Bertrand Daunay

Professeur des universités - Didactique
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
bertrand_daunay.jpg

Bertrand Daunay

Professeur des universités - Didactique

Publications

Article dans des revues

  • Bertrand Daunay, Daniel Bart. Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2021, ⟨10.4000/lidil.8639⟩. ⟨hal-03220820⟩
  • Bertrand Daunay. « Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2020, pp.201-221. ⟨hal-02888582⟩
  • Bertrand Daunay. Metáfrase e paráfrase: modalidades da apropriação do discurso de outrem na escrita acadêmica. Linguagem em (Dis)curso, Unisul - Universidade do Sul de Santa Catarina, 2020, 20 (2), pp.363-380. ⟨hal-02932464⟩
  • Bertrand Daunay. Entre dialogue et contraintes : interroger les liens entre divers champs de réalisation de la didactique.. Transpositio, 2020, 2. ⟨hal-02963109⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) : entre sens propre et monde figuré. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2020, La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation, pp.63-79. ⟨hal-02976704⟩
  • Bertrand Daunay, Daniel Bart, Adilson Ribeiro de Oliveira. Le PISA au prisme des pratiques et des conceptions des enseignants : une confrontation de discours. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2020, Le PISA : regards croisés Brésil-France sur une approche internationale de l’évaluation de la compréhension de l’écrit, 24-25, pp.115-136. ⟨hal-03300148⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français Quelques ressorts d’une connivence scolaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2019, Connivences, pp.81-111. ⟨hal-02144602⟩
  • Adilson Ribeiro de Oliveira, Daniel Bart, Bertrand Daunay. Pode-se levar a sério o PISA? Entrevista de Adilson Ribeiro de Oliveira com Bertrand Daunay et Daniel Bart. Scripta, PUC Minas, 2019, 23 (48), pp.201-215. ⟨hal-02344844⟩
  • Bertrand Daunay, Daniel Bart, Adilson Ribeiro de Oliveira. Peut-on prendre le PISA au sérieux?. Scripta, PUC Minas, 2019, 23 (48), pp.187-199. ⟨hal-02344856⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Uma nova coletânea de lugares-comuns do PISA sobre a educação?. Presença Pedagógica, 2019, pp.28-31. ⟨hal-02354601⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Les entrées en matière non théoriques dans des mémoires de master et des articles de revues. Revista Linguagem & Ensino, 2019, Letramentos acadêmicos: epistemologias, práticas de escrita e experiências pedagógicas em interface no ensino superior, 22 (3), pp.906-932. ⟨hal-02318256⟩
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Ecriture et numérique: pourquoi et comment parler de littéracie numérique?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2018, pp.71-86. ⟨hal-01953350⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay, Chedia Mhirsi Belaid. Les problèmes de traduction dans le PISA : les limites de la standardisation des tests de compréhension. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2018, Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues, 57, ⟨10.4000/lidil.4936⟩. ⟨halshs-01786046⟩
  • Nathalie Denizot, Bertrand Daunay. Une approche didactique de l’exercice . Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, 56, pp.7-15. ⟨10.4000/reperes.1177⟩. ⟨hal-02980315⟩
  • Nathalie Denizot, Bertrand Daunay. L’exercice de français au primaire et au collège. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, 56, ⟨10.4000/reperes.1140⟩. ⟨hal-02980316⟩
  • Bertrand Daunay. La métalepse du lecteur ou la porosité du métatexte . Cahiers de Narratologie, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés - LIRCES, 2017, Récit et argumentation, interactions, lieux et dispositifs sociaux, ⟨10.4000/narratologie.7855⟩. ⟨hal-01672336⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Quelques particularités du discours du PISA. Regards croisés, Fédération syndicale unitaire de l’enseignement, de la recherche et de la culture (F.S.U.), 2017, pp.19-22. ⟨hal-01672719⟩
  • Bertrand Daunay. La métalepse du lecteur dans le métatexte du PISA. leseforum.ch, Zürich : Verein Leseforum Schweiz [c/o Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien], 2017, Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes sociaux. ⟨hal-01672380⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre. Les modalités énonciatives de la reprise du discours d’autrui dans les écrits de recherche et les écrits didactiques. Scripta, PUC Minas, 2017, Escrita no ensino superior: ensino e pesquisa, 21 (43), pp.37-64. ⟨hal-01672334⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Une évaluation standard de la compréhension de l'écrit à l'échelle mondiale? Les problèmes posés par une conception universaliste du réel dans le programme PISA. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2016, 14, pp.31-52. ⟨hal-01570297⟩
