Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Articles scientifiques

Castelo, A. (À paraître, 2024). Engager les corporéités dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. In A. Trajanoski, S. Boulet & C. Périssé (coord.), La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ? Journal de recherche en éducations artistiques, 4ème numéro JREA/JRAE.

Castelo, A. (À paraître, 2024). Un chemin phénoménologique pour transformer ses gestes professionnels enseignants. In S. Morais (Ed.), A. Castelo, A. Guimond, A. Lapointe (coll.), Artistes et pédagogues : œuvrer autour du vivant. Presses de l’Université Laval, PUL, collection FREA (Formation et recherche en éducation artistique).

Castelo, A. (2023). La spirale de surprises d’une pédagogie énactive, sensorielle et poétique. In J. Aden, E. Maître de Pembroke & S. Eschenauer (Éd.), Empathie et Bienveillance au cœur des apprentissages (Le Manuscrit, pp. 163-185).

Castelo, A. (2022). Une pédagogie transdisciplinaire : vers une prise de conscience de l’expérience vécue. In É. Roy & L. Papon (Éd.), In Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire (Sampzon : Éditions Delatour, pp. 57‑71).

Castelo, A. (2019). Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación. In Ainciburu, M.-C. (Ed.). Actas del IV Congreso Internacional en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: en camino hacia el plurilingüismo (Universidad Antonio de Nebrija: Nebrija Procedia, pp.42-52).

 

Communications (colloques, journées d’études, séminaires ou formations)

Présentations dans des colloques internationaux 

  1. Castelo, A. (prévue 2024, 18-20 avril). L’expérience sensible en didactique des langues-cultures [communication orale]. Colloque international [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères, Université de Liège.
  2. Castelo, A. (2023, 4 mai). Vers une pédagogie artistique énactive des langues-cultures. La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage [symposium]. 10ème Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal.
  3. Castelo, A. (2023, 14 avril). Devenir artiste-pédagogue : une poétique corporelle des langues-cultures[communication orale]. ÀDMPES (À distance, mais présent en enseignement secondaire). Panel d’universitaires. Dialogue sur la quête dynamique et relationnelle de l’identité professionnelle de l’artiste-pédagogue et du pédagogue-artiste. Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.
  4. Castelo, A. (2022, 30 juin au 1 juillet). La danza y el teatro sensorial en el aprendizaje de lenguas [communication orale]. V Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: En camino hacia el plurilingüismo. Online. Madrid.
  5. Castelo, A. (2022, 6 avril). Devenir artiste-pédagogue et apprenant-artiste [communication orale]. Colloque CRÉAgir. Être/Se situer/Devenir artiste-pédagogue. Organisé par le collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CREA-UQAC) à l’Université de Chicoutimi, Canada [http://colloques.uqac.ca/creagir/].
  6. Castelo, A. (2021, 20-22 octobre). Hacia una pedagogía relacional, performativa y sensorial. Enseñanza del español y aprendizajes artísticos en Francia: ¿cómo relacionarlos? [symposium], Isabel Vázquez (resp.). 9th International Congress of Educational Sciences and Development, co-organisé par les Universités de Grenade, Vigo, Minho et Porto [Virtuel].
  7. Castelo, A. (2021, 20-22 octobre). Formarse y transformarse. El enfoque psicofenomenológico en educación [communication orale]. 9th International Congress of Educational Sciences and Development, co-organisé par les Universités de Grenade, Vigo, Minho et Porto [Virtuel].
  8. Castelo, A. (2021, 7 juin). L’approche performative et psychophénoménologique dans l’enseignement-apprentissage des langues [communication orale]. I International Conference on Foreign Language Learning: variety, diversity and interdisciplinarity (ICFLL), Université de Lisboa.
  9. Castelo, A. (2020, 30 avril au 1er mai). L’expérience d’une pédagogie énactive, performative et transdisciplinaire [communication orale]. CRIFPE. 7ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
  10. Castelo, A. (2019, 18 octobre). Transformation du geste professionnel par la danse [communication orale]. Colloque international Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. Rectorat de Créteil et la CARDIE. Université Paris-Est Créteil.
  11. Castelo, A. (2019, 12 novembre). Pédagogie énactive, art et apprentissage des langues. L’interdisciplinarité en enseignement des arts [symposium], UQAC-Université du Québec à Chicoutimi.
  12. Castelo, A. (2019, 27-29 juin). Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación. IV Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: En camino hacia el plurilingüismo, Madrid.

