Annick Rivens Mompean
Responsabilités
Encadrement doctoral
Doctorats en cours
Jean-François Brouttier. L’évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l’oral en anglais. Inscription en 2017.
Diana Santos. L’importance de l’Attention pour la Compréhension et la Production Orales de l’anglais en contexte d’Apprentissage Informel des Langues. The importance of Attention in Oral Comprehension and Production of English in the context of Informal Language Learning. Inscription en 2019.
Lizeth Rayo Trujillo. Écosystèmes d’innovation numérique à l’université et transfert des usages. Le cas de l’enseignement/apprentissage de l’espagnol langue étrangère dans des environnements virtuels et hybrides. Co-direction avec Mercé Pujol. Université de Perpignan. Via Domitia. Inscription en 2021.
Zaideth Zobeida Ponce Alonso. Cotutelle Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (Mexique) avec Colette Despagne (BUAP): L'impact du contexte socioculturel sur le développement de l'autonomie de l'apprenant : Une analyse auprès d'enseignants d'anglais langue étrangère. Inscription en 2022.
Doctorats soutenus
Catia Lasselva. (2022). Transliteracias: produção de sentidos nas travessias entre linguagens, tecnologias e sociedade. Codirection internationale avec Rodrigo Esteves de Lima Lopes. UNICAMP (Brésil).
Frank Bardol. (2020). Dispositif hybride pour construire l’activité langagière de production orale et la perception phonético-phonologique. Le cas de l’enseignement-apprentissage de l’anglais LANSAD à l’Université des Antilles. Désormais MCF Aix-Marseille Université.
Kate Brantley. (2020). Re-framing the Specificity Debate in the Lansod Sector around Pragmatics: An Action Research Project Exploring the Development of Flexible Pragmatic Skills instead of “General English” for Second-year Students in Culture and Media. CDD Université de Lille.
Aude Labetoulle. (2019). Etude de la complexité des environnements d'apprentissage et d'enseignement LANSAD pour la conception, la mise en place et l'évaluation d'un dispositif en anglais. Codirection avec J.-C. Bertin (PR émérite Université du Havre). Désormais MCF au CNAM (Paris).
Manuella Jacob. (2017). Effets du dispositif médiatisé à distance sur la formation d’enseignants en langue étrangère non titulaires. Désormais MCF à l’Université du Littoral
Stéphanie Mac Gaw. (2017). La certification en langues, prisme révélateur d’enjeux politiques, économiques et sociaux : une étude par le CLES (Certificat en Langues de l’Enseignement Supérieur). Codirection avec Georges Moracchini (Université de Corse– UMR LISA). Désormais MCF Université de Corte.
Alessandra Montera Rotta. (2016). Ensino e aprendizagem de Português como Língua Estrangeira (PLE) : a abordagem intercultural como mecanismo de instrumentalização na formação de professores. Codirection à internationale avec Tokiko Ishihara (USP - Brésil). Désormais MCF à l’Université d’Uberlandia (Brésil)
Yaqdhan Alassaf. (2016). Enseignement/apprentissage du FLE dans un environnement multimédia en Irak : du possible au réalisable. Enseignant de FLE à l’Université de Mossoul (Irak)
Marco Cappellini. (2014). Modélisation des étayages dans un contexte télétandem pour le français et le chinois langues étrangères : Une étude des apprentissages, représentations et instrumentations. Co-encadrement à 50% avec M. Pescheux (Université Lille - STL). Désormais MCF HDR à Aix-Marseille Université
Dagmara Gut. (2013). Quels usages des TICE en présentiel enrichi permettent d'optimiser l'apprentissage d'une L2 dans une approche par compétences ? Le cas de la compréhension de l'oral en polonais langue étrangère. Coencadrement à 90% avec Pr Marek Tomazewski (CECILLLE – Université Lille 3).
Tharwat Hijjawi. (2013). Sur le chemin de l’apprentissage du FLE en « FOAD» à l'université An-Najah Naplouse: modélisation d’un cours hybride de FLE. Coencadrement à 50% avec Pr Isabelle Delcambre (Université Lille 3 – Théodile).
Responsabilités administratives
- Chargée de mission CLES numérique Coordination Nationale https://www.certification-cles.fr ) depuis 2023.
- Directrice du Centre de langues de l'Université de Lille (CLIL https://clil.univ-lille.fr) de 2018 à 2023.
- Vice-Présidente Politique des Langues de juin 2016 à décembre 2017.
- Directrice du CRL (Centre de Ressources en Langues - Université Lille 3 SHS) jusqu'en septembre 2016.
- Chargée de mission Politique des Langues - LANSAD (Langues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines) de juin 2012 à juin 2016.
- Directrice du DEFI (Département du Français à l’International) de septembre 2015 à septembre 2016.
- Chargée de mission Innovation Pédagogique. Université Lille 3 SHS (de 2007 à 2012)
- Présidente de l’association RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) www.ranacles.org de novembre 2012 à novembre 2021 (2 mandats).