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard?: A didactic approach to teachers’ professional writings. Journal of Subject Didactics, 2016, 1 (2). ⟨hal-01575479⟩
  • Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay. La prescription institutionnelle de l'aide: mots d'ordre et désordres. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2016, p. 7-23. ⟨hal-01576946⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre. Les modalités énonciatives de la reformulation. Comparaison entre écriture d’enseignement et de recherche. Langues, cultures et sociétés, 2016, 2 (1), pp.23-37. ⟨hal-01575477⟩
  • Bertrand Daunay. Quelques réflexions sur le sujet d'une description didactique. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 10 (2), p. 123-136. ⟨10.4000/educationdidactique.2488⟩. ⟨hal-01575476⟩
  • Cédric Fluckiger, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay. Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, ⟨10.4000/dms.1642⟩. ⟨hal-01575478⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2015, 63, pp.147-161. ⟨hal-01569885⟩
  • Bertrand Daunay. L'écriture professionnelle des enseignants : un point encore aveugle de la recherche. Cahiers Pedagogiques, 2015, p. 19-20. ⟨hal-01577123⟩
  • Bertrand Daunay. La paraphrase au cœur du commentaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2015, p. 155-196. ⟨hal-01576944⟩
  • Bertrand Daunay. Le commentaire et l’écriture d’invention, des exercices emblématiques de l’enseignement de la littérature ?. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2015, p. 33-38. ⟨hal-01577125⟩
  • Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay. L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 9 (3), p. 75-94. ⟨10.4000/educationdidactique.2382⟩. ⟨hal-01575474⟩
  • Bertrand Daunay, Sylvie Plane, Catherine Tauveron. Presentation : a field of research. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2013. ⟨hal-01575471⟩
  • Bertrand Daunay, Francis Grossmann. Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, p. 7-16. ⟨hal-01577413⟩
  • Bertrand Daunay, Dominique Lahanier-Reuter. Approche didactique d’écrits professionnels des enseignants. L’exemple du cahier de textes. intercompreensão: revista didáctica línguas, 2012, p. 67-84. ⟨hal-01575473⟩
  • Francine Darras, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Marie-Pierre Vanseveren. Argumentation et dissertation. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2012, p. 149-162. ⟨hal-01576942⟩
  • Bertrand Daunay, Dominique Lahanier-Reuter. Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2011, p.101-113. ⟨hal-01575449⟩
  • Bertrand Daunay. L’enfant, l’élève, l’apprenant en didactique du français. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Enfant, élève, apprenant, pp.49-65. ⟨hal-01354229⟩
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 7-15. ⟨hal-01575448⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter. De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2011, p. 9-24. ⟨10.4000/pratiques.1680⟩. ⟨hal-01575447⟩
  • Bertrand Daunay. Français et littérature : une ou des discipline(s)? . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2010, p. 23-30. ⟨10.3917/lfa.168.0023⟩. ⟨hal-01575450⟩
  • Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay. La jungle des dispositifs. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2010, p. 9-23. ⟨hal-01576940⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter. Usages et intérêts de souvenirs de lecture-écriture en formation. Scripta, PUC Minas, 2009, 13 (24), p. 187-210. ⟨hal-01575445⟩
  • Bertrand Daunay. Le français d’une classe à l’autre. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2009, p. 155-196. ⟨hal-01576939⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter. Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, p. 5-12. ⟨10.4000/reperes.376⟩. ⟨hal-01577410⟩
  • Bertrand Daunay. Performances et apprentissages disciplinaires. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2008, p. 7-23. ⟨hal-01577122⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter. La didactique du français : questions d’enjeux et de méthodes. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2008, p. 57-78. ⟨10.4000/pratiques.1152⟩. ⟨hal-01575446⟩
  • Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay. Miscellanées grammaticales. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2008, p. 25-43. ⟨hal-01576936⟩
  • Bertrand Daunay. La didactique de la littérature : les évolutions du champ de recherche. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2008, p. 16-18. ⟨hal-01577121⟩
  • Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Méthodes de recherche en didactique de la littérature. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2007, p. 8-13. ⟨hal-01577116⟩
  • Bertrand Daunay, Nathalie Denizot. Le récit, objet disciplinaire en français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2007, p. 13-32. ⟨hal-01575444⟩
  • Bertrand Daunay. État des recherches en didactique de la littérature. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, p. 139-189. ⟨10.4000/rfp.1175⟩. ⟨hal-01575414⟩
  • Bertrand Daunay. Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d’une écriture professionnelle. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2007, p. 145-169. ⟨hal-01576924⟩
  • Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay. Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2007, p. 85-120. ⟨hal-01576925⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre. Les rituels en maternelle : genre scolaire ou disciplinaire?. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2007, p. 33-48. ⟨hal-01577119⟩
  • Bertrand Daunay. Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2007, p. 43-51. ⟨10.3917/lfa.157.0043⟩. ⟨hal-01575443⟩
  • Bertrand Daunay. Évaluer les traces des apprentissages d’élèves dans le cadre d’une expérimentation. Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 2006, p. 71-81. ⟨hal-01577117⟩
  • Bertrand Daunay. Lecture littéraire et disqualification scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2006, p. 19-35. ⟨hal-01575413⟩
  • Bertrand Daunay. L'éthos militant de Jean-Maurice Rosier. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires CEDOCEF, 2006, p. 45-58. ⟨hal-01354220⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter. L’Évaluation en didactique du français. Résurgence d’une problématique. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005, p. 3-8. ⟨hal-01577408⟩
  • Bertrand Daunay. Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2005, p. 139-150. ⟨hal-01576922⟩
  • Bertrand Daunay, André Petitjean. Présentation [du n° 127-128 de Pratiques, L’Écriture d’invention]. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2005, pp.3-5. ⟨10.4000/pratiques.8376⟩. ⟨hal-01577407⟩
  • Bertrand Daunay. Le commentaire : exercice, genre, activité ? . Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2005, p. 49-61. ⟨hal-01577114⟩
  • Bertrand Daunay. Les ambiguïtés des textes officiels sur l’écriture d’invention. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2005, p. 17-30. ⟨hal-01575412⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter. Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2004, 30, p. 167-186. ⟨hal-01575411⟩
  • Bertrand Daunay, Jacques Treignier. Les pratiques langagières en formation : une problématique émergente en formation initiale et continue. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2004, p. 3-11. ⟨hal-01575415⟩
  • Bertrand Daunay. Paroles d’élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2004, p. 27-37. ⟨hal-01575410⟩
  • Bertrand Daunay. Apprentissage du discours indirect libre et écriture d’invention. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2004, Polyphonie, pp.213-248. ⟨hal-01354217⟩
  • Bertrand Daunay. Réécriture et paraphrase : Contribution à une histoire des pratiques d’écriture scolaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2004, p. 25 31. ⟨10.3917/lfa.144.0025⟩. ⟨hal-01577113⟩
  • Bertrand Daunay. Traces d’apprentissage : que reste-t-il d’une séquence didactique ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2004, p. 141-170. ⟨hal-01576918⟩
  • Bertrand Daunay. Les liens entre écriture d'invention et écriture métatextuelle dans l'histoire de la discipline : Quelques interrogations. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires CEDOCEF, 2003, pp.9-24. ⟨hal-01354208⟩
  • Bertrand Daunay, Nathalie Denizot. Construction d’un « objet didactique » : l’écriture d’invention au collège et au lycée : Compte rendu d’une recherche en cours. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2003, p. 81-101. ⟨hal-01577089⟩
  • Bertrand Daunay. Les discours sur l’écriture d’invention et les frontières de la discipline. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2003, p. 39-68. ⟨hal-01576839⟩
  • Bertrand Daunay. Le lecteur distant : Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2002, Images du scripteur et rapport à l’écriture, pp.135-153. ⟨hal-01354204⟩
  • Bertrand Daunay. Types d’écrits et modes de production : normes, représentation, attentes institutionnelles : Synthèse critique. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires CEDOCEF, 2002, p. 213-218. ⟨hal-01575409⟩
