Beatrice Touchelay

professeure des universités - Histoire contemporaine
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
no image
no image

Beatrice Touchelay

professeure des universités - Histoire contemporaine

Thèmes de recherche

 

Approche de l’histoire économique et sociale contemporaine, et plus précisément de l’histoire des chiffres publics (statistique) et privés (comptabilités), de leur « fabrication » et de leurs usages, ces chiffres étant perçus à la fois comme des instruments de gouvernement/de gouvernance/de contrôle et comme des éléments du « dialogue » entre les acteurs économiques, au premier rang desquels les entreprises et l’État. Intérêt également pour l’histoire de la fiscalité et de la fraude, en particulier les impôts de guerre aux XIX et XXe siècles, France - Belgique - Europe et monde développé.

Axe complémentaire : histoire économique et sociale des bassins industriels de l’Europe du Nord Ouest.

Mots clés : comptabilité, contrôle, État, entreprise, fiscalité, inégalités, patronat, contrôle et statistique

ANR ET CONVENTIONS

ANR

En 2017-2018

HEROIC, nouveau dépôt, l’équipe accueillant un sociologue Ivan Sainsaulieu, U. Lille1

en 2016-2017

DATA CITE, « Quantifier le développement économique des villes à l’heure des big data. Quelle place pour la durabilité face à la gestion des affaires publiques en « temps réel » ? », coordinateur : Fabrice Bardet, EVS RIVE Lyon (éliminé au premier tour)

HEROIC, « Mise en évidence des particularités environnementales dans des zones épidémiques de Maladie de Crohn »/"Highlighting of EnviROnmental features in epidemic areas of Crohn's disease”, Principal Investigator: Corinne Gower-Rousseau, MD, PhD, HDRScientific Head of Epimad Registry, Public Health Unit, Lille University Hospital (rejeté la seconde phase)

 

Conventions – contrats

En cours

2015-2018. Convention avec la Société générale pour une recherche sur la mise en place du contrôle interne et externe des activités bancaires, avec Matthieu de Oliveira (U. Lille), Jean-Luc Mastin (U. Paris8), Isabelle Chambost (CNAM Paris).

Achevés

2013-2017. Convention avec l’Autorité des normes comptables pour une recherche sur la légitimité des normes comptables depuis les années 1960, avec Rouba Chantiri (U. Paris Dauphine) et Samuel Jube (Institut d’études avancées Nantes). Rapport remis en octobre 2017.

2006-2010. Responsable scientifique de l’équipe d’historiens rattachés à l’UPEC dans le cadre du programme de recherche financé par l’ANR: « Management, pratiques privées, enjeux publics. Une mise en perspective historique » (MPPEP n° ANR-06-BLAN-0025-03), coordinateur : Henri Bouquin, sciences de gestion, Université de Paris Dauphine.

2004-2006.  Convention avec le Comité d’histoire du ministère du Travail et la DARES pour une étude sur le développement des statistiques du travail. Rapport publié.