Aude Ameille
Parcours
Formation universitaire
Juin 2011 Thèse de doctorat en Littérature comparée, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Yves Masson (Paris-Sorbonne) : Aventures et nouvelles aventures de l’opéra depuis la Seconde Guerre mondiale : pour une poétique du livret, mention « très honorable » avec les félicitations du jury. Thèse soutenue à l’université Paris‑Sorbonne, le 23 juin 2011, devant un jury composé de Mme Élisabeth Rallo-Ditche, Professeur émérite de l’Université de Provence (Aix‑Marseille I), Monsieur Jean-Louis Backès, Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, Monsieur Francis Claudon, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Monsieur Hervé Lacombe, Professeur à l’Université de Rennes 2 et Monsieur Emmanuel Reibel, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre.
2005 DEA de Littérature comparée, mention Très Bien, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean‑Yves Masson (Paris-Sorbonne) : La Poétique des livrets d’opéra selon W. H. Auden.
2004 Reçue à l’agrégation de Lettres modernes.
2003 Maîtrise de Musicologie, mention Très Bien, sous la direction de Mlle le Professeur Michèle Barbe (Paris-Sorbonne) : Le Travail du peintre de Francis Poulenc : analyse des rapports peinture-musique-poésie dans les trois premières mélodies.
Formation musicale
2005-2006 Pianiste dans l’opéra bouffe Casanova dans la métamorphose galante sur un livret de Guillaume Apollinaire. Musique de Benoît Walther, mise en scène de Virginie Berthier (Festival off d’Avignon, Théâtre de la Jonquière, Festival de Luchapt).
2002-2003 - Prix de piano de la ville de Paris (DEM). Mention Bien.
- Diplôme de fin de deuxième cycle de la ville de Paris en Alto.
2000-2001 Diplôme de fin d’étude de la ville de Paris en musique de chambre en tant que pianiste. Mention Bien.
1999-2000 Entrée en Supérieur de formation musicale.