Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Béatrice Touchelay

Composantes, facultés Spécialité Histoire contemporaine Domaines de recherche Histoire économique et sociale, histoire de la statistique, histoire de la comptabilité des entreprises, histoire de l'impôt et du contrôle

Présentation

Présentation: de l'histoire de l'INSEE à la socio histoire des statistiques des empires

Une thèse de doctorat d'histoire portant sur l'Institut national de la statistique et des études économique ("L'INSEE des origines à 1961: évolution et relation avec la réalité économique, politique et sociale" Université de Paris 12-Créteil sous la direction d'Albert Broder) et soutenue au siècle dernier, puis une habilitation à diriger des recherches, dont le dossier s'intitule "Chiffres, entreprises et Etat dans la France du XXe siècle, entre histoire économique, histoire politique et histoire sociale", présentée au début de ce siècle (Université Paris1-Panthéon Sorbonne, garant Michel Margairaz) attestent de mon intérêt pour l'histoire de la quantification. Je m'intéresse à la fabrication, aux usages et aux effets de ces chiffres sur les sociétés qui les mobilisent. Partant du terrain, celui des "enquêtés" (les producteurs et leurs comptables) ou celui des enquêteurs des services statistiques et fiscaux, prolongeant aux institutions qui centralisent et transforment ces données pour les diffuser ou pour leurs besoins propres (contrôle), je cherche autant à éclairer le processus de fabrication de ces chiffres que  la façon dont ils transforment leur environnement.

Cette histoire est aussi celle des relations entre l'Etat (titulaires du pouvoir légitime et leurs institutions), les entreprises et plus largement les sociétés. Elle ouvre à l'histoire de la fiscalité, des politiques publiques (politiques industrielles, du travail...), des professions du chiffre et des corps intermédiaires (syndicats patronaux par exemple) et incite à privilégier certains "moments" qui sont des temps forts des transformations des interventions de l'Etat: les périodes de l'industrialisation-désindustrialisation, celles des retournements conjoncturels ou encore celles des guerres-avant et après guerres- du XXe siècle, en particulier.

La pluridisciplinarité que suppose cette approche, sa capacité d'adaptation au terrain régional et aux espaces transfrontaliers, qui ouvrent à l'histoire comparative, en fait un terrain fertile pour les projets collectifs.

Le plus récent déeloppement de mes recherches conduit au projet de réseau internationale financé par le CNRS INSHS sur les statistiques en Afrique francophone dont les grandes lignes et les ambitions sont présentées ci dessous: 

RESEARCH PROGRAM

International Research Network

COUNT

(2023-2027)

« Chiffrer et classer en Afrique francophone, des origines au XXIe siècle : Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et Sénégal, genèse d’un réseau continental »

“Counting and classifying in French-speaking Africa from the origin to the XXIth century: Cameroon, Madagascar and Senegal, genesis of a continental network”

Coordinatrice

Touchelay Béatrice, section 33

Beatrice.touchelay@univ-lille.fr

Laboratoire

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) UMR CNRS 8529

Pays partenaires du projet

Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar et Sénégal – France
Section CNRS impliquée

33-Histoire

1. Projet scientifique

État de l’art sur la thématique du projet

1. Positionnement du réseau par rapport à l’état de l’art

Le réseau envisagé est sans précédent. Il se situe à l’intersection de l’histoire de la quantification et de celle de l’Afrique francophone de la période coloniale et postcoloniale. Il vise à mobiliser les travaux de ses différents partenaires qui, spécialistes d’histoire économique et sociale en France, au Cameroun, à Madagascar et au Sénégal utilisent les statistiques sans s’interroger systématiquement sur leurs fabrications, leurs usages ou leurs limites. Le projet s’engage dans deux voies déjà balisées, la socio histoire de la quantification et l’histoire de la colonisation et de ses héritages, mais il est original lorsqu’il entend croiser ces perspectives. En effet, à quelques exceptions près et jusqu’à la période récente, la socio-histoire de la quantification ne s’est pas beaucoup préoccupée des situations coloniales et post coloniales, ni des empires, tandis que les histoires de la colonisation et des indépendances ont négligé les statistiques, jugées trompeuses ou allusives. Le projet consiste à susciter un regard critique sur ces chiffres, qui, « bons » ou « mauvais », existent en nombre et méritent d’être analysés pour nous informer des intentions de leurs commanditaires, du contexte et des conditions de leur production, de leurs auteurs et des ressources qu’ils ont mobilisées, de leurs usages et de leur réception. Il s’agit d'acérer les regards des historiens camerounais, sénégalais, malgaches et français du réseau sur les statistiques qu’ils utilisent, de les inviter à les « décortiquer » en mobilisant l’analyse critique pour savoir ce que ces chiffres, les classements et les catégories qu’ils génèrent nous apprennent des sociétés coloniales et postcoloniales d’Afrique francophone, de leurs rapports avec la métropole et de ses héritages. La diversité et la richesse culturelle des institutions impliquées, les apports de l’école historique de Dakar (Iniesta, 2002) par exemple, l’importance des effectifs étudiants des facultés d’histoire d’Antananarivo, de Dschang et de Dakar, permettent d’envisager l’intégration rapide de jeunes doctorants dans le réseau et la formation d’une école critique de la quantification en Afrique francophone qui mettrait en évidence la spécificité des statistiques dans les sociétés africaines. La capacité du réseau à envisager dès l’origine les conditions de son élargissement, sa volonté de s’ouvrir à la pluridisciplinarité et de développer lescomparaisons avec les anciens protectorats français d’Afrique du Nord pour s’inspirer de l’étude de Béatrice Hibou et Mohamed Tozy (Hibou et Tozy, 2020), qui examine le rôle des intermédiaires (du moqaddem en particulier) et souligne l’importance des statistiques dans l’organisation du contrôle politique et social du Maroc contemporain, est un gage de son dynamisme.

1.1. Objet : une analyse critique des statistiques coloniales et postcoloniales en Afrique

Les développements de l’histoire des statistiques des années 1990 puis de celle du rôle des administrations coloniales dans la catégorisation des populations comme les travaux de Theodore Porter (1995), d’Alain Desrosières (1993, 2008) et leurs critiques (Labrousse, 2016) ont établi la socio-histoire de la quantification. L’analyse de l’emprise des chiffres sur les sociétés contemporaines (Martin, 2020) et celle des conséquences de cette emprise (Supiot, 2015) visent à « déconstruire » les statistiques officielles, à préciser leur relation avec l'État (« government by numbers ») et à clarifier les relations entre statistiques et pouvoirs politiques (Berns, 2009) ou, à travers les classements de la Banque mondiale par exemple, entre statistiques et pouvoirs économiques (Jerven, 2013). Depuis ces travaux, qui ont profondément renouvelé leur approche, les statistiques ne sont plus abordées comme de simples techniques, ou à travers les seules institutions qui les produisent, mais elles sont appréhendées comme des éléments structurants des organisations et sociétés qui les fabriquent et qu’elles influencent en retour. L’approche critique des statistiques et de leurs classifications permet d’éclairer la manière dont les sociétés sont ordonnées, les intentions de leurs commanditaires, la reconnaissance et les positions sociales de leurs producteurs, les moyens dont ils disposent, les relations entre enquêteurs et enquêtés et les usages des chiffres.

L’étude des statistiques d’un certain nombre de pays d’Afrique francophone a bénéficié de ce renouvellement analytique. Il a conduit à la dénonciation des usages politiques de l’évaluation du coût de la vie (Samuel, 2016), par exemple, ou la critique de la mesure de la production pendant la période coloniale (Touchelay, 2022) et depuis les indépendances (Bonnecase, 2013 et 2015)ou à la mise en cause des indicateurs retenus par les classements de la Banque mondiale qui réserve à de nombreux pays africains les positions les moins enviables. Il reste cependant à préciser comment les statistiques contribuent à la formation des États-nations (Patriarca, 1996) lorsqu’il s’agit d’anciennes colonies, à s’interroger sur l’impact des modalités de fabrication et des usages des chiffres précoloniaux sur les statistiques coloniales puis à préciser les effets de l’expérience statistique coloniale sur les statistiques de la métropole ainsi que sur celles des jeunes États après les indépendances.

Des historiens ont étudié les conséquences de la généralisation des méthodes statistiques, le plus souvent importées de l’ancienne métropole, sur la standardisation des comportements, sur la conception d’une « voie unique de développement » (Cooper, 2010) ou sur la « marchandisation » de toutes les formes de richesses (Etemad, 2007). Leurs recherches largement fondées sur les statistiques ont amélioré la compréhension des mécanismes du pouvoir (Tiquet, 2017), de l'impérialisme (Speich-Chassé, 2017 et 2011), de la domination (Jerónimo et al. 2015) et de la continuité entre les périodes coloniale et postcoloniale (Etemad, 2012 ; Jerónimo et al. 2017 ; Cooper, 1996 ; Keese, 2007 et 2014). Des recherches récentes sur l’administration coloniale (El-Mechat, 2009), la formation des administrateurs coloniaux, sur les institutions coloniales, les taxes (De Roo, 2018 ; Frankema, 2010 ; Gardner, 2012), par exemple s’inscrivent dans la lignée de Cooper et Stoler (2020) en « repensant » le colonialisme et les liens entre savoirs et domination (Tilley, 2011). D'autres travaux (Serra 2014) ont mis en évidence la diversité des situations des colonies d’Afrique selon la densité de la population, de la taille des territoires, la présence d'élites autochtones et les ressources humaines et budgétaires dont disposait l'administration coloniale. Aucun à ce jour n’a pris comme cible le dénominateur commun de ces territoires que sont les statistiques.

1.2. Une démarche originale à mener en réseau

Le personnel, titulaires et vacataires (effectifs, recrutement, formation, etc.), les services statistiques (budget, locaux, relations avec les administrations coloniales, etc.), l’organisation et le déroulement des enquêtes, les objectifs de leurs commanditaires et les usages de ces données, en bref l’histoire institutionnelle, sociale et intellectuelle de la production des statistiques dans les anciennes colonies françaises d’Afrique puis dans leurs héritage après les indépendances, n’a pas été étudié.La méthode et les objectifs des statistiques démographiques sont certes mieux connus (Gervais, 1983, 1998 ; Gervais et al., 2014 et 2007 ; Ittman et al., 2010), mais les statistiques économiques et sociales restent dans l’ombre. Alors que la plupart des historiens s’accordent depuis longtemps sur le manque de fiabilité des outils quantifiés (Coquery-Vidrovitch, 1972 ; Kilby, 1975), rares sont ceux qui cherchent à l’expliquer. Des travaux récents d’économistes coordonnés par Denis Cogneau (projet ANR Afristory, Paris School of Economics) s’intéressent certes au rôle des indicateurs, mais sans interroger leur construction (Cogneau et Rouanet, 2011).

Or, de nombreuses questions, comme celle des responsabilités respectives des États (métropolitains puis souverains) et des patronats coloniaux et postcoloniaux dans la lenteur du développement économique des anciennes colonies d’Afrique, gagneraient à s’appuyer sur une analyse systématique des statistiques produites dans ces territoires (Duminy, 2017). La compréhension du rôle de ces chiffres, dans le processus de colonisation puis de domination coloniale et dans le passage aux indépendances parait nécessaire pour saisir le fait colonial et étudier l’héritage de la colonisation ou plus largement l’impérialisme contemporain.

De la même façon, la compréhension des étapes de la fabrication des statistiques coloniales et postcoloniales et leur rôle dans l'élaboration des politiques publiques (de répartition, de développement, du travail) doit être amélioré pour comprendre pourquoi elles ont été produites, pour analyser leur contribution à la construction des administrations coloniales, pour saisir leurs biais et les erreurs d’appréciations qu’elles peuvent induire. Il reste aussi à interpréter systématiquement les données disponibles en tenant compte de toute leur complexité en situation coloniale, comme le fait Westland (2021) pour le pouvoir d'achat dans les villes ouest-africaines. Les études sur les budgets, les salaires et les niveaux de vie des ménages se multiplient pour l'Afrique anglophone, mais elles sont moins nombreuses du côté francophone limitant les perspectives comparatives. Les travaux des politistes et des économistes qui mettent au point une nouvelle histoire quantitative de l'Afrique (Cogneau, 2016) pour reconstituer des séries sur les finances publiques et les conditions de vie des autochtones ouvrent la voie à une meilleure compréhension des dynamiques à l'œuvre dans la production des statistiques. Il appartient aux historiens de généraliser l’approche qualitative des statistiques pour compléter ces études sérielles, ce qui ne peut se faire qu’en réseau et en croisant l’expérience des anciennes colonies et de l’ancienne métropole.

La faible visibilité de la recherche africaine et la rareté des publications issues de la coopération entre chercheurs francophones d’Afrique et d’Europe, qui caractérisent cet état de l'art, sont les points que le projet entend combler en attirant des chercheurs, particulièrement des jeunes chercheurs, des praticiens du chiffre et des archivistes à l’étude socio-historique et collective des statistiques.

2. Hypothèses scientifiques et pistes de travail

Le réseau vise à structurer des échanges à partir de questions fondamentales soulevées par un intérêt commun pour les statistiques utilisées par les historiens de l’économie qui s’est manifesté dès la première rencontre des membres du réseau. Ses membres sont convaincus de l’intérêt d’une étude minutieuse des chiffres des anciennes colonies d’Afrique francophone pour mieux comprendre les mécanismes de la colonisation et des indépendances ainsi que les sociétés africaines et européennes et leurs relations.

La première hypothèse est que l’étude historique du rôle et des transformations des statistiques coloniales et postcoloniales éclaire plus largement les mécanismes de domination par les chiffres. En saisissant le fait colonial par les statistiques, le réseau entend préciser ce que la production de statistiques enseigne sur le processus de colonisation puis de décolonisation et plus largement sur les mécanismes du pouvoir. L’analyse des processus de production des statistiques dans différentes configurations (politiques et géographiques) doit apporter un éclairage nouveau sur les modes de vie, les jeux d'acteurs et les rapports de force qui caractérisent l'arène coloniale et les débuts des indépendances. En incluant ou en excluant (ce qui est compté « compte » et ce qui ne l’est pas est marginalisé), en classant et en hiérarchisant, les statistiques modèlent les sociétés et les façonnent souvent à l'image de leurs commanditaires. En éclairant à la fois le quotidien et les tendances, à l'échelle individuelle et mondiale, l’étude des statistiques permet de comprendre les continuités qui, malgré les ruptures politiques (indépendances), maintiennent la hiérarchie des pouvoirs, le plus souvent au détriment des populations et des nations anciennement colonisées. Ce faisant, il ouvre la voie à une nouvelle approche des mécanismes de la colonisation puis des indépendances et de ceux qui sous-tendent toute organisation sociale et politique, ce qui n'avait pas été fait jusqu'alors.

La seconde hypothèse est que l’examen minutieux du processus de production des statistiques complète les connaissances des historiens, spécialistes de l'histoire économique et sociale et de l’histoire coloniale et postcoloniale. Il éclaire des interrelations entre personnes et institutions, met en évidence des hiérarchies internes aux administrations ou des tensions qui se manifestent au moment de la rédaction des rapports, de la fourniture des données ou de leur interprétation. Certaines statistiques comme les statistiques de prix ou les statistiques commerciales ou douanières informent sur des aspects de l’activité qui sont difficiles à saisir, comme les modes de vie ou les consommations des populations. La compréhension des statistiques conforte l'analyse des hiérarchies entre différentes catégories d'acteurs (administrations/administrateurs, colonisés/colonisateurs, enquêteurs/enquêtés).

Troisième hypothèse, la déconstruction des indicateurs et la reconstitution minutieuse des étapes de leur fabrication (Serra & Jerven 2021) permet de préciser dans quelle mesure ils sont influencés par les sociétés qu’ils sont censés représenter et comment en retour, ils influencent ces sociétés. Elle informe aussi sur la nature et les attentes de leurs commanditaires et utilisateurs, sur leurs producteurs (statisticiens, enquêteurs, intermédiaires des enquêtes), leur formation, leur recrutement et leurs réseaux, leur carrière, leurs relations avec les « élites » nationales, régionale et locales.

Les partenaires du réseau s’accordent sur plusieurs pistes de travail. Ils entendent préciser les méthodes, les étapes, les modalités et les conséquences de l’affirmation d’une expertise qui à tous les niveaux, individuel à global, substitue les chiffres aux mots. En comparant les chronologies et les territoires et en croisant les échelles (États - individus), ils cherchent à mieux comprendre le rôle des chiffres et de leurs classifications dans les organisations et dans la construction des États ou le délitement des empires. Centré sur les statistiques économiques et sociales, inspiré par les études critiques des statistiques démographiques, le réseau veut éclairer les processus d’intégration ou d’exclusion et les classifications définis par les statistiques.

La participation du Cameroun, mandat français et britannique, au réseau permet d’aborder les exigences des organisations internationales en matière de statistiques, notamment pour le contrôle de la gestion du territoire sous mandat (Pedersen, 2006) et la réponse des autorités coloniales.

Bénéficiant à la fois du profond renouvellement de l'approche socio-historique des statistiques et des perspectives ouvertes par les histoires connectées et impériales (Austin, 2014 ; Burbank et Cooper, 2011 ; Fichter, 2019), le réseau entend dépasser la binarité colonisateur/colonisé (Balandier, 1951) à travers l’analyse des relations provoquées par la production de statistiques au sein de l'administration et des acteurs de la colonisation à différents niveaux (du local à l'international). Ce faisant, il cherche à préciser dans quelle mesure les statistiques contribuent à l'asymétrie des relations entre colonisateurs et colonisés (Memmi, 1967) et à ses héritages. L'analyse minutieuse des enquêtes (dates, fréquences, méthode, échantillons) et de leurs résultats fait ressortir les tensions entre les décideurs, les acteurs de la colonisation, notamment entre les groupes de pression des entreprises (Bonin et al., 2008), les colonisés et l'administration. En questionnant le gouvernement par les statistiques dans des territoires sans État, ou à souveraineté limitée, l’objectif est aussi d'enrichir notre compréhension des différences entre les traditions impériales (Pagden, 1995). Ces ambitions ne peuvent être prise en charge que par un réseau implanté en France (ancienne métropole et qui dispose d’importants centres d’archives coloniales : ANOM à Aix-en-Provence, Archives diplomatique à La Courneuve et à Nantes par exemple pour la période coloniale, Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine ou Service des archives économiques et financières de Savigny-le-Temple pour la coopération statistique) et dans des pays aussi représentatifs de la colonisation française que  sont le Cameroun, Madagascar ou le Sénégal.