Présentations dans des colloques nationaux

  1. Castelo, A. (2019, 15-16 mai). La transformation de pratiques pédagogiques au travers d’une démarche performative [communication orale]. Colloque Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. Une éducation démocratique par les arts. INSPÉ d’Aix-Marseille Université.
  2. Castelo, A. (2018, 9 juin). Performance et translangageance : Enseigner à la croisée des arts et des langues [co-animation avec l’équipe LanguenAct, dir. Aden, J., atelier réflexif translangues 3h]. Colloque de l’UPLEGESS, Paris.

Présentations dans des journées d’étude

  1. Castelo, A. (2024, 31 janvier). Accompagner la réflexivité en éducation et en formation des enseignants[communication orale]. Journée d’étude. Savoir et Pratiques en Éducation et en Formation, Axe SPEF (Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation), UPEC Créteil.
  2. Castelo, A. (2023, 6 juin). Engager le corps enseignant-apprenant en éducation [communication orale]. Journée d’étude. Place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ? HEP (Haute École Pédagogique) Vaud, Lausanne.
  3. Castelo, A. (Accepté en 2022). Vers un éveil aux langues sensoriel et poétique [communication orale]. Journée d’étude ALADUN- Enseigner les langues à un public débutant : représentations, imaginaires et multimodalité. Université de Lille (prévu le 14 avril 2023, JE déplacé à 2024/2025).
  4. Castelo, A. (2022, 9 avril). Méthodologie de la recherche. Analyse de données recueillies par les techniques d’investigation en 1ère, 2ème et 3ème personne. Résonnances entre pratiques en danse et gestes professionnels d’une enseignante de langues [communication orale]. Journée d’étude. LANGUenACT. IMAGER UR 3958 UPEC Créteil.
  5. Castelo, A. (2021, 24 juin). Se former et se transformer. Vers une recherche action-création en éducation[communication orale]. Séminaire des doctorant.e.s d’IMAGER, UPEC Université Paris-Est Créteil.
  6. Castelo, A. (2020, 7 mars). Le théâtre sensoriel comme expérience d’enseignement-apprentissage des langues[communication orale]. Journée d’étude LANGUenACT, IMAGER, UPEC, Créteil.
  7. Castelo, A. (2020, 21 février). Cuerpo, movimiento y empatía en la comunicación en lenguas [communication orale et atelier réflexif]. Journée d’étude Universitat Jaume I de Castellón, Espagne.
  8. Aden, J., Aden, S. & Castelo, A. (2020, 15 février). Polyphonie langagière, écoute immersive [atelier]. Inscriptions en relation. Des traces coloniales aux expressions plurielles. Palais de la Porte Dorée, Paris.
  9. Castelo, A., & Pavlovskaya, M. (2020, 11 janvier). Sentiment de soi de l’acteur. Analyse croisée d’interactions et d’entretiens d’explicitation dans le cadre d’une recherche doctorale [communication orale]. Journée d’étude LANGUenACT, IMAGER UR 3958 UPEC Créteil.
  10. Castelo, A. (2019, 22 juin). Le mouvement en cours d’espagnol : analyse croisée de la perception d’une activité didactique incorporée [communication orale]. Journée d’étude LANGUenACT, IMAGER UR 3958 UPEC Créteil.
  11. Castelo, A. (2019, 11 mai). Analyser la transformation de pratiques pédagogiques : une étude de cas à la croisée de l’explicitation et de l’auto-explicitation [communication orale]. Journée d’étude LANGUenACT, IMAGER UR 3958, Université Paris-Est Créteil.
  12. Castelo, A. (2018, 9 novembre - 2019, 22 mars]. L'empathie pour mieux apprendre à l'école [co-animation avec l’équipe LanguenAct, dir. Aden, J., stage PAF – PRO 0306]. Rectorat de Créteil. Noisiel, Paris.
  13. Castelo, A. (2018, 23 juin). Expliciter les postures créatives dans l’enseignement-apprentissage des langues[communication orale]. Journée d’étude Didactique des langues, LIDIL 12, IMAGER, UPEC, Créteil.
  14. Castelo, A. (2018, 26 mai). Apprendre une langue à travers des gestes artistiques : corps en mouvement et théâtre[communication orale]. Journée d’étude Langues et Migration. Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Lille.
  15. Castelo, A. (2017, 29 avril). Présentation du projet de thèse. Postures créatives dans l'apprentissage des langues : un dialogue transdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants [communication orale]. Journée d’étude Didactique des langues, LIDIL 12, IMAGER, UPEC, Créteil.
  16. Eschenauer, S., Castelo, A. (2017, 11 mars). Prendre ses langues à cœur et en corps : Les médiations langagières via les expériences esthétiques, l’empathie et les interactions [co-animation atelier réflexif et communication orale]. Journée d’étude pour les hispanistes de l’UPLEGESS, Paris.
  17. Eschenauer, S., Castelo, A. (2017, 23-24 mars). Performances langagières : apprendre avec toutes ses langues à travers l’expérience esthétique du langage [co-animation]. Formation (théorie et méthodologie) pour les enseignants de FLE CASNAV, Toulouse.
  18. Castelo, A. (2015, 27 mars). L’intégration de ressources multimédia pour développer l’autonomie des apprenants et préparer la certification CLES chez les apprenants de l’UFR MIME [communication orale]. Journée d’étude sur l’enseignement/apprentissage des langues dans le secteur LANSAD. Quelles innovations pédagogiques pour l’apprentissage des langues ? En collaboration avec l’Institut Ramon Llull, le CRL et le pôle LANSAD de l’Université de Lille 3, Lille.