  • Bertrand Daunay. Les difficultés de lecture au collège : quelques interrogations. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2002, p. 51-69. ⟨hal-01576836⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter. Rapports à l’écriture et images du scripteur dans un corpus de souvenirs d’étudiants. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2002, p. 3-38. ⟨hal-01577088⟩
  • Bertrand Daunay. Commenter le texte descriptif au lycée. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires CEDOCEF, 2000, La description. ⟨hal-01354202⟩
  • Bertrand Daunay. L’oral au rapport ! Ou comment l’Institution s’empare de l’oral. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2000, p. 7-27. ⟨hal-01576831⟩
  • Bertrand Daunay. La « lecture littéraire » : les risques d’une mystification. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1999, p. 29-59. ⟨hal-01576825⟩
  • Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay. Production d’écrits et réflexion sur la langue : Quelques démarches sur les temps verbaux. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1997, p. 111-132. ⟨hal-01576814⟩
  • Bertrand Daunay. La dictée à l’enseignant : un dispositif efficace de la maternelle à l’université ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1997, p. 223-240. ⟨hal-01576820⟩
  • Bertrand Daunay. La paraphrase dans le commentaire de texte littéraire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 1997, La lecture littéraire en 3e/2nde, pp.97-124. ⟨hal-01354188⟩
  • Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay, Denis Fabé, Séverine Suffys. Les mutations d’un exercice de grammaire. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1996, p. 145-163. ⟨hal-01576809⟩
  • Bertrand Daunay, Sébastien Marguet, Catherine Sauvage. Le travail en groupes en lycée : le rôle des interactions verbales dans l’apprentissage de la lecture méthodique . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1996, p. 102-109. ⟨hal-01577087⟩
  • Bertrand Daunay, Nathalie Denizot. Souvenirs d'oral : Quelques récits touchant aux oraux de l’épreuve anticipée de français au baccalauréat, agrémentés de réflexions qui se voudraient didactiques. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1995, p. 43-58. ⟨hal-01576804⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Sébastien Marguet, Catherine Sauvage. Pratiques d'oral dans le travail de groupe. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1995, p. 169-203. ⟨hal-01576801⟩
  • Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay. Cohérence et improvisation. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1994, p. 31-41. ⟨hal-01576791⟩
  • Bertrand Daunay. L'évaluation des dissertations : Digression sur une pratique. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1994, p. 55-71. ⟨hal-01576795⟩
  • Bertrand Daunay. De l’écriture palimpseste à la lecture critique : Le commentaire de texte du collège au lycée. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1993, p. 93-130. ⟨hal-01576788⟩
  • Bertrand Daunay. Les questions de compréhension au brevet des collèges : Fonctionnement et fonction d’un type spécifique de métatexte. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1993, p. 101-120. ⟨hal-01576797⟩
  • Bertrand Daunay, Michèle Lusetti. Le texte explicatif en sixième : Prospectives pour un projet d’apprentissage. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1990, p. 113-148. ⟨hal-01576787⟩
  • Bertrand Daunay. Le texte explicatif en cours de français : Note sur l'usage d'un objet didactique. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1990, p. 61-66. ⟨hal-01576786⟩
  • Bertrand Daunay. Le schéma, de l’outil d’apprentissage à l’apprentissage de l’outil. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 1990, p. 53-70. ⟨hal-01577086⟩
  • Bertrand Daunay. La lecture du schéma en sixième. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 1989, p. 27-54. ⟨hal-01577085⟩
  • Bertrand Daunay. Aimez-vous l'argumentation en sixième ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1988, p. 10-15. ⟨hal-01575752⟩
  • Bertrand Daunay, Michèle Lusetti. Les Ailes du récit. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1988, p. 19-62. ⟨hal-01575751⟩
  • Bertrand Daunay. Les sujets dits d'imagination au brevet des collèges . Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1988, p. 117-120. ⟨hal-01575742⟩
  • Bertrand Daunay, Michèle Lusetti. Le schéma narratif : Une utilisation pédagogique en classe de 6e. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1988, p. 97-104. ⟨hal-01575746⟩
  • Bertrand Daunay, Michèle Lusetti. « Figurez-vous... » Deux types d’écrits scolaires : consignes et évaluation. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 1987, p. 47-88. ⟨hal-01575733⟩

