carole baeza

Maitresse de conférences-HDR - Anthropologie de l'éducation
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
carole_baeza.jpg

carole baeza

Maitresse de conférences-HDR - Anthropologie de l'éducation

Publications

Article dans des revues

  • Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12303⟩. ⟨hal-03015253⟩
  • Carole Baeza. Images et monde du sensible dans un carnet de route. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, L'Harmattan 2020, pp.209-220. ⟨hal-02938075⟩
  • Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza, Célénie Brasselet. Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion, pp 13-25. . Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. ⟨hal-01500566⟩
  • Carole Baeza. Portrait d'une adolescente atteinte de mucoviscidose ou la nécessaire découverte de ses savoirs existentiels pour découvrir sa propre normativité. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, L'Harmattan 2017, pp.107-122. ⟨hal-01831711⟩
  • Carole Baeza, Jean-Charles Verheye, Cyril Crozet, Vincent de Andrade, Thomas Sannié, et al.. Perception des signes précoces d’hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2014, 6 (2), pp.20106. ⟨10.1051/tpe/2014016⟩. ⟨hal-02165643⟩
  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l'autorégulation. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2014, pp.13-31. ⟨hal-01513147⟩
  • Carole Baeza, Jean-Charles Verheye, Cyril Crozet, Vincent de Andrade, Thomas Sannié, et al.. Perception des signes précoces d'hémarthrose: Vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2014, pp.20106. ⟨10.1051/tpe/2014016⟩. ⟨hal-01513181⟩
  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Qu'avons-nous à apprendre des expériences des adolescents malades chroniques?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, pp.85-96. ⟨hal-01513141⟩
  • Carole Baeza. l'écriture créative des carnets de route pour s'affranchir de l'alcool. studium educationis, 2012, L’Educatore. Il “differenziale” di una professione pedagogica, n°A.XIII (n°2), pp.59-72. ⟨hal-01513113⟩
  • Carole Baeza, Catherine Tourette-Turgis, Richard Wittorski. Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique : des soignants formés en sciences de l’éducation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, pp.118-130. ⟨hal-01500951⟩
  • Carole Baeza. Ecriture créative des carnets de route et expérience d'une maladie chronique : une forme d'auto-éducation thérapeutique accompagnée. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2011, pp.145-153. ⟨hal-01513098⟩
  • Carole Baeza. Enjeux et perspectives en éducation thérapeutique : des soignants formés en sciences de l'éducation.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.118-130. ⟨hal-01513088⟩