3. Actions et axes de recherches structurant le réseau

Le réseau pose la focale sur les statistiques, il les mobilise non pas comme de simples instruments de mesures ou de classement, mais pour en apprendre tout ce qui est possible sur leurs auteurs, sur les objectifs de leurs commanditaires, sur les relations entre les partenaires mobilisés dans leur fabrication, sur leur diffusion et leur impact sur les sociétés qu’ils informent. Croisant les regards des historiens sur ces statistiques en les « décortiquant » vise à comprendre ce qui se cache derrière la simplification des faits par le nombre, à savoir ce qu’ils ne décrivent pas ou mal, ce qu’ils dissimulent, à analyser les silences des statistiques qui contribuent à la fois à « invisibiliser » (activités domestiques, travail des femmes) et à mettre au premier plan (production marchande) et qui modèlent une réalité conforme aux attentes de leurs commanditaires. Les axes de recherche retenus visent à mieux comprendre l’importance actuelle des statistiques, à en préciser les enjeux en termes de politique publique, d’indépendance et de souveraineté nationale et à tous les niveaux (individuel, national, international).

Sur le plan institutionnel, le réseau réunit deux équipes en France et quatre en Afrique. Ses axes de recherche sont conçus de façon suffisamment large pour qu’il puisse s’ouvrir à d’autres partenaires, à l’Afrique du Nord et à l’Afrique anglophone (voir la fiche partenaire).

1. Historique des collaborations et constitution du réseau

Le réseau réunit les partenaires africains du programme ANR-21-CE41-0012 « Compter en situation coloniale et post coloniale XIX-XXIe siècle (Afrique francophone) » (COCOLE) que coordonne Béatrice Touchelay. Ils entendent reconstituerl’histoire sociale des pratiques institutionnelles qui concourent à la fabrication des statistiques en s’appuyant sur quelques travaux d’histoire récents qui font la part belle aux institutions statistiques en Afrique, interrogeant les ruptures et continuités entre la période coloniale et aujourd’hui (Onana, 2019). Mais leur implication dans le programme ANR restera limitée puisque l’ANR réserve ses financements aux seuls laboratoires français. La formation d’un IRN qui leur donne la plus grande place permettra de resserrer leurs liens, de croiser les terrains d’études et d’impulser à partir de leurs universités une dynamique collective de recherches sur les statistiques en Afrique francophone, dans un premier temps. Les permanents de l’ANR (focale européenne) et l’équipe de l’IRN (focale africaine) offriront deux regards complémentaires sur les spécificités de la fabrication et des usages des statistiques en Afrique.

1.1. Des préoccupations scientifiques communes

Les membres du réseau s’accordent sur la nécessité des comparaisons et des croisements d’expériences. L’IRN remet l’étude des statistiques coloniales et postcoloniales sur le métier pour reposer la question de leur qualité et de leur rôle dans l’histoire et dans les imaginaires coloniaux et postcoloniaux (Appadurai, 1996). Ses partenaires utilisent les statistiques des prix, du travail ou des niveaux de vie, mais le plus souvent ils ne les « décortiquent » pas. Les discussions préalables au dépôt du projet montrent qu’ils ressentent le besoin d’examiner collectivement ces outils pour préciser ce qu’ils nous enseignent sur le fonctionnement des sociétés, des administrations et des pouvoirs en longue période (pré coloniale - coloniale et postcoloniale).

La cohésion du groupe est assurée par l’usage d’une même méthode historique, fondée sur les archives publiques et privées, écrites et orales, et sur l’analyse de la documentation disponible. Elle repose aussi sur une volonté commune de favoriser l’implication de jeunes chercheurs, d’attirer des doctorants dans pour créer une école doctorale « hors les murs » dédiée à la socio-histoire de la quantification en Afrique francophone, d’ouvrir le réseau aux archivistes, aux documentalistes, aux praticiens et aux usagers du chiffre dans chacun des pays impliqués.

Plusieurs thématiques collectives sont ressorties de nos échanges. Les partenaires du réseau s’accordent sur l’intérêt de l’étude des institutions de statistiques, des usages des statistiques et de la standardisation des pratiques de mesure, des effets des classifications et leurs répercussions en matière d’évaluation des inégalités et de conditions de travail. Ils s’accordent aussi sur la nécessité de préciser la contribution des sociétés africaines à leur fabrication depuis la période pré coloniale. Ils cherchent à savoir comment s’organisent les enquêtes, qui sont les enquêteurs et quels sont leurs rapports avec les enquêtés. Ils s’intéressent aux usages des chiffres et à la façon dont ils rendent compte de l’activité économique, des inégalités ou des rapports de travail dans les anciennes colonies françaises d’Afrique sub-saharienne. En bref, ils s’engagent à analyser l’affirmation d’une expertise qui conduit à la généralisation des statistiques en comparant les chronologies et les territoires.

Ces thématiques constituent les piliers de notre collaboration qui se divise en quatre axes de recherche.

1.2. Quatre axes de travail

Sans intervenir dans les recherches des partenaires, mais en finançant leurs réunions de travail, l’IRN COUNT permet de comparer la façon dont ils mobilisent les statistiques, à des périodes et dans des territoires distincts. La coordination des travaux de chacun des axes relève d’un « coordinateur » (voir tableau : « Axes et répartition des tâches »). Elle repose sur l’identification et le partage des ressources archivistiques et documentaires mobilisées, sur l’interprétation des statistiques comme instrument de pouvoir et sur l’utilisation de la méthode historique. Les retombées. Les principaux résultats des axes sont présentés au cours de deux workshops d’une journée et des deux colloques prévus par le programme (voir tableau : « Planning des activités envisagées pendant la durée de l’IRN »). Ils donneront lieu également à de brèves présentations diffusées par le carnet de recherche partagé avec l’ANR COCOLE (https://chiffrempire.hypotheses.org, voir Infra).

La diversité des ressources (archives et documentation), des terrains géographiques et des périodes couvertes par les partenaires du réseau, la complémentarité des équipes, constitue la plus-value de l’IRN COUNT. L’appel à d’autres chercheurs, en particulier aux doctorants, pour aborder les terrains et les périodes moins explorés permettra de prétendre à une certaine exhaustivité au terme des cinq années de l’IRN. Les deux premiers axes seront étudiés dès le début du projet, un colloque leur sera en partie consacré au début de la seconde année. Les deux autres axes seront ouverts à partir de la seconde année.

Les axes retenus sont les suivants :

Axe 1) Institutions de statistiques 

a) organisation et moyens (humains, financiers)

b) acteurs (statisticiens, commanditaires, administrations)

c) diffusion et usages des statistiques officielles

Cet axe éclaire les relations entre les administrations, les institutions et les populations à travers l'expertise statistique.

Axe 2) Enquêtes, enquêteurs et enquêtés 

a) fabrication des statistiques, poids des statistiques administratives

b) enquêteurs (formations, carrières, positions sociale)

c) enquêteurs et enquêtés, asymétrie (contrainte)

Cet axe éclaire la fonction des statistiques comme outil de cohésion sociale et politique en posant la question de l’asymétrie des acteurs face aux enquêtes statistiques.

Axe 3) Statistiques de production

a) définition de l’activité économique par la statistique

b) positions des producteurs (milieux d’affaires)

c) usage des indicateurs (politiques économiques)

Cet axe informe sur les relations entre les autorités politiques et les acteurs économiques à différents niveaux (organisations internationales, national, fédéral, territorial, local) et sur le rôle des statistiques dans la définition des politiques économiques.

Axe 4) Statistiques et inégalités 

a) statistiques du travail

b) prix – salaires pouvoir d’achat

c) budgets

Cet axe permet de préciser le rôle des statistiques dans la perception des inégalités, de revenu et de mode de vie, et dans la définition des politiques publiques.

Les axes structurent le projet en constituant les thématiques retenues par ses actions (voir plus loin : « Les actions »). Ils devraient permettre d’évaluer la capacité des statistiques à classer, simplifier et représenter, à harmoniser les situations, à créer des liens et à faciliter le dialogue ou à créer des tensions entre divers intérêts (public/privé ; local/global ; national/international ; colons/colonisés ; statisticiens/politiciens). Ils devraient aussi permettre de mieux comprendre la contribution des statistiques coloniales et post-coloniales au processus de colonisation, puis aux indépendances. Les résultats globaux des travaux seront présentés au cours du colloque final de l’IRN.

2. De la nécessité d’un IRN

La mise en commun des résultats des travaux des partenaires du réseau et celle des ressources documentaires et archivistiques mobilisées passe par la formation d’un collectif. Le risque que de nouvelles dégradations des conditions sanitaires ou politiques mondiales fait peser sur les relations entre la France et le continent africain incite à considérer l’urgence de sa formation et à renforcer rapidement sa cohésion pour que les échanges par vidéoconférence puissent éventuellement palier l’impossibilité des déplacements.

Le réseau permettra d’échanger en continu sur les difficultés rencontrées au cours des recherches, en particulier les problèmes d’accès aux sources ou de compréhension des statistiques. Les présentations de documents d’archives aux séminaires et la diffusion des documents bruts dans le carnet de recherche, l’utilisation des espaces de partage mis à disposition de l’ANR COCOLE par le réseau Humanum serviront à rendre accessibles au plus grand nombre un certain nombre de documents d’archives. La mobilité des équipes et celle des doctorants qui composeront l’école doctorale « hors les murs » sont aussi les piliers du réseau. Le financement de l’IRN permettra de bénéficier des apports croisés du collectif, de valoriser la complémentarité entre les équipes, et de transformer en force le handicap que représente la distance entre les partenaires. Il permettra pour chaque axe de tirer tous les enseignements possibles des statistiques établies au Cameroun (ancien mandat et lieu de passage entre le monde anglophone et francophone), à Madagascar (la colonie qui est l’objet de toutes les attentions de la métropole), au Sénégal (l’une des colonies les plus développées et le centre de l’AOF) et en France (métropole puis nation partenaire).

Adéquation du réseau à l’objet de la recherche. La dispersion géographique des partenaires est à la fois une force et une faiblesse de la collaboration. Une force parce qu’ils mobilisent des statistiques variées dans des contextes différents, ce qui promet de riches comparaisons, et parce que leurs institutions forment de très nombreux étudiants en histoire économique et sociale qui seront séduits par l’approche critique des statistiques proposée par le réseau. Mais cette dispersion est aussi une faiblesse car, même si l’on mobilise les outils de la vidéo conférence, rien ne remplace les discussions en présentiel. Seul l’IRN peut permettre de financer ces rencontres et de progresser ensemble.

En outre, si les statistiques constituent un « langage » commun, devenu universel dans la période contemporaine, leur étude et celle de leurs producteurs nécessite de mobiliser de nombreux contributeurs. Cette nécessité est renforcée par le choix inédit de croiser les approches des historiens de deux continents.

Les actions

Un certain nombre d’actions sont nécessaires pour réaliser en 5 ans les deux principaux objectifs de l’IRN COUNT : 1) Renforcer les recherches et les collaborations interne au réseau sur les statistiques, établir un dialogue régulier sur nos méthodes et pratiques et attirer de jeunes chercheurs, des praticiens et usagers des chiffres et des archivistes pour enrichir les échanges ; 2) Impulser une dynamique de recherches sur les statistiques en Afrique en trouvant de nouveaux partenaires.

1. Workshops, séminaires, colloques

Des rencontres régulières seront organisées pour une collaboration renforcée (voir tableau : « Planning des activités envisagées pendant la durée de l’IRN »). La participation physique aux activités est privilégiée mais nous prévoyons aussi de les rendre accessibles à distance, dans la mesure des capacités des institutions d’accueil. Seront organisés :

1)  Deux workshops d’une journée seront destinés à l’ensemble des partenaires pour échanger sur nos méthodes et pratiques, présenter les recherches en cours, discuter des perspectives offertes par le réseau et faire le point sur ses avancés. Ces workshops seront ouverts aux praticiens et aux usagers des chiffres, aux archivistes et documentalistes, aux étudiants et aux chercheurs. Ils serviront à croiser les expériences, à en tirer des enseignements sur le sens des chiffres et à lancer de nouvelles études, à évaluer l’empreinte des particularismes nationaux sur les statistiques, à confronter les méthodes d’analyse et à faire connaitre les ressources archivistiques et documentaires disponibles.

2)        Cinq séminaires doctoraux d’une demi-journée accessibles sur inscription aux étudiants de master et aux doctorants des universités partenaires seront animés par les encadrants et les enseignants chercheurs impliqués dans la thématique retenue (voir tableau : « Planning des activités envisagées pendant la durée de l’IRN »). La présence d’archivistes, l’analyse de documents d’archives, les échanges sur les difficultés de la recherche permettront d’aider les étudiants à progresser et à attirer vers ces thématiques du chiffre. Le carnet de recherche et les réseaux de diffusion des institutions partenaires fera connaitre le programme des séminaires. En offrant la possibilité aux doctorants de prolonger leurs séjours de recherches, non financé par IRN, ils les faciliteront.  

3)       Deux colloques de deux jours sont prévus, l’un sur les institutions de statistiques et les enquêtes en 2023, le colloque fondateur du réseau organisé en collaboration avec l’ANR COCOLE, l’autre en fin de programme pour faire le point sur les partenariats et les études effectuées par l’IRN et ouvrir de nouvelles pistes de recherches. La rédaction collective des appels à communication et la préparation de la publication des actes de ces colloques, comme la préparation de projets pour trouver des financements complémentaires et élargir et pérenniser le réseau renforceront sa cohésion.

 

Entendre et voir

Interventions aux différentes manifestations du réseau international COUNT (CNRS INSHS) et de l'ANR COCOLE voir : https://chiffrempire.hypotheses.org/

Participation à la réalisation du documentaire et au débat « Un Monde en Docs » octobre-novembre 2021 : « René Carmille, un hacker ? » 

Documentaire diffusé le samedi 6 novembre à 21h, suivi du débat à 21h50.

Rediffusé le dimanche 7 novembre, avec le documentaire à 13h, suivi du débat à 13h50.

Le débat est également disponible sur le site de Public Sénat.

 

Dans "On n'arrête par l'éco" France inter samedi 10 décembre 2016

invité : Angus Deaton, "La Grande évasion. Santé, richesse et origine des inégalités"

interview de quelques minutes sur l'histoire de l'impôt

www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-10-septembre-2016

Suivre

Quelques points forts de l'animation de la recherche

Coordination de deux projets majeurs :

ANR-21-CE41-0012 "Compter en situation coloniale" 

International Research Network (IRN) COUNT soutenu par le CNRS INSHS

Co-animatrice d'un cycle de séminaires depuis trois ans:

Séminaires "Chiffrer et déchiffrer les empires XIX-XXe siècles" avec Emmanuelle Sibeud Université Paris 8

et Annick Lacroix Université Paris Nanterre : lien vers le programme des séminaires, la présentation du projet ANR et les activités du réseau international COUNT  : chiffrempire.hypotheses/org

Séminaires accessibles à distance, inscription obligatoire (voir le blog chiffrempire) 

Anciens projets:
https://nape.hypotheses.org

https://sic.hypotheses.org

https://fraudmeshs.hypotheses.org/

chiffres.hypotheses.org/category/presentation-et-programmedu-seminaire

Plus ancien

"videos chairess" ajouté le 7 février 2017


« Histoire de l’État et statistique, où en est on ?»

Colloque international Mesures d’impact (social) et impacts des mesures, Illona Delouette et Florence Jany-Catrice (Clersé Lille1) org., MESHS Lille, décembre 2016

 

www.youtube.com/watch


 

Un séminaires à l'IFRA d'Ibadan (Nigéria) le 9 mars 2022

Actualités

Dernières notes de lecture:

Hubert Bonin et Laure Quennouelle-Corre (Eds.), « Explorer les archives et écrire l'Histoire. Autour de Roger Nougaret », Librairie Droz; 2022, 669 pages, pour Business History, ISBN: 978-2600063791 ; DOI: 10.1080/00076791.2023.2178208

« Eli Cook, The Pricing of Progress: Economic Indicators and the Capitalization of American Life, Havard University Press, Cambridge & London, 2017, 368 p. ». Sociologie du travail vol. 63 - n° 3 (consultable sur https://journals.openedition.org/sdt/38973)  téléchargement : https://doi.org/10.4000/sdt.39824

"Le Comité d’histoire des prix ou les fructueuses leçons d’un échec"/ Note critique sur :
Julien DEMADE, Produire un fait scientifique. Beveridge et le Comité d’histoire des prix, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018 (145 p.), Histoire & Mesure, 2020, XXXV-2, p. 247-256

Ces chiffres qui nous gouvernent. À propos de : Olivier Martin, L’empire des chiffres, Armand Colin, 2020, La vie des idées, 2021/11/17. https://laviedesidees.fr/Olivier-Martin-L-empire-des-chiffres.html publié en anglais en 2022.

Prochain colloque:

L’entreprise au Cameroun 

Organisé par l'Association Camerounaise d’Histoire Économique et Sociale (ACAHES)

Douala, 15-17 Novembre 2023. Titre provisoire "« Gouverner c’est prévoir : État et entreprises au Cameroun jusqu’au début de l’indépendance, rivalités ou complémentarités ? »

 

 

 

 

Organisation de colloques, journées d'études et séminaires (les plus récents)

Depuis 2020 Organisatrice avec Emmanuelle Sibeud, professeure d’histoire contemporaine Université de Paris8, et Annick Lacroix, MCF université Paris Nanterre, des séminaires "Chiffer et déchiffrer les empires"

2023

Organisatice du workshop "Ce que compter veut dire", Centre Marc Bloch axe 3, 20 octobre 

Organisation avec Thomas Claré (IRASIA) de la première journée d'études consacrée aux archives de l'indochine coloniale, ANOM Aix-en-Provence, 19 juin 

Organisation avec Arnaud Clermidy, doctorant IRHiS Université de Lille, et Fabien Bartolotti, Axe 4 de l'ANR COCOLE, de la Journée d'étude sur les statistiques coloniales, ANOM Aix-en-Provence, 20 juin 

2022

Organisation avec Emmanuelle Sibeud de la journée d’études sur « Les statistiques des empires », ministères économiques et financiers, Paris

Organisatrice (avec Emmanuelle Sibeud et Miguel Bandeira Jeronimo, université de Coimbra Portugal) du colloque « Mesurer le travail en situation impériale », Campus Condorcet, Paris, 21-22 juillet

Co-organisatrice avec Hélène Gorge université de Lille, des Journées de l’AHMO Crises, Lille et Roubaix 17 et 18 mars

Organisatrice de la session « Les statistiques, des communs » WEHC Paris juillet 

Communications

voir les mises à jour dans le CV actualisé

Journée d'étude « Vivre sous l'occupation : illégalités, collaboration et résistance », le samedi 27 janvier 2018 de 9h à 18h à l'Espace Culturel de Bondues

"Faire des profits dans le nord pendant l’occupation allemande : opportunisme et sens des affaires  ou stratégie de courte vue ?"