Communication dans un congrès

  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Une approche critique de l'évaluation de la compréhension de l'écrit dans le PISA. Communication invitée à la journée d’étude « Évaluations et didactiques », réseau EVADIDA, ESPE de Paris, Site Molitor, Oct 2018, Paris, France. ⟨halshs-01894670⟩
  • Cédric Fluckiger, Bertrand Daunay. TNI et temps de préparation des contenus didactiques. Colloque ETIC 2, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨hal-01613687⟩
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01379365⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Pode-se levar a sério o PISA? O tratamento do texto literário em uma avaliação internacional. Mercado de Letras, 2018, 978-85-7591-523-3. ⟨halshs-01835972⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Les blagues à PISA. Le discours sur l'école d'une institution internationale. Editions du Croquant, 2016. ⟨hal-01569503⟩
  • Bertrand Daunay. Éloge de la paraphrase. Presses universitaires de Vincennes, 2002, 2-84282-117-8. ⟨hal-01354173⟩
  • Bertrand Daunay. La paraphrase dans l'enseignement du français. Peter Lang, 2002. ⟨hal-01354183⟩
  • Francine Darras, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Marie-Pierre Vanseveren. Apprentissages de la dissertation 3e/2nde. CRDP, 1994. ⟨hal-01575231⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Komesu Fabiana, Cédric Fluckiger, Bertrand Daunay. Littéracies numériques et désinformation : le rôle de l’enseignant dans le contexte d’infodémi. Caroline Scheepers. Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur, pp.271-284, 2021. ⟨hal-03198200⟩
  • Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Lecture littéraire. Brillant-Rannou Nathalie; Le Goff François; Fourtanier Marie-José; Massol Jean-François. Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, pp.74-76, 2020. ⟨hal-02888600⟩
  • Bertrand Daunay. À quoi s’assujettit donc un sujet de l’écriture?. Guimarães Silva Jane Quintiliano Teixeira Lopes Maria Angela Paulino. Práticas discursivas em letramento acadêmico: questões em estudo. Volume 2. Entrevistas sobre a escrita acadêmica, Editora PUC Minas, pp.88-107, 2020. ⟨hal-03203811⟩
  • Bertrand Daunay. Paraphrase. Brillant-Rannou Nathalie; Le Goff François; Fourtanier Marie-José; Massol Jean-François. Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, pp.254-255, 2020. ⟨hal-02888613⟩
  • Bertrand Daunay. Le genre de la « lettre métatextuelle ». Denizot Nathalie; Ronveaux Christophe. La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions, pp.61-72, 2019. ⟨hal-02014868⟩
  • Bertrand Daunay, Magali Brunel. Interroger les liens entre l’écriture et la lecture dans l’enseignement de la lettre. Denizot Nathalie; Ronveaux Christophe. La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions, pp.139-142, 2019. ⟨hal-02014877⟩
  • Bertrand Daunay, Nathalie Denizot. L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones. Sandrine Aeby Daghé; Marie-Cécile Guernier. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.133-153, 2018. ⟨hal-01817424⟩
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Contenus. Angela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à..", L'Harmattan, pp.330-337, 2017. ⟨hal-01613672⟩
  • Bertrand Daunay. Didactique du français et didactiques des disciplines : une interdisciplinarité contrainte. Reguigui Ali, El Amrani Hafida, Bendahmane Hanane. Pluridisciplinarité en sciences humaines. Hommage à Leila Messaoudi, Série monographique en sciences humaines, p. 189-204, 2017. ⟨hal-01575379⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. L'évaluation de la lecture d'un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques. É. Falardeau, P. Lefrançois, J.-L. Dumortier & J. Dolz. L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique, AIRDF, Presses universitaires de Namur, pp.175-194, 2016, 9782390290940. ⟨hal-01569868⟩
  • Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. La lecture littéraire en débat, pour en finir ?. Ronveaux Christophe. Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Peter Lang, p. 211-232, 2016. ⟨hal-01575373⟩
  • Bertrand Daunay. Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique. Matheron et alii. Enjeux et débats en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, p. 311-320, 2016. ⟨hal-01575376⟩
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Avant-propos [à l’ouvrage Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques]. Daunay Bertrand Fluckiger Cédric, Hassan Rouba. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 9-18, 2015. ⟨hal-01577403⟩
  • Bertrand Daunay. Écriture d’invention et lecture littéraire. Masseron Caroline, Privat Jean-Marie, Reuter Yves. Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petitjean, Presses Universitaires du Septentrion, p. 173-181, 2015. ⟨hal-01575248⟩
  • Bertrand Daunay. La didactique de la littérature, un patrimoine théorique en construction. Bishop Marie-France, Belhadjin Anissa. Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels, Honoré Champion, p. 403-407, 2015. ⟨hal-01575252⟩
  • Bertrand Daunay. Contenus et disciplines : une problématique didactique. Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.19-41, 2015, 978-2867819353. ⟨hal-01354232⟩
  • Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Introduction [à l’ouvrage Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants]. Daunay Bertrand, Dufays Jean-Louis. Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, De Boeck, p. 9-15, 2014. ⟨hal-01577401⟩
  • Bertrand Daunay. De l'imbécile en didactique du français : le point de vue de l'élève dans l'activité de recherche. Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français: du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, De boeck, pp.175-185, 2014, 9782804184780. ⟨hal-01354230⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter. Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques. Daunay Bertrand, Reuter Yves, Thépaut Antoine Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, p. 21-34, 2013. ⟨hal-01575372⟩
