Mes travaux portent sur l’innovation et les changements apportés par les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues. Ces questions sont abordées dans une approche pluridisciplinaire, voir interdisciplinaire et traitent tant des productions langagières des apprenants (en interaction écrite ou orale) que des modalités d’apprentissage (développement de l’autonomie et dispositifs d’apprentissage médiatisés) ou encore du contexte institutionnel qui accueille ces pratiques, avec une approche d’ingénierie de la formation autour du rôle des acteurs (formation d’enseignants, rôle de l’apprenant, reconnaissance institutionnelle). Je revendique pour cela une approche par la complexité qui seule permet de prendre en compte des questions qui touchent à plusieurs niveaux de la formation (macro, méso, micro), avec des croisements interdisciplinaires à construire. Mes travaux peuvent être regroupés selon quatre grandes thématiques :

1.      Communication Médiatisée par Ordinateur et apprentissage des langues

2.      Apprentissage des langues en autonomie

3.      Approche systémique du dispositif d’apprentissage

4.      Pratiques d’enseignement/apprentissage en langues