 Cette communication ne cherche pas à mettre en valeur les situations de résistance, mais plutôt celles de l’accommodation économique face à l’occupation allemande. Il s’agit de tenter de comprendre et de reconstituer les stratégies des producteurs, boutiquiers, commerçants, artisans et industriels qui profitent du contexte de l’occupation et de la présence allemande pour s’enrichir. Leurs initiatives sont facilitées par le profond désordre qui caractérise les administrations françaises chargées du contrôle économique et fiscal pendant l’occupation.  Ces administrations se réorganisent progressivement à partir de la libération. Les dossiers du contrôle fiscal, ceux des comités de confiscation des profits illicites puis l’inventaire des patrimoines établi en 1946 pour définir l’assiette de l’impôt de solidarité nationale permettent de cerner la réalité et de préciser les modalités de l’enrichissement économique pendant la guerre, d’éclairer les motivations et les stratégies de ceux qui cherchent à s’enrichir et d’informer sur les réactions  des autorités et sur leur efficacité.

 

Les archives du fisc, celles du commissariat de la République du Nord, celles des comités des profits illicites et celles de l’impôt de solidarité nationale seront mobilisées pour répondre aux questions soulevées par le titre de cette communication. La zone géographique couverte sera limitée à la ville de Lille.

Interview sur la fraude

Direction générale des Douanes à l'occasion du Colloque "Fraude, Frontières et Territoires", Paris, novembre 2017

Le lien : 

youtu.be/QWFrepHxZ_g 

Rapport pour l'Agence des normes comptables

avec Rouba Chantiri (université Paris Dauphine) : "Rapport sur la légitimité des règles comptables - Autorité des normes comptables" octobre 2017

 

Pour y accéder

https://www.academia.edu/35558959/De_la_légitimité_des_normes_comptables_-_Rapport_pour_lAutorité_des_normes_comptables 

Sessions de colloques 2018-2023 Martinique, Suède, Costa Rica, Irlande.

Organisation de sessions

- Les couleurs du travail

Congrès de la FCHS (French Colonial Historical Society), Fort-de-France, Université des Antilles Martinique « Les couleur du travail dans les sociétés post esclavagiste », mai 2023, Martinqiue.

- Les territoires de l'illicite

European Social Science History Conference (ESSHC), Göteborg, « The territories of the illicit in the colonial situation (19th-20th centuries)”, avril 2023, Suède.

- Chiffres et inégalités aux Caraïbes 19-20e s.

Organisation d'une session au Ve congrès d’histoire économique des Caraïbes : « Chiffres et inégalités aux Caraïbes 19-20e siècles », Faculté de sciences sociales de San José novembre 2019, Costa Rica, novembre 2019.

- Statistiques publiques et mesures de la richesse

Organisation avec Cecilia Lenata Briones de la session « Public Statistics and Quantification Tools to Measure the Rich and the Poor in Europe », European Social Science History Conference, Belfast, 4-7 April 2018, Irlande.

CV mis à jour octobre 2023

Béatrice Touchelay

E-mail : beatrice.touchelay@univ-lille.fr

 

Situation actuelle

Professeure d’université (1ère classe) en histoire économique et sociale contemporaine à l’Université de Lille rattachée à l’Institut de Recherches historiques du Septentrion (IRHiS) UMR CNRS 8529 depuis 2011

ORCID: 0000-0002-0351-6358

Bénéficiaire de la Prime de recherche et d’encadrement doctoral (PEDR) jusqu’à sa surpression

pro.univ-lille.fr/beatrice-touchelay/

https://univ-lille3.academia.edu/BeatriceTouchelay

2021-2023 Délégation CNRS au laboratoire TELEMME UMR 7303 Aix-Marseille

2023 Chercheuse associéeau Centre Marc Bloch de Berlin

Parcours universitaire

Double licence en histoire et en économie puis d’une maîtrise et d’un DEA d’histoire (université Paris1 Panthéon Sorbonne), spécialiste d’histoire économique et sociale, j’ai consacré sa thèse à l’Institut national de la statistique et des études économiques (« L’INSEE des origines à 1961 : évolution et relation avec la réalité économique, politique et sociale », dir. Albert Broder, université Paris12-Créteil, 1993) puis élargi mon champ à la comptabilité des entreprises dans le cadre d’une HDR (« Chiffres, entreprises et États dans la France du XXe siècle », garant Michel Margairaz, université Paris1 Panthéon Sorbonne, 2011).

Enseignements à l’Université depuis 1993

- Détachée du secondaire à l’université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, département de sociologie (1993-1997)

- MCF d’histoire Université de Paris12-Créteil (1997-2011)

- Chargée de conférence à l’IEP Paris 2010-2014, « Introduction à l’histoire économique contemporaine », cours de Michel Margairaz

- Chargée de cours et de TD à l’université de Paris Est-Créteil (1990-1993)

- Chargée de TD à l’université de Lille 3 (1985-1986)

Enseignements et encadrements de masters et de doctorants comme professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lille3 depuis septembre 2011

Cours d’histoire économique à l’université de Lille1 – L3 2013-2021

Encadrement doctoral 

9 thèses, dont trois soutenues, six en codirection et sept financées (dont une par l’ANR-21-CE41-0012 COCOLE ci-dessous)

2023-2026 … Marius Fonkou, « Statistiques et coopération statistique : France - Cameroun et Sénégal 1945-1980 »

Responsabilités académiques

- Jurys de concours

Membre du jury de l’agrégation de sciences sociales (2015-2018), épreuves écrites et orales

Membre du jury d’oral des épreuves d’admission à l’ESCP (depuis 2016)

- Mandat à la Faculté Humanité de l’université de Lille

Membre élue du conseil de département (2018-2021)

- Associations, comités scientifiques

Secrétaire puis trésorière du bureau du groupe d’histoire de la statistique et de ses usages rattaché à la Société française de statistique (SFdS) depuis 2012, membre du Statistics History Committee of the Royal Statistical Society, du comité d’histoire de la Banque de France, du Comité pour l’histoire économique de la France (CHEFF), de l’Association d’histoire des administrations des Douanes (AHAD) depuis 2021…, élue présidente de l’Association d’Histoire du Management et des Organisation (2017-2019) et intégrée au Conseil scientifique du TGIR Progedo depuis 2022.

- Responsabilités éditoriales

Membre du comité éditorial Temps, Espace, et Société des Presses universitaires du Septentrion depuis 2013 ; Directrice de publication de la revue Comptabilité(s) Revue d’histoire des comptabilités (https://journals.openedition.org/comptabilites/275).

- Responsabilités en termes de recherches

Coordinatrice de plusieurs projets de recherches financés (sur le contrôle bancaire ou sur la fraude pour les plus récents) et des SHS impliquées dans la recherche sur les relations entre Santé publique et environnement avec une équipe du CHU-INSERM-Lille (financement I-Site Université de Lille, Région Hautes de France et ANR) dont les travaux s’achèvent cette année (200 Kf).

Je consacre désormais une partie de mes travaux aux statistiques coloniales et post-coloniales dans une perspective impériale (empires belges, britanniques et français).

La délégation CNRS m’a permis de mener plusieurs campagnes d’archives en Afrique, de rencontrer des collègues, de susciter des discussions sur la question des chiffres, de lancer deux programmes que je coordonne : le programme ANR-21-CE41-0012 « Compter en situation coloniale et post coloniale. Afrique francophone XIX-XXe s. » (COCOLE 360 Kf) https://chiffrempire.hypotheses.org/ que je coordonne ; le programme du réseau International Research Network (IRN) « Chiffrer et classer en Afrique francophone, des origines au XXIe siècle : Cameroun, Cote d’Ivoire, Madagascar et Sénégal, genèse d’un réseau continental » (2023-2027) CNRS-INSHS (COUNT).

Activités internationales 

- mobilité courte CNRS, séjours de recherches dans le cadre de la délégation et depuis (2021-2023)

Réunions de travail et recherches aux archives de l’État et des Affaires étrangère à Bruxelles dans le cadre du projet de laboratoire de recherche associé en collaboration avec Samuel Coghe (université de Gand) et Aparajita Mukhopadhyay (université du Kent) septembre-décembre 2023.

Organisation d’un séminaire sur les chiffres au Centre Marc Bloch 20 octobre 2023

Consultation d’archives Cape Town, aout 2023

IFAS Johannesburg, Afrique du Sud, mars 2023

Université d’Antananarivo, Madagascar, novembre 2022

Université UCAD, Dakar Sénégal, mai 2022

IFRA Ibadan, Nigéria, février 2022

- Professeure invitée – mobilité erasmus + (antérieur)

2019. Université de technologie de Delft (UT Delft, Pays-Bas), à l’origine de la signature d’une convention d’échanges entre UT Delft et l’U de Lille.

2017. Université de Duisburg-Essen (Allemagne), invitée par le Sozial-und Wirtschaftsgeschichte Historisches Institut Universität Duisburg-Essen.

- Participation à trois jurys de thèse à l’étranger : Université de Genève 2024 : Laure Piguet, « Statistiques et émancipation sociale. Rôle et usage des chiffres dans la formation des mouvements ouvriers (France, Grande-Bretagne, 1770-1840) », Sandrine Kott Roser Cusso dir. ; Université de Delft 2022 : Stephan Hauser, « Refining Spatial, Environmental and Health Regulations. The impact of the oil industry on the legal system through the lens of Northwest European port cities (1860s to 2020s) », Carola Hein dir.; Université de Lausanne 2023: Aniko Fehr, « La politique financière fédérale 1958-1977 », Sébastien Guex dir., Faculté des lettres de l’Université de Lausanne section histoire

- Commissions de recrutement à l’étranger : Université de Lausanne 2022

- Expertises régulières pour l’Européen Scientific Foundation (ESF) depuis 2016 : programmes financés par le FWO (Flandre)

Organisation de colloques et de sessions de colloques internationaux (2018-2022)

- Colloques

2022 Avec Emmanuelle Sibeud, université Paris8 (France) et Miguel Bandeira Jeronimo, université de Coimbra (Portugal), « Le travail en situation impériale », Campus Condorcet, Aubervilliers, juillet.

Avec Hélène Gorge, MCF HDR en sciences de gestion, université de Lille, congrès de l’AHMO, « Crises », Lille et Roubaix, mars.

- Sessions de colloques

2023 Congrès FCHS (French Colonial Historical Society), Fort-de-France, Université des Antilles Martinique « Les couleur du travail dans les sociétés post esclavagiste », mai.

European Social Science History Conference (ESSHC), Göteborg (Suède), « The territories of the illicit in the colonial situation (19th-20th centuries)”, avril.

2022 Congrès international d’histoire économique (WEHC), Aubervilliers (France), avec Laure Piguet, doctorante université de Genève, « Les statistiques, des communs », juillet.

2019 Ve congrès d’histoire économique des Caraïbes, Faculté de sciences sociales de San José (Costa Rica), « Chiffres et inégalités aux Caraïbes 19-20e siècles », novembre.

2018 European Social Science History Conference, Belfast (Irlande), avec Cecilia Lenata Briones, « Public Statistics and Quantification Tools to Measure the Rich and the Poor in Europe », avril.

Congrès international d’histoire économique de Boston (USA), avec Luiz-Carlos Soarez, professeur d’histoire contemporaine université de Rio de Janeiro (Brésil), « Fraude et développement économique », juillet.

Conférences invitée et séminaires (2018-2022)

- A l’étranger

2023 Intervention aux séminaires « The History Workshop Seminar Series », université de Witts, Johannesburg, 15 mars 2023 :“What do statistics mean in a colonial and postcolonial situation - Anglophone and Francophone Africa, 19th-20th Centuries » (accessible en ligne sur le blog https://chiffrempire.hypotheses.org/)  

2022 Key note speaker « De quoi le chiffre est-il le nom en situation coloniale ? » à l’école d’hiver de Gorée (Sénégal), organisé par le Centre Marc Bloch (Berlin), Département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop - UCAD (Dakar), IMAF (Aix-en-Provence) Empacta et Ordre national des experts comptables du Sénégal intitulé « Pratiques bureaucratiques et expertise professionnelle dans le contexte colonial et postcolonial (XVIe-XXe siècles), novembre

Séminaire « Que nous disent les statistiques Malgaches pendant la période coloniale (1896-1960), que ne nous disent-elles pas, que déforment-elles, pourquoi et comment ?», département d’histoire, université d’Antananarivo, décembre (disponible sur chiffrempire.hypotheses.org)

Séminaire « Ce que compter veut dire au Nigéria et en Afrique de l’Ouest XIX-XXe s. » IFRA Ibadan, mars (disponible sur chiffrempire.hypotheses.org)

2021-2022 Cycle de trois séminaires pluridisciplinaires financé par le Centre Jacques-Berque UMIFRE CNRS (Maroc) (1.5 KF) « Les chiffres au Maroc et au Maghreb XIX-XXIe siècle »

2019 Conférence invitée Views and constructions of global numbers. Workshop on the history and sociology of colonial and international statistics: « Colonial Statistics and their limits in a trans-imperial context during the 20th century (France-Belgium-Great Britain and ILO) », Centre Marc Bloch (Berlin), October

2018 Conférence invitée The national institutions of statistics: "Counting and classifying, the history of the French National Institute of Statistics in the 19th and 20th centuries”, Royal Statistic Society, London, September

https://events.rss.org.uk/rss/frontend/reg/thome.csp?pageID=83443&eventID=269&traceRedir=2

Communications à des congrès hors de France (2018-2022)

2022 « L’activité portuaire indochinoise à travers les statistiques officielles
(1900-1954) » colloque « Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956) »
Université de Danang (Vietnam), octobre.

2021 « La fraude vue par les administrations fiscales françaises des années 1920 aux années 1970 : le pragmatisme en action », colloque « Fraude, évasion et paradis fiscaux, du XIXe siècle à nos jours », Université de Lausanne (Suisse), juin.

2019 « Colonial and Postcolonial Statistics of the Belgian, British and French Empires, or the Figures of the World (19th-20th Century) », Social Science History Association (SSHA) Congress, Chicago (USA), November.

« Les inégalités aux Caraïbes à travers les statistiques françaises et du BIT », Ve congrès d’histoire économique des Caraïbes, Faculté de sciences sociales de San José (Costa Rica), novembre.

“Chilean Economy and Society as Seen by French Statisticians (1911-1950)”, Sexto Congreso Latino americano de Historia Económica, Universidad de Santiago de Chile (Chili), Asociación Chilena de Historia Económica, Julio.

« Statistiques coloniales et Souveraineté ou les limites de la coopération trans-impériale entre les deux guerres mondiales. France - Belgique et SDN, Grande-Bretagne et Empire britannique », colloque « Empire et globalisation(s).
Circulations, échanges et coopérations trans-impériales en Afrique, XIXe-XXe siècles », Université de Lausanne (Suisse), mai.

2018 « To what extent the French Colonial Statistics is a tool to manage the Empire (19-half 20th C.)? », European History of Sciences (ESHS) Congress - Session « History behind Statistics: Unity and Disunity between Scientific Communities and Bureaucracy”, London (GB), September.

“Data without use or user: in the Origin of the modern statistics 18-19th. C.?”, XVIIIth World Economic History Congress, Boston (USA), August.

“The Compagnie du chemin de fer du Nord and crime on the railways: an everyday history (1846-1937)”, XVIIIth World Economic History Congress, Boston (USA) – August.

Publications jusqu'en 2023

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrages (collectif)

Avec Jean-Luc Mastin, Des banques sous surveillance ? Pour une histoire du contrôle bancaire (XIXe - début XXIes.), Villeneuve d’Ascq, Ed. du Septentrion, 2023.

Avec Anne Conchon, Fabien Cardoni, Michel Margairaz, Chiffres privés, chiffres publics XVII-XXIe siècle. Rennes, PUR, 2022.

Avec Jean-François Eck et Pierre Tilly (ed.), Espaces portuaires. L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures 19e-20e siècle, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2015.

Avec Sylvie Aprile et Matthieu de Oliveira (ed.), Les Houillères entre l'État, le marché et la société. Les territoires de la résilience (XVIIIe - XXIe siècles), Villeneuve d’Ascq, PUS, 2015.

Avec Nicolas Praquin et Didier Bensadon (ed.), Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, Villeneuve d’Ascq, PUS du Septentrion, 2016.

Ebook: books.openedition.org/septentrion/20025

Avec Fabien Cardoni, La marque expert-comptable au service de l'économie. 70 ans d'histoire

, Paris, Cliomédia, 2013. www.boutique-experts-comptables.com/Histoire-de-la-profession.

Avec Samuel Sponem et Luc Marco, La fabrique des experts comptables. Une histoire de l’INTEC 1931-2011, Paris, L’Harmattan, 2011.

Avec Philippe Verheyde, (dir.), La genèse de la décision, chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle, IDHE, Institut Jean-Baptiste Say Université de Paris 12, Bière, 2009.

Avec Florence Bourillon, Philippe Boutry, André Encrevé (dir.), Des économies et des hommes. Mélanges offerts à Albert Broder, Institut Jean Baptiste Say Université Paris 12, Éditions Bière, 2006.

 

Direction de numéros de Revue

Avec Jonas Campion, Les contes fantastiques de l’État, Comptabilité. Revue d’histoire de la comptabilité, n°13, décembre 2021.

 

Ouvrages

Fraude, Frontières et Territoires, Comité pour l’histoire économique et financière de la France-IGPDE, 2020.https://books.openedition.org/igpde/11108

L’État et l’entreprise. Une histoire de la normalisation comptable et fiscale à la française

, Rennes, PUR, 2011. Format ebook : www.7switch.com/fr/ebook/9782753568037/from/openedition.

 

Rapports de recherche

“Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas de Calais” (NAPE), Projet Citoyen financé par la région du Nord et du Pas-de-Calais/Hauts de France, 2014-2017, mars 2018.

Avec Rouba Chantiri, “L’évaluation des normes comptables en France, les apports de l’histoire”, convention avec l’Autorité des normes comptables 2013-2017, novembre 2017.

https://www.academia.edu/35558959/De_la_légitimité_des_normes_comptables_-_Rapport_pour_lAutorité_des_normes_comptables

« L’émergence des statistiques du travail entre 1891 et 1967 ou la construction d’une réalité économique, politique et sociale », Cahiers du Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (CHATEPF), préface de Michel Margairaz, 2008.

Avec Jean-Pierre Azéma et Raymond Lévy-Bruhl, « Mission d’analyse historique sur le système statistique français de 1940 à 1945 », rapport établi pour le directeur général, INSEE, Paris, 1998.

 

Articles de Revues à comité de lecture

Avec Gael de Peretti, « Statistiques publiques et débats démocratiques : de la création à la consolidation (1946-1987), Courrier des statistiques, n°9, juin 2023, p.7-23.

