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Parcours

1. CURSUS UNIVERSITAIRE, PARCOURS PROFESSIONNEL, ENSEIGNEMENTS

 

Cursus universitaire

 

En lettres

1980    Licence de lettres classiques à l’université de Strasbourg II.

1980     Admissibilité au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

1981    Maitrise de lettres classiques à l’université de Strasbourg II (mention très bien).

1982    CAPES de lettres classiques : épreuves théoriques (place : 7e).

1989    Agrégation externe de lettres classiques (place : 68e).

En sciences de l’éducation

1996    DEA en Sciences de l’Éducation (option : didactique du français) : La paraphrase dans le commentaire de texte littéraire (étude didactique) (mention très bien). Directeur : Yves Reuter ; jury : Yves Reuter et Dominique Guy Brassart.

1999    Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation (option : didactique du français), soutenue le 22 octobre 1999 : La paraphrase dans l’approche scolaire des textes littéraires (étude didactique). Université de Lille 3. Directeur : Yves Reuter.

Jury : Dominique Guy Brassart, professeur en sciences de l’éducation, Lille 3; Catherine Fuchs, directrice de recherche au CNRS; André Petitjean, professeur de linguistique, Metz; Yves Reuter, professeur en sciences de l’éducation, Lille 3; Jean Verrier, professeur de littérature, Paris 8.

Mention très honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité). Qualification par les 7e, 9e et 70e sections du CNU.

2007    Habilitation à diriger des recherches, soutenue le 29 mai 2007 : Invention d’une écriture de recherche en didactique du français. Université de Lille 3. Suivi scientifique : Yves Reuter.

Jury : Jean-Louis Dufays, professeur d’études romanes, UCL, Louvain-La-Neuve; François Jacquet-Francillon, professeur en sciences de l’éducation, Lille 3; Yves Reuter, professeur en sciences de l’éducation, Lille 3; Françoise Ropé, professeure émérite en sciences de l’éducation, Picardie; Bernard Schneuwly, professeur de didactique des langues, Genève.

Qualification par 70e section du CNU.

Parcours professionnel

 

 

1983-1995 Professeur en collège et en lycée

1990-1995 Formateur à la MAFPEN (Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale) de Lille

1995-2000 Professeur (PRAG) à l’IUFM Nord – Pas-de-Calais

2000-2004  Maitre de conférences à l’IUFM Nord – Pas-de-Calais

2004-2008  Maitre de conférences à l’université de Lille 3

2008 — Professeur à l’université de Lille 3 (puis à l’université de Lille).

Depuis 2010 : Titulaire de la PES (prime d’excellence scientifique) puis de la PEDR (Prime d’encadrement doctoral et de recherche).

Depuis 2014 : Classe exceptionnelle.

Encadrement doctoral et post-doctoral

Direction de thèses soutenues

Dias-Chiaruttini Ana (codirection avec Yves Reuter, université de Lille 3), Le débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école. Soutenue le 26 octobre 2010 Mention THF (qualification par le CNU, 7e et 70e section).

Souplet Catherine (codirection avec Nicole Tutiaux-Guillon, ESPE Lille Nord de France) Apprendre en histoire à l'école élémentaire : analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe. Soutenue le 1er octobre 2012. Mention THF (qualification par le CNU, 70e section).

Lemoine Véronique (codirection avec Fred Dervin, université d’Helsinki), Diversités franco-allemandes. Pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères. Soutenue le 4 juillet 2014. Mention THF (qualification par le CNU, 70e section).

Berton Bettina, Le débat philosophique à l’école primaire : une identité en construction ?. Soutenue le 30 novembre 2015. Mention THF (qualification par le CNU, 70e section).

Moulatsa Moundounga Peggy (codirection avec Rouba Hassan, université de Lille), L’enseignement-apprentissage du français à l’école : étude de l’activité d’exposition pratiquée en moyenne et grande section de maternelle.  Soutenue le 28 novembre 2017.

Wojcieszak Éric (codirection avec Abdelkarim Zaid, ESPE Lille Nord de France) La reconstruction de la matière scolaire « sciences & technologie » par les enseignants de l'école primaire : Points de vue infra disciplinaire et curriculaire. Soutenue le 30 novembre 2017. 

El Houdna Youssef (codirection avec Leïla Messaoudi, Université de Kénitra, Maroc), L’enseignement du français dans le domaine de la santé au Maroc : cas de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Soutenue le 15 décembre 2017 (à Kenitra).

Annocque François (codirection avec Cédric Fluckiger, université de Lille), Les enseignements universitaires d’expression et les pratiques instrumentées : regards d’apprenants et d’enseignants. Soutenue le 29 novembre 2019.

Salamanca Carolina (codirection avec Cédric Fluckiger, université de Lille), L’appropriation des dispositifs mobiles et tactiles  par les enseignants colombiens de langues vivantes dans le programme « Computadores para Educar ». Soutenue le 24 juin 2020.

Direction de thèses en cours

Diop Mamadou (codirection avec Jean-Louis Dufays, université de Louvain la Neuve, Belgique), La question des savoirs nécessaires et leur construction en classe pour l’analyse des textes littéraires en France et au Sénégal : négociations de tensions, influences, confluences ou divergences ?