Communication dans un congrès

  • Carole Baeza, Sylvain Starck. Animation de la table ronde "Entreprendre dans l'espace scolaire : une transformation inévitable?. Colloque international Eduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat? Enjeux, questions, transformations, 2020, En distancielle, France. ⟨hal-03146303⟩
  • Carole Baeza. Narration et savoirs existentiels (Conférencière invitée). Colloque international la recherche biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives, 2019, La Plaine Saint-Denis, France. ⟨hal-03138489⟩
  • Carole Baeza. Le sensible pour se dire. Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives. Axe 5 Epistémologie du singulier, 2019, La Plaine Saint-Denis, France. ⟨hal-03138483⟩
  • Carole Baeza. Portraits d'adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques. Colloque international, Les "savoirs narratifs" : enjeux et perspectives, 2018, Nantes, France. ⟨hal-03138422⟩
  • Carole Baeza. Activité perceptive et écriture de santé. Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain. Logiques d'enquête, approches narratives et dynamiques depuis l'Ecole de Chicago, 2018, Tours, France. ⟨hal-03138468⟩
  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin. Configuration(s) d'un espace social de négociation entre un adolescent malade chronique, ses parents et des professionnels de soin. Colloque international : Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap, d'atteintes de pathologies chroniques, Jun 2017, Rouen France. ⟨hal-01831728⟩
  • Carole Baeza. Nouvelle forme de formation réciproque entre soignants et patients : Confrontations entre une sémiologie médicale et une sémiologie personnelle en hémophilie. Colloque international travail, santé et précarité : Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à 'épreuve du sens., Mar 2017, Lille, France. ⟨hal-01831721⟩
  • Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin, Carole Baeza. Configuration(s) d'un espace social de négociation entre un adolescent malade chronique, ses parents et des professionnels de soin. Colloque international Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap, d'atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie , 2017, Rouen France. ⟨hal-01679753⟩
  • Carole Baeza, Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi. Croisements des points de vue entre adolescents et soignants dans le vécu de la maladie chronique : une nécessaire rencontre collaborative.. Colloque international : Enjeux, débats, perspectives. 50 ans des sciences de l'éducation, 2017, Caen France. ⟨hal-01679765⟩
  • Carole Baeza. Parcours du chercheur dans la construction d'un modèle d'auto-éducation thérapeutique accompagné : entre activité productive et activité constructive. Colloque international de didactique professionnelle : entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l'activité en situation de travail en didactique professionnelle ? , 2017, Lille, France. ⟨hal-01679760⟩
  • Carole Baeza. Nouvelle forme de formation réciproque entre soignants et patients : Confrontations entre une sémiologie médicale et une sémiologie personnelle en hémophilie.. Colloque international Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l'épreuve du sens , membre du comité scientifique et du comité d'organisation, 2017, Lille, France. ⟨hal-01679728⟩
  • Carole Baeza, Verheye Jean-Charles. Patients éducateurs en ETP : entre phénoménologie et formation des adultes. Santé et Créativité - 6ème congrès Européen de la SETE, May 2016, Genève, Suisse. ⟨hal-01679860⟩
  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Mise en intrigue des entretiens recueillis auprès d'adolescents malades chroniques : qu'avons-nous à en apprendre?. Les savoirs d'expérience en santé - Fondements épistémologiques et enjeux identitaires , 2016, Metz France. ⟨hal-01679735⟩
  • Carole Baeza. Le carnet de route : écrire et peindre sur sa vie pour en comprendre le sens. Seminario storie di vita e educazione degli adulti : histoire de vie et formation des adultes, 2016, Padova, Italy. ⟨hal-01679745⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ?. Coopérer? , CNAM Paris, Jun 2015, Paris France. ⟨hal-01501032⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Le care sanitaire comme outil d'intervention sociale. L'exemple d'un centre de santé dans le quartier de Lille-Sud.. Colloque Care et Education , Université Jean Monnet et laboratoire Education, Cultures et Politiques (EA 4571), Mar 2015, Saint-Etienne France. ⟨hal-01500649⟩
  • Carole Baeza. La pédagogie nell formation dei professionisti del l'educazione in Francia (conférencière invitée). Il differenziale pedagogico nelle professionalità educative, 2015, Padova, Italy. ⟨hal-01679742⟩