  • Bertrand Daunay. Rédaction des articles « Activités – pratiques », « Apprentissages », « Communauté discur-sive », « Didactique comparée », « Noosphère », « Programmation didactique », « Rapport à », « Système didactique – Triangle didactique », . Reuter Yves. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013. ⟨hal-01575401⟩
  • Bertrand Daunay, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan, Dominique Lahanier-Reuter, Martine Morisse. Avant-propos [à l’ouvrage Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique]. Daunay Bertrand. Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique, Presses universitaires de Rennes, p. 9-13, 2011. ⟨hal-01577362⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. L’interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français. Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard. Les Concepts et les méthodes en didactique du français, AIRDF-Presses universitaires de Namur, 2011. ⟨hal-01575403⟩
  • Bertrand Daunay. Parcours au sein des écrits professionnels des enseignants. Bertrand Daunay Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique, Presses universitaires de Rennes, p. 15-34, 2011, 978-2-7535-1332-7. ⟨hal-01354227⟩
  • Bertrand Daunay, Martine Morisse. Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, individuel et collectif. Cros Françoise, Lafortune Louise, Morisse Martine. Les Écritures en situations professionnelles, Presses de l’Université du Québec, 2009. ⟨hal-01575402⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter. Le socioculturel en questions. Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. Didactique du français : le socioculturel en question, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-36, 2009. ⟨hal-01577359⟩
  • Bertrand Daunay. Interroger les implicites de l’évaluation des résultats des élèves lors d’une expérimentation didactique. Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac. Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques (3), Septentrion, pp.201-210, 2009, 9782757401224. ⟨hal-01354226⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter. Didactique du français : le socioculturel en question. Présentation de l’ouvrage. Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. Didactique du français : le socioculturel en question, Presses Universitaires du Septentrion, p. 11-15, 2009. ⟨hal-01577356⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Jean-Louis Dufays, Francine Thyrion. Présentation de l’ouvrage [Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants]. Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Dufays Jean-Louis, Thyrion Francine. Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, CEGES – Lille 3, pp.9-18, 2007. ⟨hal-01577349⟩
  • Bertrand Daunay, Marie-Jeanne Perrin-Glorian. Découpages temporels effectués à partir d’unités de temps non congruentes. Lahanier-Reuter Dominique, Roditi Éric. Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universi-taires du Septentrion, p. 77-81, 2007. ⟨hal-01575400⟩
  • Bertrand Daunay. Comment la recherche didactique évalue les pratiques d'enseignement de la littérature. Jean-Louis Dufays. Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation,, Presses universitaires de Louvain, pp.35-43, 2007, 978-2874631009. ⟨hal-01354221⟩
  • Bertrand Daunay. Écrire d'abord : l'expérimentation d'un principe didactique. La Didactique du français : les voies actuelles de la recherche, 2007. ⟨hal-01354223⟩
  • Bertrand Daunay. Des voix dans le texte : le discours indirect libre. Écoute mon papyrus. Littérature, Oral et Oralité, 2006. ⟨hal-01354219⟩
  • Bertrand Daunay. Rédaction des articles « Composition française », « Écriture d’invention », « Commentaire littéraire » (avec B. Veck), « Littérature » (avec B. Veck). Champy Philippe, Étévé Christiane. Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Retz, 2005. ⟨hal-01575399⟩
  • Bertrand Daunay. L'infini processus de disqualification du lecteur ou contre une didactique bathmologique. Annie Rouxel, Gérard Langlade. Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses universitaires de Rennes, pp.233-243, 2004, 978-2753500594. ⟨hal-01354218⟩
  • Bertrand Daunay. Les mémoires professionnels entre récit et théorie.. Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants, Presses universitaires de Louvain; Jean-Louis Dufays, Francine Thyrion, pp.195-212, 2004, 978-2-93034-440-9. ⟨hal-01354209⟩
  • Bertrand Daunay. La paraphrase dans les instructions officielles depuis un siècle. Histoire de l’enseignement du français et textes officiels, 1999, 2-909498-08-5. ⟨hal-01354201⟩
  • Bertrand Daunay. Paraphrase et commentaire littéraire au lycée. Activités métalangagières et enseignement du français, Peter Lang, 1998, 3-906760-64-4. ⟨hal-01354193⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Hassan Rouba. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques. France. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. ⟨hal-01575365⟩
  • Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français: du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants. France. De Boeck, 2014. ⟨hal-01575366⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut. Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes. France. Presses Universitaires du Septentrion, 2013. ⟨hal-01575367⟩
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Enfant, Elève, Apprenant. France. 2011, Recherches en Didactiques - les Cahiers Théodile. ⟨hal-01588430⟩
  • Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les Concepts et les méthodes en didactique du français. France. AIRDF-Presses universitaires de Namur, 2011, Collection Recherches en didactique du français (AIRDF). ⟨hal-01575398⟩
  • Bertrand Daunay. Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. France. Presses universitaires de Rennes, 2011. ⟨hal-01575397⟩
  • Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter. Didactique du français : le socioculturel en question. France. Presses Universitaires du Septentrion, 2009. ⟨hal-01575396⟩
  • Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays, Francine Thyrion. Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants : Actes des journées d’étude organisées par le CEDILL et THEODILE en septembre 2005. France. CEGES – Lille 3, 2007. ⟨hal-01575395⟩
  • Bertrand Daunay, Séverine Suffys. Apprentissages et langues anciennes. CRDP, 1997. ⟨hal-01575243⟩