Taleb Jabran, Construction des contenus d’enseignement et d’apprentissage dans les interactions langagières en classe.    

Suivi d’habilitations à diriger des recherches (soutenues)

Denizot Nathalie, La culture scolaire : perspectives didactiques. Soutenue le 11 mai 2018.

Fluckiger Cédric (suivi avec Éric Bruillart), Une approche didactique de l’informatique scolaire. Soutenue le 22 septembre 2017 (qualification par le CNU, 70e section).

Supervision de post-doctorats

Suite à la sélection (sur concours) de notre proposition de post-doctorat, supervision (avec Daniel Bart) du post-doctorat salarié (rémunération mensuelle de 2500 € brut, prise en charge par la Métropole européenne de Lille) de Stéphanie Fisher, docteure de l’université de Strasbourg, « Modes d’évaluation et de valorisation du doctorat » (2013-2015).

Supervision du séjour de recherche de Julien Van Beveren, docteur de l’université de Liège (février-juin 2014).

Supervision du post-doctorat financé (CAPES, Brésil) de Daniella Lopes Dias Ignácio Rodrigues, professeure à la PUC Minas (Belo Horizonte, Brésil), « Le recours au discours d’autrui comme forme de positionnement identitaire » (avril-juillet 2016).

Supervision (avec Daniel Bart) du post-doctorat financé (CAPES, Brésil) de Adilson Ribeiro de Oliveira, professeur de langue portugaise et littérature brésilienne à l’Instituto Federal de Minas Gerais (IFMG) Campus Ouro Branco (Brésil), « Questions sur l'évaluation de la compréhension de la lecture dans le PISA : pratiques et représentations d’enseignants du Brésil et de la France » (mars-novembre 2018).

 

2. ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Recherches menées

Direction de recherches

2002-2005 Coordination (avec Marie-Michèle Cauterman) d’une équipe de recherche : « Construction d’un “objet didactique” : l’écriture d’invention au collège et au lycée » (recherche financée par l’IUFM Nord – Pas-de-Calais jusqu’en juin 2004 [recherche IUFM R/RIU/03/04], par Théodile ensuite).

2006-2009 Responsable de l’équipe de recherche « Les écrits professionnels des enseignants » (recherche financée par le Bonus qualité recherche de l’université de Lille 3 et par l’IUFM Nord – Pas-de-Calais [IUFM R/RIU/06/016]).

2011-2013 Responsable scientifique de la recherche LYPRARG, L'argumentation en lycée professionnel, en collaboration avec l'IFE (ENS de Lyon) et le lycée Dinah Derycke.

2013-2013 Direction de la recherche ENFELAP : L'enfant, l'élève et la constitution du sujet apprenant. Partenariat Théodile-CIREL, EDA (Université Paris Descartes) et DySoLa (Université de Rouen). Projet ANR déposé en 2013 (non retenu).

2014-2015 Direction (avec Annick Rivens) de la recherche « E-coaching », structurant le projet de mobilité Brésil-Europe (réunissant 11 universités brésiliennes et 9 européennes), Ibrasil (« Inclusive and Innovative Brasil »), porté par l’université de Lille (financement européen).

2017-2019 Codirection (avec Juliana Alves Assis et Daniel Bart) de la recherche « Enjeux interculturels des évaluations et des comparaisons internationales en éducation. Regards croisés Brésil-France » / « Desafios interculturais de avaliações e comparações internacionais em educação: olhares cruzados Brasil-França » (financement : université de Lille et PUC Minas).

Participation à d’autres recherches

1987-1989 Groupe de recherche académique (Cellule de recherche et d’innovation Pédagogique) « Français Transdisciplinaire ».

1990-1992 Groupe de recherche académique (IUFM-CRIP) « Écrits théoriques 3e/2nde ».

1997-1999 Recherche IUFM Nord-Pas-de-Calais « La description au collège » (Recherche IUFM n° 97/003. Responsable : Yves Reuter, Lille 3).

1998-2001 Recherche INRP « Enseigner l’oral dans la classe : gestion des interactions verbales, des discours, métadiscours et construction de savoirs » (Recherche INRP n° 30340. Responsable du groupe de Lille : Isabelle Delcambre, Lille 3).

2004-2006 Recherche IUFM Nord-Pas-de-Calais (direction : Yves Reuter) « Effets d’un mode de travail pédagogique “Freinet” en REP » (recherche IUFM R/RIU/05/011. Responsable : Yves Reuter, Lille 3).

2006-2010 Recherche « Les écrits à l'université: inventaires, pratiques, modèles », financée par l’ANR (recherche ANR-06-APPR-019 EUIPM), qui réunit les équipes suivantes : Theodile (France), Lidilem (France), North American Writing and Disciplines Research Group (États-Unis), AcLit (Royaume Uni) (direction : Isabelle Delcambre, Lille 3).

2014-2016 Recherche « Les enseignants face aux ressources numériques » (financement de la réserve parlementaire. Direction : Cédric Fluckiger).