 « Usages et mésusages des statistiques coloniales et leurs héritages », Revue d’histoire culturelle

 [En ligne], | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 17 décembre 2022. URL : revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php

« Histoire de clusters : la concentration de la maladie de Crohn dans le nord de la France a-t-elle des causes environnementales ? », Les cahiers du Comité pour l’histoire INSERM, Recherche(s) santé environnement XIX-XXIes. vol. /2, n° 4 décembre 2022, p. 26-31 https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/12439

Participation au numéro spécial Revues en luttes de la Revue française de socio économie consacrée à la déconstruction de l’État social, avril 2020

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2020-en%20lutte.htm

Avec Léo Heuguebart, « Inégalités territoriales de santé et finances publiques, l’exemple de la maladie de Crohn dans le nord de la France », in Beauvironnet E. et Boudet J-F. (dir.), Les finances publiques (re)définies par l’espace,Géographie et Finances publiques

, Revue Pyramides, Centre d’études et de Recherches en Administration Publique, Bruxelles, 2020. journals.openedition.org/pyramides :

Avec Isabelle Chambost, « Les figures de l’État-actionnaire : quand l’État devient banquier », in Hadrien Coutant, Scott Viallet-Thévenin (dir.) Les figures de l’État actionnaire, Revue de la Régulation, n°30, 1er semestre 2021.https://journals.openedition.org/regulation/18823

Avec Pierre Tilly, Les débuts de la mutualité dans le Nord de la France et en Belgique, accommodation ou résistance à la mise au travail industriel ? », Revue du Nord, numéro spécial Terres de travail Stéphane Lembré (coord.), T102-avril/juin 2020, décembre 2020 : 401-420.

« Fraude contrefaçon et contrebande, quelques constantes », Gestion & Finances Publiques n°3/2018, mai-juin 2018, p. 43-49.

Avec Anne Fretel et Marc Zune, « Éditorial. Contrôler les chômeurs : une histoire qui se répète (forte de ses croyances et à l’abri des réalités) », Revue Française de Socio-Économie, vol.  20, n° 1, 2018, p. 9-25.

« Éditorial », Comptabilités

 [En ligne], 9 | 2017, mis en ligne le 08 février 2017 - URL : journals.openedition.org/comptabilites/2253.

« Salariés sans ouvrage, entreprise sans ressources, comment survivre à Lille sous l’occupation allemande (1914-1918) ? », Entreprises, entrepreneurs et travailleurs pendant la Grande Guerre, Guerres mondiales et conflits contemporains, juillet-septembre 2017/267, p. 87-98.

Avec Cheryl Mc Watters, « La comptabilité et l’expertise à l’origine d’un empire industriel : Marcel Boussac et la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre », Revue du Nord, juillet-septembre 2017, p.629-643.

 “André-Adolphe Brunet (1906-1996), une carrière d’inspecteur des finances consacrée à la comptabilité privée” InLes professeurs du Cnam et la comptabilité : des économistes aux gestionnaires (1819-1993), Cahiers d'histoire du Cnam, vol 6, 2e semestre 2016, p. 35-55.

http://technique-societe.cnam.fr/les-professeurs-du-cnam-et-la-comptabilite-des-economistes-aux-gestionnaires-1819-1993--895525.kjsp

Avec Rouba Chantiri, « De la légitimité des normes comptables.
Transcription de la table ronde du 16 octobre 2015 à Paris-Bercy, Ministère des Finances et des comptes publics », Comptabilités

 [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 01 juillet 2016, URL : journals.openedition.org/comptabilites/2050.

Avec Isabelle Chambost, Marnix Dressen, Salvatore Maugeri « Droit et travail – Présentation du corpus », Nouvelle Revue du Travail 7/2015 https://nrt.revues.org/2312.

« La fabuleuse histoire des prix de détail en France », Entreprise et histoire, 2015, n°79, p. 135-146.

« Archives de la statistique. Introduction », Statistique et Société

, vol.3 n°2 2015, p.9-11, publications-sfds.fr/index.php/stat_soc/issue/view/52/showToc.

 « Un siècle d’indice des prix de détail français (1913-2013) ou la métamorphose d’un pionnier de la politique du chiffre », Revue Politiques et Management Public 31/4 Octobre-Décembre 2014, p. 266-277.

« Les ordres de la mesure des prix. Luttes politiques, bureaucratiques et sociales autour de l’indice des prix à la consommation (1911-2012) », Politix, vol. 27, n°105, 2014, p. 117-138.

Avec Matthieu de Oliveira, « Maux et mots de la comptabilité privée (1750-1980) », Comptabilités

 [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 05 mai 2014 - URL : journals.openedition.org/comptabilites/1342.

« Du métier à la profession d’expert-comptable et de comptable agréé », Comptabilités [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 18 février 2014 - URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/1341.

« Entretien avec Édouard Salustro, Paris, 2012 », Comptabilités [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 19 février 2014 - URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/1335.

« Éditorial. La statistique publique, des chiffres sans histoire ? », Revue Française de Socio-Économie 2/2013 (n° 12), p. 5-14.

Avec Isabelle Chambost, « L’information économique des salariées et de leurs représentants, histoire d’un enjeu de société. Introduction », Économie et société, série Entreprises et finance, KF, n°3, 8/2013/p. 1219-1224.

« La controverse sur les indices des prix des années 1970 au début des années 1980 », Cahiers de l’institut d’histoire sociale CGT, n°125, 2013, p. 17-19.

“Fiscal and legislative pressure on behalf of regulating private accounting in France, an established and ill-timed convergence?” International Journal of Critical Accounting, vol.4, 2012, p. 433-448.

« La comptabilité des trésoriers payeurs généraux au XIXe siècle, pratiques privées-enjeux publics. Des fins de carrière pas comme les autres et leurs enseignements », numéro spécial Les Trésoriers payeurs généraux et receveurs des Finances : les hauts fonctionnaires d’un grand service public (1865-2012), Gestion et Finances publiques, mars 2012, p. 133-143.

« La Société de statistique de Paris et le service central de la statistique publique (1936-1975) », Journ@lElectronique d'Histoire des Probabilités et de la Statistique, Varia. Dossier 150e anniversaire de la Société de Statistique de Paris, Vol. 6, n° 2, décembre 2010[1].

« La normalisation comptable en France, du rejet à l’acceptation sans enthousiasme : un mariage de raison pendant l’Occupation », Revue Française de Gestion, numéro spécial Histoire et gestion : vingt ans après, volume 34, numéros 188-189, novembre décembre 2008, p. 283-401.

Avec Etienne Penissat, « Les statistiques du travail en Revue (1906-1950) », Courrier des Statistiques, n° 127, mai-août 2008, p. 21-28.

Avec Alain Desrosières, « Raymond Lévy-Bruhl (1922-2008) : un statisticien innovateur et un serviteur de l’État », Courrier des Statistiques, mai octobre 2008, n° 124, p. 49-52.

« De la mécanographie à l’informatique en France - années 1890 - années 1960 - : la formation d’une nébuleuse propice aux transformations technologiques en marge de l’État », Économie et Sociétés, Série « Histoire économique quantitative », AF, n° 38, 3/2008, p. 647-676.

« La diffusion des normes comptables homogènes et le développement de la statistique publique française : une lenteur partagée », Courrier des Statistiques, numéro 123, janvier-avril 2008, p. 19-21.

« De « guerres et statistiques » à « genèse de la décision ». Premier bilan des journées d’études sur la statistique dans la France contemporaine », Histoire & Mesure, XXII-I, 2007, p. 109-121.

« La propriété privée et la guerre, un imbroglio dont les comptables sont les complices ? », Entreprises et histoire, numéro spécial Propriété(s), n° 49, décembre 2007, p. 23-40.

« La monnaie dans les discours du CNPF », dans Catherine Vuillermot (dir.), La monnaie personnage historique, Revue Européenne de Sciences Sociales, Tome XLV, n° 137, 2007, p. 233-250. 

« Bribes du discours fondateur sur les origines de l’Ordre des experts comptables et des comptables agréés français, ou comment masquer son âge ? », Entreprises et Histoire, n° 42, avril 2006, p. 64-83.

« A l’origine du Plan comptable français des années 1930 aux années 1960, la volonté de contrôle d’un État dirigiste ? », Comptabilité, Contrôle, Audit, juillet 2005, p. 61-88.

« Les professionnels de la comptabilité vus par les Administrations fiscales françaises des années 1920 aux années 1960 : experts, faussaires ou charlatans ? », Entreprises et histoire, n° 39, septembre 2005, p. 59-76.

« L’INSEE et le CNPF de 1946 à 1961 : l’histoire d’une alliance modernisatrice », Le Mouvement Social, 2000, n° 191, p. 25-47.

« La contribution du Service central de la statistique publique française à l’insertion de la France dans les échanges internationaux de 1946 à 1961 », Entreprises et Histoire, n° 8, juin 1995, p. 9-26.

« Quelques signes de l’affirmation de l’INSEE de 1946 à 1986 ou les difficultés d’un commencement », Revue du Nord, Tome LXXII, n° 285, avril juin 1990, p. 291-315.

 

Chapitres d’ouvrages

« Avant-propos », p.11-13 et (avec Jean-Luc Mastin) « Conclusion », p. 303-313 in J.-L. Mastin, B.Touchelay, Des banques sous surveillance ? Pour une histoire du contrôle bancaire (XIXe - début XXIe s.), Villeneuve d’Ascq, Ed. du Septentrion, 2023

Avec Isabelle Chambost, « La ‘vérification des comptes’ des banques nationalisées : tatonnements réglementaires et conflits de compétences (1945-1966) », in J.-L. Mastin, B.Touchelay, Des banques sous surveillance ? Pour une histoire du contrôle bancaire (XIXe - début XXIe s.), Villeneuve d’Ascq, Ed. du Septentrion, 2023, p. 73-92.

« Des illusions statistiques », in Yvonnick Denoël et Renaud Meltz, Mensonges d’Etat ? Une autre histoire de la Ve République, Paris, ed. Nouveau Monde, 2023, p. 523-530.

“L’industrie colonial ou les silences révélateurs de la statistique (empires belges et français mi XIXe-mi XXe siècles » in R. Boulat L. Heyberger, Industries coloniales en contexte impérial (fin XVIIIe-XXe siècle), 2023, Ed. Presses universitaires de l’UTMB,

p. 163-180. www.utbm.fr/wp-content/uploads/2023/07/ARG_SHT-25_IndustriesColoniales.pdf

"Wages Measurement in the Belgian Congo and Franc Sub-Saharan Africa from 1919 to Independance; a challenge? », in Pedro Ramos Pinto et Massimo Asta ed.  The Value of Work since the 18th Century. Custom Conflict, Measurement and Theory

ed Bloomsbury Academic, London 2023, p.207-227. www.bloomsbury.com/9781350332072

“Tax evasion as seen by French tax administrations from the 1920s to the 1970s: pragmatism in action”, in Hadrien Buclin et Sébastien Guex (dir.), Tax Evasion and Tax Havens since the Nineteenth Century, Palgrave Macmillan, 2023, p.317-335.

link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-031-18119-1_15

Avec Fabien Cardoni, Anne Conchon et Michel Margairaz, « Introduction générale » et « conclusion », in Cardoni, Conchon, Margairaz, Touchelay, Chiffres privés chiffres publics XVIII-XXIe siècle. Entre hybridation et conflits, Rennes, PUR, 2022, p. 7-12, p. 257-264

« Vers une hégémonie des statistiques publiques ? XIX-XXe siècles », p. 93-102 ; « contestation et hybridation des chiffres publics », p. 181-198 in Cardoni, Conchon, Margairaz, Touchelay, Chiffres privés chiffres publics XVIII-XXIe siècle. Entre hybridation et conflits, Rennes, PUR, 2022.

« La catégorie “ ménage ” dans l’appareil statistique français après 1945 : une catégorie symbolique des Trente glorieuses ? » in Yves Levant (dir.), Histoire, management et société - Mélanges en l’honneur du Professeur Henri Zimnovitch, Paris, Garnier, 2022.

« Les limites de l’enrichissement de guerre en France entre 1970 et 1945 : l’État arbitre ? », Olivier Dard, Jens Engels et Frédéric Monier (dir.), L’argent immoral et les profiteurs de guerre à l’époque contemporaine (1870-1945), Peter Lang, Bruxelles Berlin…, 2020, p.261-278.

« Commentaires. Stéphanie Tilly, L’emploi industriel : un marché du travail sous pression ? », in Marcel Boldorf et Hervé Joly (dir.), Une victoire impossible ? L’économie allemande pendant la Première Guerre mondiale, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2021 ; p. 157-163.

« L’autorisation de réévaluation des bilans pendant le premier XXe siècle : une mesure comptable au cœur des relations entre l’économie, les institutions et le politique », in Danièle Fraboulet et Philippe Verheyde (dir.), Pour une histoire sociale et politique de l’économie, Ed. de la Sorbonne, 2020 : 233-253.

 “Les limites à l’enrichissement de guerre en France entre 1870 et 1945: l’Etat arbitre?” in Olivier, Jens Ivo Engels et Frédéric Monier (dir.), L’argent immoral et les profiteurs de guerre à l’époque contemporaine (1870-1945), Bruxelles, Peter Lang, 2000, p.261-278.

« Le drainage des ressources », in Isabelle Surun (dir.) La France et l’Afrique 1830-1962, Atlande – Clé Concours, 2020, p.113-119.

« La fonction comptable à l’origine des cadres en France », in Valérie Broussard, Marie-Anne Dujarier et Ferruccio Ricciardi, Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement, Toulouse, Octares éditions, 2020 : 31-42/

https://www.idhes.cnrs.fr/les-travailleurs-du-management-2/

« Définir et « mesurer » le travail industriel et artisanal », In Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanale et industrielles, pratiques et questions sociales, Fabien Knittel, Nadège Mariotti, Pascal Raggi (dir.), Paris, Ellipses, 2020, p. 31-43.

« S’enrichir dans le Nord pendant l’occupation allemande : business as usual ? », in Robert Vandenbusshe dir., Vivre sous l’Occupation : Illégalités, Collaboration et Résistance, Villeneuve d’Ascq, IRHiS Université de Lille, 2019, p.59-79.

 “British and French colonial statistics: development by hybridization from the 18th to mid-20th centuries”, in James Fichter ed., Connected Empires: British and French colonialism in Africa, Asia and the Middle East from the 18th to 20th centuries, Palgrave, 2018, p. 249-274.

Avec Aurélien Taveau, “Accounting and wine in the Maine et Loire”,  In Martin Quinn, and Dr João Oliveira ed., Accounting for Alcohol – An accounting history of brewing, distilling and viniculture, Routledge – New works in accounting history, Taylor and Francis Group, 2018, p. 189-205.

« La contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre en action : de l’Isère à l’Ille et Vilaine », in Florence Descamps et Laure Quennouelle-Corre dir., Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances, Bercy, Paris, 2018, p. 248-264.

« Comment imposer les bénéfices sans normaliser les règles comptables ? Les premiers pas de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux en France » in Stéphane Trebucq, Yves Levant coord., Théorie comptable et sciences économiques du 16 au 21e siècle. Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Guy Degos, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 121-132.

« La Compagnie du chemin de fer du Nord ou la forteresse assiégée (1919-années 1930) », in Martial Liber et Sylvain Shirmann (dir.), La commission centrale pour la navigation du Rhin. Histoire d’une organisation internationale, Paris, l’Harmattan, 2017, p. 79-100.

« Le développement de la police du rail, l’exemple de la Compagnie du chemin de fer du Nord », in Céline Regnard, Laurence Montel, Anne Conchon (dir.), Policer les mobilités en Europe et aux États-Unis du XVIIIe siècle à nos jours,Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 31-50.

« Apprendre le geste : introduction », Didier Bouillon, André Guillerme, Martine Mille et Gersende Piernas (dir.), Gestes techniques, techniques du geste, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2017, p. 43-48.

« Comptabilité et fraude fiscale avant la normalisation (1914-1940) », in Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions. Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Daumas dirigé par Jean-Paul Barrière, Régis Boulat, Alain Chatriot, Pierre Lamard et Jean-Michel Minovez, Besancon, Presses universitaires de Franche Comté, 2017, p. 591-599

« La naissance du service de vérification comptable en France (1933) ou la confiance déçue ? », in Mathieu Floquet, Pierre Labardin, Yves Le Van dir., L’histoire comme méthode pour comprendre le management. Mélanges en l’honneur du professeur Marc Nikitin, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 247-260.

“La main invisible du patronat francais sur la normalisation des comptabilités privées (1943-1969)”, in Danièle Fraboulet, Michel Margairaz, Pierre Vernus (dir.), Réguler l’économie. L’apport des organisations patronales, Rennes, PUR, 2016, p. 255-263.

 « Territoires et industries sous la contrainte : le Syndicat des fabricants de toiles d’Armentières », in Françoise Berger, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay et Michel Rapoport (ed.), Industries, territoires et cultures en Europe du nord-ouest mélanges en l’honneur de Jean-François Eck, Roubaix, ANMT, 2016

“Introduction: The social sciences of quantification in France: an overwiew”, with I. Bruno and F. Jany-Catrice, p. 1-14; “Private accounting, statistics and national accounting in France: a unique relationship (1920-1960s)”, p. 139-149; “Statistical argument; construction, uses and controversies. Prices and purchasing”, with A. Gély, B. Sujobert, p. 161-171, In Isabelle Bruno et Florence Jany-Catrice, Beatrice Touchelay (ed.), The Social Sciences of Quantification: From Politics of Large Numbers to Target-Driven Policies, Springer, 2016.

« Mesurer l’inflation, un processus délicat. L’exemple de l’INSEE durant les années 1970 », in Calmer les prix. L’inflation en Europe dans les années 1970, Michel-Pierre Chélini et Laurent Warlouzet (ed.), Paris, Presses de Sciences Po, 2016, p.79-94

« L’épuration au lendemain du second conflit mondial : taxation et confiscation des profits illicites dans la France du Nord (1944-1963) », in Robert Vandenbussche (Ed.), L’épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949),Actes de la Journée d’étude de Bondues organisée en février 2014, IRHiS, n° 55, 2016, p. 9-30. 

Avec Rouba Chantiri, « La dimension partenariale de la normalisation comptable en France, une exception ? », Mélanges en l’honneur du Professeur Christian Hoarau. Comptabilité, Finance et Politique. De la pratique à la théorie : l’art de la conceptualisation, Alain Burlaud coord. Ordre des experts comptables éd. 2014, p. 89-95

« Le profit des PME dans la France du XXe siècle, des revenus comme les autres ? », in Alain Cortat Jean-Marc Olivier (éd.), Le profit dans les PME, perspectives historiques, XIX-XXe siècles, Neuchâtel, Alphil Presses universitaires suisses, 2014, p. 47-66.

« La Statistique générale de la France dans la guerre », in Travailler à l’arrière 1914-1918, Actes du colloque international organisé à Carcassonne mai 2013, Archives départementales de l’Aude, 2014, p. 61-74.

