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Parcours universitaire et professionnel

 

 

 1-   Parcours universitaire et professionnel

Depuis 2012, Maître de conférences - HDR

Université de Lille — Sciences de l’Éducation — Laboratoire CIREL-Profeor EA 4354

HDR soutenue le 22 juin 2020 "La place du sensible dans la construction des savoirs en situations de vulnérabilités. 

De Septembre 2011 à Août 2012, Ingénieur de recherche

Université de Paris 13 au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS – EA 3412) Département de Pédagogie des Sciences de la Santé 

Missions principales : État de l’art sur Métaphores/Apprentissage/Perception/Auto-Soin/Hémophilie, Traitement et analyses des données sous l’angle de la biographisation, Élaboration d’une sémiologie personnelle représentative des métaphores citées par les hémophiles et Rédaction du rapport de recherche

 

De Septembre 2009 à Août 2011, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche 

Université de Rouen — UFR Sciences de l’Éducation

Missions principales : Enseignement, Suivis de mémoire, Participation au projet scientifique 2012-2015 du laboratoire CIVIIC pour l’axe 1 formation et professionnalisation des adultes et à la création du master 1 Management Recherche et ingénierie des services et produits de santé, Coordination pédagogique du Master 2 professionnel Métiers de la formation, parcours Éducation Thérapeutique du patient (2010-2011)

 

De Février 2009 à Août 2009, Auditrice sociale 

ALSE Haute-Normandie — Rouen 

Missions principales : Chargée d’enseignement auprès de l’Université de Rouen — Département des Sciences de l’Éducation et la faculté de médecine de Rouen et de l’Université de Nantes, Consultante en ingénierie de formation et Expertise en méthodologie de projet et évaluation de programmes de formation

 

De 2002 à 2008, Directrice du Comité régionale d’Education pour la santé

CRES — IREPS aujourd’hui Haute-Normandie Rouen 

Missions principales :

Gestion administrative et financière de la structure, Management d’une équipe pluridisciplinaire (12 permanents et 30 vacataires), Co-Responsable nationale pour La FNES du référentiel de formation dans la mise en place de la démarche qualité, Animation et organisation en réseaux du pôle de compétences santé en Haute-Normandie — réseau de 519 d’acteurs auprès des instances de l’État, Conseil et accompagnement de projet auprès de l’ensemble des acteurs régionaux, Conception, pilotage et évaluation de recherche-action (dépistage des cancers, inégalités sociales de santé, santé mentale, comportements addictifs, nutrition), Initiatrice et formatrice du module tronc commun en promotion de la santé au sein de l’IRTS de Canteleu auprès des filières assistants sociaux, éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs

 

De 1999 à 2002, Chargée de mission du Comité régionale d’Education pour la santé

CRES Haute-Normandie — Rouen 

Missions principales : Collaboration avec les Tutelles institutionnelles et politiques, Mise en place d’organisation en réseaux et Formatrice en ingénierie de projet et de formation, évaluation des systèmes de santé

 

De 1995 à 1998, Chef de service Innovations sociales et Coordinatrice régionale et relais européen des Réseaux d’échanges Réciproques de Savoirs (R.E.R.S.)

CAPS Haute-Normandie — Petit-Quevilly  

Missions principales : Gestion pédagogique des équipes Réseaux, Membre du Bureau du Mouvement National des R.E.R.S et Formatrice à la pédagogie des échanges de savoirs

 

De 1991 à 1994, Chargée de développement social

CAPS de Haute-Normandie — Petit-Quevilly 

Missions principales : Mission d’œuvre urbaine et sociale, Actions communautaires, Suivi de 20 contrats d’alternance avec l’entreprise Quille, Médiation partenaires/habitants/institutions, Co-responsable de la mise en place d’une Coordination Régionale pédagogie et financement

 

De 1988 à 1991, Coordinatrice des Ateliers Pédagogiques Personnalisés 

A.P.P.R.I.G. — sur 4 communes Rouen Rive Gauche 

Missions principales : Responsable pédagogique, Membre actif du réseau régional Atelier de formation de base (AFB)/Atelier pédagogique personnalisé (APP), Formatrice AFB et APP, Coordination des actions d’insertion sur les communes rive gauche et Créatrice d’un lieu-ressource documentaire accessible aux formateurs et au public en formation

 

2 – Formation initiale et continue 

Formation initiale

1982 — Baccalauréat (ES) au lycée d’État d’Évreux. 

1984-1987 – École de notariat de Rouen 

1987-1988 – Stage professionnel Clerc de Notaire, Maître Claude à Évreux

1989/1990 — Licence — Sciences de l’Éducation Université de Rouen — Mention assez bien 

1991/1992 - Maîtrise de Sciences de l’Éducation « Approche psychosociale des formateurs en Centre de Formation d’Apprentis » Université de Rouen, sous la direction de T. Ardouin — Mention bien

1999/2000 - Master de recherche en Sciences de l’Éducation « Trajet de Formation Expérientielle et Construction de nouveaux moyens de prévention de l’alcoolisme » Université de Tours, sous la direction de P. Galvani, G. Pineau — Mention assez bien

2002/2006 — Doctorat « La démarche des carnets de route : trajet de formation et action de santé — Explicitation des tactiques et des stratégies d’alcooliques abstinents » Sciences de l’Éducation, Université de Nantes — Sous la direction de M. Lani-Bayle — Mention très honorable avec félicitations du jury

 

Formation continue

1994/1995 — Formation de formateur à la pédagogie des Échanges des Savoirs au Mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (MRERS) — Évry. Mémoire de formation : L’acte d’apprendre (sous la direction de C. Héber-Suffrin)

1996/1998 — Autoformation/Formations Réciproques — Groupe Européen de formateurs du M.R.E.R.S. — regroupement une semaine par trimestre pour la période de 1996/1998

2007/2008 — Évaluation et démarche qualité - Professeur de santé publique J. Bury Rouen et École des Hautes Études de Santé publique (EHESP) — 5 jours avec accompagnement dans la mise en place du dispositif régional d’accompagnement des acteurs aux questions d’évaluation et de démarche qualité

 

3 - Vie associative

1984/1988 — Animatrice et formatrice au Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA)  

2000/2006 — Personne-ressources santé communautaire et développement social – 

Mouvement européen des R.E.R.S 

2002-2009 - Administratrice de la Fédération Nationale des Comités d’Éducation pour la Santé — FNES 

2005-2009 - Membre de L’Atelier de Bois-Guilbert, Promotion des activités artistiques au service du développement personnel 

2005-2009 - Membre du bureau de l’Association pour le Développement Social et Culturel International (ADSCI), association gérant l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux (IRTS) — Canteleu 

Depuis 2014 - Membre du Conseil d’administration du Centre social l’arbrisseau – Lille Sud — Commission santé sociale et précariat

Depuis 2017 — Membre du Conseil d’administration des Amis du Collège International de la Recherche Biographique en Éducation (CIRBE) et adhérente au Sujet dans la Cité