Organisation de manifestations scientifiques

  1. 2024    Membre du comité scientifique du 3ème Colloque international sur l’empathie en éducation.   Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université. Organisé par SFERE-Provence, Université d’Aix-Marseille, prévu du 5-7 juin 2024, à Aix-en-Provence.
  2. 2023    Membre du comité d’organisation du Symposium : La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage. 10ème Colloque international en éducation CRIFPE. Le 4 et 5 mai 2023 à Montréal [https://colloque2023.crifpe.ca/fr].
  3. 2022    Membre du comité d’organisation du Colloque international : Les pratiques d’éducation par « la nature » : Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ? Organisé par le laboratoire IMAGER (UR 3958), UPEC, Université Paris-Est Créteil, 19-22 juillet 2022 au Domaine du Ciran, Ménestreau-en-Villette, France.
  4. 2019    Membre du comité d’organisation du Colloque international : Empathie et bienveillance au   cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à      l’université. En partenariat avec le Rectorat de Créteil et la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation). Université Paris-Est Créteil, 17- 19 octobre 2019.
  5. 2017    Membre du comité d'organisation du colloque international : Métissages linguistiques et        culturels émergents : vers quelles médiations ? Organisé par le laboratoire IMAGER (UR 3958), UPEC, Université-Est Créteil, 19-20 octobre 2017.

Dissémination à l’étranger : Traductions d’articles scientifiques

Aden, Joëlle (2020): «Lenguas y lenguajes en un paradigma enactivo» (A. Castelo, Trad.). Didáctica. Lengua y literatura. Vol. 32 : 85‑93. Universidad Complutense de Madrid. [https://doi.org/10.5209/dida.71786]

Maître de Pembroke, Emmanuelle (2019): «Un estudio fenomenológico: posicionamiento y gestos en clase» (A. Castelo, Trad.). Educatio Siglo XXI: Universidad de Murcia. Vol.37 Núm. 2 Jul-Oct. 205-222.  [https://doi.org/10.6018/educatio.387081]