« Un révélateur de la situation économique du département : les dossiers de la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre » et « Entre délation et bienveillance de l’administration fiscale : l’application d’une loi mal connue », in Joret Eric, Lagadec Yann (dir.), 14-18. Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre, Châteaubourg, Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, 2014, p.233 et p. 236.

« Guerres mondiales et comptabilité des entreprises au XXe siècle, l’exemple de la Compagnie des chargeurs réunis. La ‘France des chiffres’ et la ‘France des mots’ », in Mélanges offerts à Yannick Lemarchand, Yves Levant, Raluca Sandu et Henri Zimnovitch dir., Paris, L’Harmattan, 2013, p. 173-190.

Avec Marie-Noëlle Jacquelin, « La place de la comptabilité à l’ENS Cachan. Former à l’enseignement technique, secondaire et supérieur, à la recherche et au monde professionnel ? », in L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Floran Le Bot et alii dir., Rennes, PUR, 2013, p. 165-178.

« L’État, l’impôt et les deux guerres mondiales ou les limites de la tolérance à l’enrichissement dans la France du XXesiècle », in Marie-Françoise Baslez, André Encrevé, Rémi Fabre et Corinne Péneau, Guerre juste, juste guerre. Les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’antiquité au XXe siècle, Bordeaux, Bière, 2013, p. 239-249.

« La normalisation comptable et les petites entreprises patrimoniales et familiales en France des années 1920 aux années 1970, un rendez-vous manqué ? » dans Revue Juridique de l’Ouest numéro spécial coordonné par Didier Danet et Armel Ligier, Dynamiques sociales et entreprises patrimoniales et familiales : regards croisés Europe/Maghreb, 2012, p. 157-170.

« La CGPF sous le Front populaire, réforme ou révolution ? », in Danièle Fraboulet et Pierre Vernus (dir.), Genèse des organisations patronales en Europe (19e-20e siècles), Rennes, PUR, 2012, p. 165-176.

« La lente reconnaissance de l’expertise des comptables libéraux par l’entreprise et par ses partenaires dans la France du premier XXe siècle », in Clotilde Druelle-Korn (dir.), Les Corps économiques intermédiaires, entre l’État et le marché Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2011, p. 231-256.

« L’Occupation, frein ou moteur de l’harmonisation des pratiques comptables des entreprises françaises au XXe siècle ? », in Les entreprises françaises, l’Occupation et le second XXe siècle, Olivier Dard, Hervé Joly et Philippe Verheyde (dir.), Metz, Presses du Centre régional universitaire lorrain d’histoire, 2011, p. 45-58. 

« Pressions fiscales et pressions législatives en faveur de la réglementation des comptabilités privées en France, une convergence avérée et inopportune ? », in Jean-Guy Degos (dir.), Fiscalité, Droit et Gestion, diversités et convergences, Bordeaux, Éditions du CRECCI Recherche en contrôle et comptabilité internationale, 2011, p. 29-50.

« D’une sortie de guerre à l’autre : de l’impôt sur les bénéfices de guerre (1916) à la confiscation des profits illicites (1944-1945), l’État a-t-il appris à compter ? », in Marc Bergère (dir.), L’épuration économique en France à la Libération, Rennes, PUR, 2008, p. 33-50.

« Le syndicat professionnel des producteurs de plastiques et de résines synthétiques, l’opportunisme sous la contrainte », in Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky (dir.), Le syndicalisme dans la France occupée, Rennes, PUR, 2008, p. 103-118.

Avec Etienne Penissat, « Histoire et construction des statistiques des salaires en France (1914-1952) : une lente institutionnalisation de la fonction statistique au sein du ministère du travail », in Alain Chatriot, Odile Join-Lambert et Vincent Viet (dir.), Les politiques du travail (1906-2006), acteurs, institutions, réseaux, Rennes, PUR, 2006, p. 89-102.

« Les difficultés d’adaptation des industriels du CNPF aux nouvelles formes du lobbying politique entre 1946 et 1969 », in Éric Anceau, Dominique Barjot, Olivier Dard, Jean Garrigues, Didier Musiedlak (dir.), Industrie et politique en Europe occidentale et aux États-Unis (XIXe et XXe siècles), Paris, Collection Roland Mousnier, PUPS, 2006, p. 383-397.

« La diffusion et l’application des normes comptables standardisées en France des années 1920 aux années 1960, l’utopie de la transparence ? », in Fraude, contrefaçon et contrebande de l’Antiquité à nos jours, Gérard Béaur, Hubert Bonin et Claire Lemercier (coord.), Genève, Droz, publications d’histoire économique et sociale internationale, n° 21, 2006, p. 385-409.

« De la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre à la confiscation des profits illicites : les balbutiements d’une fiscalité moderne dans la France du XXe siècle », in Florence Bourillon, Philippe Boutry, André Encrevé, Béatrice Touchelay (dir.), Des économies et des hommes. Mélanges offerts à Albert Broder, Institut Jean Baptiste Say – Université Paris 12, Bière, 2006, p. 123-135.

« La séparation, le calvaire des Finances ? », dans Philippe Boutry et André Encrevé (dir.), Vers la liberté religieuse : La séparation des Églises et de l’Etat, Institut Jean-Baptiste Say – Université de Paris 12, Bière, 2006, p. 201-234.

« Taxer les bénéfices de guerre ou confisquer les profits illicites, deux légitimités distinctes », dans Jean-Guy Degos et Stéphane Trébucq (dir.), L’entreprise, le chiffre et le droit. Itinéraires parallèles, itinéraires croisés, Centre de Recherche en contrôle et comptabilité internationale, IAE – Université de Bordeaux IV, 2005, p. 367-384.

« Les Comités d’Organisation, des freins au développement de la statistique industrielle française ? », in Hervé Joly (dir.), Les CO et l’économie dirigée du Régime de Vichy, Centre de Recherche d’histoire quantitative, Caen, 2004, p. 295-310.

« Cinquante ans d’indice des prix de détail en France, des 13 aux 250 articles : un apprentissage scientifique et politique », Histoire, Gestion, Organisation, n° 12, Mesure (s), Isabelle Martinez et Christine Pochet (dir.), Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse, 2004, p. 253- 274.

« Le discours du patronat français sur quatre conflits sociaux majeurs entre 1947 et 1968 », in Michèle Saboly et Ludovic Cailluet (dir.), Conflit (s), Histoire, Gestion, Organisation, n° 11, Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse, 2003, p. 251-268.

« L’État, l’INSEE, le CNPF et l’américanisation entre 1945 et 1961 », in D. Barjot et C. Réveillard (dir.), L’américanisation de l’Europe occidentale au XXe siècle. Mythe et réalité, Paris, PUPS, 2002, p. 227-251. 

« Le CNPF entre 1946 et les années 1960, frein ou moteur de l’internationalisation des entreprises françaises ? », in Transnational Companies. XIX-XXth centuries, Bordeaux, PLAGE, 2002, p. 843-870.

« L’INSEE, histoire d’une institution », dans L’ère du chiffre. Systèmes statistiques et traditions nationales, Jean-Pierre Beaud et Jean-Guy Prévot (dir.), Presses de l’université du Québec à Montréal, Québec, 2000, p. 153-187.

« Le service central de la statistique publique et l’entreprise française jusqu’aux années 1960 : un jeu de cache-cache ? », in Anne Pezet, Nicolas Berland (dir.), JHCM, Faculté Jean Monnet – PESOR et AFC, 2000, p. 363-391.

« Le développement de la statistique d’outre-mer du début du siècle aux indépendances : l’accomplissement progressif d’une tâche de souveraineté », La France et l’outre-mer. Un siècle de relations monétaires et financières, Paris, CHEFF, 1998, p. 259-280.

« La direction du Budget et l’INSEE, 1949-1958. Le Budget et la statistique publique, acteur ou témoin ? », La direction du Budget face aux grandes mutations des années cinquante, acteur... ou témoin ? Paris, CHEFF, 1998, p. 625-646.

« Le pari de la création de l’INSEE en avril 1946. Concilier deux traditions distinctes », CHEFF, Études et DocumentsVI, 1994, p. 405-428.

Notices de dictionnaires

« Statistiques de la sidérurgie » dans Philippe Mioche et al. Dictionnaire historique de la sidérurgie françaiseMarseille, Presses universitaires de Provence, 2022.

« Histoire de la RSE » dans Nicolas Postel, Richard Sobel (dir.), Dictionnaire critique de la RSE, Lille, Presses du Septentrion, 2013, p. 242-246.

« L’inspection des Finances et le développement de la normalisation comptable en France de 1916 à 1965 : André Brunet (1902-1986). Acteur majeur de la diffusion des pratiques comptables normalisées entre 1943 et 1965 ; Pierre Douffiagues (1912-1985). Le premier plan comptable général français de 1942 », in Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009, sous la direction de Fabien Cardoni, Nathalie Carré de Malberg, Michel Margairaz, CHEFF, 2012, p. 269-274. 

« Statistiques et secret des affaires », in Dictionnaire des patrons et du patronat français au XXe siècle (1880-2000), Jean-Claude Daumas (dir.), Paris, Flammarion, 2010, p. 944-948 et avec Yannick Lemarchand, « Comptabilité : les enjeux ce la réglementation », p. 862-866.

 

Recension d’ouvrages et notes critiques

Hubert Bonin et Laure Quennouelle-Corre (Eds.), « Explorer les archives et écrire l'Histoire. Autour de Roger Nougaret », Librairie Droz; 2022, 669 pages, pour Business History, ISBN: 978-2600063791 ; DOI: 10.1080/00076791.2023.2178208

Olivier Martin, L’Empire des chiffres

, Paris, Armand Colin, note de lecture pour La vie des idées, en cours, 17 novembre 2021. laviedesidees.fr/Olivier-Martin-L-empire-des-chiffres.html

Eli Cook, The Pricing of Progress: Economic Indicators and the Capitalization of American LifeSociologie du travail, vol. 63, n° 3/2021. http://journals.openedition.org/sdt/39824.

Juien Demade, « Le comité d’histoire des prix ou les fructueuses leçons d’un échec », note critique sur : Julien Demade, Produire un fait scientifique. Beveridge et le Comité international d’histoire des prix, Éditions de la Sorbonne, 2018, Histoire et Mesure, vol. XXXV n°2, juin 2021, p.247-255. Note critique.

Christian Schnakenbourg, « L’usine Gardel (1870-1994). Histoire d’une survivante », Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, n° 171, mai-aout 2015, dans Outre-Mers, Revue d’histoire, T. 106, N° 398-399, 2018, p. 316-319.

Sébastien Laurent (dir.), Entre l’État et le marché. L’information et l’intelligence économique en France, Paris, Nouveau monde éditions, 2010, Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2011.

Hubert Bonin, Christophe Bouneau et Hervé Joly (dir.), Les entreprises et l’outre-mer français pendant la Seconde Guerre mondiale, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2010, dans Histoire, économie et société, 2011.

Anne Dubet, Marie-Laure Legay (dir.), La comptabilité publique en Europe (1500-1850), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, dans Accounting History Review mars 2013.

Régis Boulat, Jean Fourastié, un expert en productivité. La modernisation de la France (années trente – années cinquante), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, dans Histoire, économie et société, n° 1, 2010, p. 107-108.

Emmanuel Didier, « En quoi consiste l’Amérique ? Les statistiques, le New deal et la démocratie », Sociologie du Travail, vol. 54, n°4, octobre-décembre 2012, p. 550-552.

Didier Bensadon, « Les comptes de groupe en France (1929-1985). Origine, enjeux et pratiques de la consolidation des comptes », Enterprise Society (2011) first published online January 5, 2011 doi:10.1093/es/khq144

Paul Lenormand (ed.) La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (1803-2003), II. Études thématiques, Genève, Librairie Droz, 2008, dans Histoire, économie et société, n° 1, 2011, p. 125-126.

Note de synthèse sur « L’émergence des statistiques du travail entre 1891 et 1967 ou la construction d’une réalité économique, politique et sociale », Revue française des affaires sociales, 2007.

 

Filmographie

« René Carmille, un hacker sous l’Occupation ? », Youssr Youssef réalisatrice, Public Sénat octobre 2021.

 

L’inauguration de la bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières interview :

Version courte : 

Youtube Video: Alain Desrosières : portrait d'un statisticien, sociologue et historien [version courte] (4min)

Version longue : 

Youtube Video: Alain Desrosières : portrait d'un statisticien, sociologue et historien [version longue] (22min)

 

Webinaire

« Les impôts de guerre », intervention au séminaire organisé par l’AFHE, « Finances publiques et approvisionnement en sortie de crise : regard sur le passé », modérateur Alain Chatriot (Sciences Po Paris, Centre d’histoire), 28 mai 2020  

https://afhe.hypotheses.org/13628

 

 

[1] www.jehps.net.

 

CV mis à jour mars 2022

<style class="WebKit-mso-list-quirks-style"> </style>

Situation actuelle

Professeure d’université (1ère classe 3e échelon C2) en histoire économique et sociale contemporaine à l’Université de Lille IRHiS UMR 8529 – CNRS

UFR d’Histoire, domaine universitaire du Pont-de-Bois, BP 60 149

59653 Villeneuve-d’Ascq cedex France

Titulaire de la Prime de recherche et d’encadrement doctoral (PEDR)

pro.univ-lille.fr/beatrice-touchelay/

https://univ-lille3.academia.edu/BeatriceTouchelay

 

2021-2022, détachement au laboratoire TELEMMe UMR CNRS 7303 

 

 

PARCOURS ET TITRES UNIVERSITAIRES

 

Habitation à diriger des recherches (2009)

Université de Paris I – Panthéon Sorbonne

Titre du dossier :

« Chiffres, entreprises et État dans la France du XXe siècle, entre histoire économique, histoire politique et histoire sociale », Garant : Michel Margairaz, professeur à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne. Mention THFU

 

Doctorat d’histoire contemporaine (1993)

Université de Paris Est-Créteil

« L’INSEE des origines à 1961 : évolution et relation avec la réalité économique, politique et sociale », sous la direction du Professeur Albert Broder. Mention THFU 

Jury présidé par Edmond Malinvaud, Professeur au Collège de France 

 

DEA d’histoire contemporaine (1985)

Université de Lille 3

« Les études de conjoncture de l’INSEE de 1946 à 1980 », sous la direction d’Albert Broder. Mention TB 

 

Autres diplômes

1982. Maîtrise d’histoire contemporaine, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne : « Les moyens d’étude de la conjoncture en France pendant l’entre-deux-guerres », sous la direction de Jean Bouvier. Mention TB

1982. Licence d’économie, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne

1981. Licence d’histoire, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Mobilités

- mobilité courte CNRS 

IFRA Ibadan (Nigéria) février 2022

– mobilité erasmus +

Université de technologie de Delft (UT Delft, Pays-Bas), invitée par le département d’architecture et d’urbanisme, j’ai provoqué la signature d’une convention d’échanges entre UT Delft et l’U de Lille. Mission du 19 au 25 mars 2019

Université de Duisburg-Essen (Allemagne), invitée par le Sozial- und Wirtschaftsgeschichte Historisches Institut Universität Duisburg-Essen du 15 au 20 mai 2017

Coordination pédagogique

Participe au montage de la licence mention Sciences sociales de l’Université de Lille (2018-2020)

Encadrement de deux masters histoire parcours de l’historien primés par l’INSERM :

Léo Heuguebart M1 « Inodore et sans saveur : le plomb ou les lourds silences de l’histoire. Aux origines de la résilience mortifère des habitants de l’ancien site de Metaleurop-Nord (1894-1940) », 2017-2018 ; et Léna Fatou « La santé des femmes ou les mutismes de l’histoire : Lille, années 1930-1958 »2018-2019

Enseignements

Enseignements de sciences économiques et sociales en Lycées (1983-1993) 

Enseignements à l’Université depuis 1993 

- Détachée du secondaire à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines département de sociologie (1993-1997)

- MCF d’histoire Université de Paris12-Créteil (1997-2011)

- Chargée de conférence à l’IEP Paris 2010-2014, module de seconde année : « Introduction à l’histoire économique contemporaine », cours du Professeur Michel Margairaz

- Chargée de cours et de TD à l’Université de Paris Est-Créteil (1990-1993)

- Chargée de TD à l’université de Lille 3 (1985-1986)

Enseignements et encadrements de masters et de doctorants comme professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lille3 depuis septembre 2011

Cours d’histoire économique à l’université de Lille1 – L3 depuis 2013

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

Jurys de concours

Agrégation de sciences sociales (2015-2018), épreuves écrites et orales

Jury d’oral des épreuves d’admission à l’ESCP (depuis 2016)

Mandat dans les instances académiques

- Au sein de la Faculté Humanité

Membre élue du conseil de département (2018-2021)

- Participation à des COS

Présidences 

COS Histoire contemporaine section 22 U. Lille3 UFR SHAP

2018 Pr « Histoire des mondes du travail 19e »

2017 MCF « Histoire sociale » (IUT Tourcoing)

2015 MCF « Humanités numériques en histoire »

2014 MCF « Histoire de la santé »

 

Membre 

2021 Pr « Histoire contemporaine », U. du Havre, U. Paris8 

2020 Pr « Histoire économique et sociale », U. Paris1 Panthéon Sorbonne et U. Bretagne Sud « Histoire contemporaine »

2020 Pr « Histoire contemporaine », U. Besançon

2019 Pr « Histoire des techniques », U. Belfort-Montbéliard

2018 Pr « Histoire transnationale, sociale et politique 20e s. » U. Lille UFR SHAP

2021 MCF « Histoire économique et sociale contemporaine », U. Paris8-Saint-Denis

20

2017 MCF « Socio-économie de la quantification » U. Lille1 Clersé ; MCF Littérature U. Lille3 CECILLE

2016 Pr. Histoire contemporaine : U. du Littoral-Boulogne, U. de Besançon ; Histoire moderne U. Paris1 

RESPONSABILITES EN MATIERE DE RECHERCHE

Encadrement doctoral

(8 dont une thèse soutenue, dont 6 cotutelles ou codirections et 7 thèses financées) 

2013-2018. Kevin Troch « Approche environnementale des territoires charbonniers du nord-ouest européen (Belgique et Nord-Pas de Calais), de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle : un développement soutenable ? »  (co tutelle avec Isabelle Parmentier, Université de Namur). Bourse doctorale Région Nord-Pas-de Calais-Université de Namur (Belgique).

2014-….. Etienne Zannis « La contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre ou l’impossible contrepartie de l’impôt de sang, une comparaison entre la Bretagne et le Nord (1916-1943) » (codirection avec Marc Bergère, université de Rennes2). Bourse doctorale Région Nord-Pas-de-Calais-Région Bretagne.

2017-….. Yaël Gagnepain « Populations et pollutions en situation transfrontalières XIX-XXe s. », (co tutelle avec Isabelle Parmentier, Université de Namur). Bourse doctorale Région Hauts-de-France-Learning Center Dunkerque.