  • Carole Baeza, Jean-Charles Verheye, Rémi Gagnayre. Entre recherche-action-formation : vers la construction d'un modèle de participation active et solidaire des patients hémophiles à l'amélioration de l'état de santé de leurs pairs. Recherches en Education et en Formation : enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, XVIIème congrès de l'AMSE-AESE-WAER, 2012, Reims, France. ⟨hal-01513266⟩
  • Carole Baeza. Quelles nouvelles compétences pour les acteurs sociaux médicaux au regard de la loi de santé publique "Hôpital, Patient, Santé et Territoire"? . Perspectives de santé en Normandie à l'horizon 2020, 2010, Rouen, France. ⟨hal-01678953⟩
  • Carole Baeza. Carnets de bord d'abstinents. Carnets de Bord en recherche et formation , Université de Nantes et le laboratoire CREN, 2006, Nantes, France. ⟨hal-01513265⟩
  • Carole Baeza. La promotion de la santé : concepts, méthodes et illustrations d'actions . Conférence régionale de santé en Haute Normandie, 2002, Rouen France. ⟨hal-01513256⟩
  • Carole Baeza. Comment j'apprends? Comment je transmets?. Apprendre et faire société, quand les citoyens échangent leurs savoirs, MRES, 1996, Paris, France. ⟨hal-01513258⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisse biographiques de portraits d'adolescents malades chroniques.. 2018. ⟨hal-01851468⟩
  • Carole Baeza. Carnets de route d'alcooliques abstinents: Découvrir les tactiques et les stratégies pour se maintenir en santé. Mare et Martin, 2010, Collection Sciences Humaines. ⟨hal-01513221⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Carole Baeza. Conclusion. Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience professionnelle, des étudiants et des élèves, C. Baujard (Dir.), L'harmattan., 2020. ⟨hal-03132333⟩
  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Entrée "Portrait". Le vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, C. Delory-Momberger (Dir.), Erès, pp.373-309, 2019. ⟨hal-03138739⟩
  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Portraits d'adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques. L'Harmattan. Mettre l'expérience en mots. les savoirs narratifs, M. Lani-Bayle (Dir.), pp.111-116, 2019. ⟨hal-03138714⟩
  • Carole Baeza. Entrée "savoirs sensibles". Le vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, C. Delory-Momberger (Dir.), aux Editions Erès, p.161-163, 2019. ⟨hal-03138717⟩
  • Carole Baeza. Entrée "carnet de route". Le vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique, C. Delory-Momberger (Dir.), aux Editions Erès, p306.309., 2019. ⟨hal-03138726⟩
  • Carole Baeza. Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des animateurs des Hubhouses Des Hauts de France ? . Apprendre à entreprendre , 2018. ⟨hal-01831716⟩
  • Carole Baeza. La pédagogie dans la formation professionnelle des professionnels de l'éducation. L'éducative. Il "differenziale" di Unna professione pedagogica, XV.I, Pensa Multimedia, pp.59-72, 2017. ⟨hal-01513249⟩
  • Carole Baeza, Sylvain Starck. Présentation scientifique de l’exposition « Image(iner) le travail éducatif , Se-désorienter pour mieux comprendre ». S'orienter dans un monde en mouvement, F. Danvers (Dir.), pp.377-381, 2017. ⟨hal-01686778⟩
  • Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Chrystelle Gaujard, et al.. Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouses: Emergence dans le monde des incubateurs, analyse de leur activité et premiers regards de leurs usagers.. Ecosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement, EMS-Management et Société, pp.107-133, 2016. ⟨hal-01513253⟩
  • Carole Baeza, Michaël Bailleul. Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité : l'alliance entre soins humains, gestes techniques et inclusion sociale. Portefeuilles d'expériences et de compétences - De l'expérience à la compétence - Approche pluridisciplinaire, Septentrion, pp.165-184, 2016. ⟨hal-01513247⟩
  • Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Catherine Dervaux, Chrystelle Gaujard, Pascale Lepers, et al.. Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse. P. Philippart. Écosystème entrepreneurial et logiques d’accompagnement, EMS, pp. 108-133, 2016. ⟨hal-01700164⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs (Coord. Les Cahiers du CERFEE, 57). Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020. ⟨hal-03140436⟩
  • Carole Baeza, Marie-Christine Le Flock. Expérience esthétique et culture scolaire: Quelles alliances posibles au service du développement global d'un enfant?. France. 2015, Spirale - Coordination du numéro. ⟨hal-01513244⟩