2010-2016 Projet HELICE, Histoire de l'enseignement de la littérature : comparaison européenne, réunissant des membres de Théodile-CIREL (Lille 3), de l'université de Louvain, de l'université de Genève, de l'université de Cergy-Pontoise.

2015-2018 Projet CAPES-COFECUB (recherche Sh 834-15) « Le discours universitaire dans la recherche et l'enseignement : questions autour de l’appropriation de la parole d’autrui » / « Discurso acadêmico na pesquisa e no ensino: questões em torno da apropriação da palavra de outrem », qui réunit 13 chercheurs de 6 universités brésiliennes et françaises: Campinas, Grenoble-Alpes, Lille, Lorraine, PUC Minas, São Paulo (direction : Juliana Alves Assis, Sophie Bailly)

2019-2020 Projet INSPE LNF « Étude du dispositif “Devoirs Faits” : constructions et pratiques effectives » (direction: Abdelkarim Zaid).

2019-2012 Projet CNPq (Brésil) « Escrita acadêmica/escrita científica: das formas de presença do autor, do outro, das áreas de conhecimento e seus domínios disciplinares » (direction: Juliana Alves Assis).

2019-2013 Projet CAPES-PRINT-UNESP (Brésil) « Autoria em diferentes grandes áreas de conhecimento (Authorship in Different Fields of Knowledge) », qui réunit des chercheurs d'universités du Brésil, de Belgique, des États-Unis, de France (direction: Fabiana Komesu).

 

Direction de colloques et de journées d’étude

Coorganisateur (avec Jean-Louis Dufays) des journées d’étude THÉODILE-CEDILL (Louvain-la-Neuve), Formation des enseignants dans le domaine de la lecture-écriture, Lille et Louvain-la-Neuve, 1er et 2 septembre 2005.

Codirecteur et coresponsable (avec Isabelle Delcambre et Yves Reuter) du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Didactique du français : le socioculturel en question, Lille 3, 13-15 septembre 2007.

Coorganisateur (avec Rouba Hassan et Martine Morisse) des journées d’étude Les écrits professionnels des enseignants, Lille 3, 22 et 23 janvier 2009.

Coorganisateur (avec Rouba Hassan, Régis Malet et Maria Pagoni) des journées d’étude internationales Recherche en éducation et formation des enseignants, Lille 3, 30 novembre et 1er décembre 2009.

Codirecteur (avec Yves Reuter et Antoine Thépaut) du comité scientifique et du comité d’organisation du deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Les contenus disciplinaires, Lille 3, du 20 au 22 janvier 2011.

Directeur du séminaire La construction des contenus d’enseignement et de formation, réunissant des chercheurs de quatre équipes de recherche, sous le patronage de la Maison européenne des sciences humaines et sociales (MESHS) : CIREL, CERIES, CLERSÉ, GERIICO, STL, d’une durée de deux années (2010-2012).

Coordination (avec Jean-Louis Dufays) du symposium Didactique du français langue première : quelle place pour le point de vue des élèves ?, XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Louvain-la-Neuve, 12-14 septembre 2011.

Coorganisateur (avec Christophe Niewiadomski et Sophie Bailly) de la journée d’étude Écritures académiques et hétérogénéités, Lille 3, 3 décembre 2015.

Coorganisateur (avec François Villemonteix) de la journée d’étude L’appropriation de l’écrit à l’université : approches croisées Brésil-France, Lille 3, 12 décembre 2017.

Coorganisateur (avec Stéphanie Fischer) de la journée d’étude Letramentos/Literacies/Littéracies. Regards croisés sur des problématiques de recherche internationales, université de Lille, 13 décembre 2018. Avec le soutien de la Fondation I-SITE ULNE.  

Responsabilités éditoriales

1987 — Membre du comité de rédaction de Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, publiée par l’ARDPF (Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français).

2000-2010 Membre du comité de rédaction des Cahiers Théodile, revue de l’ÉA 1764, Théodile, Lille 3.

2010-2013 Codirecteur (avec Yves Reuter) de Recherches en didactiques

2005-2015 Membre du comité de rédaction de Repères, revue de recherches en didactique du français langue maternelle, Lyon, INRP.

2007 — Membre du comité de lecture de Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, Université de Grenoble.

2010-2016 Directeur de la publication de la Lettre de l’AIRDF

2009-2016 Membre du comité de lecture de la collection Didactique du français, Namur, AIRDF.

2009 — Membre du comité de lecture puis du comité scientifique de TransFormations. Recherches en formation des adultes, Université Lille 1, CUEEP.

2010 — Membre du comité de lecture de Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, éditions Téraèdre.

2012 — Directeur (avec Nicole Tutiaux-Guillon) de la collection « Didactique et enseignement de... », aux éditions Publibook.

2012 — Membre du comité scientifique de la collection « Raisons éducatives » de l’université de Genève, édictions De Boeck Supérieur.

2014 — Membre du comité scientifique de la revue Langues, cultures et sociétés.

2015 — Membre du comité scientifique de la revue Transpositio. Littérature et enseignement.

2017 — Membre du comité scientifique de la revue Action didactique.