2017-….. Adrien Quièvre « Les pratiques sonores et musicales des mineurs par temps de révolte, 1833-1963 » (thèse d’histoire en co direction avec Vincent Tiffon PR Musicologie - Université Aix-Marseille). Bourse doctorale de l’Université de Lille.

2018-…. Arnaud Clermidy, « Les instituts d’émission monétaire des colonies : quel contrôle ? ».

2019- …. Léo Heuguebart, « Santé et environnement, les clusters de la maladie de Crohn dans le Nord de la France », financement I-Site Université de Lille.

2021- … Barbara Winda Biyamba Boulamba ‘Les relations entre le Gabon et les deux Chine 1960-1990 », co-direction. Xavier Aurégan, Maitre de conférences de géographie-géopolitique à l'Université catholique de Lille, bourse du gouvernement gabonais (4 ans).

2021- … Lucille Nicolas, « Construire l’Europe « par le bas » ? Le rôle des populations transfrontalières Français et Belges comme incubateurs de la construction européenne (1914-2000) », bourse doctorale université de Lille et Région Hauts de France 

 

Jury d’HDR et de doctorats

2022. Maryline Deves, « Manipulations et fraudes sur les vins dans le Biterrois (années 1860 - 1907) « Université de Perpignan N Marty dir juin 2022 (rapporteure). 

2022. Stephan Hauser, « Refining Spatial, Environmental and Health Regulations. The impact of the oil industry on the legal system through the lens of Northwest European port cities (1860s to 2020s) », TU Delft, Carola Hein dir., 24 janvier 2022

2021. Masao Daemer, « Les enjeux politiques et diplomatiques dans les échanges commerciaux entre le Japon et l’Indochine française de 1905 à 1932 », Paul-André Rosental dir. Sciences Po Paris, 28 septembre (présidence jury).

2021. Valentin Taveau, « Ackerman-Laurance. Famille, négoce et industrie des vins mousseux en Saumurois au XIXe siècle (1811-1914) » Yves Denechère dir. Université d’Angers, École doctorale Sociétés Temps Territoires – Histoire, 20 septembre, (présidence jury et rapporteure).

2021. Georges-Emmanuel Gleize, « Voyages Interstellaires - L'exercice de puissance dans les programmes d'exploitation humains et automatiques de l'espace interstellaire », Jean-Marc Olivier dir. Université de Toulouse Jean Jaurès FRAMESPA, 25 novembre. 

2021. Fabien Bartolotti, « Le port de Marseille dans la seconde moitié du XIXsiècle », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Xavier Daumalin, Université Aix-Marseille, 1er février. 

2020. Joan-Baptiste Pons, « La genèse des Euromarchés (1958-1979) », doctorat de sociologie sous la direction d’Alexandre Mallard, directeur du Centre de sociologie de l’innovation à l’École des mines, et Claire Lemercier, Sciences-Po Paris, 17 décembre (rapporteur).

2020. Éric Kocher-Marboeuf, « Quand l’acier va à la mer. Mutations économiques et conflits sociaux dans la construction navale française au prisme de Saint-Nazaire (1850-1975), HDR, Laurent Warlouzet garant, Université Paris-Sorbonne, octobre

2020. Nil Favier, « La verrerie cristallerie d’Arques de 1825 à 2000 : Entre ancrage local, développement territorial et succès industriel mondial », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Michel-Pierre Chélini, université d’Artois, juin.

2020. Florian Moine, « Casterman (1919-1999). Métamorphoses d’un éditeur belgo-français », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Pascal Ory, Université Panthéon Sorbonne, 12 décembre, présidence.

2020. Anne Alonzo, « La guerre est déclarée. La mobilisation industrielle à Toulouse pendant la Première Guerre Mondiale », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Dominique Barjot, Université Paris Sorbonne, 19 octobre (rapporteur).

2020. Mickael Llopart, « Entre l’État, l’Usine et le Marché : le « Problème de l’Azote » en France. Retour sur les débuts controversés d’une entreprise publique durant l’Entre-deux-guerres. L’Office national industriel de l’Azote (1924-1940) », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Jean-Marc Olivier et Alain Boscus, Université Toulouse Jean Jaurès, juillet (rapporteur).

2019. Éric Mahieu, « Le personnel de l’aviation militaire française durant la Grande Guerre », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Jean-Marc Olivier, Université Toulouse Jean Jaurès, novembre (rapporteur).

2018. Clair Juilliet, « Bâtir les relations professionnelles sous l’égide de l’État. Conflits et consensus socio-économiques dans un établissement de constructions aéronautiques français (1943-1978) », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Jean-Marc Olivier, Université Toulouse Jean Jaurès (Présidence du jury).

2017. Andréa Seigner, « Micro histoire sociale des pionniers de l’aviation (1890-1914) », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Jean-Marc Olivier, Université Toulouse Jean Jaurès, décembre (rapporteur).

2017. Simon Vacheron, « Mobiliser l’industrie textile (laine et coton). L’État, les entrepreneurs et les ouvriers dans l’effort de guerre, France 1914-1920 », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Dominique Barjot et Olivier Dard, Université Paris4, décembre (rapporteur).

2015. Isabelle Moret-Lespinet, « Le comité d’hygiène et de sécurité de la SDN », HDR d’histoire contemporaine, garant Nicolas Hatzfeld, Université d’Évry, décembre.

2015. Nicolas Smaghue, « Les liniers d’Armentières », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Didier Terrier, Université de Valenciennes (rapporteur).

2013. Emilien Ruiz, « Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l’État par ses effectifs (France, 1850-1950) », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Marc Olivier Baruch, EHESS, 13 septembre.

2012. Christine Dattin, « Du Code de Commerce de 1807 à la loi de 1966 : la lente émergence du commissariat aux comptes. De la fonction à la profession », doctorat de sciences de gestion dirigé par Yannick Lemarchand, Université de Nantes. 

- Comités de suivi

2021- … Théo Georget « Désindustrialisation et mobilisations ouvrières en Lorraine septentrionale de 1978 à 1995 », Pascal Raggi dir. Université de Lorraine 

2021- … Sylvie Gautier, “Les femmes dans l'univers bancaire en France du XXe au XXIsiècle, clientes et salariées : l’exemple du Crédit agricole de Franche-Comté », Jean-Paul Barrière dir. Université de Besançon

2020- … Thibaut Woestelandt « Histoire du comptage des manifestants en France de 1944 à 2002 » université de Lille Matthieu de Oliveira dir.

2018-2022 Stephan Hauser, « Refining Spatial, Environmental and Health Regulations. The impact of the oil industry on the legal system through the lens of Northwest European port cities (1860s to 2020s) » Delft University of Technology, Promotor: Prof. C. Hein, TU Delft.

2016-2020. Florian Moine, « Casterman (1919-1999). Métamorphoses d’un éditeur belgo-français », doctorat d’histoire contemporaine sous la direction de Pascal Ory, Université Paris1-Panthéon Sorbonne.

Expertises

2022 Intégrée au Conseil scientifique de la TGIR Progedo qui est en cours de réorganisation

Membre du comité scientifique de l’Association d’histoire de l’administration des douanes, 2020-…sélection des manuscrits primés.

Expertise de dossiers de bourse doctorale du Musée du quai Branly, mai 2019.

Membre de la Commission Patrimoine de l’INSEE (direction générale Montrouge) depuis 2014.

Membre du college of Expert Reviewers de l’ESF (2016-2021) : Expertise ESF-FWO ; Collaboration avec the Grant Agency of the Czech Republic (pannel en cours); candidature comité expert ESF-FWO (en cours).

Expertise des dossiers de demandes de bourses doctorales EBHA 2018

Expertise des dossiers de demande de bourse du comité d’histoire de la Banque de France et de la Société Générale depuis 2014

Expertise de dossiers CIFRE (2016), de quatre pré projets ANR (2015), expertise pour Open édition Statistique et société (2016) et de dossiers de chercheur attaché - Ville de Paris (2014)

Membre du jury du Prix Alain Desrosières (président en 2016 et jury en 2018)

Présidente du jury du concours des biographies de l’INSEE organisé par l’IGPDE (2016) 

Relectrice occasionnelle de la revue Entreprises et histoireHistoire et MesureOeconomia…

Coordinatrice de plusieurs Journées d’histoire de la comptabilité et du management (JHCM) puis Journées d’histoire du management et des organisations (JHMO) depuis 2007

 

RESPONSABILITES DANS DES INSTANCES ASSOCIATIVES ET SCIENTIFIQUES

Présidente de l’Association d’histoire du management et des organisation AHMO (2017-2019 – mandats limités à 2 ans), ce qui devrait permettre d’approfondir les recherches collectives et les coopérations pluridisciplinaires entre les sciences de gestion, au premier rang desquelles la comptabilité des entreprises, et l’histoire. 

Élue au comité directeur de l’Association française d’histoire économique AFHE (2016-…) membre du comité Archives avec Jean-Claude Daumas.

Membre de l’Institut Frontières et discontinuité, France-Belgique depuis 2016 (Arras, ULCO, UCL, Lille)

Membre de l’Association d’histoire des administrations des Douanes 2021… Membre invité au comité d’histoire de l’INSERM 2020-…

Membre du comité d’organisation de la candidature de Paris pour le congrès international d’histoire économique de 2021 

Secrétaire puis trésorière du bureau du groupe d’histoire de la statistique et de ses usages, rattaché à la Société française de statistique (SFdS) depuis 2012

Membre du conseil scientifique du programme de recherche sur « Les élites », après avoir contribué au programme consacré aux « organisations patronales en Europe aux XIXe et XXe siècles », encadré par Danièle Fraboulet, Université de Paris 13, CRESC-IDHE.S et alii.

Membre du comité de pilotage « Histoire et patrimoine de l’INSEE » depuis 2008 ; présidente du comité scientifique d’organisation du colloque sur les soixante-dix ans de l’INSEE (juin 2016)

Comités scientifiques récents

Le travail en situation coloniale, Paris Campus Condorcet juillet 2022 (organisatrice)

Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXIe siècles, Institut de la gestion publique et du développement économique (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance), Comité pour l’histoire économique et financière de la France et Fondation pour la mémoire de l’esclavage, 5-16 décembre 2021, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Paris

Fordisme, Financiarisation, néolibéralisme : mutations, transitions, ruptures ou continuités au sein des organisations. Une approche pluridisciplinaire, Clersé IDHE.S, Lille, 6-7 octobre 2022

23th Annual Conference of the European Society for the History of Economic Thought (ESHET) Lille, Science Po Lille, 23-25 May 2019 et du Conseil scientifique du congrès de l’AFEP organisé à Lille en juillet 2019.

Conseils scientifiques : du comité d’histoire économique et financière de la France depuis 2019, du comité d’histoire de la Société générale depuis 2014 ; de l’institut d’histoire sociale de la CGT depuis 2014 ; de la Mission historique de la Banque de France depuis 2012 ; de l’Institut d’histoire consulaire depuis 2011 (cet Institut a cessé de ses réunir) 

 

Comités éditoriaux et de rédaction

Directrice de publication de la Revue électronique Comptabilité(s)Revue d’histoire de la comptabilité du Moyen Age à nos jours, IRHIS-Université de Lille, Revue.org. 2017-…

Membre du comité éditorial Temps, Espace, et Société des Presses universitaires du Septentrion depuis 2013 

Membre du comité de rédaction de : Économies et Sociétés (cahiers de l’ISMEA) Série KF « Entreprise et finance » N° KF5 depuis 2015 ; Revue française de socio économie depuis 2012

Membre du comité scientifique de la collection « Histoire et industrie du pays de Liège », Éditions de la Province de Liège (Belgique) depuis 2018.

ACTIVITES EN MATIERE DE RECHERCHE

 

Conventions – contrats

Organisation du cycle de séminaires « Les chiffres du Maroc et du Maghreb XIX-XXIe siècles » accueillis et financés par le Centre Jacques-Berque UMIFRE CNRS Rabat (Maroc) 2021-2022 (1.5 KF)

2021-2025 ANR-21-CE41-0012 : Compter en situation coloniale (COCOLE) coordinatrice (360 KF)

2020-2024 ANR 20-CE34-0015 Crohn disease and Pollution of Soils (CROPS) responsable de l’équipe SHS (29 kF sur 330)

2014-… Coordinatrice de l’équipe des SHS dans le projet de recherche sur les causes de la maladie de Crohn mené par le Pr Corine Gower (responsable du registre EPIMA, CHU Lille). 

Le volet SHS du projet est soutenu par : - l’I Site Université de Lille qui finance un PhD d’histoire (125K) 3 ans 2019-2023

- la Fondation DigestScience qui finance un post doc (10K) 3 mois 2019

- L’Association François Aupetit qui finance un chargé de recherche (20K) 6 mois 2020

 

Achevés

2015-2019. Convention avec la Société générale pour le projet BANQUISE « Informations économiques et financières, ou le secret bancaire revisité (1840-1970) », recherche sur la mise en place du contrôle interne et externe des activités bancaires, avec Matthieu de Oliveira (U. Lille), Jean-Luc Mastin (U. Paris8), Isabelle Chambost (CNAM Paris). Publication d’un ouvrage sur le contrôle des banques en cours éditions du Septentrion.

2014-2017. Convention avec la Région Nord puis Hauts-de-France pour un projet citoyen « Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais », en collaboration avec le monde associatif (Médecins du Monde, ATD Quart Monde, Abej Lille, CMAO).

2013-2017. Convention avec l’Autorité des normes comptables (ANC) pour une recherche sur la légitimité des normes comptables depuis les années 1960, avec Rouba Chantiri (U. Paris Dauphine) et Samuel Jube (Institut d’études avancées Nantes). Rapport remis en octobre 2017. 

http://www.anc.gouv.fr/cms/sites/anc/accueil/recherche/appels-a-projets-1.html

 

Vulgarisation de la recherche

Participation à la réalisation du documentaire et au débat « Un Monde en Docs » octobre-novembre 2021 : sur « René Carmille, un hacker ? » diffusé le 6 et 7 novembre 2021 et suivi d’un débat sur Public Sénat www.publicsenat.fr/emission/documentaire/rene-carmille-un-hacker-sous-l-occupation-189536&nbsp;

Intervention à l’émission « on n’arrête pas l’éco » consacrée à l’indice des prix, 2 mars 2020 avec Florence Jany-Catrice, professeure d’économie Université de Lille.

Participations régulières aux Journées d’histoire de Blois (2021, 2019, 2018…) : en octobre 2021, participation à la table ronde organisée par les Archives nationales du monde du travail, Étonnantes archives du travail : de l'exploitation académique à l'expression artistique« Sortir les apprentis historiens de l'université : les séances de travail aux Archives nationales du monde du travail, une démarche à succès »

Conseillère scientifique de l’exposition « 100 ans d’encadrement » organisée à l’occasion du centenaire de l’OIT, CGC-CGE, Archives nationales du monde du travail Roubaix, mai-septembre 2019, Deauville congrès de la CGC-CGE, et OIT Genève 

Conseillère scientifique de l’exposition « La statistique générale de la France dans la Grande guerre », Bibliothèque Alain Desrosières, direction générale de l’INSEE, Montrouge 20 mai-décembre 2019.

Conseillère scientifique de l’INA FR3, Film sur le Concorde, montage Joëlle Novic diffusion février 2019

Mars 2019 interview filmée sur mes recherches sur l’INSEE et mes rencontres avec Alain Desrosières à la direction générale de l’INSEE (Montrouge) à l’occasion de l’inauguration de la bibliothèque dédiée à Alain Desrosières

Octobre 2018 : organisation et animation d’une table ronde aux journées d’histoire de Blois sur « les belles images de l’industrie », avec Gersende Piernas responsable des fonds « entreprises » des ANMT (Roubaix), Kevin Troch post doctorant Université de Lille-IRHiS, Arnaud Peters, chercheur à l’Université de Liège (centre d’histoire des techniques), 12 octobre 

Novembre 2017 : interview filmée par la cellule communication de la direction générale des Douanes à l’occasion du colloque « Fraude Frontières et Territoires », Paris

https://youtu.be/QWFrepHxZ_g 

Juin 2017 : présentation à la direction générale de l’INSEE-Malakoff – Paris « Hommes et femmes de la statistique »

2017-2018 : rédaction d’une anthologie sur les Hommes et les femmes de l’INSEE, avec Jean-Claude Thélot et Françoise Brunaud, anciens cadres de l’INSEE, à partir des manuscrits envoyés à l’IGPDE pour le concours des biographies lancé auprès des retraités de l’INSEE, IGPDE, CHEFF – publication électronique, 2018

Mars 2017 : intervention sur « La souffrance psychique au travail, une inconnue pour les archives ? » aux ANMT (Roubaix), dans le cadre de la Semaine d’Informations en Santé Mentale sur « La souffrance au travail » organisée par les conseils locaux de Santé Mentale (CLSM) 

Février 2017 : conférence aux Midi de Bercy sur « Hommes et femmes de la statistique », ministères économiques et financiers Paris Bercy.