Autre publication

  • Carole Baeza, Diane Bedoin, Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, et al.. ADOCHRONIQ Les adolescent.e.s face à la maladie chronique : à la croisée de la philosophie-phénoménologie, de la médecine et des sciences de l'éducation. 2020. ⟨hal-03138702⟩
  • Carole Baeza. Journée scientifique "Récit biographique, savoirs sensibles et situations de vulnérabilités" (organisation et communication). 2020. ⟨hal-03138617⟩
  • Carole Baeza. Cycle de séminaires MESH "Paroles de vulnérabilités et démarche clinique du chercheur". 2020. ⟨hal-03138607⟩
  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Carole Baeza. La bienveillance en éducation : des prescriptions aux pratiques éducatives. Journée d'étude CIREL (organisation scientifique).. 2018. ⟨hal-01759569⟩
  • Michaël Bailleul, Patricia Champy-Remoussenard, Carole Baeza, Sylvain Starck, Valérie Melin, et al.. Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche. 2018. ⟨hal-01713734⟩
  • Carole Baeza. Journée scientifique européenne "Accompagner la vulnérabilité existentielle ou invitation à écrire ses pensées dans un carnet de route" (Organisation scientifique et communication). 2018. ⟨hal-03138600⟩
  • Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi. Journée scientifique " Mise en intrigue des entretiens recueillis auprès d'adolescents malades chroniques : qu'avons-nous à en apprendre?". 2017. ⟨hal-03138585⟩
  • Carole Baeza. Journée scientifique "portraits d'adolescents malades chroniques : l'expérience en santé de Martha, Boris et Tanguy". 2017. ⟨hal-03138595⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza, Christophe Niewiadomski. Inégalités sociales de santé et territoires. 2016. ⟨hal-01728146⟩
  • Julie Deville, Carole Baeza, Michaël Bailleul, Ioana Deicu, Oudart Anne-Catherine, et al.. Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ?. 2015. ⟨hal-01727912⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Santé territorialisée : Quels enjeux scientifiques et perspectives d’interventions socio-sanitaires dans un territoire situé en zone sensible? . 2015. ⟨hal-01728137⟩
  • Carole Baeza, Sylvain Starck. Conception d'une Exposition scientifique "Image(diner) le travail éducatif". 2015. ⟨hal-03146302⟩
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza, Oudart Anne-Catherine, Petit Lucie. Analyse de l’activité et savoirs issus de l’expérience : quels apports pour la formation ?. 2014. ⟨hal-01728141⟩
  • Carole Baeza. Journée scientifique "itinéraires d'enfants et apprentissages" - Présentation des résultats de la recherche Mus-e, un projet ambitieux d'éducation artistique. 2013. ⟨hal-03138554⟩
  • Carole Baeza. Module de santé publique santé/social au sein del'Institut du Développement Social (IDS-IRTS) de Haute Normandie. 2007, pp.17-26. ⟨hal-01513218⟩
  • Carole Baeza. Carnets de route d'abstinents de l'alcool. 2006, pp.60-73. ⟨hal-01513212⟩
  • Carole Baeza, Nache Catalin. La Normandie teste l'éducation par les pairs. 2005, pp.25-28. ⟨hal-01513208⟩
  • Carole Baeza, Patrick Daimé, Graïc Yvon, Mottin Xavier, Thiverville Jean, et al.. Guide méthodologique pour aider au dépistage des cancers en Haute-Normandie. 2004. ⟨hal-01513205⟩
  • Carole Baeza. Guide méthodologique pour aider le dépistages des cancers en Haute Normandie. 2004, pp.77-79. ⟨hal-01513211⟩
  • Carole Baeza. Autant savoir - jeu pédagogique. 1997. ⟨hal-01513196⟩

Rapport

  • Michaël Bailleul, Carole Baeza, Casanova Rémi, Sylvie Condette, Marie-Christine Le Flock, et al.. Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège . [Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015. ⟨hal-01500603⟩
  • Carole Baeza, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Chrystelle Gaujard, Pascale Lepers, et al.. Les Hubhouses des Universités du Nord Pas de Calais : Publics, dispositifs d’appui, effets induits, . [Rapport de recherche] Région Nord-Pas-de-Calais. 2015. ⟨hal-01668162⟩
  • Carole Baeza, Marie-Christine Le Flock, Laurence Loeffel. Effets de l'éducation artistique à l'école. [Rapport de recherche] Rapport final pour l'Association Courant d'Air. 2013. ⟨hal-03138638⟩
  • Carole Baeza, Jean-Charles Verheye, Cyril Crozet, Vincent de Andrade, Thomas Sannié, et al.. Des patients au secours de la santé : éducation thérapeutique des patients hémophiles par leurs pairs. [Rapport de recherche] Programme PICRI. 2013. ⟨hal-03138643⟩
  • Carole Baeza, Marie Pincemin, Christophe Emilie. Dossier documentaire sur l'état de santé des travailleurs pauvres. [Rapport de recherche] Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé. 2008. ⟨hal-03138635⟩