opératoires organisée par le laboratoire CIREL, Villeneuve d'Ascq, France. 4. Desombre, C. (2017). Analyse des contextes menaçants en milieu scolaire 5. Desombre, C. (2017). Quand les stéréotypes menacent la réussite universitaire des étudiants en situation de handicap. Journée d'étude Apprentissage Scolarisation Formation en Situation de Handicap : regards croisés de chercheurs et de professionnels, Amiens, France. 6. Desombre, C. (2015). Égalité entre garçons et filles à l'école : stéréotypisation et conséquences. Colloque NoReves, Lille, France.
|