Avril 2016 et avril 2017 : conférences organisées par les Archives départementales de l’Isère (Grenoble), avec Anne Dalmasso, en 2016 : « La contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre dans l’Isère ou les traces d’une région qui s’enrichit entre 1914 et 1920 » ; en 2017 : « L’impôt de solidarité nationale, une mesure de l’enrichissement pendant l’occupation ? »

2016 : organisation avec Anne Conchon (U. Paris1) et l’IGPDE d’une table ronde aux rencontres d’histoire de Blois (6-9 octobre 2016) « Partir » : « Attention au départ ! Passagers et fret en partance. Un enjeu stratégique pour les entreprises de transport (XVIII-XXe siècles) », avec : Edward Arkwright (modérateur), directeur général adjoint en charge des Finances, Stratégie et Administration de Aéroports de Paris, administrateur du Sénat, membre du CHEFF ; Jean-Marc Olivier, professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, chercheur rattaché au FRAMESPA ; Jean-François Grevet, maître de conférence à l’ESP Artois, chercheur rattaché à l’IHRiS

2015 : membre du comité scientifique de l’exposition sur « Le ministère des Finances dans la guerre », Centre des archives économiques et financières de la France, Paris-Bercy, ministères économiques et financiers

2014 : conseillère scientifique du film « Du coffre fort à la dette », Candela productions-FR3, réalisé par Marie Laurence Delaunay 

2013 : intervention sur la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre aux Journées de l’histoire de Blois, table ronde animée par Emmanuel Laurentin 

 

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Coordination de programmes de recherches financés

Projets en cours

2021-2025 Compter en situation coloniale (COCOLE) recherche pluridisciplinaire sur les statistiques coloniales te postcoloniales dans les territoires colonisés par la France, coordinatrice, ANR 

2019-… Recherche pluridisciplinaire sur les causes de la maladie de Crohn (HEROIC), financement université de Lille, Associations Digestscience et Association François Aupetit (AFA), I-Site UNLE :  coordination de l’axe histoire : inventaire des sources-recherches aux archives 

2015-… projet citoyen « Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais (NAPE) 

Projets terminés 

2015-2019 projet de recherche sur la mise en place du contrôle bancaire – l’exemple de la Société Générale, « Informations économiques et financières, ou le secret bancaire revisité (1840-1970) » (BANQUISE)

2016-2017 avec Emilien Ruiz, projet exploratoire interdisciplinaire et international (PEPS) AAP U. Lille et projet émergent MESHS Lille « Approche globale de la statistique » (AGLOS)[1]

2015-2016 projet émergent « Fraude et inégalité en situation transfrontalière » (FRITE) soutenu par la MESHS de Lille 

2015-2016 avec Hervé Joly et Marcel Boldorf coord. (Lyon 2-Triangle CNRS), programme de formation recherche (PFR) soutenu par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne (CIERA) « Entreprises et patrons dans l’économie de guerre » - Première Guerre Mondiale, : ANMT Roubaix (février) « Entreprises et patrons dans l’économie de guerre » et Bochum (novembre 2015) ; Université de Mulhouse (mars) « L’économie du Reichsland Alsace-Lorraine entre deux loyautés nationales » et Centre Jean Bosco à Lyon (septembre) « L’économie allemande de la Première Guerre mondiale dans le contexte européen »

Organisation de colloques, sessions, journées d’études et séminaires (les plus récents)

- en France 

2019-2024 Organisatrice des séminaires doctoraux Frontières en Débat FROD Université de Lille séances du 29 janvier (définitions) 5 mars (terrains) et 25 mai (pratiques) 2021 Université de Lille IRHiS

2020-2024 Organisatrice avec Emmanuelle Sibeud, professeure d’histoire contemporaine Université de Paris8, des séminaires et de la journée d’études sur « Les statistiques des empires », ministères économiques et financiers Paris, 2020 et Musée du Quai Branly et Campus Condorcet Paris 2021-2024

Organisatrice (avec Emmanuelle Sibeud et Miguel Bandeira Jeronimo, université de Coimbra Portugal) du colloque « Le travail en situation impériale », Campus Condorcet, Paris, 21-22 juillet 2022

Co-organisatrice avec Hélène Gorge université de Lille, des Journées de l’AHMO Crises, Lille et Roubaix 17 et 18 mars 2022.

Co-organisatrice avec Laure Piguet, université de Genève, de la session « Les statistiques, des communs » WEHC Paris juillet 2022

 Organisatrice du colloque « Nouvelles Approches de la Pauvreté dans le Nord – l’urgence », 4 juin 2020 université de Lille

Organisation d’une journée d’étude sur « Les Images de l’industrie », MESH Lille 10 avril 2020

 

Organisation de congrès et de sessions de congrès 

- A l’étranger 

Session au Ve congrès d’histoire économique des Caraïbes : « Chiffres et inégalités aux Caraïbes 19-20e siècles », Faculté de sciences sociales de San José novembre 2019, Costa Rica, novembre 2019.

Avec Cecilia Lenata Briones, organisatrice et discutante de la session « Public Statistics and Quantification Tools to Measure the Rich and the Poor in Europe », European Social Science History Conference, Belfast, 4-7 April 2018. 

Avec Luiz-Carlos Soarez (université de Rio de Janeiro, Brésil) organisation d’une session sur « Fraude et développement économique », Congrès international d’histoire économique de Boston (USA) 31 juillet 2018.

Avec Ute Schneider (université de Duisburg-Essen, Allemagne) et Alexandre Carmago (Instituto universitario de Pesquisas do Rio de Janeiro, Brésil) organisation d’une session « Statistique, croissance et développement », 15e Seminário Nacional de História da Ciência e da Tecnologia, Rio de Janeiro (Brésil) 23-29 juillet 2017.

Organisatrice d’une session sur « La fraude en situation transfrontalière » aux Journées de l’UNESCO, Lièges, juillet 2017.

Organisatrice d’une session au 41st Annual Social Science History Association MeetingChicago, « Fraud, Inequalities, Citizenship », novembre 2016. 

Avec Jean-Pierre Beaud, organisation d’une session La statistique, approches globales au congrès international d’histoire économique de Kyoto (Japon) aout 2015.

 

COMMUNICATIONS

Communications dans des séminaires de recherche, conférences et journées d’étude (les plus récents)

- En France

2022

Avec Fabien Cardoni, « Chiffres publics, chiffres privés en France au XXe siècle », Séminaire d’histoire économique contemporaine (Paris I Panthéon Sorbonne) "Histoire sociale, culturelle et politique de l’économie", 19 janvier.

2021

« La recherche des causes environnementales de la maladie de Crohn », journées d’histoire de l’INSERM, Université Paris Diderot Paris, décembre.

2019

« Les statistiques des prix en France », conférence invitée par l’INSEE, direction générale, Montrouge, juillet.

« Les statistiques coloniales et postcoloniales des empires belge, britannique et français ou la mise en chiffre du monde (19e-20e siècles »), séminaire/atelier SSQ (sciences sociales de la quantification), organisé par le Centre d’histoire de Sciences Po et l'INED : ‘fabriques et usages internationaux de la quantification’, mars.

2018

« Le projet HEROIC ou comment les sciences humaines et sociales peuvent collaborer avec les « sciences dures »? L’exemple de la recherche des causes de la maladie de Crohn », conférence au séminaire de l’Institut de formation et de recherches sur les organisations sanitaires et sociales (IFFROS), Master Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales, Lyon, Université Jean Moulin Lyon3, mars.

2017

 « Histoire de la statistique coloniale 19-20e s., pistes de recherche », Histoire de quantifications, actualité et renouvellement de la recherche en histoire des statistiques ; Journée d’études du programme AGLOS, MESHS Lille, novembre.

 

Conférence Faire et contrefaire la frontière, invitée au séminaire doctoral organisé dans le cadre des Journées scientifiques de l’Institut frontières et discontinuités, Université d’Artois, Maison de la Recherche, octobre.

2016

Conférence Histoire du calcul des probabilités et des statistiques, ENS Jourdan, Paris : « L’indice des prix de détail français au XXe siècle, enjeux et limites d’une statistique publique », Éric Brian, Thomas Martin et Laurent Mazliak org., mars.

2015

Journée d’études organisée à l’université Paris 8, L’argent, en avoir ou pas : « 14-18 à Lille, l’urgence de l’assistance », Philippe Verheyde et Jean-Luc Mastin org., juin. 

Journée d’études de la Société française de statistique, L’utilisation des données individuelles : « Les fichiers individuels au Service national de statistique sous Vichy », Institut Henri Poincaré, Paris, juin.

Séminaire CIERA : « Salariés sans ouvrage, entreprises sans ressource, comment survivre dans le Nord sous l’occupation allemande (1914-1918) », Bochum, novembre. 

2014

« Les temporalités de l’INSEE et de la statistique régionale, la fin d’un cycle ? », séminaire ADA-Stat. L’argumentation statistique à l’heure du doute. Construction usages et limites, MESHS de Lille, octobre. 

Conférence « La lente reconnaissance de l’expertise comptable en France 1881-1944 », séminaire de recherche IDHE/CNRS Université Paris 1 Assurance et enseignement : un enjeu professionnel et épistémologique entre droit, actuariat et sciences sociales – Histoire des assurances Raymond Dartevelle et Michel Margairaz, avril. 

Communications dans des séminaires de recherche, conférences et journées d’étude 

- A l’étranger

“Colonials and post-colonials’ statistics, a comparative approach », département d’histoire/IFRA, 16 février 2022, Université d’Ibadan (Nigéria). 

« Colonial Statistics and their limits in a trans-imperial context during the 20th century (France-Belgium-Great Britain and ILO) », conférence invitée, 
Views and constructions of global numbers. Workshop on the history and sociologt of colonial and international statistics. Centre Marc Bloch (Berlin), October 2019.

"Counting and classifying, the history of the French National Institute of Statistics in the 19th and 20th centuries”, The national institutions of statistics, Conférence invitée, Royal Statistic Society, London, 14th September 2018. 

https://events.rss.org.uk/rss/frontend/reg/thome.csp?pageID=83443&eventID=269&traceRedir=2

« Private accounting, statistic and national accounting in France: an unique relationship ‘1920-1960’s) », Workshop Statistics and Contingency, University Duisburg-Essen, Chair for Social and Economic History, 17 may 2017. 

Conférence « L’État et l’entreprise, une histoire de la normalisation comptable et fiscale française au XXe siècle », séminaire invitée à Louvain-La-Neuve (UCL, Belgique), octobre 2013. 

Conférence “Counting and classifying, the history of the French National Institute of Statistics in the 19th and 20th century", université de Bochum (Allemagne) Kolloquium Sozialstrukturen und soziale Bewegungen, Instituts für soziale Bewegungen im Wintersemester, Bochum, janvier 2013.

 

Communications dans des colloques nationaux (les plus récents)

2021

« Une histoire des chiffres », journées de l’association des comptables des universités, Collège de France, Paris, octobre 2021

« Santé et pollutions au Congo belge entre les deux guerres : quelques informations issues des archives coloniales », 11e congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie
de Belgique - 
58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique
, Tournai aout 2021. 

2019 

Avec Isabelle Chambost, « L’État, le contrôle et la Société générale », Congrès de l’AFEP, juillet 2019.

« Quantifier pour servir la démocratie économique : la création de l'INSEE en avril 1946 », congrès de l’AFEP, Lille, Juillet 2019. 

« Pensionner les combattants et leurs familles en France pendant et après la Première Guerre mondiale », Colloque « Sorties de guerre », Université de Lille 13-14 mai 2019.

« La comptabilité des entreprises, le secret des affaires et le fisc en France de 1807 à 1965, un jeu de cache-cache ? Quelles nouveautés ? », Journées de l’AHMO, Nice, mars 2019.

« Les industries aux colonies, les indigènes en industrie (XVIIIe - XXe siècles) », 8e Journées d’histoire industrielle de l’Université de Haute-Alsace et de l’Université de Belfort Montbéliard, 8 et 9 novembre 2018.

2018

La douane et le voyage en Angleterre (1880-1937) », Journées du GIS d’histoire et sciences de la Mer : Ressources, usages, souveraineté, Boulogne-sur-Mer, 21-22novembre 2018.

« L’enrichissement de guerre et l’impôt en France (1870-1946). L’impôt ‘réparateur’ ? », Colloque « L’argent immoral et les profiteurs de la guerre (1870-1945) » Université Paris Sorbonne, 28-30 mai 2018.

« Faire des profits dans le Nord pendant l’occupation allemande, opportuniste ou courte vue ? », colloque « Vivre sous l’occupation : illégalités, collaboration et résistance », Musée de la Résistance de Bondues, 27 janvier 2018. 

2017 

« Bonheur et malheur au travail ou les frontières de l’indicible – la santé mentale au travail en France et en Belgique au début du XXe siècle », colloque Frontière territoire de santé et réseau de soin organisé par l’Institut des frontières et discontinuités, université d’Artois, 1er et 2 juin 2017, Arras.

« La mesure de l’indice des prix et ses usages », intervention au panel consacré à Économie politique la mesure, coordonné par Florence Jany-Catrice, congrès de l’AFEP, Rennes juillet[2].

« The History of Insee and Its Relations with Politics in France during the Second Half of the XXth Century », session Professions and Professionals in a Globalizing World, congress of the Society for advancement of socio economics (SASE), Lyon, juin. 

 « De Francis-Louis Closon à Edmond Malinvaud : du Résistant au Savant à la direction générale de l’INSEE (1946-1983) » et « André Adolphe Brunet, acteur majeur de la diffusion des pratiques comptables normalisées en France entre 1943 et 1965 », colloque AHMO mars. 

2016

« La contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre en action : de l’Isère à l’Ille et Vilaine »Journées du cycle Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918), février 2016 : Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances, Bercy, Paris

 « Histoire de l’État et statistique, où en est-on ?», colloque international Mesures d’impact (social) et impacts des mesures, Illona Delouette et Florence Jany-Catrice (Clersé Lille1) org., MESHS Lille, décembre. 

« Edmond Malinvaud et l’INSEE, le savant et le politique », Colloque Theory, measurement and expertise : Edmond Malinvaud and the reconfigurations of economic theory, 1950-2000, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, décembre.

« La confiance au fondement de la normalisation de la comptabilité des entreprises ? » atelier Histoire et management public : la confiance en question Laurence Morgana et Muriel Le Roux org., Colloque international AIRMAP Le management public entre confiance et défiance, IPAG-CIMP de Poitiers, juin. 

« La Compagnie du chemin de fer du nord et la fraude, récit d’une histoire ordinaire (1846-1937) », 6e colloque international Fiscalité, Droit et Gestion L’entreprise en crise : regards croisés de la fiscalité, du droit et de la gestionBruxelles, octobre. 

2015

« Les monnaies de nécessité ou la grande débrouille dans le Nord occupé (1914-1918) », colloque international La théorie de la régulation à l’épreuve des crises, Paris, juin. 

« La Compagnie du chemin de fer du Nord ou la forteresse assiégée  (1919-années 1930) », colloque international La commission centrale pour la navigation du Rhin 200 ans d’histoire, BUNS, Strasbourg, juin. 

 

Communications à des congrès hors de France

« La fraude vue par les administrations fiscales françaises des années 1920 aux années 1970 : le pragmatisme en action », colloque Fraude, évasion et paradis fiscaux, du XIXe siècle à nos jours, S. Guex et H. Buclin org., juin 2021, Université de Lausanne.

« Colonial and Postcolonial Statistics of the Belgian, British and French Empires, or the Figures of the World (19th-20th Century) », Session “State-building in Modern Colonial Empires”, SSHA Congres, Chicago, novembre 2019.

« Les inégalités aux Caraïbes à travers les statistiques françaises et du BIT », Ve congrès d’histoire économique des Caraïbe, proposition de session : « Chiffres et inégalités aux Caraïbes 19-20e siècles », Faculté de sciences sociales de San José novembre 2019, Costa Rica, novembre 2019.

“Chilean Economy and Society as Seen by French Statisticians (1911-1950)”, Sexto Congreso Latinoamericano de Historia Económica, Universidad de Santiago de Chile, Asociación Chilena de Historia Económica, 23-25 de julio 2019. 

« Statistiques coloniales et Souveraineté ou les limites de la coopération trans-impériale entre les deux guerres mondiales. France - Belgique et SDN, Grande-Bretagne et Empire britannique », colloque Empire et globalisation(s).
Circulations, échanges et coopérations trans-impériales en Afrique, XIXe-XXe siècles, Université de Lausanne, mai 2019.

« To what extent the French Colonial Statistics is a tool to manage the Empire (19-half 20th C.)?  », communication à la session « History behind Statistics: Unity and Disunity between Scientific Communities and Bureaucracy” organisée par Claudia Daniel, Université de Buenos Aires, et Cécilia Lanata Briones, London school of Economics, European History of Sciences (ESHS) congress, London, 15th September 2018.

“Data without use or user: in the Origin of the modern statistics 18-19th. C.?” communication à la session "Deciphering the Economy: Numbers and their Rationalities in the longue durée, 12 th-19th century", Cheryl Mc Watters et Pauline Gaffier-Lemaigre coord., XVIIIth World Economic History Congress « Waves of globalization » Boston (USA) – August 2018.

“The Compagnie du chemin de fer du nord and crime on the railways: an everyday history (1846-1937)”, communication à la session “Illicit Behavior and Economic Development (18th – 21th Centuries)”, Luiz-Carlos Soares et B Touchelay coord., XVIIIth World Economic History Congress « Waves of globalization » Boston (USA) – August 2018.

“Tax and accounting standardization in France 1914-1965”, 42nd Annual Meeting of the Social Science History Association (SSHA) Changing Social. Connections in Time and Space, session Public Finance, Montréal (Québec), novembre 2017.

« Statistique, contrôle, croissance et développement : leçons des mondes coloniaux britanniques et français (XIX-XXe siècles) »,communication à la session : Economic Growth, Science and Technology in National or/and Global Contexts: XVIIIth-XXIst Centuries, Luiz Carlos Soares et Matthieu de Oliveira org., 25e Seminário Nacional de História da Ciência e da Tecnologia, Rio de Janeiro (Brésil), juillet 2017.

 ‘Trust as the basis for the standardisation of company accounts?’ International Conference of Critical Accounting (ICCA), New York (États-Unis), avril 2017.

 « Confidence Betrayed. The consumer price index in France XIX-XXth C. », session Statistics et « Organisation, Introduction, moderation » de la session « Fraud Inequality citizenship », 41st Annual Meeting of the Social Science History Association (SSHA) « Beyond Social Science History: Knowledge in an Interdisciplinary World », Chicago (États-Unis), novembre 2016.

« Le développement par hybridation de la statistique coloniale britannique et française (1833-1939) », Histoires connectés, Empires en miroir : colonialismes britannique et français du XVIIe au XXe siècle, Université de Hong-Kong, mai 2016.

 “The statistical and accounting figure and its relationship with economic development – an attempt to holistic (XVIII-XX century)”, Symposia 14. Economic Developmente, Science and Technology, 14e Seminário Nacional de História da Ciência e da Tecnologia, Belo Horizonte (Brésil), October 2014.

"Indochina and French possessions in Asia Pacific in the French public statistics: a reflection of colonial policy?” communication au congrès international de la Société d’Histoire coloniale française (SHCF), Siem Reap (Cambodge), juin 2014.

Avec Florence Jany-Catrice, « Statistique publique et pouvoir politique en France au XXe s. des relations singulières », 38econgrès de la Social Science History Association (SSHA), Chicago (USA), participation à atelier “Power in Numbers: Organizing National Statistical Offices », novembre 2013.

            

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrages

Avec Jean-François Eck et Pierre Tilly (ed.), Espaces portuaires. L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures 19e-20e siècle, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2015. 

Avec Sylvie Aprile et Matthieu de Oliveira (ed.), Les Houillères entre l'État, le marché et la société. Les territoires de la résilience (XVIIIe - XXIe siècles), Villeneuve d’Ascq, PUS, 2015.

Avec Nicolas Praquin et Didier Bensadon (ed.), Dictionnaire historique de comptabilité des entreprisesVilleneuve d’Ascq, PUS du Septentrion, 2016.

Avec Fabien Cardoni, La marque expert-comptable au service de l'économie. 70 ans d'histoire

, Paris, Cliomédia, 2013. www.boutique-experts-comptables.com/Histoire-de-la-profession.

Direction de numéros de Revue

Avec Jonas Campion, Les contes fantastiques de l’État, Comptabilité. Revue d’histoire de la comptabilité, n°13, décembre 2021.

Ouvrage

 

Fraude, Frontières et Territoires, Comité pour l’histoire économique et financière de la France-IGPDE, 2020.https://books.openedition.org/igpde/11108

L’État et l’entreprise. Une histoire de la normalisation comptable et fiscale à la française, Rennes, PUR, 2011. Préface de Yannick Lemarchand, postface de Bernard Colasse.

