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La place du sensible dans la construction des savoirs en situations de vulnérabilités

 

J’inscris mon travail dans un cadre d'interdisciplinarité où sont convoquées des théories du constructivisme et du socioconstructivisme pour ce qui relève de la conceptualisation de l’action et de l’approche systémique en formation expérientielle, mais aussi de l’anthropologie de la formation, de la phénoménologie de la perception et de la philosophie de l’existence pour appréhender les perceptions et le monde de la vie sensible. 

 

J’étudie la place du monde du sensible dans les constructions des savoirs en situations de vulnérabilités en explorant les thématiques de recherche suivantes : 

  • Vie perceptive et sensible, activité du vivant et formes d’expression esthétique de soi
  • Carnet de route, formativité, maladie chronique et savoirs existentiels biographiques
  • Engagement d’enfants dans des pratiques artistiques pour apprendre autrement
  • Portraits d’adolescents malades chroniques, esthétique de soi, recherche biographique en éducation
  • Perceptions corporelles, auto-normativité et éducation thérapeutique du patient
  • Éducation, soins relationnels, vulnérabilités et grande précarité.

 

Mes travaux sont synthétisés dans ma note de synthèse d'Habilitation à Diriger des Recherches en date du 22 juin 2020. Mes garantes scientifiques sont Marie Pagoni, Université de Lille et Christine Delory-Momberger, Université Sorbonne Paris Nord.