Autre publication

  • Bertrand Daunay, Daniel Bart. O discurso do PISA. Questionando a interculturalidade de uma avaliação internacional. 2018. ⟨halshs-01835960⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. O discurso do PISA: Interrogações sobre uma interculturalidade de ficção. 2017. ⟨hal-01626112⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. As Piadas do PISA: temáticas e modalidades do discurso de uma instituição internacional sobre o ensino . 2017. ⟨hal-01626131⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Quelques contraintes et enjeux de l'écriture de recherche. 2017. ⟨hal-01612678⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Le discours sur l'école d'une évaluation internationale : regard critique avant l'intégration du PISA par le Maroc. 2017. ⟨hal-01612676⟩
  • Daniel Bart, Bertrand Daunay. Le fonctionnement du discours sur l'école d'une évaluation internationale : retour sur Les Blagues à PISA. 2017. ⟨hal-01568863⟩
  • Bertrand Daunay, Daniel Bart. Le PISA : quelques paradoxes d'une évaluation des compétences en littéracie. 2016. ⟨hal-01568865⟩
  • Bertrand Daunay, Daniel Bart. Le PISA : quelques paradoxes d'une évaluation des compétences en littéracie. 2016. ⟨hal-01626135⟩
  • Bertrand Daunay. La lecture littéraire : où en est-on ?. 2014. ⟨hal-01577323⟩
  • Bertrand Daunay. Alléger les programmes, allonger leur durée. 2014. ⟨hal-01577417⟩
  • Bertrand Daunay. L’enfant ou l’élève auteur : approches didactiques. 2011. ⟨hal-01577322⟩
  • Bertrand Daunay. Enfant, élève, apprenant. 2010. ⟨hal-01577320⟩
  • Bertrand Daunay. La construction des contenus d’enseignement et de formation. 2010. ⟨hal-01577416⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Bertrand Daunay. L'évolution du champ français de la didactique de l'écriture dans les disciplines. 2016. ⟨hal-01354225⟩

Rapport

  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. ⟨hal-01375365⟩

Thèse

  • Bertrand Daunay. La paraphrase dans l'approche scolaire des textes littéraires : Étude didactique. Education. Université Lille 3, 1999. Français. ⟨tel-01354065⟩

HDR

  • Bertrand Daunay. Invention d’une écriture de recherche en didactique du français. Education. Université Lille 3, 2007. ⟨tel-01365868⟩