 

Rapports de recherche

“Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas de Calais” (NAPE), Projet Citoyen financé par la région du Nord et du Pas-de-Calais/Hauts de France, 2014-2017, mars 2018.

Avec Rouba Chantiri, “L’évaluation des normes comptables en France, les apports de l’histoire”, convention avec l’Autorité des normes comptables 2013-2017, novembre 2017.

 

Articles de Revues à comité de lecture

Participation au numéro spécial Revues en luttes de la Revue française de socio économie consacrée à la déconstruction de l’État social, avril 2020 

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2020-en%20lutte.htm

Avec Léo Heuguebart, « Inégalités territoriales de santé et finances publiques, l’exemple de la maladie de Crohn dans le nord de la France », in Beauvironnet E. et Boudet J-F. (dir.), Les finances publiques (re)définies par l’espace, Géographie et Finances publiques

, Revue Pyramides, Centre d’études et de Recherches en Administration Publique, Bruxelles, 2020. journals.openedition.org/pyramides:

Avec Isabelle Chambost, « Les figures de l’État-actionnaire : quand l’État devient banquier », in Hadrien Coutant, Scott Viallet-Thévenin (dir.) Les figures de l’État actionnaireRevue de la Régulation, n°30, 1er semestre 2021.

journals.openedition.org/regulation/18823

Avec Pierre Tilly, Les débuts de la mutualité dans le Nord de la France et en Belgique, accommodation ou résistance à la mise au travail industriel ? », Revue du Nord, numéro spécial Terres de travail Stéphane Lembré (coord.), T102-avril/juin 2020, décembre 2020 : 401-420.

« Fraude contrefaçon et contrebande, quelques constantes », Gestion & Finances Publiques n°3/2018, mai-juin 2018, p. 43-49.

Avec Anne Fretel et Marc Zune, « Éditorial. Contrôler les chômeurs : une histoire qui se répète (forte de ses croyances et à l’abri des réalités) », Revue Française de Socio-Économie, vol.  20, n° 1, 2018, p. 9-25.

« Éditorial », Comptabilités

 [En ligne], 9 | 2017, mis en ligne le 08 février 2017 - URL : journals.openedition.org/comptabilites/2253.

« Salariés sans ouvrage, entreprise sans ressources, comment survivre à Lille sous l’occupation allemande (1914-1918) ? », Entreprises, entrepreneurs et travailleurs pendant la Grande Guerre, Guerres mondiales et conflits contemporains, juillet-septembre 2017/267, p. 87-98.

Avec Cheryl Mc Watters, « La comptabilité et l’expertise à l’origine d’un empire industriel : Marcel Boussac et la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre », Revue du Nord, juillet-septembre 2017, p.629-643. 

 “André-Adolphe Brunet (1906-1996), une carrière d’inspecteur des finances consacrée à la comptabilité privée” In Les professeurs du Cnam et la comptabilité : des économistes aux gestionnaires (1819-1993)Cahiers d'histoire du Cnam, vol 6, 2esemestre 2016, p. 35-55.

http://technique-societe.cnam.fr/les-professeurs-du-cnam-et-la-comptabilite-des-economistes-aux-gestionnaires-1819-1993--895525.kjsp

Avec Rouba Chantiri, « De la légitimité des normes comptables.
Transcription de la table ronde du 16 octobre 2015 à Paris-Bercy, Ministère des Finances et des comptes publics », Comptabilités

 [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 01 juillet 2016, URL : journals.openedition.org/comptabilites/2050.

Avec Isabelle Chambost, Marnix Dressen, Salvatore Maugeri « Droit et travail – Présentation du corpus », Nouvelle Revue du Travail 7/2015 https://nrt.revues.org/2312.

« La fabuleuse histoire des prix de détail en France », Entreprise et histoire, 2015, n°79, p. 135-146.

« Archives de la statistique. Introduction », Statistique et Société

, vol.3 n°2 2015, p.9-11, publications-sfds.fr/index.php/stat_soc/issue/view/52/showToc.

 « Un siècle d’indice des prix de détail français (1913-2013) ou la métamorphose d’un pionnier de la politique du chiffre », Revue Politiques et Management Public 31/4 Octobre-Décembre 2014, p. 266-277. 

« Les ordres de la mesure des prix. Luttes politiques, bureaucratiques et sociales autour de l’indice des prix à la consommation (1911-2012) », Politix, vol. 27, n°105, 2014, p. 117-138.

Avec Matthieu de Oliveira, « Maux et mots de la comptabilité privée (1750-1980) », Comptabilités

 [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 05 mai 2014 - URL : journals.openedition.org/comptabilites/1342.

« Du métier à la profession d’expert-comptable et de comptable agréé », Comptabilités [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 18 février 2014 - URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/1341.

« Entretien avec Édouard Salustro, Paris, 2012 », Comptabilités [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 19 février 2014 - URL : http://journals.openedition.org/comptabilites/1335.

« Éditorial. La statistique publique, des chiffres sans histoire ? », Revue Française de Socio-Économie 2/2013 (n° 12), p. 5-14. 

Avec Isabelle Chambost, « L’information économique des salariées et de leurs représentants, histoire d’un enjeu de société. Introduction », Économie et société, série Entreprises et finance, KF, n°3, 8/2013/p. 1219-1224. 

« La controverse sur les indices des prix des années 1970 au début des années 1980 », Cahiers de l’institut d’histoire sociale CGT, n°125, 2013, p. 17-19.

“Fiscal and legislative pressure on behalf of regulating private accounting in France, an established and ill-timed convergence?”International Journal of Critical Accounting, vol.4, 2012, p. 433-448.

« La comptabilité des trésoriers payeurs généraux au XIXe siècle, pratiques privées-enjeux publics. Des fins de carrière pas comme les autres et leurs enseignements », numéro spécial Les Trésoriers payeurs généraux et receveurs des Finances : les hauts fonctionnaires d’un grand service public (1865-2012), Gestion et Finances publiques, mars 2012, p. 133-143. 

Chapitres d’ouvrages

« Wages measurement in Belgian Congo and French Western Africa, a challenge? » in Massimo Asta, chercheur associé, Marie Skłodowska Curie Fellow University of Cambridge (RU), et Pedro Ramos Pinto, professeur associé University of Cambridge (RU), Social and intellectual history of wages in a global perspective, from the 18th Century to the present, Bloomsbury ed., en cours de publication 2022.

“Tax evasion as seen by French tax administrations from the 1920s to the 1970s: pragmatism in action”, in Hadrien Buclin et Sébastien Guex (dir.), Tax Evasion and Tax Havens since the Nineteenth Century, Palgrave Macmillan, publication en cours, 2022.

« La catégorie “ ménage ” dans l’appareil statistique français après 1945 : une catégorie symbolique des Trente glorieuses ? » in Yves Levant (dir.), Histoire, management et société

Mélanges en l’honneur du Professeur Henri Zimnovitch, Paris, Garnier, 2022.

« Les limites de l’enrichissement de guerre en France entre 1970 et 1945 : l’État arbitre ? », Olivier Dard, Jens Engels et Frédéric Monier (dir.), L’argent immoral et les profiteurs de guerre à l’époque contemporaine (1870-1945), Peter Lang, Bruxelles Berlin…, 2020, p.261-278.

 « L’industrie coloniale ou les silences révélateurs de la statistiques (empires belges et français mi XIXe-mi XXe siècle), in Régis Boulat et Laurent Heyberger, Les industries aux colonies, les indigènes en industrie (XVIII-XXe siècles), Belfort, Editions UTBM, 2021 (en cours de publication). 

 « Commentaires. Stéphanie Tilly, L’emploi industriel : un marché du travail sous pression ? », in Marcel Boldorf et Hervé Joly (dir.), Une victoire impossible ? L’économie allemande pendant la Première Guerre mondiale, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2021 ; p. 157-163.

« L’autorisation de réévaluation des bilans pendant le premier XXe siècle : une mesure comptable au cœur des relations entre l’économie, les institutions et le politique », in Danièle Fraboulet et Philippe Verheyde (dir.), Pour une histoire sociale et politique de l’économie, Ed. de la Sorbonne, 2020 : 233-253.

 “Les limites à l’enrichissement de guerre en France entre 1870 et 1945: l’Etat arbitre?” in Olivier, Jens Ivo Engels et Frédéric Monier (dir.), L’argent immoral et les profiteurs de guerre à l’époque contemporaine (1870-1945), Bruxelles, Peter Lang, 2000, p.261-278.

« Le drainage des ressources », in Isabelle Surun (dir.) La France et l’Afrique 1830-1962, Atlande – Clé Concours, 2020, p.113-119.

« La fonction comptable à l’origine des cadres en France », in Valérie Broussard, Marie-Anne Dujarier et Ferruccio Ricciardi, Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement, Toulouse, Octares éditions, 2020 : 31-42/

https://www.idhes.cnrs.fr/les-travailleurs-du-management-2/

« Définir et « mesurer » le travail industriel et artisanal », In Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanale et industrielles, pratiques et questions sociales, Fabien Knittel, Nadège Mariotti, Pascal Raggi (dir.), Paris, Ellipses, 2020, p. 31-43.

« S’enrichir dans le Nord pendant l’occupation allemande : business as usual ? », in Robert Vandenbusshe dir., Vivre sous l’Occupation : Illégalités, Collaboration et Résistance, Villeneuve d’Ascq, IRHiS Université de Lille, 2019, p.59-79.

 British and French colonial statistics: development by hybridization from the 18th to mid-20th centuries”, in James Fichter ed., Connected Empires: British and French colonialism in Africa, Asia and the Middle East from the 18th to 20th centuries, Palgrave, 2018, p. 249-274.

Avec Aurélien Taveau, “Accounting and wine in the Maine et Loire”,  In Martin Quinn, and Dr João Oliveira ed., Accounting for Alcohol – An accounting history of brewing, distilling and viniculture, Routledge – New works in accounting history, Taylor and Francis Group, 2018, p. 189-205.

« La contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre en action : de l’Isère à l’Ille et Vilaine »in Florence Descamps et Laure Quennouelle-Corre dir., Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances, Bercy, Paris, 2018, p. 248-264. 

« Comment imposer les bénéfices sans normaliser les règles comptables ? Les premiers pas de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux en France » in Stéphane Trebucq, Yves Levant coord., Théorie comptable et sciences économiques du 16 au 21esiècle. Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Guy Degos, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 121-132.

« La Compagnie du chemin de fer du Nord ou la forteresse assiégée (1919-années 1930) », in Martial Liber et Sylvain Shirmann (dir.), La commission centrale pour la navigation du Rhin. Histoire d’une organisation internationale, Paris, l’Harmattan, 2017, p. 79-100.

« Le développement de la police du rail, l’exemple de la Compagnie du chemin de fer du Nord », in Céline Regnard, Laurence Montel, Anne Conchon (dir.), Policer les mobilités en Europe et aux États-Unis du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 31-50.

« Apprendre le geste : introduction », Didier Bouillon, André Guillerme, Martine Mille et Gersende Piernas (dir.), Gestes techniques, techniques du geste, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2017, p. 43-48.

« Comptabilité et fraude fiscale avant la normalisation (1914-1940) », in Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions. Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Daumas dirigé par Jean-Paul Barrière, Régis Boulat, Alain Chatriot, Pierre Lamard et Jean-Michel Minovez, Besancon, Presses universitaires de Franche Comté, 2017, p. 591-599

« La naissance du service de vérification comptable en France (1933) ou la confiance déçue ? », in Mathieu Floquet, Pierre Labardin, Yves Le Van dir., L’histoire comme méthode pour comprendre le management. Mélanges en l’honneur du professeur Marc Nikitin, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 247-260.

“La main invisible du patronat francais sur la normalisation des comptabilités privées (1943-1969)”, in Danièle Fraboulet, Michel Margairaz, Pierre Vernus (dir.), Réguler l’économie. L’apport des organisations patronales, Rennes, PUR, 2016, p. 255-263.

 « Territoires et industries sous la contrainte : le Syndicat des fabricants de toiles d’Armentières », in Françoise Berger, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay et Michel Rapoport (ed.), Industries, territoires et cultures en Europe du nord-ouest mélanges en l’honneur de Jean-François Eck, Roubaix, ANMT, 2016 

“Introduction: The social sciences of quantification in France: an overwiew”, with I. Bruno and F. Jany-Catrice, p. 1-14; “Private accounting, statistics and national accounting in France: a unique relationship (1920-1960s)”, p. 139-149; “Statistical argument; construction, uses and controversies. Prices and purchasing”, with A. Gély, B. Sujobert, p. 161-171, In Isabelle Bruno et Florence Jany-Catrice, Beatrice Touchelay (ed.), The Social Sciences of Quantification: From Politics of Large Numbers to Target-Driven Policies, Springer, 2016.

« Mesurer l’inflation, un processus délicat. L’exemple de l’INSEE durant les années 1970 », in Calmer les prix. L’inflation en Europe dans les années 1970, Michel-Pierre Chélini et Laurent Warlouzet (ed.), Paris, Presses de SciencesPo, 2016, p.79-94 

« L’épuration au lendemain du second conflit mondial : taxation et confiscation des profits illicites dans la France du Nord (1944-1963) », in Robert Vandenbussche (Ed.), L’épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949), Actes de la Journée d’étude de Bondues organisée en février 2014, IRHiS, n° 55, 2016, p. 9-30. 

Avec Rouba Chantiri, « La dimension partenariale de la normalisation comptable en France, une exception ? », Mélanges en l’honneur du Professeur Christian Hoarau. Comptabilité, Finance et Politique. De la pratique à la théorie : l’art de la conceptualisation, Alain Burlaud coord. Ordre des experts comptables éd. 2014, p. 89-95 

« Le profit des PME dans la France du XXe siècle, des revenus comme les autres ? », in Alain Cortat Jean-Marc Olivier (éd.), Le profit dans les PME, perspectives historiques, XIX-XXe siècles, Neuchâtel, Alphil Presses universitaires suisses, 2014, p. 47-66.

« La Statistique générale de la France dans la guerre », in Travailler à l’arrière 1914-1918, Actes du colloque international organisé à Carcassonne mai 2013, Archives départementales de l’Aude, 2014, p. 61-74.

« Un révélateur de la situation économique du département : les dossiers de la contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre » et « Entre délation et bienveillance de l’administration fiscale : l’application d’une loi mal connue », in Joret Eric, Lagadec Yann (dir.), 14-18. Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre, Châteaubourg, Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, 2014, p.233 et p. 236.

« Guerres mondiales et comptabilité des entreprises au XXe siècle, l’exemple de la Compagnie des chargeurs réunis. La ‘France des chiffres’ et la ‘France des mots’ », in Mélanges offerts à Yannick Lemarchand, Yves Levant, Raluca Sandu et Henri Zimnovitch dir., Paris, L’Harmattan, 2013, p. 173-190.

Avec Marie-Noëlle Jacquelin, « La place de la comptabilité à l’ENS Cachan. Former à l’enseignement technique, secondaire et supérieur, à la recherche et au monde professionnel ? », in L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Floran Le Bot et alii dir., Rennes, PUR, 2013, p. 165-178.

« L’État, l’impôt et les deux guerres mondiales ou les limites de la tolérance à l’enrichissement dans la France du XXe siècle », inMarie-Françoise Baslez, André Encrevé, Rémi Fabre et Corinne Péneau, Guerre juste, juste guerre. Les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’antiquité au XXe siècle, Bordeaux, Bière, 2013, p. 239-249.

« La normalisation comptable et les petites entreprises patrimoniales et familiales en France des années 1920 aux années 1970, un rendez-vous manqué ? » dans Revue Juridique de l’Ouest numéro spécial coordonné par Didier Danet et Armel Ligier, Dynamiques sociales et entreprises patrimoniales et familiales : regards croisés Europe/Maghreb, 2012, p. 157-170. 

« La CGPF sous le Front populaire, réforme ou révolution ? », in Danièle Fraboulet et Pierre Vernus (dir.), Genèse des organisations patronales en Europe (19e-20e siècles), Rennes, PUR, 2012, p. 165-176.

Notices de dictionnaires

« Statistiques de la sidérurgie » dans Philippe Mioche et al. Dictionnaire historique de la sidérurgie française Marseille, Presses universitaires de Provence, à paraître mai 2022. 

« Histoire de la RSE » dans Nicolas Postel, Richard Sobel (dir.), Dictionnaire critique de la RSE, Lille, Presses du Septentrion, 2013, p. 242-246.

« L’inspection des Finances et le développement de la normalisation comptable en France de 1916 à 1965 : André Brunet (1902-1986). Acteur majeur de la diffusion des pratiques comptables normalisées entre 1943 et 1965 ; Pierre Douffiagues (1912-1985). Le premier plan comptable général français de 1942 », in Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009, sous la direction de Fabien Cardoni, Nathalie Carré de Malberg, Michel Margairaz, CHEFF, 2012, p. 269-274.  

 

Recension d’ouvrages et notes critiques

Olivier Martin, L’Empire des chiffres

, Paris, Armand Colin, note de lecture pour La vie des idées, en cours, 17 novembre 2021. laviedesidees.fr/Olivier-Martin-L-empire-des-chiffres.html

Eli Cook, The Pricing of Progress: Economic Indicators and the Capitalization of American LifeSociologie du travail, vol. 63, n° 3/2021. http://journals.openedition.org/sdt/39824.

Juien Demade, « Le comité d’histoire des prix ou les fructueuses leçons d’un échec », note critique sur : Julien Demade, Produire un fait scientifique. Beveridge et le Comité international d’histoire des prix, Éditions de la Sorbonne, 2018, Histoire et Mesure, vol. XXXV n°2, juin 2021, p.247-255. Note critique.

Christian Schnakenbourg, « L’usine Gardel (1870-1994). Histoire d’une survivante », Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, n° 171, mai-aout 2015, dans Outre-Mers, Revue d’histoire, T. 106, N° 398-399, 2018, p. 316-319.

 

Filmographie

L’inauguration de la bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières interview : 

Version courte : 

Youtube Video: Alain Desrosières : portrait d'un statisticien, sociologue et historien [version courte] (4min)

Version longue : 

Youtube Video: Alain Desrosières : portrait d'un statisticien, sociologue et historien [version longue] (22min)

 

Webinaire

« Les impôts de guerre », intervention au séminaire organisé par l’AFHE, « Finances publiques et approvisionnement en sortie de crise : regard sur le passé », modérateur Alain Chatriot (Sciences Po Paris, Centre d’histoire), 28 mai 2020  

https://afhe.hypotheses.org/13628

 


[1] https://aglos.hypotheses.org/18

[2] https://afep2017.sciencesconf.org/resource/page/id/3

afep2017.sciencesconf.org/resource/page/id/3